Accélération

Eltie Posté à 28/01/2020 22:53

Bonsoir,

Je suis sur Music Maker 2015.

J'ai compris comment accélérer ou ralentir un bloc ; en faisant clic droit > "tonalité & tempo" > "timestretching & transposition".

Mais j'aimerais savoir comment modifier le tempo au milieu du morceau, pour tous les sons.

Autrement dit, j'ai créé une musique qui commence lentement, dans la douceur. Mais j'aimerais qu'à un moment donné, la vitesse du morceau s’accélère. Je n'ai pas trouvé comment.

Quelqu'un a une idée ?

Je vous remercie par avance.

Commentaires

thierryroustit Posté à 29/01/2020 10:59

Soit une accélération progressive, soit un changement de tempo à partir d'une mesure?

Le changement progressif n'existe pas pour Music Maker, il faut se tourner vers d'autres DAW's pourvus de cette fonction

Pour changer de tempo à partir d'une mesure, il faut sélectionner tous les objets depuis cette mesure et entrer dans la rubrique "tonalité & tempo", afin de procéder au changement de tempo pour toutes les pistes en même temps.Music Maker sait le faire.

Eltie Posté à 29/01/2020 12:06

Merci beaucoup Thierry pour votre réponse.

À la base, je cherche plutôt une accélération progressive, chose commune en musique. Je suis surprise que cette fonction n'existe pas dans Music Maker, alors que je me souviens d'un vieux logiciel de musique des années 2000, considéré comme un bas de gamme mais qui le proposait).

Du coup, je vais tester le changement de tempo, mais cela me parait abrupte. Je ne suis pas sur que le résultat soit joli si ça change de tempo d'un coup (à moins que vous n'ayez une idée pour compenser cela).

Merci encore pour votre réponse.

Eltie Posté à 29/01/2020 15:27

Je me permets de reposer la question car elle n'était peut-être pas clair dans mon message précédent :

Si on ne peut faire d’accélération progressive sur Music Maker, quelqu'un connaîtrait-il un truc ou un manière détournée d'arriver à un résultat qui s'en approche ?

Comment faire pour éviter une accélération abrupte ?

Je vous remercie par avance.

Eltie Posté à 29/01/2020 21:57

Bonsoir,

En attendant de savoir s'il y à une solution à ma question précédente, j'ai pu tenter la solution de Thierry, c'est à dire

Pour changer de tempo à partir d'une mesure, il faut sélectionner tous les objets depuis cette mesure et entrer dans la rubrique "tonalité & tempo", afin de procéder au changement de tempo pour toutes les pistes en même temps.Music Maker sait le faire.

J'ai tenté mais ça ne fonctionne pas. J'ai beau sélectionner tous les objets depuis la mesure concernée et entrer dans la rubrique "tonalité & tempo", afin de procéder au changement de tempo, ça ne change le tempo que du premier objet (malgré la sélection d'objet).

Y-a-t-il quelque chose que je fais mal ?

thierryroustit Posté à 30/01/2020 11:17

Alors il faut le faire piste par piste toujours à partir de la même mesure, je pratique ceci quand je termine une song en ralentissant le tempo et ça marche.

Faites des tests, tout est possible mais il faut être patient et minutieux .

Exemple: sur une piste avec un tempo de 120 bpm, sélectionner l'objet, passez la mesure suivante à 125, ensuite la suivante à 130 et ainsi de suite....bien entendu il faut sélectionner l'objet à chaque fois en passant par la fonction tonalité et tempo...

Sinon il vous faut opter pour un soft plus pro, genre Cakewalk by BandLab, qui est gratuit (ancien Sonar). Pensez bien que Magix Music Maker, même s'il est bien fait, avec beaucoup de qualité, est destiné à une utilisation grand public.

Personnellement, j'utilise Music Maker pour réaliser des arrangements car c'est un outil fait pour ça, mais pour réaliser une bonne compo, je préfère passer à Samplitude Music Studio (généralement une version est offerte avec l'achat de Music Maker).

J'utilise également Cakewalk, ici le changement de tempo en temps réel est possible.

thierryroustit Posté à 30/01/2020 18:27

Voici un petit exemple audio en mp3 que je viens de réaliser avec music maker.

Sur 4 mesures, j'ai accéléré le tempo avec une progression de 10 bpm en sélectionnant l'objet à accélérer à chaque mesure.

http://expo43.free.fr/media/accelere_tempo_%20drums.mp3

 

Eltie Posté à 30/01/2020 22:30

Merci beaucoup Thierry. C'est très gentil de m'avoir répondu et d'avoir apporté des précisions.

J'essayerai donc de le faire piste par piste. Ça risque d'être super long mais au moins j'ai une solution.

Le truc dans le fait de travailler sur un nouveau logiciel c'est qu'il faut apprendre à l'utiliser. Je suis bien consciente que music maker est relativement limité comparé à d'autres logiciels plus pro, mais j'ai mes habitudes et ça fonctionne plus ou moins.

Peut-être qu'un jour je me pencherai sur cakewalk.

En tout merci encore !

thierryroustit Posté à 31/01/2020 08:50

La solution que je vous ai donnée est sûre, malgré que cela demande d'être patient et méticuleux.

Mais avec l'habitude, ça ira assez vite. Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai utilisé cela pour que la fin de la chanson soit ralentie sur les 2 ou 3 dernières mesures.

Une autre solution en dehors de Music Maker: Si vous avez sauvegardé ou exporté votre projet MMM en fichier wav ou mp3 il est possible aussi de modifier le tempo de ce fichier, en utilisant un utilitaire comme AUDACITY (logiciel gratuit et simple à utiliser), qui permet cette manipulation sur l'ensemble du morceau sans être obligé de décomposer chaque piste, mesure par mesure.

Eltie Posté à 31/01/2020 11:14

Je vous remercie pour cette solution complémentaire que vous proposez. Je la tenterai certainement une fois que j'aurai terminé les finitions du morceau.

En fait, à la base mon besoin est lié au fait que j'ai recomposé un morceau déjà existant que je trouve très joli. Je l'ai travaillé avec une vision qui m'est personnel, et ai notamment incorporé une intro lente et atmosphérique. Mais du coup, faut bien repasser en vitesse normal à un moment donné (et évidement d'une manière progressive). Du coup, je pense que je vais certainement tenter Audacity.

Merci beaucoup pour tout vos conseils !