Lors du mastering, vous optimisez vos enregistrements à l'aide de l'égaliseur et de la compression dynamique. Vous pouvez ainsi normaliser les enregistrements en même temps, c'est à dire les régler sur le plus haut niveau de volume possible. Ce processus élève le volume mais améliore également la qualité du son.
Quelques conseils à ce sujet sont proposés ci-dessous.
L'égaliseur et les compresseurs contiennent tous un réglage de gain que vous pouvez utiliser pour la normalisation.
- Recherchez le niveau de volume le plus élevé de votre fichier et déterminez la quantité d'espace restant avant que les crêtes atteignent la limite de 0 db. Assurez-vous que la mesure des crêtes est activée pour vous permettre d'identifier l'espace restant avant la limite de 0 db.
- Utilisez le réglage du gain pour normaliser directement le signal afin qu’il se rapproche le plus possible de la limite de 0 dB sans la dépasser.
Les méthodes les plus simples pour trouver la valeur seuil la plus élevée dans le fichier sont les suivantes :
- Sélectionnez : « Tools » > « Statistics » pour afficher la position maximale de l'échantillon.
- Sélectionnez : « Tools » > « Find » puis ensuite l'option « Find largest Peak » (valeur maximale) sous « Name ».
La normalisation s'applique au fichier complet comme suit :
- Si vous recherchez un réglage de volume et que le niveau maximal affiché est de -3,2 dB, vous pouvez monter le volume de sortie à 3,2 dB dans la boîte de dialogue du volume.
- Après ce réglage, si 0,0 dB est affiché en tant que niveau du volume le plus élevé, cliquez sur le bouton « Sélectionner » et sélectionnez le menu « Sélectionner tout » sous « Sélectionner ».
- Cliquez ensuite sur OK pour appliquer ce paramètre au fichier audio complet (et non à la section sélectionnée uniquement).
- Si vous êtes satisfait de la configuration, sélectionnez « Tool » > « Find » > « Name » > « Clipping » pour vérifier que le niveau du volume ne passe pas dans la zone rouge.