Zoom infini ...

PIEM67 Posté à 01/10/2013 23:12

Comment réaliser un zoom sur une photo pour aller vers le plus petit détail possible, et ceci sans perte de qualité (pixellisation apparente) ?

Si l'on procède sur une image, très vite l'effet de zoom montre ses limites (en fonction de la résolution native de cette image).

L'idée serait donc d'utiliser pour cela plusieurs photos d'un même sujet prises de plus en plus près (de plusieurs dizaines de mètres jusqu'à la macro).

(google earth illustre bien l'effet recherché)

L'effet "travelling/zoom" de Vidéo Deluxe devrait permettre de réaliser un tel assemblage !

La fin de zoom sur la première image se raccordant avec le début de zoom de la deuxième image, etc ...

Sur le principe, cela fonctionne, mais la difficulté est d'effectuer une transition propre et invisible entre deux séquences de zoom. (distorsions de perspective ...).

Voilà un petit atelier qui pourrait "pondre" une méthode et un tutoriel pour réaliser ce projet (si ce n'est déjà fait ...).

Et même (pourquoi pas ?) une fonction à ajouter à VDLX se basant sur un recadrage automatique entre deux images pour qu'elles se superposent. (effet voisin d'un assemblage panoramique).

Commentaires

yvon-robert Posté à 19/10/2013 00:16

Bonjour,

J'ai vérifié avec une caméra moyenne modèle Panasonic DMC FH25 en utilisant un format photo 16:9 et la taille associée à ce format soit 4608 x 2592 px donc à 72dpi nous fournit une grandeur de 64 pouces x 36 pouces ou 162 x 91cm. Si je reporte ceci à un écran de taille 1920 x 1080 je peux me permettre un zoom de d'un facteur de 2,4 à un dpi de 172,8 donc supérieur à 120 dpi pour un affichage sous Windows. Sans perdre de qualité d'affichage de pourais utiliser un facteur 172,8 divisé par 120 x 2,4 = 3,46 Donc chaque photo me permet un facteur zoom de 3,5 environ Donc il faudrait procéder en utilisant le facteur zoom 1 pour la première photo, un facteur zoom de 3,5 pour la seconde photo et un facteur zoom de 7,0 et 10,5 et 14 en augmentant juste au maximum le zoom alloué par l'appareil qui normalement est de 8 donc avec mon appareil je suis limité à 3 niveaux puisque le zoom optique est de 8. C'est un beau projet, mais pas pour un logiciel à 79$ et je doute que les concepteurs plongent dans un tel projet.

Pouvez-vous dire pourquoi ? Avez-vous essayé de réaliser manuellement ce projet ?

Salutations,

YR

francois-bellanger Posté à 19/10/2013 07:02

Bonjour,

J'ai été regarder le zoom à l'infini sur le site. C'est du très bon boulot pour le graphiste.

En fait le travail a été conçu à reculons : On diminue le format du premier graphique, ensuite on crée l'univers qui épousera le premier et ainsi de suite. Avec un peu d'ingéniosité, on peut revenir au point de départ après une succession de xx graphiques.  il suffit ensuite d'inverser le montage avec certes un effet de zooming calculé sur le format des graphiques. En fait, c'est comme ça que je procéderais.

Mais pour une photographie, ce ne sera pas pareil. On peut avec un zoom photographier une personne à 15 m et grossir la photo pour ne plus avoir que son oeil. Ensuite soit on recule encore de 15 m pour prendre une seconde photo et ainsi de suite, mais il y a un sacré travail d'assemblage à effectuer au labo. Mais ça peut donner des idées pour certains.

Cordialement

FB

PIEM67 Posté à 19/10/2013 09:49

Bonjour,

J'ai vérifié avec une caméra moyenne modèle Panasonic DMC FH25 en utilisant un format photo 16:9 et la taille associée à ce format soit 4608 x 2592 px donc à 72dpi nous fournit une grandeur de 64 pouces x 36 pouces ou 162 x 91cm. Si je reporte ceci à un écran de taille 1920 x 1080 je peux me permettre un zoom de d'un facteur de 2,4 à un dpi de 172,8 donc supérieur à 120 dpi pour un affichage sous Windows. Sans perdre de qualité d'affichage de pourais utiliser un facteur 172,8 divisé par 120 x 2,4 = 3,46 Donc chaque photo me permet un facteur zoom de 3,5 environ Donc il faudrait procéder en utilisant le facteur zoom 1 pour la première photo, un facteur zoom de 3,5 pour la seconde photo et un facteur zoom de 7,0 et 10,5 et 14 en augmentant juste au maximum le zoom alloué par l'appareil qui normalement est de 8 donc avec mon appareil je suis limité à 3 niveaux puisque le zoom optique est de 8. C'est un beau projet, mais pas pour un logiciel à 79$ et je doute que les concepteurs plongent dans un tel projet.

Pouvez-vous dire pourquoi ? Avez-vous essayé de réaliser manuellement ce projet ?

Salutations,

YR

Bonjour,

Merci pour ce "zoom en chiffres" qui permet de mieux évaluer la question et le problème.

Pourquoi me demandez-vous ? Simplement parceque les techniques ont toujours "titillé" mon imagination et qu'après avoir visité l'assemblage panoramique (360°, sphèrique) j'ai pensé que cette troizième dimension "profondeur" était un complément naturel à ce type de traitement numérique.

D'autres y ont d'ailleur pensé bien avant moi :

http://www.pcworld.fr/logiciels/actualites,infinite-images-adobe-signe-la-mort-du-zoom,22041,1.htm

yvon-robert Posté à 19/10/2013 15:22

Bonjour à TOUS,

François dans ton approche tu bouges avec l'appareil ce qui implique des points de repère dans l'image, dans mon approche l'appareil est fixe c'est seulement la fonction zoom de l'appareil qui est en cause mais je suis limité à la qualité de l'appareil c'est à dire sa capacité de zoom. Pour tout ce qui est 360 degrés les appareils sont de très haute qualité la plupart sont full frame avec des lentilles également de qualité. Je ne pense pas que les utilisateurs de ce forum soient des fans de ce genre d'activités.

Je n'ai pas eu accès au site de référence.

Salutations,

YR