web designer 10 - lenteur d'affichage des pages

crampin60 Posté à 06/01/2015 09:34

Bonjour,

Bonne année et meilleurs voeux à toute la communauté Magix !

Je viens de passer à la version 10 de Webdesigner.

J'ai du refondre tout le site, pour que les pages soient plus petites et adaptées à un affichage sur tablette / smartphone. En effet, le site déjà réalisé avec la version 9 fonctionnait parfaitement, mais en le publiant avec la version 10, les pages (trop longues) étaient illisibles sur n'importe quel écran, car elles étaient comme compressées à l'écran.

Bref, j'ai du refaire le site, mais 2 problèmes:

- lors de l'application d'un lien à un objet ou d'un lien hypertexte (en cliquant sur Propriétés Web), le temps d'affichage de la boite de dialogue devenait de plus en plus long au fur et à mesure que j'avancais dans le site. Je ne comprends pas pourquoi, ni quelle solution pourrait-être envisagée. Remarque : le site est gros (173 pages).

- Une fois le site publié, le temps de chargement de la page d'index est très longue et la transition entre les pages peut durer plusieurs secondes, ce qui rend la navigation inconfortable. Comment remédier à cela ?

 

Je vous mets le lien du site, hébérgé sur un serveur Magix, seul le nom de domaine a été acheté en plus :

www.snmkr-13.fr

 

Merci de vos réponses.

Commentaires

francois-bellanger Posté à 06/01/2015 11:13

Bonjour,

J'ai regardé votre site, la page index s'est affichée rapidement, les transitions horizontales se font correctement.

Cependant, vous rencontrez un problème avec la bannière de votre site qui change de taille en hauteur au bout d'un petit moment pour faire apparaître une phrase de bienvenue, ce qui parasite la barre de navigation. Je n'ai pas regardé tous les liens, mais certains ne fonctionnent pas ou nous conduisent vers une page inexistante. La barre de navigation affiche parfois des sous-menus, parfois rien. (regarder sur quel calque elle se trouve et veiller à ce quelle ne soit pas recouverte par un autre calque, car certains navigateurs comme chrome interpréteraient mal son fonctionnement).

Un site comme le vôtre devrait être subdivisé en plusieurs secteurs (projets) ce qui assouplirait la mémoire de votre pc qui doit être limite. 

Pour votre bannière (sans la barre de navigation qui doit toujours être placée sur le calque off de chaque page) et si cette bannière revient sur toutes les pages de votre site, elle devrait être placée sur le calque background de votre site et, automatiquement, elle se retrouverait sur toutes les pages) Bref, inutile de multiplier les bannières, une seule suffit pour toutes les pages. Idem pour les bas de pages ou les logos qui doivent revenir sur toutes les pages au même endroit.

Cordialement

FB

crampin60 Posté à 06/01/2015 14:38

Bonjour,

 

Effectivement, j'ai remarqué ce problème de bannière, mais je ne comprends pas d'où il provient. Donc, je n'arrive pas à résoudre ce problème.

 

J'ai aussi placé des éléments sur le calque Background (bannière, bas de page, boutons et logos sur la gauche).

Cela s'est modifié tout seul sur toutes les autres pages du site, cependant, on ne peut plus accéder aux liens sur les logos à gauche, uniquement sur la page d'index. Sur toutes les autres pages cela fonctionne bien. Là encore, mystère !

 

La barre de navigation est bien sur le calque Off et n'est pas recouverte par d'autre calques (a priori), mais je n'ai pas rencontré de problèmes avec elle. J'ai aussi corrigé tous les liens qui ne marchaient pas.

 

Autrement, comment subdiviser le site en plusieurs secteurs ?

 

Cordialement,

francois-bellanger Posté à 06/01/2015 14:58

Re : 

Copier un lien est complexe, car il y a la copie du lien plus de l'image.

Regardez si vos logos ont encore leurs liens sur la page index. Si oui, vous remettrez uniquement les liens qui ne marchent pas sur le calque off

En ce qui concerne les secteurs, il va falloir que vous scindiez votre site en plusieurs morceaux. Ils y aura autant de sites que de morceaux. Mais à la fin, ils seront tous réunis sous le même nom de domaine.

Je voudrais savoir avant de vous expliquer plus en détail, quel est votre hébergeur et par quel moyen vous publiez votre site : Avec Designer ou avec un autre éditeur.

Cordialement

FB

 

crampin60 Posté à 06/01/2015 15:19

Re :

 

Je m'occupe de replacer les liens (qui existent sur les logos de la page d'index) sur le calque OFF.

Sinon, le site est hebérgé sur Magix et je le publie directement par web designer. (Partager > Publier site web)

 

Cordialement

francois-bellanger Posté à 06/01/2015 15:37

Re :

Je vous prépare ça, car c'est relativement long à décrire.

En attendant, vous allez calculer le nombre de secteurs et quelles seront les pages que vous couperez du site principal pour les coller dans les "secteurs".

A +

FB

francois-bellanger Posté à 06/01/2015 16:48

Re re :

Première partie :

Tout d'abord, vous allez créer un sous-dossier dans le dossier de votre site sur votre pc pour enregister le secteur  et vous ferz de même pour tous les secteurs suivants.

Pour diviser son site en plusieurs secteurs, afin d'en ouvrir qu'un à la fois dans Designer, ce qui libérera considérablement la RAM du Pc, il faut tout d'abord créer un secteur (ce qui n'est pour Designer qu'un nouveau site)

  
et c'est pourquoi vous allez obligatoirement trouver dans ce nouveau secteur une page blanche appelée index et qui ne sera d' aucune utilité pour les secteurs qui seront logés plus tard sur le web dans des sous-dossiers, c'est pourquoi, nous supprimerons les pages index de ces nouveaux secteurs.
Mais avant de supprimer cette page index, nous allons devoir nous en servir pour coller la ou les pages que nous désirons ajouter dans le secteur en question.
Nous revenons dans le site initial pour sélectionner la ou les pages à muter.

Ouvrons l'onglet du secteur pour coller la ou les pages et c'est là que nous avons besoin de la page index vierge.

Maintenant que la page est collée, nous pouvons supprimer la page index

Un avertissement va vous le déconseiller, mais vous cliquez sur supprimer sous l'avertissement

La page index supprimée, si vous désirez rajouter une page, vous cliquez sur la dernière vignette de cette galerie des pages et des calques.

Si vous créez un nouveau secteur, il n'est pas utile que les autres secteurs soient ouverts dans Designer. Seulement le site où vous désirez muter les pages. Moins il y aura de secteurs ouverts, plus votre pc sera rapide.

Bien, c'est tout pour aujourd'hui. Quand vous serez prêt pour la publication, je vous expliquerais comment procéder pour publier chaque secteur en FTP avec Designer.

Bonne soirée

FB

 

 

crampin60 Posté à 06/01/2015 16:56

Merci François,

 

Je vais m'y atteler, en espérant que j'aurais tout compris...

Je vous tiens au courant.

 

Cordialement,

francois-bellanger Posté à 06/01/2015 17:08

Pour les liens du site initial vers les secteurs ou vice versa, je vous préparerai une explication détaillée.

FB

crampin60 Posté à 07/01/2015 11:27

Bonjour François,

 

Voila qui est fait !

Il ya eu quelques bugs lors des copies (erreur de Designer)

Des images dans des calques ont parfois disparues ?? mais j'ai remis en place manuellement tout cela.

crampin60 Posté à 07/01/2015 18:25

Donc, je suis prêt à publier...

Quand vous aurez un moment, vous pourrez m'expliquer la marche à suivre.

 

Cordialement

francois-bellanger Posté à 07/01/2015 18:40

Bonsoir,

Avant de vous expliquer la publication, avez-vous établi les liens comme suit ?

Attention, n'oubliez pas les slashs ( barres obliques : / )

Ci-dessous, les explications pour les liens de votre site entre les secteurs :

Capture 1 - Lien pour vous conduire d'une page du site racine (principal) vers une page dans un dossier :

Ci-dessous, capture d'un lien à partir d'une page dans un dossier vers une page du site racine (principal). 

Pour la publication, ce n'est pas bien difficile, quand vous aurez publié un dossier, pour les autres, ce sera semblable.

seul le nom du dossier changera. Magix va créer automatiquement le dossier que vous aurez indiqué et chargera son contenu dedans.

Cordialement

 FB

crampin60 Posté à 07/01/2015 18:55

D'accord merci, je m'y emploierai demain !

bonne soirée.

francois-bellanger Posté à 07/01/2015 18:57

Rappel :

Je viens de voir que vous êtes connecté.

J'ai rajouté l'explication de la publication à la fin de mon précédent post

Bonne soirée

FB

crampin60 Posté à 08/01/2015 12:49

Bonjour François,

 

J'ai du faire une erreur quelque part, ou alors je n'ai pas tout comprit, car ça ne fonctionne pas...

J'ai découpé le site en secteurs, en suivant les onglets de la barre de navigation, ce qui me donne 8 secteurs, enregistrés comme Secteur 1.web, Secteur 2.web etc.. eux mêmes enregistrés dans des dossiers séparés : Secteur 1, Secteur 2 etc...

Quand je publie le 1er secteur, contenant la page d'index, pas de problèmes évidemment.

Puis je publie Secteur 2.web dans un sous dossier du site nommé "Secteur 2".

Au préalable, dans la barre de navigation des 2 "sites", je modifie l'emplacement des dossiers : donc si je me positionne sur le 1er secteur (page d'index), je rajoute "Secteur 2/" avant le lien du 2ème secteur (en l'occurence SNMKR13, ce qui donne Secteur 2/snmkr13).

Et lorsque je travaille sur Secteur 2, je modifie l'accès à la page d'accueil (index) : Secteur 1/index.

 

Une fois sur le site, les liens renvoient à des pages en construction...

 

J'ai du louper quelque chose, mais quoi ?

 

Cordialement,

francois-bellanger Posté à 08/01/2015 17:04

Bonjour,

Le premier onglet qui contient la page index, ne doit pas être considéré comme un secteur

 Donc pour publier ce premier onglet, on ne met rien en sous-dossier :

Pourquoi rajoutez-vous snmkr13 en sous-dossier ? Choisissez seulement un nom pour chaque dossier (exemple : dossier01) etc et on les publie un par un comme suit :

Ce qui créera autant de dossiers que d'onglets que vous avez rajoutés au premier qui est l'onglet racine.

Maintenant pour les liens :Si vous faites un lien sur une page logée dans un secteur et qui conduira vers la page index, le lien est comme je l'ai indiqué dans mon précédent post sur une capture : /index.htm ou /nom-de-page.htm si le lien doit conduire vers une page qui se trouve avec la page index dans le premier onglet (racine).

Pour toutes les pages qui sont avec la page index, dans la racine et qui ont un lien qui devra conduire vers une page  qui se trouve dans un dossier (secteur) le lien s'établira comme suit  : /nom-du-secteur/nom-de-page.htm

Reprenez les captures de mon précédent post de 18 h 40, et n'oubliez pas de mettre .htm dans le lien, sinon vos liens conduiront toujours vers une page en construction.

Cordialement

FB

 

crampin60 Posté à 09/01/2015 09:12

Bonjour François,

 

J'ai pu tester à nouveau, et ça fonctionne maintenant.

Il me reste à finir de tout metttre en ligne..

 

Merci en tout cas pour votre aide !

Une petite question subsidiaire, qui concerne la mise en page : j'utilise une ligne d'aide verticale pour aligner mon texte, peut-on la créer automatiquement sur toutes les pages du site ? Actuellement, je la rajoute à chaque fois manuellement.

 

Cordialement,

 

francois-bellanger Posté à 15/01/2015 22:36

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive et à laquelle je n'ai pas été averti.

Je ne connais pas cette ligne verticale pour justifier mon texte mais une ligne horizontale ainsi que la création d'une zone qui permet d'aligner le texte comme ci-dessous :

En ce qui concerne la zone de texte en photo ci-dessus, si on la sélectionne avec l'outil de sélection, peut être placée avec précision à l'aide des données X et J :

Vous pouvez aussi, dans l'onglet "Fenêtre" cocher "afficher la grille" se qui vous aidera considérablement pour positionner vos textes ou autres formes et images: 

Cordialement

FB