Volume trop bas si max. 0db

giova.44 Posté à 05/02/2024 09:02

Bonjour à tous.

 

J'ai une question (efin... deux questions...) et je n'ai pas trouvé de réponses dans le forum.

J'utilise Samplitude Pro X7 Suite

Première question:
Mes compositions sont exclusivement en enregistrement audio (mon sythé) ou midi (vsti)(pas de prise de son de vrais instruments avec un micro etc).

Afin de ne pas avoir de saturations, je prends toujours garde à ce que, lorsque tout joue en même temps, la crête ne dépasse pas les 0db (et je peux confirmer que si ça monte plus hauts, les drums, basses etc commencent à saturer).

Le soucis, c'est que je trouve le volume assez bas au final.
Lorsque j'exporte mes projets en Wave afin de les écouter sur différents postes (là où j'écoute ma musique habituellement), mes productions sonnent toujours un peu plus bas que les autres musiques que j'écoute.

Ce n'est pas catastrophique, mais je dois toujours monter le volume de 2-3 crans par rapport à toute autre musique.

Je précise que j'ai toujours eu ce soucis (depuis l'époque de Audio-studio deluxe en 2004, jusqu'à mon Pro X7 Suite actuel.

 

Deuxième question:

Sur une compo que je viens de faire, certaines pistent n'affichent pas le volume en valeur numérique (par ex. 1.2), mais avec avec une lettre et des chiffres (par ex. C43). Voir l'image en PJ pour l'exemple.
C'est la première fois que je vois ceci. Pour quelle raison?

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

Cordialement

 



 

Commentaires

SP. Posté à 06/02/2024 19:28

@giova.44 Pour augmenter le volume global de votre chanson, vous devez d'abord la compresser afin de réduire les différences entre les parties les plus fortes et les plus faibles.  Utilisez-vous un effet compresseur ?

 Vous pouvez changer le mode d'affichage de la courbe de volume via un clic droit dessus.  Peut-être que tu as changé quelque chose là.

 

 

 

To increase the overall loudness of your song, you would need to compress it first to reduce the differences between the loudest and quiet parts. Are you using a compressor effect?

You can change the display mode of the volume curve via a right click on it. Maybe you changed something there.

giova.44 Posté à 07/02/2024 10:21

Salut et merci pour ta réponse.


Effectivement j'atteins les 0db uniquement lors des percussions (gros kick)...

j'ai clairement voulu que les mélodies des instruments sur le reste des pistes s'entendent peu... qu'on les entendent en bruit de fond un peu, tu vois..?
Je n'aimerais dont pas réduire l'écart comme tu le dis, car ensuite je les entendrais trop par rapport à ce que j'aurais voulu.
Je ne sais pas si vois un peu?.
En gros, j'aimerais garder les proportions de volume actuel (donc grosses percussions et mélodies de fond...), mais que le volume du tout soit plus élevé.

Actuellement, si j'écoute un cd quelconque et que par la suite je mets mes compos, je dois toujours lever le volume d'un ou deux crans. C'est pas catastrophique... mais j'aimerais ne pas avoir à le faire.

Clic de droit sur la courbe volume.... je clique où exactement? Si je clic sur le C43, ça ne me donne aucune sélection d'affichage

giova.44 Posté à 11/02/2024 10:48

Bonjour, j'ai un peu regardé... est-ce normal que les outils de compression sont impossible à ouvrir sur un objet midi? Dois-je le convertir forcément en wave?

Encore une question svp: Mon projet, lorsque je le joue directement, j'ai les niveaux qui dépassent de manière voulue un peu le 0db (le snare combiné à la mélodie arrivent à +1db par exemple).

Cependant, lorsque j'exporte mon projet en wave et que je l'écoute sur Samplitude, le tout est strictement limité à 0db. Même snare et mélodie n'arrivent plus à 1db. Comment puis-je ne pas imposer à Samplitude d'exporte à max 0db?

 

Merci d'avance