Je viens de terminer mon cinquième montage vidéo avec mon Magix Video Deluxe 2013 Premium. Je l'ai ensuite graver sur DVD-RW et j'ai visionné mon montage à l'aide de mon lecteur de salon raccordé à mon téléviseur Full HD et, une fois de plus, j'ai été surpris de la différence de volume du son entre mon ordinateur lors du montage vidéo et celui émis par mon téléviseur lors de la lecture du DVD. Non seulement surpris par la différence de volume mais aussi par la variation de volume entre un air de musique constituant mon décor musical et un autre air de musique se trouvant sur la même piste. En effet, le son d'origine capté lors du tournage du film est sur la piste 2 (sous la piste image), mes commentaires enregistrés à l'aide de mon microphone sont sur la piste 3 et les airs de musique constituant le décor musical sont sur la piste 4 (N.B. : Ces airs de musique proviennent de sources différentes ; CD, Youtube, fichiers musicaux stockés dans mon PC, ...). Lorsque j'ai effectué mon montage vidéo, j'avais normalisé tous les objets constituants mes commentaires enregistrés par microphone et se trouvant sur la piste 3. Je n'avais pas normalisé les airs de musique (piste 4) et le son original (piste 2). Á la fin de mon montage vidéo et avant gravure, j'ai visionné tout mon montage sur mon ordinateur et le son était tout à fait bon et correct pour tous les objets son des 3 pistes concernées. Par contre, lors du visionnage de mon DVD sur mon téléviseur par l'intermédiaire de mon lecteur de salon, certains airs de musique (piste 4) sont presqu'inaudibles et pour ce qui concerne la piste son d'origine (piste 2) certains sons enregistrés sont assourdissants (par exemple ; les cloches d'une cathédrale qui sonnaient pendant que je filmais la façade) ! Le volume du son de mes commentaires enregistrés par microphone (piste 3) que j'ai normalisée entièrement est correct lors de la lecture du DVD et ce, pour tous les objets-son constituant ces commentaires ! D'ou mes questions ;
1°) Comment se fait-il que lors du visionnage de mon montage sur mon PC avant gravure, tous les sons sont corrects et qu'ils ne le sont plus (après encodage/gravure d'un DVD) lors du visionnage de ce DVD sur mon téléviseur par l'intermédiaire de mon lecteur de DVD ?
2°) L'image (ou l'amplitude) de l'affichage sinusoïdal des objets-son est-elle représentative du volume du son ? car quand on veut faire varier le volume en déplaçant vers le haut ou vers le bas la barre horizontale traversant l'objet-son, l'image (le dessin de l'amplitude) de l'affichage sinsoïdal ne varie pas. Il en est de même lorsqu'on agit sur la courbe du volume.
3°) Lors de la normalisation ;
a) Peut-on ou a-t'on intérêt à effectuer, simultanément, la même opération "normaliser" sur toutes les pistes et objets-son à la fois en une seule et même opération "Normaliser" et peut-on "normaliser" plusieurs pistes différentes à la fois en une seule et même opération ?
b) Lors de cette opération "Normaliser", que se passe-t'il ? Les volumes des sons sont établis à un niveau moyen pour tous les sons ou sont-ils amenés à la valeur la plus haute, c'est-à-dire au volume de l'objet qui a un volume le plus élevé de tous ceux qu'on veut normaliser ?
Je connais et j'ai bien lu à plusieurs reprise le tuto très bien fait de notre ami Yvon-Robert que je salue très amicalement au passage, mais vous comprendrez que par mes questions qui précèdent je veux aller dans plus de précisions.
Merci beaucoup de m'éclairer et pardonnez-moi d'avoir été un peu long !
Cordialement,
Milou