évitez la galère d'utiliser des photos de ratios différents

basilemarie Posté à 04/02/2017 07:04

j'ai commencé il y a 2 ans une longue vidéo historique, constituée de 200 photos disparates, donc de ratios disparates (4:3 etc). C'était dur, c'était beau, j'étais content.

Une fois reposé, j'ai voulu fignoler pour rendre encore plus beau. J'ai recadré les photos pour qu'elles soient toutes en 16:9. Pas de chance, le logiciel ne met pas à jour le ratio dans la time line. Mais on peut lui dire que c'est maintenant du 16;9. Et je fais ainsi pour les 200 photos. Arrivé au bout, un petit démarrage pour apprécier le résultat. Tiens, bizarre, j'ai oublié de mettre celle là en 16:9. Je corrige. Et puis une autre plus loin; Je corrige. Arrivé à la fin, j'en trouve encore d'autres repassées en 4:3. Une fois tout corrigé, je laisse de côté la vidéo.

longtemps après, je me remets sur la vidéo avec de nouveaux ajouts. Et c'est comme un mur de brique qui s'effondre. J'en replace une (en 16:9) et deux autres tombent en 4:3 plus loin.

J'ai donc dû m'attaquer radicalement au problème, en effaçant une à une les photos concernées de la time line, et en les ré-important, pour que son ratio reste fixe.

Commentaires

philchris Posté à 04/02/2017 09:26

Bonjour basilemarie,

Tu as oublié d'indiquer le logiciel que tu utilisais !
En principe, il faut, dans les:
Paramètres du film / du projet (E), tu dois indiquer le rapport image: 16/9, voir ci dessous

Lorsque que tu insérera une photos dont le format sera différent du 16/9, le logiciel te demandera, si il doit Adapter le format, cliques sur: Adapter.
Dans ce cas attention aux têtes et pieds qui risquent d'être coupés, afin d'adapter le format au 16/9.
Le 4/3 est très proche du format carré.
Le 16/9 est franchement rectangulaire !
Pour moi, une photo en 4/3, reste en 4/3.

Cordialement
PC

basilemarie Posté à 04/02/2017 11:30

merci, c'est Magix Deluxe.

le problème, c'est qu'au début, on fait un essai ...pour voir...et puis le provisoire dure longtemps. Et puis j' n'avais pas d'idée précise sur quel ratio utiliser. C'est après que je me suis dit que pour la télé, le 16:9 serait mieux.

philchris Posté à 04/02/2017 11:49

basilemarie,

Magix Deluxe, n'est pas la version de ton logiciel, ce n'est que la marque, comme Renault !
La version Vidéo deluxe c'est: 2006, 2007, 2008, 15, 16, 17, MX, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 !

Ci dessous, à gauche la version originale d'une photo au format 4/3, affichée sur écran 4/3.
A droite la même photo 4/3 transformée au format 16/9 , affichée sur un écran 16/9,
Tu peux voir que la partie haute et basse de cette photo ont disparues !

C'est un choix que l'on doit faire,soit on les conserver telles quelles, soit on les transformer en 16/9 en acceptant les coupures !
Il n'existe pas d'autre solution qui ne déforme pas la photo !

Cordialement
PC

yvon-robert Posté à 04/02/2017 14:22

Bonjour,

Un peu de mathématique le rapport 4:3 ou 16:12 comparé au format 16:9 il est normal qu'il y a perte de 3 unités sur la hateur donc 25%dans certains cas la photo ne sera pas trop déformée sur son aspect visuelle mais la façon de contrer est d'utiliser un logiciel et de traiter ses photos au format 16:9 c'est une capture de la photo et c'est exactement ce que les pros font avant de commencer une vidéo et placent les photos dans un fichier différent.

Salutations,

YR

sergio24 Posté à 04/02/2017 14:57

bonjour Basilemarie.

le plus simple est de faire comme philchris le dit si une images ou plusieurs images ne sont pas en 16/9 em tu les laisse se placer sur la table de montage tel quel et tu ne perd rien de ton image , le fait de placer des images d'un autre format que celui du film choisi en 16/9 le logiciel ne te demandera jamais d'adapter le format ,ça c'est uniquement pour les formats vidéo , maintenant si tu veut absolument que toutes tes images prennent tout l’écran en 16/9 tu englobe toutes tes images et d'un clic droit sur celles-ci tu choisi ,ajuster automatiquement à la taille de l’écran ,mai comme le stipule philchris les coupe risque d’être trop généreuses ,maintenant il existe une solution pour joindre l'utile à l'agréable ,voir mon tuto ci-dessous.

https://www.magix.info/fr/tutoriels/meublez-vos-photos--1183409/

Sergio pour te servir

browj2 Posté à 04/02/2017 20:35

Bonjour basilemarie,

Je fait mes vidéos en 16:9 et j'ai des photos en 4:3. Lorsqu'on met une photo sur la table de montage, elle remplit l'écran, soit en hauteur, soit en largeur, normalement en hauteur et il reste une bande noir à chaque côté. Si je veux les photos plein écran, je sélectionne l'objet (photo) et dans les effects, vue/animation (ou qqc) et je change la grandeur (largeur) à 1920 et la hauteur monte automatiquement à 1440. Ensuite, le bouton Centrer. Maintenant le haut et le bas de la photo sont coupés. Je peux ajuster vers le haut ou le bas, mais en général, je laisse tel quel. Ensuite, je sélectionne la photo, click à droite, effets vidéo, copie effets vidéo (raccourci - trait d'union) et une boîte de sélection apparaît qui propose largeur, hauteur et d'autres effets s'il y en a sur l'objet. Continue. Maintenant, je sélectionne toutes les photos sur la table de montage auxquelles je veux imposer les mêmes effets, clic à droit, effets vidéo, coller effets vidéo (raccourci Maj+- ) et c'est fait. J'ai maintenant 200 images plein écran, le tout exécuté dans quelques secondes. Aucune question de le faire l'un par un. Aucune question d'avoir à réimporter des photos pour cette exercise.

Si jamais j'ajoute une ou plusieurs photos, je copie les effets d'un objet existant, et je les colle sur les nouvelles photos.

Ensuite, il faut, bien sûr, passer par dessus toutes les photos pour voir s'il est mieux de déplacer l'image vers le haut ou le bas, dans le cas d'une tête coupée, par exemple.

Les commandes pour copier et coller les effets se trouvent aussi dans le menu déroulant de la fenêtre d'effets. On peut aussi sauvegarder des effets et les charger sur un objet dans un nouveau projet. VDL est bien équipé avec beaucoup d'outils pour éditer les vidéos.

Voici les écrans. J'utilise la version anglaise.

John

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

basilemarie Posté à 05/02/2017 10:06

@ browj2

certes, c'est pas mal, et rapide. Mais je crois que je préfère rectifier rognage et centrage par Photoshop, car il m'est arrivé souvent de ne pas vouloir sacrifier des détails en vertical. J'ai donc modifié légèrement les proportions pour élargir l'image en restant crédible, et j'avais moins à rogner en vertical.

donthuis Posté à 05/02/2017 11:34

Depuis longtemps ce choix de cadrage pour des photos m 'occupe. Auparavant en photographie argentigue un cadrage de 3:2 fut associé avec le pellicule de 36x24mm n'est ce pas? Et au debut de mon experience avec la mode digitale j'ai continuée cette practique, même avec le vidéo's sur l'écran de TV en 4:3. Ensuite le TV ce changea en 16:9, mais pour le photos le cadrage en 3:2 reste encore mieux pour le plupart des images. A ce moment j'ai choisi de faire tout le photos sur appareil photographique en 16:9, importer les en Adobe Lightroom et faire de "copies virtuelles" en 3:2 pour toutes exemplaires a laisser imprimer. Les exemplaires 16:9 sont utilisés pour le traitement en Videodeluxe 20xy (slideshow en Anglais, je ne connais pas le mot Francais). J'ai également experimenté avec un mode inverse: photographier en 3:2 et fabriquer de copies en 16:9, mais plus que souvent on coupe de jambes comme ca. Ensuite j'ai déliberé le choix d'un appareil photographique Panasonic pour changer le cadrage sans changement de distance focale (LX100) et toujours faire deux prises par scène! Mais ce gendre d'appareil s' avère assez compliqué et ne résolue pas le problème que ma femme qui fait le plupart des photos avec un camera (16:9 ou 4:3) et avec un Smartphone (uniquement en 16:9) demande aussi un traitement pour les inclure en totalité de mes photo's & video's. Finalement j'ai décidé de changer le cadrage pour toutes les photos à imprimer en même cadrage de 16:9 comme utilisés pour les vidéos: simple comme bonjour.... :-)

PS Je regrette seulement que pendant de nombreuses d'années j'ai faits des videos Hi8 et ensuite DV en cadrage 4:3 pour mon TV, avec des appareils parfaitement capables de les faire en 16:9. :-(

yvon-robert Posté à 05/02/2017 20:06

Bonjour,

Pour les cadrages VHS vous avez 320 x 240 pixels donc 320/240 pour le SVHS ou Hi8 vous avez 640 x 480 pixels donc 640/480 c'est seulement lors u passage au digital que nous avons 1280 x 720 ou 1920 x 1080 qui est le ratio 16:9 ou 1,7777 donc aucun regret la norme d'hier était en photo était 3:2 ou encore 6:4 parceque le papier photo était 6 pouces x 4 pouces ou un multiple. Pour l'oeil le ratio 3:2 ou 4:3 est difficile à battre, pour les écrans TV c'est le 16:9. Il sera toujours difficile de passer d'un ratio à un autre sans couper quelque chose.

Salutations,

YR

donthuis Posté à 05/02/2017 21:40

LBonjour,

Pour les cadrages VHS vous avez 320 x 240 pixels donc 320/240 pour le SVHS ou Hi8 vous avez 640 x 480 pixels donc 640/480 c'est seulement lors u passage au digital que nous avons 1280 x 720 ou 1920 x 1080 qui est le ratio 16:9 ou 1,7777 donc aucun regret la norme d'hier était en photo était 3:2 ou encore 6:4 parceque le papier photo était 6 pouces x 4 pouces ou un multiple. Pour l'oeil le ratio 3:2 ou 4:3 est difficile à battre, pour les écrans TV c'est le 16:9. Il sera toujours difficile de passer d'un ratio à un autre sans couper quelque chose.

Salutations,

YR

Mon appareil de Hi8, le Canon UH7 (par mémoire) offrait du choix au cadrage 16:9 , j'en suis sûr. Le nombre de pixels c'est autre chose. L'appareil Canon DV (avec des cassettes, model n'importe pas) avait le même choix en cadrage. A ce temps là, le choix de 1920x1080 n'était pas disponible a l'appareil. Le traitement en VdL2007 fut completé en 1280x720 en cadrage 16:9 au maximum. Je ne me souviens pas le mode en enregistrant en cadrage 4:3 que j'ai suivie pendant toutes les années que cet videoscope fonctionne, mais Vdl2007 le transforme au cadrage PAL de 720x576 pour le DVD, certainement pas au cadrage 640x480 le plus bas pour l'ordinateur. Apres nombreuses défaillances j'ai choisi un appareil photo avec des options video acceptable: au debut le Canon IXUS 300 en 1280x720 30p HD et aujourd'hui mon Canon GX7 en 1920x1080 60p FHD, transformé en BD PAL 1920x1080 25p par Vdl 2016+. Comme j'ai acheté un nouveau écran pour mon ordinateur en cadrage 1980x1080, le prétraitement est visible en même cadrage et resolution que le produit final sur disque BluRay FHD PAL...

PS N'oubliez pas que cette resolution en vidéo avec 2Mpixels par image est très modeste en comparison avec des photos. Même une résolution 4k ne couvre que 8 M pixels. Le puce de mon GX7 couvre 20 Mpixels pour des photos!