j'ai commencé il y a 2 ans une longue vidéo historique, constituée de 200 photos disparates, donc de ratios disparates (4:3 etc). C'était dur, c'était beau, j'étais content.
Une fois reposé, j'ai voulu fignoler pour rendre encore plus beau. J'ai recadré les photos pour qu'elles soient toutes en 16:9. Pas de chance, le logiciel ne met pas à jour le ratio dans la time line. Mais on peut lui dire que c'est maintenant du 16;9. Et je fais ainsi pour les 200 photos. Arrivé au bout, un petit démarrage pour apprécier le résultat. Tiens, bizarre, j'ai oublié de mettre celle là en 16:9. Je corrige. Et puis une autre plus loin; Je corrige. Arrivé à la fin, j'en trouve encore d'autres repassées en 4:3. Une fois tout corrigé, je laisse de côté la vidéo.
longtemps après, je me remets sur la vidéo avec de nouveaux ajouts. Et c'est comme un mur de brique qui s'effondre. J'en replace une (en 16:9) et deux autres tombent en 4:3 plus loin.
J'ai donc dû m'attaquer radicalement au problème, en effaçant une à une les photos concernées de la time line, et en les ré-important, pour que son ratio reste fixe.