video mp4 (codec h264) qui saute

zicien Posté à 04/09/2013 12:40

bonjour, une petite question (recherche petite réponse ;) ) concernant le format mp4, et notamment le codec h264.

J'ai un film qui à été enregistré en HD (1920X1080) sous codec H264, qui, à la lecture une fois sur mon pc saute dans tous les sens. (en fait le saut se fait entrecoupé avec d'autres image du même film, j'ai réussi à faire une pause au moment d'un saut, par pur coup de bol, et l'image du saut était une autre image plus loin dans le film, mais ça doit pas avoir beaucoup d'importance...

quelqu'un saurait d'oû ce problème vient, et comment faire pour le résoudre? (conversion du film ou autres)

merci !

zicien

Commentaires

Raymanix Posté à 04/09/2013 13:01

Bonjour, Zicien

C'est très difficile de vous aider sans connaitre votre contexte, à savoir :

- Quelle version de Vidéo deluxe utilisez-vous ?

- Quelle est la configuration de votre ordinateur ?

- La durée de votre montage ?

- Le format du ou des objets Vidéos ?

- Enregistrement en exportation ou par encodage sur un support ?

- .../... 

Cdt.

Ray.

zicien Posté à 04/09/2013 13:13

merci pour ta réponse raymanix.

donc j'ai le vidéo deluxe mx premium (acheté courant 2012).

Mon pc est un athlon phenom II 6 coeurs (je n'ai plus la fréquence en tête désolé), 8Go ram ddr 3, carte graphique saphirre HD6850.

le montage vidéo est constitué de plusieurs séquence (5 séquences) d'environ 15secondes chacune. le montage total fait 1minute. (c'est un test à la base, donc je n'ai pas fait plus long, mais après avoir fait d'autres test, même plus long j'obtenais le même résultat).

le format de chaques objets vidéo est le même car pris les uns à la suites des autres. à savoir mp4 en 1920X1080, sous codec de capture d'écran H264 (c'est le codec utilisé par le logiciel de capture, mais je ne sais pas si je l'ai bien sur mon pc ou non, ça pourrait être un élément de réponse?)

L'enregistrement est en fait une création d'un "film", mais sur un jeu (à savoir minecraft) avec un mod qui s'appel "camera studio", qui permet, en jeu, de faire des prises de vue du personnage à la 3ème personnage, et aussi de faire des mouvements de camera en suivant un parcours créé point par point. (mais là n'est pas la question en fait, je préfère donner un max de détail pour être le plus clair possible). pour résumer je tente de faire un film racontant une histoire à partir d'image d'un jeu vidéo.

zicien Posté à 04/09/2013 13:15

et sincèrement désolé pour mes fautes d'orthographes... en relisant, j'ai un peu honte :(

philchris Posté à 04/09/2013 13:24

Bonjour zicien,

Les pistes audio, des captures, peuvent aussi, être responsables de ces anomalies de lecture, installes "MédiaInfo" sur ta machine pour connaître les codec utilisés lors de l'encodagr de ce jeux, lien :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/32084.html
Cordialement.
PC

Raymanix Posté à 04/09/2013 14:20

Bonjour, Zicien

La piste des Codecs semble tout à fait possible.

Mais avez-vous essayé de réinitailiser les paramètres par défaut du programme ?

Cdt.

Ray.

yvon-robert Posté à 04/09/2013 14:20

Bonjour,

Voici quelques trucs que je testerais pour éliminer le problème à la source :

1) Configuration du moniteur PC selon le cas 16:9 soit1080 x 720 ou 1920 x 1080. et 16 bits couleurs. Pour un écran TV il n'y a pas de différence. 

2) Capture plein écran à l'aide du logiciel inclus dans le jeu (mp4 H.264) probablement 30 frames seconde qui est beaucoup mais il y a de l'action

3) Pour le montage, utilisez Magix en demi résolution ou quart de résolution ça ne change pas la vidéo lors du rendering. (compilation)

4) Naturellement fermer tous les programmes non nécessaires (Ctrl Alt Supprime)

Ma solution en cas de problème pour faire ce projet est d'utiliser Camtasia Studio 8.1 pour la capture et pour le montage. Il a des avantages que je ne peux décrire ici demandant trop de texte. Configuration de l'écran en 1600 x 900 et capture en 1280 x 720 etc

Le problème se situe dans la décompression de la vidéo, trop de matériel à décompiler il y a des frames image qui ne sont pas dans la bonne séquence donc la table de compilation n'est pas respectée.

Salutations,

YR

zicien Posté à 04/09/2013 18:12

bonjour a tous.

je réponds dans l'ordre du coup.

philchris, j'ai bien téléchargé le logiciel. le temps que je recommence le rendu (je l'ai effacé celui que j'avais fait vu que résultat très mauvais) et je regarde ce que ca donne.

ray, j'ai effectivement fait récemment un réinitialisation des paramètres pour une autre raison. Mais je précise que ce soucis je ne l'ai pas QUE au rendu vidéo deluxe ou en l'ouvrant sur vidéo deluxe.

La lecture du fichier mp4 avec le lecteur windows média (lecteur utilisé par défaut) le fait aussi, avant même que je commence à travailler les différentes séquences sur le logiciel. (donc chaque vidéo de 15secondes lu seules)

yvon robert, :s je n'ai pas tout compris, je suis grand débutant en vidéo. mais je confirme que les prise de vues sont en 30fps, et quand je commence à travailler sur une vidéo, je ferme systématiquement tout ce qui est ouvert (mise à part durant une capture bien sur, ou le jeu et le video deluxe sont ouvert simultanément .

merci à vous en tous les cas d'essayer de m'aider !  :)

zicien

philchris Posté à 04/09/2013 18:22

Bonsoir zicien,

Si tes captures sont illisibles avec WMP,  tu dois avoir un problème de codec, vidéo ou/et audio, non reconnu par ta machine.
cordialement
PC

zicien Posté à 04/09/2013 21:09

c'est ce à quoi je pensais aussi.

voici à suivre le résultat de l'analyse du media info. étrangement je vois écrit sur la ligne codec : mp42 au lieu de h264, et l'enregistrement de base est en h264. (c'est l'analyse du rendu, après avoir passé les séquences dans video deluxe).

en bref je peux lire le fichier, mais très très moche à regarder, les sauts d'images sont très désagréable et très fréquent. pour avoir une idée de ce que ca donne, suivre ce lien :

ce n'est pas le miens, mais j'ai le même résultat en fait.

et donc voici le fichier passé par media info :

Général
Nom complet                              : I:\tournage \test cinematique\test fini.MP4
Format                                   : MPEG-4
Profil du format                         : Base Media / Version 2
Identifiant du codec                     : mp42
Taille du fichier                        : 57,4 Mio
Durée                                    : 1mn 2s
Type de débit global                     : Variable
Débit global moyen                       : 7 698 Kbps
Date d'encodage                          : UTC 2013-09-03 18:45:49
Date de marquage                         : UTC 2013-09-03 18:45:49

Vidéo
ID                                       : 1
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Profil du format                         : High@L4.0
Paramètres du format, CABAC              : Oui
Paramètres du format, RefFrames          : 4 images
Identifiant du codec                     : avc1
Identifiant du codec/Info                : Advanced Video Coding
Durée de la source duration              : 1mn 2s
Type de débit                            : Variable
Débit                                    : 7 560 Kbps
Largeur                                  : 1 920 pixels
Hauteur                                  : 1 080 pixels
Format à l'écran                         : 16/9
Type d'images/s                          : Variable
Images par seconde                       : 25,048 Im/s
Images/s d'origine                       : 25,000 Im/s
Images/s mini                            : 0,000 Im/s
Images/s maxi                            : 25,000 Im/s
Norme                                    : PAL
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
Profondeur des couleurs                  : 8 bits
Type de balayage                         : Progressif
Bits/(Pixel*Image)                       : 0.146
Taille du flux                           : 56,1 Mio (98%)
Taille du flux source                    : 56,2 Mio (98%)
Langue                                   : Anglais
mdhd_Duration                            : 62435
Coordonnées de chromaticité              : BT.709
Caractéristiques du transfert            : BT.709
Coefficients de la matrice               : BT.709

Audio
ID                                       : 2
Format                                   : AAC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec
Profil du format                         : LC
Identifiant du codec                     : 40
Débit                                    : 160 Kbps
Débit maximum                            : 217 Kbps
Canaux                                   : 2 canaux
Position des cannaux                     : Front: L R
Echantillonnage                          : 48,0 KHz
Mode de compression                      : Avec perte
Taille du flux                           : 1,19 Mio (2%)

philchris Posté à 05/09/2013 09:56

Bonjour zicien,

Vois ce que j'ai trouvé concernant le codec mp42, (traduction) :

" Il est largement admis que Microsoft a tenté de prendre le contrôle de la norme MPEG-4 en sortant une version AVI du codec avant le consortium MPEG avoir voté une norme définitive . Le code a dû être complètement retravaillé 3 fois. Pour empirer les choses , Microsoft a refusé de renommer les fichiers, car ils n'étaient pas rétrocompatible encore plus de détresse a été créé. "
En outre , Microsoft verrouillé leur codec donc il ne pouvait plus être utilisé pour coder AVI , mais serait seulement encoder avec ASF propre conteneur de Microsoft. Puis sortir du bois les gens ont des fissures de réactiver encodage AVI (DivX 3 étant le plus célèbre ; AngelPotion était l'un l'autre, mais un pauvre ) . Les fissures étaient juste le Microsoft MPEG-4 codec Version 3 avec de nouveaux noms et de soutien AVI.

MPG4 , MP42 , MP43 et peut être trouvé dans les deux AVI et Windows conteneurs Media. Ils devraient être inclus dans une installation standard de Windows 2000 et et plus récent. Si pour une raison quelconque , ils ont été perdues ou effacées accidentellement , des liens situés en haut de la page devrait fonctionner. Dans Windows 98 (première édition) , ils seront installés si les cases appropriées ont été vérifiés lors de l'installation . ( Si non, allez au panneau de contrôle , ajouter / supprimer des programmes , l'installation de Windows , multimédia, et de vérifier le lecteur NetShow boîte - vous pouvez être invité à insérer votre CD de Windows 98 )"

La partie audio est codée AAC, codec qui n'est pas forcément supporté par ta machine !

Cordialement
PC

zicien Posté à 05/09/2013 12:44

merci philchris, je vais voir les paramètre d'une vidéo que j'arrive à lire sans soucis ce soir, voir quelles différences il y a entre les 2.

tout à fait possible que le codec audio AAC ne soit pas supporté effectivement, car j'utilise une carte son pro (externe, pour enregistrement d'instruments de musique) et non une carte son standard.

Je mettrai ici le suivi de ce soucis, si ça peut aider d'autres personnes. merci pour votre aide à tous.

zicien

zicien Posté à 05/09/2013 19:05

j'ai regarder le résultat sur une vidéo que j'arrive à lire sans problème. il semblerai que la raison "codec audio" soit écarté. le même codec AAC est utilisé pour les 2 vidéos. (je colle le résultat de la vidéo qui passe en lecture nickel à la suite, désolé de coller ça, ca prend énormément de place, mais quelqu'un s'y connaissant mieux que moi (à peu près tout le monde ici en fait).. pourrais peut etre avoir quelque chose qui lui saute aux yeux.

J'ai remarqué le débit vidéo qui est très élevé sur la vidéo qui bug, par rapport à celle qui ne bug pas. Mais je sais pas comment ca se règle, donc je ne peux pas tester.

voici donc le résultat de la vidéo qui ne bug pas :

Format                                   : MPEG-4
Profil du format                         : Base Media / Version 2
Identifiant du codec                     : mp42
Taille du fichier                        : 790 Mio
Durée                                    : 35mn 11s
Type de débit global                     : Variable
Débit global moyen                       : 3 138 Kbps
Date d'encodage                          : UTC 2013-08-17 07:50:46
Date de marquage                         : UTC 2013-08-17 07:50:46

Vidéo
ID                                       : 1
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Profil du format                         : High@L3.2
Paramètres du format, CABAC              : Oui
Paramètres du format, RefFrames          : 4 images
Paramètres du format, GOP                : M=3, N=30
Identifiant du codec                     : avc1
Identifiant du codec/Info                : Advanced Video Coding
Durée                                    : 35mn 9s
Durée de la source duration              : 35mn 11s
Débit                                    : 2 978 Kbps
Largeur                                  : 1 280 pixels
Hauteur                                  : 720 pixels
Format à l'écran                         : 16/9
Type d'images/s                          : Variable
Images par seconde                       : 29,970 Im/s
Images/s mini                            : 0,000 Im/s
Images/s maxi                            : 29,970 Im/s
Norme                                    : NTSC
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
Profondeur des couleurs                  : 8 bits
Type de balayage                         : Progressif
Bits/(Pixel*Image)                       : 0.108
Taille du flux                           : 749 Mio (95%)
Taille du flux source                    : 749 Mio (95%)
mdhd_Duration                            : 2109767
Coordonnées de chromaticité              : BT.709
Caractéristiques du transfert            : BT.709
Coefficients de la matrice               : BT.709

Audio
ID                                       : 2
Format                                   : AAC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec
Profil du format                         : LC
Identifiant du codec                     : 40
Durée                                    : 35mn 11s
Débit                                    : 160 Kbps
Débit maximum                            : 219 Kbps
Canaux                                   : 2 canaux
Position des cannaux                     : Front: L R
Echantillonnage                          : 48,0 KHz
Mode de compression                      : Avec perte
Taille du flux                           : 40,3 Mio (5%)

donc ce résultat ci est sur une vidéo qui fonctionne normalement.

encore désolé de ce "flood" d'info, mais j'ai vraiment besoin d'aide pour ce projet :s

zicien

philchris Posté à 05/09/2013 19:41

zicien,

Le film que tu peux visualiser sans problème est à la Norme NTSC : 29,970 Im/s, format US !
Et celui qui pose problème est en PAL 25 i/s !

Dans "Paramètres du programme" onglet "Vidéo/audio" as tu bien sélectionné le bon format.
Dans un même film, il faut éviter de mélanger différentes normes de vidéos, faire un film en sélectionnant NTSC pour les vidéo US et un deuxième film qui ne comportera que des rushs aux norme PAL

Cordialement
PC

zicien Posté à 05/09/2013 23:02

les paramètre sont bien en pal. mais vu que j'ai le soucis de lecture en dehors même du vidéo deluxe, je soupconne soit une histoire de codec, soit une histoire de débit.

Mais dans le doute j'ai essayé avec les 2 réglages, et même topo pour les 2. toujours mes "saut d'images"...

zicien Posté à 06/09/2013 12:50

bopn, alors j'ai peut être dit des bétises. j'ai retesté le visionnage de la vidéo brute hier soir, (mais vu que j'ai tenté des conversions entre temps, je ne sais pas si elles sont réellement "brute", je re vérifierai), et il s'avère que la vidéo "brute", j'arrive à la lire.

Donc le soucis de "saut d'image" serais uniquement à la lecture du clip sous video deluxe (quand j'importe le clip sur la timeline, et que je met en lecture. (en étant dans la même norme que le clip, a savoir PAL. Ceci dit, en passant les clip seuls sous media info, j'ai remarqué que le fps variais selon le clip, certains sont à 18, à 22 ou encore 25 fps, sans que je n'ai jamais touché au moindre réglage. est-ce normal?

Infos à vérifier de toutes façon, je ferais d'autres captures pour confirmer.

merci à vous de vous être intéressé à mon problème !

zicien :)

philchris Posté à 06/09/2013 14:04

zicien

Si j'ai bien compris, tu captures des séquence d'un jeu ? Il est est fort possible que ce soit le jeu lui même qui détermine le nombre d'images par seconde, peu i/s sur des scènes peu animé (12 i/s) et 25 i/s sur les scènes plus mouvementées.
Cordialement
PC

zicien Posté à 09/09/2013 22:42

je jette l'éponge... j'arrive vraiment pas à exploiter les vidéos. pourquoi...? aucune idée...

je met un extrait d'une des scènes que j'ai tourné. donc j'arrive à la mettre en lecture avec le lecteur windows média, et dès que je l'importe dans vidéo deluxe pour essaye une montage, j'ai les saut d'image qui recommence. la vidéo se bloque par moment, et le moindre essai de conversion me donne une erreur direct.

si un jour quelqu'un comprend le soucis, qu'il se manisfeste...

merci quand même pour votre aide, en vain hélas..

zicien

ps: ben non désolé, je peux même pas mettre d'extrait puisque le rendu échoue systématiquement. je tente de mettre en mp4 puisque qu'il est d'origine comme ca. mais je crois que ce format ne peux pas être envoyé ici.

[[VIDEO:cloud://]]