Video deluxe 2021 et Modèles personnels

jeablu Posté à 01/12/2020 11:55

Bonjour,
Depuis plusieurs versions de VDL 2007, jusqu'à la version VDL2016 Premium, je pouvais incorporer des modèles personnels par copier coller des fichiers Titres ou effets vidéo, exemple le cube animé de Maggico, ou des packs fournis par Sasiuk, en les plaçant sous win 10 dans :
Pour les titres :
C:\ProgramData\MAGIX\Video deluxe 2016_Premium\Titles\Standard\
Pour les vidéos :
C:\ProgramData\MAGIX\Video deluxe 2016_Premium\UserVideoEffects\
Dans le mediapool les titres personnalisés s'affichaient avec l'onglet "Titres" et "Standard"
Dans le mediapool les effets personnalisés s'affichaient avec l'onglet "Effets" et "Modèles personnels"

Je suis passé à VDL 2021 Premium v 20.01.73, le mediapool a évolué, c'est normal, le chemin d'installation de VDL 2021 P a changé :
C\Users\Public\Documents Publics\MAGIX\Common\Videocontent\Video deluxe Premium\
Puis
\Titles\     (pour les titres)
\UserVideoEffects\       (pour les vidéos personnalisées)

Si je colle mes modèles personnalisés (titres et videos) dans les répertoires ci-dessus, il n'apparaissent pas dans le mediapool; de plus le bouton "Modèles personnels" n'est plus dans la liste de l'onglet "Modèles", d'où pas d'accès à mes modèles personnels.

Il est probable que depuis la version 2016P, une procédure différente du copier-coller doit être appliquée pour que les fichiers placés dans "Titles" et "UserVideoEffects" soient activés.
Procédure qui m'échappe. Merci pour votre aide.
Cordialement. Jeablu

Windows 10 64 bits

Windows 10 64 bits, DirectX v. 11
Montage : VDL 2021 Premium v 20.0.1.80 (UDP3) + VDL 2016 Premium v 15.0.0.114 + BluffTitler Pro v 16.0
PC portable Clevo P180HM: Intel Core i7-2820QM Quad core 205-3.4 GHz (4 cœurs)
Écran Full-HD 1920x1080 TFT,  Mémoire DDR3 8Go 1600 MHz
SSD Crucial 500Gb sata3 6Gb/s + DD 750 Go 7200 tr/min + DDext SSD Toshiba 2To
Carte graphique  NVIDIA GeForce GTX 560M 1.5 Go GDDR5
Carte son : Realtek HD THX TruStudio Pro, Dolby 5.1, Graveur Blu-Ray
Caméscope PANASONIC HDC-HS300, Nikon D5500,Reflex Nikon D5500

Commentaires

panagix Posté à 01/12/2020 14:48

Bonjour,

les modèles personnels apparaissent sous la tuile :

Qui ont pour extension .IFX

Pour les titres c'est bien dans le dossier standard qui ont pour extension .TFX

Dites moi si vos titres ou modèles perso ont d'autres extension.

sasiuk Posté à 01/12/2020 18:17

Bonsoir,

C\Users\Public\Documents Publics\MAGIX\Common\Videocontent\Video deluxe Premium\UserVideoEffects\       (pour les vidéos personnalisées)

C'est le bon répertoire pour copier ses modèles d'effets vidéos personnels (IFX)

Les effets de titres personnels (TFX) doivent être copiés sous C\Users\Public\Documents Publics\MAGIX\Common\Videocontent\Video deluxe Premium\Titles\Standard\

Tous les effets personnels devraient apparaitre comme suit.

Cependant dans mes captures d'écran tous mes effets personnels sont associés à des icones personnalisées.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 01/12/2020, 18:17, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

jeablu Posté à 02/12/2020 10:51

Bonjour,
Merci panagix et Dédé Sasiuk pour vos conseils, j'avais bien placé les titres et effets personnalisés (fichiers .tfx et .ifx) dans les bons répertoires (voir images répertoire_Titres et Effets).
Mais les titres n'apparaissent pas dans "my Own" et le bouton "Modèles personnels" ne s'affiche pas à la fin de la liste des Modèles (voir image Médiapool).
Les titres et effets sont archivés dans des sous dossiers. J'ai procédé comme à l'identique avec VDL 2016, j'ai copié coller les sous-dossiers dans les dossiers "Standard\Titles" et "UserVideoEffects"; le problème d'affichage provient peut-être de cela (les sous dossiers), la structure des répertoires imposée est-elle à changer avec VDL2021?.
Je n'ai pas vu non plus comment changer le nom des tuiles, exemple "My Own" par "Mes titres".
Si vous avez un autre conseil je vous en remercie par avance.

Bien Cordialement

jeablu

Montage : VDL 2021 Premium v 20.0.1.80 (UDP3) + VDL 2016 Premium v 15.0.0.114 + BluffTitler Pro v 16.0

panagix Posté à 02/12/2020 13:31

Bonjour,

pour les titres oui ne pas mettre dans des sous dossiers mais tous dans le dossier Standard.

Pour changer la traduction My Own en Mes titres, modifié le fichier Translation_FR.ini

Si vous ne voyez plus Modèles personnels c'est que vous avez des sous répertoires dedans, enlevez les et la tuile modèle personnel réapparaitra

Cordialement

jeablu Posté à 03/12/2020 18:31

Bonjour,
Merci panagix, effectivement contrairement à VDL 2016, la structure en sous dossiers pour les titres et les effets personnels sont à l'origine de mon problème. De plus certains effets anciens ont une extension cfx non pris en compte à l'installation du logiciel.
En prenant en compte vos conseils qui m'ont apportés la solution, j'ai procédé suivant :

1) Pour les modèles Titres personnels :
C\Users\Public\Documents Publics\MAGIX\Common\Videocontent\Video deluxe Premium\Titles\Standard

- Modification de la dernière ligne de Translation_FR.ini en remplaçant My Own par Mes Titres

- Copier directement dans Standard\ les effetstitres.tfx et les fichiers associés jpg, et les images jpg des tuiles dans le sous-dossier Icons

- Un fichier Translation.ini (français) pour les titres personnels existe, d'où j'ai copié son contenu dans le fichier Translation_FR.ini (à la fin) et enregistrer.

Résolu : la tuile "Mes Titres" affiche bien dans le médiapool les Titres personnels avec la bonne image sur chaque icône.

2) Pour les effets personnels :
C\Users\Public\Documents Publics\MAGIX\Common\Videocontent\Video deluxe Premium\UserVideoEffects

Effectivement il faut avoir installé un premier Effet pour que "Modèles  personnels" s'affiche dans la liste des Modèles du médiapool.

- Le fichier ias.config.ini contient la liste des extensions des fichiers effets. À l'installation ce fichier ne contient que l'extension ifx , j'ai des effets personnels anciens avec l'extension cfx; j'ai donc ajouté la ligne fileextension=cfx dans le fichier ias.config.ini et enregistrer

- Créer un sous-dossier Icons pour placer les images des tuiles du médiapool

- Créer le fichier Translation_FR.ini à partir du fichier Translation_DE.ini créé à l'installation en renommant la 3e ligne  par name=Mes Effets

- Copier les fichiers effets.ifx et effets.cfx dans le sous dossier Standard\

Résolu : la tuile "Mes Effets"  dans la liste Modèles personnels affiche bien dans le médiapool les Effets personnels avec la bonne image sur chaque icône.

J'ai un peu détaillé la procédure manuelle suivie, infos qui peut servir éventuellement à d'autres utilisateurs qui rencontreraient les mêmes problèmes.
En espérant une installation plus automatique lors d'un prochain pack téléchargé …

Merci encore pour votre aide
jeablu  

le 03/12/2020

panagix Posté à 03/12/2020 20:15

Bonjour,

parfait, c'est exactement comme cela qu'il faut faire, vous avez compris comment tous ça fonctionne.

Cadeau :

faites la même chose pour ajouter les arrières plan vidéos ça peut toujours servir

je vous renvois vers mon tuto que j'avais fait à l'époque

https://www.magix.info/fr/tutoriels/personnalisation-de-vido-deluxe--1197612/

Cordialement

jeablu Posté à 04/12/2020 11:43

Bonjour,
Merci panagix. J'ai pris connaissance de votre tuto pdf pour personnaliser VDL.
C'est super bien expliqué,  la procédure manuelle pour personnaliser est complète pour agir sur les différentes catégories de Modèles. Elle permet d'être facilement adaptée pour les versions ultérieures à 2018. Exemple page 7 du tuto pour VDL 2021 Premium, il suffit de remplacer le chemin …ProgramData\........par
C:\Utilisateurs\Public\Documents Publics\MAGIX\Common\Videocontent\Video deluxe Premium\VideoEffects\BackgroundEffects\

Et d'une manière générale, les principaux fichiers de VDL2021P suivent ce chemin
Merci encore pour le tuto
Cordialement
jeablu

panagix Posté à 04/12/2020 13:35

Bonjour,

je viens de faire des essais, nous pouvons avoir plusieurs tuiles dans modèles personnels donc des sous dossiers dans le dossier UserVideoEffects, mais faut bien les déclarés dans le fichier ias_catégory_assignement.ini

Cordialement

jeablu Posté à 07/12/2020 12:13

Bonjour, j'essaie de mettre en application les sous-dossiers de Modèles personnels, je pense avoir compris le principe et l'organisation des fichiers Magix. Mais je n'ai pas encore résolu pour faire afficher une image cover des tuiles ajoutées :

1) Sous la racine de UserVideoEffects sont placés les 2 effets "Livre.." qui correspondent à la 1ère tuile "Mes Effets". Dans le Sous/dossier "Cover" l'image de la tuile est celle donné par Magix à l'installation, dans le Sous/dossier "Icons" j'incorpore 2 images jpg, résultat : l'affichage et l'activation des 2 effets sont OK.

2) Je crée une 2e tuile "Bordure Vidéo" :
Dans UserVideoEffects, je crée un sous/dossier "Bordure vidéo" avec ses sous/dossiers "Cover" et "Icons"
Les fichiers effets "Fond blanc" et "Bordure vidéo" sont placés à la racine du Sous/dossier "Bordure Vidéo", dans Icons je mets 2 images jpg qui s'afficheront dans le Mediapool, je nomme la tuile "Bordure Vidéo" résultat l'affichage et l'activation des 2 effets sont OK.

Par contre, je n'ai pas compris comment afficher une image dans la 2e tuile, je pensais copier l'image cover de la 1ère tuile; mais apparemment ce n'est pas possible, le fichier associé "_msi….." est peut-être une protection pour ne pas utiliser l'image Magix?. une simple image jpg ou png dans cover ne semble pas marcher non plus? En finale la 2e tuile reste avec fond noir et cadre blanc.
Il existe peut-être une méthode spécifique pour créer l'image de la tuile? Ou bien j'ai raté une étape.
Merci pour un avis
Cordialement
jeablu

panagix Posté à 07/12/2020 23:00

Bonjour,

L'image dans le dossier Cover de Bordure Vidéo, nommez la par le même nom que le dossier en question c'est à dire Bordure Vidéo .png

ayez aussi des images légère de quelques ko et de dimensions comme le programme 600x600 pour ne pas trop alourdir le programme.

Les fichiers effet Livre.ifx, mettez les plutôt dans le dossier Mes effets et non dans le dossier UserVideoEffects, normalement ce dossier ne doit contenir que les sous dossiers perso.

Cordialement

jeablu Posté à 10/12/2020 15:00

Bonjour,
J'ai structuré le dossier UserVideoEffects en sous-dossiers pour chaque pack d'effets.
Il faut effectivement dans cover que l'image png de la tuile soit du même nom que celui du sous-dossier.
Sans oublier, l'identification du pack sous-dossier dans le fichier "ias_category_assignement.ini" (dans sections=  et sous la catégorie # ), dont vous signaliez l'importance dans votre tuto.

Sans oublier les 2 fichiers :
"ias_config.ini (déclaration des extensions des effets ifx,cfx,..), et
"Translation_FR.ini" pour renommer si nécessaire le nom des tuiles du médiapool, images dans les S/dossier "cover" et dans le sous-dossier "Icons"). Fichiers placés à la racine du sous-dossier du pack effets.

Le résultat est ok (voir image ci-jointe).

Merci encore panagix pour tous vos conseils et votre tuto qui ont été déterminants.
Bien Cordialement
jeablu