Terratec Grabby - Numérisation de VHS : problème SECAM, noir et blanc, etc.

Michael-26 Posté à 18/12/2013 17:06

Bonjour à tous,


Je sais, mon problème va être tout sauf original, mais par "désespoir" je tente quand même...

Je tente de numériser des VHS au travers d'un Terratec Grabby, mais mon image reste désespérément en noir et blanc. Je précise que, si je suis loin d'être un expert, je maitrise tout de même suffisamment quelques bases pour avoir fait de nombreux tests (ça fait des heures que je suis penché dessus).


- Le magnétoscope fonctionne normalement.

- Mon PC est tenu à jour de tous côtés (OS, logiciels, drivers)

- Le driver Grabby a été installé/désinstallé plusieurs fois

- Tous les réglages SECAM/PAL/NTSC ont été essayés à maintes reprises

- Les réglages du magnétoscope lui-même ont eux aussi été testés

- Le flux a été testé avec le logiciel fourni comme avec VLC

- Plusieurs VHS ont été testées

- Etc... (de nombreux petits détails divers)


Un point important, c'est que certaines VHS, provenant à la base d'un caméscope Mini-DV, passent elles en couleurs (je suppose que c'est du PAL dans ce cas-là). Le problème n'est donc pas dans les câbles et autres, globalement ça fonctionne.

A part ça, je suis sous Windows 7 x64, sur un PC puissant et relativement récent.

Franchement c'est vraiment lourd. J'espérais numériser quelques films d'ici Noël afin d'en faire un cadeau, et voilà je l'ai dans le c... à cause d'un problème qui n'a probablement rien à voir avec mon matériel ou mes compétences.

Si jamais vous aviez une idée, une piste... je suis preneur.
Mais je ne me fais pas trop d'illusions.

Merci d'avance, et bonne continuation.

Commentaires

Raymanix Posté à 18/12/2013 17:09

Bonjour, Michael-26

Je vous propose de consulter l'excellent tutoriel de Laplancha, vous y trouverez des informations qui pourront peut être vous aider même si cela concerne pas le même logiciel :

http://www.magix.info/fr/transfert-dune-video-analogique-avec-sos-cassette-vidoe-4.0.online-training.724910.html

Cdt.

Ray.

Michael-26 Posté à 18/12/2013 17:20

Bonjour,

Je vous remercie pour la réponse (très rapide !) mais je doute que vous ayiez vraiment lu mon message. ^^

Ce tutoriel, que je connaissais déjà, ne m'apprend rien. Je ne suis pas du genre à venir chouiner sur un forum sans avoir déjà entrepris tous les tests et recherches possibles dans les limites de mes compétences, et ce genre de réglages de base ont bien évidemment été passés au crible à de nombreuses reprises.

Je ne sais vraiment plus quoi faire au point où j'en suis.

Merci quand même, bonne soirée.

Raymanix Posté à 18/12/2013 17:56

Bonjour, Michael-26

Merci pour vos informations en retour, mais vraiment désolé je n'ai pas d'autre piste à vous proposer dans votre contexte.

A suivre et à compléter avec d'autres acteurs sur ce site.

Cdt.

Ray.

philchris Posté à 18/12/2013 17:59

Bonsoir Michel,

que certaines "VHS", provenant à la base d'un caméscope  "Mini-DV"
Dans ta phrase, il y deux mots antinomiques VHS et Mini-DV
VHS: Le signal analogique doit être converti en un signal numérique pour être transféré sur PC.
Mini-DV: Le signal est déjà en numérique, pas de conversion pour être  transféré sur un PC, seul un port "Fire wire " est requis !
Les Mini-DV ne peuvent pas être, lues par un magnétoscope VHS classique !
Cordialement
PC

Michael-26 Posté à 18/12/2013 18:15

@ Raymanix : Oui je comprends tout-à-fait que vous restiez dans l'expectative, c'est mon cas aussi ! Je ne vois aucune autre solution que d'essayer de faire changer le Grabby peut-être, mais comme il marche par ailleurs j'ai comme un doute que ça vienne de là.

 

@ philcris : Bonsoir et merci pour la réponse, mais il n'y a pas d'erreurs, je me suis juste exprimé peu clairement. La seule VHS qui passe en couleurs, c'est celle dont la vidéo a à l'origine été filmée avec un caméscope Mini-DV, donc en PAL. Donc le film est resté en PAL sur la VHS, et passe donc en couleurs à l'arrivée (mais je n'ai que la VHS évidemment, la caractéristique numérique n'a pas d'importance ici, c'était juste pour dire que c'était du PAL). Le problème vient vraiment du SECAM, mais les réglages n'y changent pourtant rien.

philchris Posté à 18/12/2013 18:26

Michel,

Sur ton magnétoscope ou sur la télécommande, ni y aurait il pas une commande pour sélectionner: soit le format  PAL soit le format SECAM ?
Cordialement
PC

Michael-26 Posté à 19/12/2013 00:38

Re, merci encore pour le message.

Malheureusement j'ai déjà essayé toutes les combinaisons possibles (à peu de choses près) du magnétoscope entre le PAL, le SECAM, les modes auto, etc. Peut-être le souci vient-il du magnétoscope lui-même, mais je ne sais pas si ce type de problème est vraiment possible dans l'absolu, puisque le PAL est lu normalement par ailleurs.

Je vais essayer d'approfondir mes recherches mais c'est vraiment bizarre et pénible.

Bonne continuation

PS : c'est Michael, pas Michel 

philchris Posté à 19/12/2013 08:23

Bonjour Michael,

Milles excuses pour l'oubli d'une lettre dans ton prénom.
As tu vérifié, sur une téié, que ton magnétoscope te donnait bien une image en colleurs ? Cela n'est pas clairement précisé dans tes divers réponses !
Il est fort possible que cet appareil soit défectueux.

Pour information:
Un magnétoscope "PAL" lisant une cassette "SECAM" donne une image N/B.
Un magnétoscope "SECAM" lisant une cassette "PAL" donne une image N/B.
Il y a peut être, quelque chose à gratter de ce coté  ?
Cordialement
PC

Michael-26 Posté à 21/12/2013 18:03

Bon, je reviens vers vous, surtout pour ceux qui liraient ce topic ou qui tomberont dessus à l'avenir. Je viens de tester avec un autre magnétoscope et un autre PC (toutes les combinaisons possibles entre les 4 bien sûr) et il n'y a rien à faire : l'image est désespérément en noir et blanc, quels que soient les réglages ou quelles que soient les VHS en SECAM. Difficile de dire si c'est l'objet en lui-même ou le pilote, mais de toute façon ça ne marche pas.

Alors la conclusion de tout cela va être très claire :

N'ACHETEZ SURTOUT PAS DE TERRATEC GRABBY.

Mon cadeau pour Noël est foutu, et après des heures et des heures passées à perdre mon temps et à me prendre la tête pour rien, ne me reste plus qu'à acheter un autre produit.

philchris Posté à 21/12/2013 18:29

Bonsoir Michel,

Je possède ce type de matériel et il a fonctionné sans problème, tu peux toujours contacter le "Service commercial Magix" pour en demander l'échange, lien:

 https://support2.magix.com/customer/fr/magix_contact

Bonne chance
Cordialement
PC

Michael-26 Posté à 23/12/2013 00:42

Salut Philchris,

Oui, peut-être que je n'ai simplement pas eu de chance, et que j'ai reçu un produit défectueux, ou que les pilotes présentent une incompatibilité quelconque (encore que, sur deux PC et deux magnétoscopes différents...).

Toujours est-il que si moi, qui sans être un expert ne suis pas non plus du genre à abdiquer facilement en matière d'informatique lorsque je cherche à obtenir quelque chose, je n'ai pas réussi ; dans ce cas il est plus que probable que n'importe qui de "lambda" (sans le moindre mépris, juste la cible plutôt familiale visée par ce type d'appareils) n'y serait pas parvenue dans les mêmes conditions.

Globalement et pour résumer : ça ne marche absolument pas lorsqu'on installe le Grabby, le pilote et le logiciel, et qu'on règle le tout sur "SECAM L". Ça suffit à en faire un produit défectueux, l'utilisateur n'est pas sensé être expert ou avoir envie de chercher des heures ce qui peut éventuellement clocher dans l'ensemble.

Bref, pour partir sur une note plus positive, auriez-vous un produit plus "costaud" et à priori plus fiable à me conseiller en la matière ? (sans tomber non plus dans l'exagération niveau prix bien sûr !)

Merci d'avance

 

PS : tu m'as encore appelé "Michel" haha

philchris Posté à 23/12/2013 08:40

Bonjour Michael,

Avant d'envisager de racheter un convertisserur USB, essaies du côté de "Support commercial Magix", des remplacements de matériels défectueux ont été réalisés. lien:

https://support2.magix.com/customer/fr/magix_contact

Cordialement
PC

daguin.philippe Posté à 24/12/2013 17:05

Bonjour Michael,

J'ai le même problème depuis que je suis sur windws 7. Je pense que cela vient peut-être de ce que magix film sur DVD n'est pas compatible avec windows 7.Pour moi cela fonctionnait parfaitement avec windows XP. Mon matériel n'est donc pas défectueux.

Y a-t-il un moyen de télecharger un nouveau logiciel compatible avec grabby et windows 7 ? Ou faut-il changer de matériel?

daguin.philippe Posté à 26/12/2013 13:28

Michael

J'ai continué à checher à résoudre notre problème commun.

Je suis allé sur" terratec.net" pour télécharger le logiciel gratuit "magix vidéo easy" indiqué comme compatible windows  7. Avec une cassette video D8 c'est toujours en noir et blanc. Par contre avec une cassette VHS la vidéo apparait bien en couleur mais il est impossible de l'enregister sur l'ordi. Je pense que mon grabby est trop ancien (au moins 4 ans) et n'est pas compatible avec windows 7.

Si le tien est plus récent tu peux toujoutrs essayer en téléchargeant magix video easy sur;

http://www.terratec.net/fr/produits/driver/produkte_treiber_fr_84948.html

rubrique "téléchargements"

A bientôt de tes nouvelles