Synchroniser fichier vidéo issus de 2 camescopes filmant la meme scène

oceane44 Posté à 03/01/2017 19:02
Bonjour

j'ai déjà lancer un fois le fil mais je galère toujours autant pour synchroniser, mes prises de vues :

Ci joint une copie d'écran de la captation d'une pièce de théatre qui dure environ 1h45

ligne 1et2 vidéo et audio de la caméra 1; 5 fichiers

ligne 3et4 vidéo et audio de la caméra 2; 7 fichiers

J'applique l'action suivante: "aligner les autre objets audio sur cette piste" (après avoir sélectionné tous les fichiers)

Résultat : seul qq fichiers sont parfaitement synchro, les autres sont placés n'importe ou....

Comment faire pour que le film entier soit synchro.

Merci d'avance

Commentaires

philchris Posté à 03/01/2017 20:11

Bonsoir Océane,
As tu visualisé le tuto vidéo Mode multi caméra, lien:

http://www.magix.com/fr/assistance-technique/savoir-faire/videos-tutorielles/video-deluxe-premium/

Ou ci-dessous:

Bonne réalisation.
Cordialement
PC

oceane44 Posté à 03/01/2017 22:08

Le multicam ne résout pas mon Pb de décalage de certains fichiers:

Je vais faire un essai en les réunissant, c'est à dire exporter le film en entier dans un format quelconque, de cette façon j'aurai plus qu'un seul fichier, et je reprends le montage avec multicam.

Par contre 1h50 de film cela me fait pas mal d’heures d'encodage...

Bonne nuit

sasiuk Posté à 03/01/2017 22:39

Bonsoir,

De mon expérience la fonction "Aligner les autres objets audio sur cette piste" fonctionne bien mais uniquement sur 2 fichiers et non sur plusieurs fichiers issus de captations de spectacles et avec des matériels qui tronçonnent les fichiers vidéos avec des durées comprises entre 10 et 30 minutes.

Comme suggéré, il faut faire un essai en réunissant tous les fichiers issus de la même caméra en un seul fichier.

Cependant vous risquer d'avoir un décalage du son entre les fichiers des 2 caméras.

Reste la solution dite "à l'ancienne", c'est à dire de caler les différent fichiers en visuel sur les parties audio.

Bon courage...

DéDé.

yvon-robert Posté à 04/01/2017 00:10

Bonjour,

1 heure et 45 minutes de vidéo à synchroniser deux caméras et des portions de vidéos devient impossible. Si vous aviez deux bandes vidéos sans interruptions provenant de deux caméras identiques et une bande sonore provenant du mixeur audio de la salle de spectacle je dirais que oui c'est possible car les conditions seraient idéales. Malheureusement vous devez synchroniser manuellement chaque partie avant de procéder au mixage. La bonne vieille méthode en utilisant la courbe sonore de chaque vidéo pour procéder à l'alignement de chaque sections. Vu qu'il n'y a pas de claps sonores au début des scènes il faut utiliser l'audio au moment que vous observez un pic. Normalement chaque caméra fournit une piste et en plus nous enregistrons directement de la console l'audio qui devient la piste audio de la vidéo finale.

Salutations,

YR 

oceane44 Posté à 04/01/2017 06:35

Merci à tous

Je vais donc faire un essai en réunissant tous les fichiers de mon film. Cependant je ne sais pas trop quel format choisir, vu que les temps d'encodage sont très très long d'un format à l'autre ?

Le résultat final sera le DVD, QQ a-il une proposition ?

philchris Posté à 04/01/2017 09:58

Bonjour Océane,
Pour un DVD, c'est le MPEG 2, 720 x 576 25 i/s, qu'il faut utiliser pour réaliser ton exportation.
Cordialement
PC

oceane44 Posté à 04/01/2017 10:56

Bonjour Philchris

Je me doutais que le MPEG mais voici les écrans que j'obtiens en voulant utiliser ce format, pour avoir à la fin du 50 I/s

sasiuk Posté à 04/01/2017 14:49

Bonjour,

Dans mon message d'hier j'ai manqué de clarté lorsque j'ai écrit "Comme suggéré, il faut faire un essai en réunissant tous les fichiers issus de la même caméra en un seul fichier".

Afin d'éviter de prévenir une dégradation du décalage audio / vidéo sur les fichiers sources d'un même caméscope, il est préférable de procéder à une concaténation de tous ces fichiers.

Si les caméras utilisés sont de chez "SONY", le logiciel (gratuit) "PMH" de chez "SONY" permet de faire cette concaténation.

Sinon il y a la solution de l'ami Michel (MN34) qui permet de réaliser cette opération.

Voir cette discussion sur un autre forum : http://forum.magazinevideo.com/topic/18836-enregistrer-un-spectacle-avec-une-cam%C3%A9ra-avchd/#entry85036

Ou cette dernière qui est plus complète : http://forum.magazinevideo.com/topic/20208-assembler-des-clips-avchd-en-30-secondes-cas-dun-spectacle/

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 04/01/2017, 14:59, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

oceane44 Posté à 05/01/2017 00:27

Bonsoir Dédé

Je suis très intéressè par la procédure que tu m'as indiqué, j’espère que je ne me suis pas trompé qq part, mais voici ce j’obtiens : il s'agit bien de ce message :

Un fois dézipé, j'ai un fichier simplement de 21 octets ou 4 k, je ne comprends pas très bien:

toujours est-il que le fichier asm-mts.bat est inefficace, dommage.

Bonne nuit

sasiuk Posté à 05/01/2017 17:34

Bonjour,

La procédure de l'ami Michel (MN34) est pourtant fort bien documentée sur le forum de "Magazine Video".

Il faut regrouper les différents fichiers *.mts issus d'un MEME caméscope dans un dossier spécifique.

Dans ce dossier il faut installer le fichier "asm-mts.bat" extrait du fichier archive "1_asm-mts.zip".

Exemple :

Ensuite il faut exécuter le fichier "asm-mts.bat" par un double clic.

Selon l'OS de ta machine, il peut y avoir un refus d’exécution de ce fichier batch.

Je suis sous "WIN 10", voici le premier message d'alerte.

Il faut cliquer sur "Informations complémentaires".

Dans le second message d'alerte il faut cliquer sur l'option "Exécuter quand même".

Lorsque le processus démarre, une fenêtre de commande "DOS" s'ouvre et le processus de concaténation se déroule.

Une fois la concaténation terminée, la fenêtre de commande "DOS" se ferme et dans le dossier spécifique, un nouveau dossier asm.mts est présent. Il regroupe tous les fichiers mts tronçonnés en un seul fichier.

Ceci permet d’éliminer les quelques images noires présentent généralement dans les fichiers tronçonnés et dans le cas de vidéos encodées en 25 img/s en en mode entrelacées, les erreurs de demi trames en fin de fichier sont éliminées. Ces dernières étant bien souvent sources de décalage de l'audio / vidéo.

Bonnes manips.

DéDé.

sasiuk Posté à 05/01/2017 17:38

Re,

Un fois dézipé, j'ai un fichier simplement de 21 octets ou 4 k, je ne comprends pas très bien:

C'est normal car ce fichier n'est qu'une ligne de commande d’exécution.

copy /b *.mts asm.mts

Bien cordialement.

DéDé.

oceane44 Posté à 05/01/2017 18:26

Bonjour,

La procédure de l'ami Michel (MN34) est pourtant fort bien documentée sur le forum de "Magazine Video".

Il faut regrouper les différents fichiers *.mts issus d'un MEME caméscope dans un dossier spécifique.

Dans ce dossier il faut installer le fichier "asm-mts.bat" extrait du fichier archive "1_asm-mts.zip".

Exemple :

Ensuite il faut exécuter le fichier "asm-mts.bat" par un double clic.

Selon l'OS de ta machine, il peut y avoir un refus d’exécution de ce fichier batch.

Je suis sous "WIN 10", voici le premier message d'alerte.

Il faut cliquer sur "Informations complémentaires".

Dans le second message d'alerte il faut cliquer sur l'option "Exécuter quand même".

Lorsque le processus démarre, une fenêtre de commande "DOS" s'ouvre et le processus de concaténation se déroule.

Une fois la concaténation terminée, la fenêtre de commande "DOS" se ferme et dans le dossier spécifique, un nouveau dossier asm.mts est présent. Il regroupe tous les fichiers mts tronçonnés en un seul fichier.

Ceci permet d’éliminer les quelques images noires présentent généralement dans les fichiers tronçonnés et dans le cas de vidéos encodées en 25 img/s en en mode entrelacées, les erreurs de demi trames en fin de fichier sont éliminées. Ces dernières étant bien souvent sources de décalage de l'audio / vidéo.

Bonnes manips.

DéDé.

Merci, j'avais bien compris la procédure, mais je pense que le Pb vient de mon PC, car dés que je clic sur la ligne .bat, j'ai une tentative d'ouverture de fenêtre, puis tout d’évanoui. Si non les explications de , effectivement la prcédure de MN34 est très claire.

A bientôt

sasiuk Posté à 05/01/2017 22:16

Bonsoir,

Mes captures de tout à l'heure datent de cette après-midi et la concaténation a bien fonctionné.

Il y a de nombreuses causes pour lesquelles un fichier *.bat puisse ne pas s'exécuter sur une configuration donnée.

Un truc à essayer.

Depuis l'explorateur de fichier de "Windows", aller dans le dossier spécifique dans lequel tu as copié tes fichiers sources *.mts et le fichier asm-mts.bat.

Tu places la souris dans une zone vierge puis la touche "Shift" (Majuscule) appuyée tu fais un clic droit avec la souris.

Tu devrais obtenir cette fenêtre de dialogue.

Clique sur "Ouvrir une fenêtre de commande ici".

Une fenêtre de commande doit s'ouvrir normalement.

Dans la fenêtre de commande et à la suite du > il faut taper copy /b *.mts asm.mts, puis appuyer sur la touche retour pour exécuter la commande.

A suivre...

DéDé.

sergio24 Posté à 06/01/2017 00:28

Bonjour Océane 44

je vois que tu voudrai réaliser un montage d'une pièce théâtrale composé de plusieurs fichiers vidéo créé automatiquement par les différentes caméras j'ai été depuis longtemps confronté à se problème et j'en ai une certaine maîtrise ,le plus simple est de placer en mode storiboard tous tes fichiers a la suite de la caméra principale et qui à filmé en continu,ceux ci seront donc en continu exactement comme tu les montre sur ta 1er capture ,normalement si tu lance la lecture le film devrait donc se dérouler d'un bout à l'autre toutefois tu pourra constater qu'au endroit de certains raccord un manquement d'image qui causerons un noir sur environ 13 images le son quand à lui devrai rester entier si cela est le cas le problème peut être résolu avec l'emploie des fichier en provenance de la 2em voir de la 3em caméra s'il en est ,comme dans ces exemple avec 3 cams .

il est facile d'utiliser la synchronisation à l'aide de la fonction d'alignement des objet audio à condition de le faire méthodiquement.

il est alors totalement inutile de compilé la totalité en exportation dans un premier temps pour n'en faire qu'un seul fichier pour ensuite le reprendre sur la table se serait une perte de temps et de qualité ,surtout si tu passe du 1920x1080p 50i/s à un encodage en 720x576i 25is,et par la suite si tu désire d'en faire un bleu ray HD en 25 ou 50 i/s c'est foutu ,! faut tout recommencer.

d'autre part la compilation proposé par michel et dédé si je comprend bien va supprimer les plages noires inévitable des fichier tronçonné mais aussi la parti son qui la compose ce qui n'est pas grave lors d'un film de vacance et ou le son na que peut d'importance mai pas dans une pièce théâtrale ou chaque mots à son importance sur 13 images noir manquantes deux à 3 mots disparaissent à chaque raccords et sera certainement perçus , ce fichier entier sera donc plus court que l'original , et si on fait de même avec les fichiers des cam 2 et ou 3 qui de plus encodé avec un bitratre différent comme cela est le cas avec ceux de Océane 44 ces fichiers entier superposé vont devenir à mon avis difficile à synchronisé ,il te faudra à nouveau exécuter des coupe pour y arriver et ce sans ne plus pouvoir régler les problèmes des mots manquant puisque ceux -ci auront disparu en même temps que les images noires.

Sergio pour te servir

oceane44 Posté à 06/01/2017 09:21

Bonjour Océane 44

je vois que tu voudrai réaliser un montage d'une pièce théâtrale composé de plusieurs fichiers vidéo créé automatiquement par les différentes caméras j'ai été depuis longtemps confronté à se problème et j'en ai une certaine maîtrise ,le plus simple est de placer en mode storiboard tous tes fichiers a la suite de la caméra principale et qui à filmé en continu,ceux ci seront donc en continu exactement comme tu les montre sur ta 1er capture ,normalement si tu lance la lecture le film devrait donc se dérouler d'un bout à l'autre toutefois tu pourra constater qu'au endroit de certains raccord un manquement d'image qui causerons un noir sur environ 13 images le son quand à lui devrai rester entier si cela est le cas le problème peut être résolu avec l'emploie des fichier en provenance de la 2em voir de la 3em caméra s'il en est ,comme dans ces exemple avec 3 cams .

il est facile d'utiliser la synchronisation à l'aide de la fonction d'alignement des objet audio à condition de le faire méthodiquement.

il est alors totalement inutile de compilé la totalité en exportation dans un premier temps pour n'en faire qu'un seul fichier pour ensuite le reprendre sur la table se serait une perte de temps et de qualité ,surtout si tu passe du 1920x1080p 50i/s à un encodage en 720x576i 25is,et par la suite si tu désire d'en faire un bleu ray HD en 25 ou 50 i/s c'est foutu ,! faut tout recommencer.

d'autre part la compilation proposé par michel et dédé si je comprend bien va supprimer les plages noires inévitable des fichier tronçonné mais aussi la parti son qui la compose ce qui n'est pas grave lors d'un film de vacance et ou le son na que peut d'importance mai pas dans une pièce théâtrale ou chaque mots à son importance sur 13 images noir manquantes deux à 3 mots disparaissent à chaque raccords et sera certainement perçus , ce fichier entier sera donc plus court que l'original , et si on fait de même avec les fichiers des cam 2 et ou 3 qui de plus encodé avec un bitratre différent comme cela est le cas avec ceux de Océane 44 ces fichiers entier superposé vont devenir à mon avis difficile à synchronisé ,il te faudra à nouveau exécuter des coupe pour y arriver et ce sans ne plus pouvoir régler les problèmes des mots manquant puisque ceux -ci auront disparu en même temps que les images noires.

Sergio pour te servir

Bonjour,

Merci Sasiuk, par contre je vois que Sergio cerne complétement mon Pb, car il y' a certainement été confronté :

Avec tous mes essais je me retrouve un peu perdu maintenant c'est pourquoi je vaudrais reprendre depuis le début :

1- synchro des caméras je fais pourtant ce qui dois etre fait et cela ne marche pas :

De haut en bas et de gauche à droite:

1- je sélectionne, pour que mon explication soit plus simple uniquement le premier fichier de ma Cam 1

2- en dessous le le fichier 1 de ma cam 2

3-Fonction audio-aligner les objets....

4-Aprés, qu'il ait travaillé Magix, ne m'aligne pas les deux fichiers correctement.

Quand j'aurai résolu ce Pb, je pourrais continuer dans le sens que tu indiques Sergio, car je suis arrivé au mêmes conclusions que toi.

Merci d'avance

sergio24 Posté à 06/01/2017 15:22

re Oceane44

bizarre en pointant sur ce poste il y est indiqué que le problème est résolut 😯?,je ne sais pas qui décide qu'il soit résolut ou non tant que la personne concerné ne le justifie d'elle même ,d'autant plus que la solution indiqué ne cloture pas le problème .

Ce n'est pas Panagix 😉

quoi qu'il en soit je répond à ton problème .

voici en images

1)

2)

3)

4)

5)

tu peut éventuellement appliquer de léger fondus en entré et en sortie sur les fichiers vidéos de la piste 3 et pour terminer ne pas oublier de rendre muette la piste audio 4 pour évité une double audition parasite

Sergio pour te servir

sasiuk Posté à 06/01/2017 17:05

Bonjour,

@ -> "oceane 44",

Question bête : est-ce-que les séquences des caméras 1 et 2 sont bien issues de prises à des heures voisines et le même jour ?

DéDé.

oceane44 Posté à 06/01/2017 17:14

Bonjour,

@ -> "oceane 44",

Question bête : est-ce-que les séquences des caméras 1 et 2 sont bien issues de prises à des heures voisines et le même jour ?

DéDé.

Ah...Oui...Garantie, je peux même ajouté, la même pièce "Pouic-pouic" et le mème théatre.

Bon weekend

sasiuk Posté à 06/01/2017 17:20

Bonsoir "sergio24",

d'autre part la compilation proposé par michel et dédé

Ce n'est pas une compilation mais une concaténation, soit un simple assemblage binaire et sans ré encodage.

Pour 1h30 de rushes cela prend quelques minutes et selon la puissance de la machine.

si je comprend bien va supprimer les plages noires inévitable des fichier tronçonné mais aussi la parti son qui la compose ce qui n'est pas grave lors d'un film de vacance et ou le son na que peut d'importance mai pas dans une pièce théâtrale ou chaque mots à son importance sur 13 images noir manquantes deux à 3 mots disparaissent à chaque raccords et sera certainement perçus , ce fichier entier sera donc plus court que l'original

Que néni !

Bien au contraire les images noires ne sont pas coupées mais restituées lors de l’assemblage binaire. En effet les informations manquantes des GOP du premier fichier (prise amont) sont interprétées lors de la concaténation.

La preuve en images.

Aucun décalage de l'audio, aucun perte de synchronismes de images, aucun décalage audio / vidéo.

Tu devrais essayer, tu en resteras sur le derrière, tant la méthode est efficace !

Je m'en sert à chaque fois que je veux conserver un film enregistré sur mon décodeur TNT, c'est à dire souvent...

et si on fait de même avec les fichiers des cam 2 et ou 3 qui de plus encodé avec un bitratre différent comme cela est le cas avec ceux de Océane 44

Le bitrate n'a rien à voir pour la synchronisation audio / vidéo entre les sources issues des différents caméscopes. Il peut juste poser des problèmes lors de l'encodage final du film une fois monté.

Bine cordialement.

DéDé.

oceane44 Posté à 06/01/2017 17:29

Bonsoir "sergio24",

d'autre part la compilation proposé par michel et dédé

Ce n'est pas une compilation mais une concaténation, soit un simple assemblage binaire et sans ré encodage.

Pour 1h30 de rushes cela prend quelques minutes et selon la puissance de la machine.

si je comprend bien va supprimer les plages noires inévitable des fichier tronçonné mais aussi la parti son qui la compose ce qui n'est pas grave lors d'un film de vacance et ou le son na que peut d'importance mai pas dans une pièce théâtrale ou chaque mots à son importance sur 13 images noir manquantes deux à 3 mots disparaissent à chaque raccords et sera certainement perçus , ce fichier entier sera donc plus court que l'original

Que néni !

Bien au contraire les images noires ne sont pas coupées mais restituées lors de l’assemblage binaire. En effet les informations manquantes des GOP du premier fichier (prise amont) sont interprétées lors de la concaténation.

La preuve en images.

Aucun décalage de l'audio, aucun perte de synchronismes de images, aucun décalage audio / vidéo.

Tu devrais essayer, tu en resteras sur le derrière, tant la méthode est efficace !

Je m'en sert à chaque fois que je veux conserver un film enregistré sur mon décodeur TNT, c'est à dire souvent...

et si on fait de même avec les fichiers des cam 2 et ou 3 qui de plus encodé avec un bitratre différent comme cela est le cas avec ceux de Océane 44

Le bitrate n'a rien à voir pour la synchronisation audio / vidéo entre les sources issues des différents caméscopes. Il peut juste poser des problèmes lors de l'encodage final du film une fois monté.

Bine cordialement.

DéDé.

Ah, vu sous cet angle çà devient intéressant, il faut que je me "dépatoule" de mon Pb de synchro, et je ferais l'essai; en attendant je vous prépare une petite vidéo de ce que fais, ce sera plus explicite, car je n'y comprends plus rien.

A+

oceane44 Posté à 07/01/2017 10:43

Bon weekend à tous

J'ai réussi à faire une petite vidéo de mon Pb, assez invraisemblable, car j'ai le sentiment de respecter scrupuleusement la marche à suivre, pour synchroniser deux fichiers.

Le début du film vous montre que j'utilise bien 2 fichiers différents filmant la même pièce. Pour mette le Pb évidence, j'ai choisi le début du film ou la fille est allongée sur le canapé, surprise par un coup de sonnette.

Ce coup de sonnette est assez facile à repérer sur la bande son, j'ai calé grosso, modo les deux fichiers en fonction du graph son.

Et au lieu de peaufiner le calage MAGIX, après application de la procédure détruit tout....http://dai.ly/x57ooyr

A bientot

sasiuk Posté à 07/01/2017 10:53

Bonjour,

Lorsque les 2 fichiers sont sélectionnés, le clic droit doit se faire sur la piste AUDIO qui va servir de référence pour la synchronisation des 2 fichiers.

Sur ta petite vidéo ton clic droit semble se faire sur la partie vidéo.

Bonne journée.

DéDé.

oceane44 Posté à 07/01/2017 11:18

En fait je me suis compte qu'il y avait deux possibilités :1- si le son est sur la même piste

2- si le son est sur une piste séparée, mais le résultat est identique

sasiuk Posté à 07/01/2017 18:13

Bonsoir "oceane44",

J'ai procédé à un petit essai cette après midi.

Filmage d'une figurine de Noël avec le son ambiant en plan fixe à l'aide de 2 dispositifs de captation et dans les pires conditions.

Dispositif 1. Ancien APN, enregistrement en MOV-MPEG-4, 30 img/s, format 720P, VBR 18,4 Mb/s, audio stéréo en PCM. Contrôle automatique du gain activé sur l'APN.

Dispositif 2. Smartphone récent, enregistrement en MPEG-4, débit d'images variable ((29.89 à 30.141 img/s), format 1080P, VBR 17.3 Mb/s, audio stéréo en AAC, Contrôle automatique du gain désactivé sur le Smartphone.

Import des 2 fichiers sources sur la table de montage de Video deluxe 2016 Premium (je ne suis pas passé à la version 2017).

Sélection des 2 sources puis clic droit à l'aide de la souris sur la partie audio présente sur la piste 4, puis "Aligner les autres objets sur cette piste".

Le calage de l'audio des 2 sources est parfait.

Il doit y avoir un truc sur ta configuration, reste à déterminer lequel !

A moins que cette fonction soit boguée sur la version 2017. L'aide d'un autre utilisateur est requise. En effet les captures publiées par "sergio24" sont également sur la version 2016 Premium.

Bonne continuation dans tes investigations.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 07/01/2017, 18:35, Modifié 2 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^