supprimer un point noir dans la vidéo

Gilles-Turgeon Posté à 13/12/2018 16:41

j'ai plusieurs images vidéo qui ont un point noir ((poussière sur la caméra en filmant sans m'en apercevoir), j'ai vu qu'un logiciel de prodad : Erazr fait les corrections très facilement, il peut même enlever une personne qui passe devant la caméra. Est-ce qu'il y a une application dans le logiciel Magik Vidéo deluxe premium 2019 que j'ai acquis en novembre 2018, me permettrait de corriger plusieurs clips de mon film que je suis en train de monter? J'ai un ordinateur pour les jeux, donc aucun problème de performance. Merci de me guider dans mon projet.

Commentaires

yvon-robert Posté à 13/12/2018 18:21

Bonjour,

Le plus simple :

1) Exporter un frame ou image du clip vidéo format jpg ou bmp.

2) Capturer de l'image exportée une région correspondant au point noir (taille et couleur) et sauvegarder en png pour transparence si nécessaire ou en jpg ou bmp

3) Ajouter sur piste supérieure la capture, dimensionner et positionner.

Vous pouvez aussi utiliser un masque si la région se déplace ou change de dimension mais ceci devient plus compliqué.

Salutations,

YR 

Gilles-Turgeon Posté à 19/12/2018 20:15

Bonjour M. Robert,

Merci pour l'information, cependant, est-ce qu' il y aurait un tutoriel vidéo sur le sujet, car mon expérience dans le montage vidéo est plutôt de base, soit faire des coupes, ajouter des transitions, titres et musique. Mais j'ai plusieurs séquences dans mon présent montage sur lesquelles il y a ce point qui apparaît.

Merci de votre attention.

sasiuk Posté à 20/12/2018 18:39

Bonsoir,

Comme exposé par Yvon-Robert que je salue au passage, l'opération est possible mais peut être longue et très fastidieuse.

Il y a quelques années j'ai réalisé un tournage événement lors d'un marché de créateurs avec un reflex numérique.Lors du changement d'objectif, une poussière est venue se déposer sur le capteur (grand classique sur ce type de dispositif de prise de vue).

Une fois toutes les séquences tournées je ne suis aperçu du défaut d'image lors du visionnage de tout ce qui avait été tournée. Trop tard pour refaire toutes les prises de vues mais pas trop tard pour essayer de récupérer le coup en montage. Tournage d'une dernière scène sur fond blanc uni. Le nettoyage du capteur a été lancé à posteriori. Heureusement tout avait été tourné en focale fixe à l'aide d'un grand angle.

Lors du montage en post production, j'ai tiré une image de la scène tournée sur fond blanc avec la poussière bien visible.

Au montage, toutes les scènes importées en piste 3, puis duplication de toutes les scène en piste 1. Importation de l'image ou de la vidéo tournée en fond blanc sur la piste 2. Sur chacune des scènes dupliquées en piste 1 il a fallut que je joue sur le paramètre luminosité et à l'aide de points clés pour atténuer la tâche de la poussière qui c'était déposée sur le capteur du reflex numérique lors du tournage.

Extrait du montage.

Extrait de vidéo en exemple.

A noter que si j'avais tourné en focale variable, ce type de défaut aurait été irrécupérable en post production avec la méthode exposé ci-dessus.

Bon courage et bien cordialement.

DéDé.

Gilles-Turgeon Posté à 21/12/2018 16:06

Merci pour ces explications détaillées, je ferai des tests en tenant compte de votre procédé.

Mes salutations!

yvon-robert Posté à 22/12/2018 17:01

Bonjour,

avec un peu de réflexion voici la méthode rapide de corriger en autant ue la correction ne soit pas gigantesque disons un point de 20 pixels.

Étape 1 Créez un masque de correction.

Étape 2 Placez sur la timeline piste 1 la vidéo originale

Étape 3 placez sur la timeline en piste 3 la vidéo originale

Étape 4 placez sur la timeline en piste 4 le masque.

maintenant ajustez le masque qui laisse passer une image correspondant au point, puis déplacez la vidéo sur la piste 3 en utilisant position sur x et y afin de bouger la vidéo pour recouvrir le point sur la piste 1.

Ceci devrait tout corriger automatiquement.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 22/12/2018 21:59

Bonsoir,

Dans mon message posté le 20/12/2018 j'ai oublié de mentionner qu'il faut appliquer un effet alpha sur l'objet présent en piste 2 pour que l'effet de masque puisse correctement fonctionner.

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 23/12/2018 02:21

Bonjour,

j'ai fait le même oubli pour le masque soit d'appliquer un effet alpha. Je me demande toujours lors d'une procédure de correction si la somme de travail en vaut la peine. Personnellement je ne connais pas beaucoup de gens qui ont la patience de corriger une tache car cela demande pas mal plus de technique.

salutations,

YR

claude.mamoun Posté à 23/12/2018 19:01

Bonsoir,

j'ai trouvé un Plugin pour Magix VDL

https://www.trucnet.com/prodad-erazr-1-5-61-1/

https://www.prodad.com/Solutions-de-plug-in-sur-mesure/MAGIX-29808,l-fr.html

Regarder dans le menu Produits  ->ProDad  Eraze

Cliquer sur le bouton essai gratuit

Claude

sasiuk Posté à 23/12/2018 19:13

Bonsoir Claude,

Au sujet de ce programme Gilles-Turgeon en a parlé dans son message d’ouverure de sa discussion.

Juste le prix de 499 € qui peut s’avérer dissuasif, bien qu’il soit en promo actuellement à 399 €...

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 24/12/2018 00:19

Même en promo c'est cher, si c'est un studio qui fait du montage régulièrement pas de problème. Pour un particulie ou un amateur vaut mieux garder ses sous ou ses euros dans son portefeuille que de les donner car en info il est facile de dépenser et les résultats ne ont pas toujours au rendez-vous.

Salutations,

YR

patvig Posté à 24/12/2018 08:34

Il y a quelque temps, j'ain investi environ 80 € dans le plug-in NeatVideo, pour restaurer mes Super 8. En plus de la fonction de base, qui permet la suppression du grain de la pellicule, il y a dans le menu de droite, des fonctions d'effacement de rayures et de point.

La version d'essai permet de traiter la parie centrale du film, avec la dimension du 720 p. Suffisant pour se faireunei idée.

sasiuk Posté à 28/12/2018 15:16

Bonjour,

j'ain investi environ 80 € dans le plug-in NeatVideo, pour restaurer es Super 8.

Pour restaurer les numérisations de vieux films tournés en Super 8, il existe une interface graphique utilisateur pour Virtual Dub qui synthétise tous les outils utilisables en restauration de ces types de films.

Film 9 sur ce lien : http://contact41766.wixsite.com/film9

Il est gratuit. Cet utilitaire a été développé par 2 personnes de l'équipe du site "Le Transfert Pellicule".

Pour ce qui est de la suppression du bruit vidéo ou du grain de la pellicule, il existe une fonction dédiée dans Shutter Encoder, et qui donne de très bons résultats. Encore un utilitaire gratuit.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 28/12/2018, 15:17, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

patvig Posté à 28/12/2018 19:08

J'ai essayé Film 9, mais les résultats en matière de suppression de bruit video que j'ai obteniu étaient insuffisants. Par contre le reste du flux de travail était intéressant et simple, à condition de ne pas avoir à faire de montage. L'achat de NeatVideo me permet de tout faire dans Magix.

Je vais regarder Shutter Encoder que je ne connaissais pas