supprimer le larsen

mixmagix Posté à 16/11/2010 17:24

bonjour,j'ai un problème de résultat avec ma prise de son voix via un micro BST ou je viens de rajouter un nouveau cable usb emplificateur de son(usb audio cable xlr alesis),la voix sort parfaitement,mais j'ai un larsen continu que je ne sais comment éviter...svp,je ne peux finaliser mon projet,qui pourrai me donner une réponse??? merci d'avance!  (magix music maker 17 premium)

Commentaires

CBY_TLSE Posté à 17/11/2010 19:58

Bonjour,

 

S'agit-il réellement de larsen?

 

Le larsen est produit lorque le son joué par un haut parleur est capté par un micro et réinjecté dans l'ampli. Il y a alors un phénomène de battements se traduisant par un sifflement insupportable. Remède : il faut couper les haut parleurs et utiliser un casque fermé pour écouter la musique et le retour de la voix que l'on enregistre.

 

Ou bien s'agit-il d'un autre phénomène et dans quelle configuration?

 

Cordialement

mixmagix Posté à 17/11/2010 21:46

merci pour la réponse,je vais étudier ça de pret,mais quel casse-tete!!!

je vous tiendrai au courant dès que le problème sera résolu...

mixmagix Posté à 23/11/2010 15:40

toujours pas de solution pour mon "larsen" qui est plutot un sifflement continu malgré la très bonne qualité de la voix...tellement perdue et désespérée que je n'arrive meme plus à rien faire...quelqu'un pourrait m'expliquer étape par étape la façon d'enregistrer ma voix...sinon,ma seule solution sera d'aller le faire dans un studio d'enregistrement pour finaliser ma mixtape pour un artiste aux states..oh désespoir,je viens de me faire doubler par plusieurs dj qui ont fait de mon projet le leur...sos!

CBY_TLSE Posté à 23/11/2010 23:05

Bonjour,

 

Difficile de diagnostiquer ce genre de problème sans détails. Il y a 2 ou 3 pistes : retour à la masse, problème liaison micro/PC, prise de son (moins probable)

 

1 - ça pourrait ressembler à un retour par la masse. Question :

 

. Quel type de PC : portable, PC de bureau?

. Le micro : quelle référence. Est-ce un micro dynamique ou un micro à condensateur avec une alim 48V.

. le câble amplificateur, quelle référence : a-t-il une alimentation secteur?

 

Le problème est de savoir si le PC est branché sur le secteur et s'il y a d'autres appareils de la chaîne audio branché dessus. Beaucoup de portables créent des problèmes de retours à la masse. (Mon épouse a eu ce genre de problème entre un PC et un ampli + micro pour faire du karaoké).

 

Si c'est un portable as-tu le même problème lorsqu'il n'est plus relié à la prise de courant ( le débrancher du secteur) et qu'il fonctionne en autonome sur sa batterie?

 

2 - Ce câble USB amplificateur, c'est quoi? Il y a des câbles USB amplificateurs qui visiblement servent à rallonger une liaison USB jusqu'à 40m, mais ne sont en aucun cas des amplis son. Pourrais tu décrires exactement le matériel utilisé avec ses références ainsi que les connexions des matériels entre eux :

 

exemple : micro xxx relié à une interface audio YYY en XLR qui est reliée à un PC portable en USB. Le PC portable et l'interface audio sont raccordés au secteur, chacune des prises ayant une liaison à la masse (2 fiches + 1 trou)

 

3 - La connexion entre le micro et le PC se fait-elle par un câble USB ou bien une prise jack ou autre?

Dans le 2ème cas que dit la doc, connexion sur l'entrée micro ou l'entrée ligne?

 

4 - Dans quelles conditions enregistres tu? Baffles coupées, casque sur les oreilles, micro éloigné du PC (hors bruit de ventilation), longueur du câble entre micro et PC?

 

5 - Que donne le micro si on le branche directement sur l'entré microphone du PC

avec un adaptateur si nécessaire, et en activant l'amplification 20 dB.

 

6 - Quel Windows : XP, Vista, Seven?

 

Désolé, mais si on veut essayer de t'aider, il faut un minimun de renseignements.

 

7 - Pourrais-tu joindre un bout de fichier son (15 à 20 secondes) avec un début sans voix et un petit bout de voix de manière à essayer d'identifier le bruit. 

 

Cordialement    

mixmagix Posté à 24/11/2010 21:09

dans l'attente de l'extrait sonore:

-packard bell de bureau(écran tactile/tour intégrée)

-micro bst mdx-10 ok testé sur un autre pc ok- (tour intégrée=sifflement??)

-windows 7

-cable amplificateur micro usb<prise usb pc

-prise de son impossible à entendre pendant l'enregistrement avec ou sans hauts parleurs

-cable d'environ 4 m

-rajouter un cable jack sur usb<prise micro rose???

-enregistré pret du pc