Supprimer des rayures sur la numérisation d'une VHS

REUZE Posté à 18/11/2017 16:02

Bonjour

J'ai fait numériser par un laboratoire des cassettes VHS très anciennes? Les film numérisés comportent de nombreuses rayures blanches, est-il possible d'atténuer ces rayures, si oui merci de m'indiquer la méthode.

J'utilise Vidéo deluxe 2013 Premium avec Windows 10

Cordialement

Commentaires

philippedumas Posté à 18/11/2017 16:42

Bjr,

Je numérise moi même mes cassettes VHS. Et elles ne comportent pas de rayure blanche...

Ces rayures blanches sont elles également sur les K7 VHS ? Ou est-ce un problème lors de la numérisation ?

Cdlt

yvon-robert Posté à 18/11/2017 21:08

Bonjour,

D'où provient la ou les rayures si la source provient d'un tête défectueuse du lecteur ou sale la rayure va apparaître sur toute la bande donc elle sera capturée lors de la numérisation parfois en utilisant un lecteur magnétoscope plus de qualité et possédant une fonction tracking évoluée ceci peut-être corrigé et renumérisé. Si la rayure est au hasard de la bande ceci indique une dégradation de la bande vidéo il n'y a rien à faire. Le truc pour faire un bon produit.

1) Nettoyer les têtes des magnétoscopes avant la lecture pour numériser

2) Le bidule de capture se doit-être d'une qualité acceptable j'ai évalué une carte USB à prix raisonnable qui est fournie avec un logiciel spécifique pour la capture je l'ai trouvée fantastique. À mon avis il est préférable de faire son travail soi-même vous aurez plus de contrôle sur la qualité et probablement vous épargnerez de l'argent.

3) Exporter le film sur une carte SD ou mémoire USB ou iTune ou un drive Cloud bien vérifier si vous avez un système pouvant accepter en lecture vos fichiers.

4) Il est important de ne pas trop attendre avant de numériser vos cassettes justement pour éviter ce type de problèmes.

Salutations,

YR

REUZE Posté à 19/11/2017 11:00

Bonjour

Merci pour vos conseils.

Mon magnétoscope étant tombé en panne, je ne pouvais pas numériser mes cassettes. Celles-ci étant très anciennes (plusieurs dizaines d'années) j'ai donc fait appel à un laboratoire pour la numérisation. Donc je pense que certaines cassettes ont très mal vieillies et c'est la conséquence de ces rayures, d'ailleurs certaines numérisations n'ont pas ce problème . Ce n'est pas grave, car cela me permet malgré tout d'avoir récupéré des souvenirs

Cordialement

yvon-robert Posté à 19/11/2017 17:16

Bonjour,

La qualité de reproduction dépend aussi de la génération de la vidéo donc en utilisant une bande 8mm provenant d'une caméra donc première génération va nous fournir une qualité plus élevée qu'une bande VHS de seconde génération. Imaginez maintenant que vos bandes VHS sont des reproductions de la deuxième génération donc la troisième génération. Selon la capture faite et la génération utilisée le résultat sera différent.

Salutations,

YR  

sergio24 Posté à 19/11/2017 22:47

Bonsoir

si les rayures blanches sont bien marqué il existe un moyen avec VDL pour les faire disparaître ou au mois les atténuer fortement .

Sergio à votre service.

dominique-grimon Posté à 27/07/2018 12:03

bonjour

je ne comprend pas la manip sur la vidéo, vous toucher quoi exactement ?

yvon-robert Posté à 28/07/2018 16:53

Bonjour,

En regardant bien la vidéo vous voyez en piste 1 la vidéo originale avec les rayures, en piste 2 vous avez un masque alpha c'est à dire une image en noir et blanc montrant les lignes de rayures pour créer ce masque il s'agit de capturer ou d'exporter une image de la vidéo puis à l'aide d'un logiciel de dessin faire le masque. La piste 3 est la vidéo de la piste 1 comportant un effet et c'est là que Sergio fait la magie de remplacer les lignes blanches. Sergio a toi l'honneur de dévoiler le secret...

Salutations,

YR

sergio24 Posté à 28/07/2018 22:57

Bonsoir

mes excuse pour cette réponse tardive ,en effet mon ami yvon à tout deviné ,il s'agis simplement d'un masque alpha de lignes qui couvre les traces blanche ,placé entre deux fois la même vidéo ,et l'effet qui sert à les faire disparaître est tout simplement de déplacer la vidéo en piste 1 de quelques pixels vers la gauche ou vers la droite ce qui fait apparaître dans ces lignes un endroit de la vidéo ne comportant pas les rayures,

il y à aussi une autre astuce très simple si les rayures son disparates, c'est d'utilisé l'effet de dilatation dans filtres artistique de manière légère juste pour atténuer ou même gommer la plupart des rayures sans trop forcer car cela donne un flou à l'image mai que vous pouvez corrigé en partie à l'aide de l'effet de netteté ,ce qui n'est pas trop gênant sur d'anciens films en provenance de bandes VHS

Sergio à votre service

dominique-grimon Posté à 06/08/2018 18:12

bonjour, j'étais absent, je teste pour voir si je comprend bien, merci de votre aide, je reviens vers vous pour vous donner le résultat

dominique-grimon Posté à 06/08/2018 19:45

Re bonjour, bon bas j'ai pas compris, j'ai exporté une image de ma vidéo en jpeg, avec photos filtre j'ai créé un masque noir, puis j'ai refais comme sur la vidéo, mais j'ai toujours les rayures, voir les rayures sur le film, puis j'ai recommencer avec un masque alpha de magix pour voir mais rien du tout voir les rayures sur le film, https://vimeo.com/282009639