Soucis avec fichier MOV

vrivri Posté à 26/01/2017 13:44

Bonjour,

Lorsque je dépose un fichier MOV sur ma timeline, je constate en lisant le film qu'il a une position horizontale (le sol est à la place du mur).

Par contre, le même fichier lu avec LWM fonctionne normalement alors que si je l' ouvre avec Power Media Player j' ai le même souci que Magix.

Surprenant également, un fichier MOV réalisé avec un autre téléphone n'a posé aucun souci a Magix.

Pouvez vous m' aider à comprendre et résoudre ce souci.

Merci d'avance.

Commentaires

philchris Posté à 26/01/2017 13:56

Bonjour Vrivri,

Ceci n'est pas spécifique aux fichiers ayant l’extension .MOV !
Pour chaque photo ou clip vidéo existe un fichier intégré qui se nomme: EXIF.
Dans ce derniers, des dizaines d’informations sont stockées dans ce fichier, entre autre l’information de retournement de la photo !
Lorsque tu prends une photo en mode Portrait (appareil vertical), un ordre de pivotement est enregistré dans le fichier exif, qui fait que ta photo sera bien positionnée lorsque tu la visualiseras en mode Paysage
( appareil à l'horizontal)
Certains logiciel prennent en compte cette information et d'autre non !
Passe en mode : Storyboard et repositionnes ta photo, voir ci dessous:

Cordialement
PC

vrivri Posté à 26/01/2017 15:41

Je viens d'essayer mais le fichier étant une video je ne vois pas la possibilité de le faire pivoter.

Je précise avoir Magix Video 2015 et être sous win 8.1

Merci

philchris Posté à 26/01/2017 15:54

Vrivri,

Il fallait le préciser dès le début qu'il s'agissait d'une vidéo !
Restes en mode: Storyboard

Commandes dans cadre blanc, pour faire pivoter un clip vidéo ou une photo.
Cordialement
PC

MN34 Posté à 26/01/2017 16:16

Vrivri,

Il fallait le préciser dès le début qu'il s'agissait d'une vidéo !
Restes en mode: Storyboard
PC

Bonjour,

Mais il a dit qu'il s'agissait d'un film au format MOV .....  

Or tu le sais très bien qu'il ne s'agit pas spécialement d'une photo... mais d'abord d'une vidéo.

D'autre part, en info complémentaire, pas besoin de passer par le mode Storyboard  :

(Philippe,  avant ta réponse j'avais préparé moi aussi une photo d'écran) :

Amicalement

Michel

philchris Posté à 26/01/2017 16:31

Bonjour Michel,
Dans sa question initial, nul part, il n'est fait mention qu'il s'agisse d'un clip vidéo !
Seul information: Lorsque je dépose un fichier MOV
Pour moi un ficher c'est aussi bien une photo qu'un clip vidéo, ou tout autre objet !

Je préféré être en mode Storyboard durant la manipulation des objets, cela évite les chevauchement, les espaces vides entres deux objets, lors des pivotements, réduction/allongement de la durée d'affichage d'une photo, accélération ou ralentissement d'un clip vidéo.
Cordialement
PC

vrivri Posté à 27/01/2017 17:10

En effet, je n'avais pas précisé video, toutes mes excuses; Merci car grâce à vous,  ma video est bien verticale par contre le film est sur 1/3 de l'écran, j' ai essayé dans "proprietés" de changer le format mais le résultat est moche, (court sur patte et gros). peut on  obtenir du plein écran  avec de bonnes proportions ? merci encore pour vos conseils.

philchris Posté à 27/01/2017 17:27

Bonjour Vrivri,
La seule solution c'est d'effectuer un zoom sur ce clip, pas de déformation, mais une bonne partie du film se trouvera hors écran et bonjour aux têtes et/ou aux jambes coupées !
De plus, zoomer sur une vidéo se fera toujours au détriment de la qualité de la définition de l'image
Pour moi il n'y a pas de solution qui respecte la définition et l’intégrité de l'image !
Il faut te faire une raison et laisser le format tel qu'il est actuellement.

La prochaine fois tu filmeras en Mode Paysage (portable à l'horizontal) et non en
Mode Portrait (portable à la vertical) qui est pratiquement devenu la norme avec ce type d'enregistreur !

Dans les journaux télévises, ils mettent une bande grisée de chaque coté de cette image verticale, pour combler les vides qui existeraient, tu peux faire exactement la même chose !
Cordialement
PC

robertlebelge Posté à 27/01/2017 18:31

Bonjour,

Voyez ce tuto :https://www.magix.info/fr/tutoriels/meublez-vos-photos--1183409/

Il vous permettra d'habiller la partie non couverte par la vidéo.

@+

vrivri Posté à 27/01/2017 19:19

Bonsoir, merci pour vos conseils. Je regarderai le tutoriel avec intérêt. C'est une vidéo faite avec un portable par ma fille, moi j' aime mieux la qualité avec ma caméra. Merci à Philchris pour sa patience.

philchris Posté à 27/01/2017 21:11

Vrivri,
Merci pour ton retour d'information
Pas de problème pour la patience, j'en ai de reste pour mes prochaines réponses 😀 !
Conseilles à ta fille de filmer avec son portable à l'HORIZONTAL, cela te simplifiera ton travail par la suite !
Bonne continuation et peut être à un de ces jours ?
Cordialement
PC

MN34 Posté à 28/01/2017 16:15

Bonsoir, merci pour vos conseils. Je regarderai le tutoriel avec intérêt. C'est une vidéo faite avec un portable par ma fille, moi j' aime mieux la qualité avec ma caméra. Merci à Philchris pour sa patience.

Bonjour,

Pour que ce soit plus compréhensible facilement, on ne dit pas un portable ... car ça désigne surtout un ordinateur portable (laptop) qui possède aussi une petite caméra. Ta fille filme avec un smartphone.

Amicalement

Michel

Celtique Posté à 05/02/2017 17:02

Bonjour,

à MN34 :

Si l'on parle d'informatique, le mot portable désigne un ordinateur, si l'on parle de téléphonie le mot portable désigne un téléphone. Le terme portable n'est pas exclusif à ordinateur. La fille de vrivri a donc bien réalisé une vidéo avec son portable. D'autre part, tous les téléphones portables qui permettent de faire de la vidéo ne sont pas nécessairement des smartphones (la spécificité du smartphone est de posséder un mini ordinateur portable (Android, IOS, BlackBerry OS, Windows mobile, autres)

J'avais un modeste téléphone portable (Nokia 302) avec les fonctions photo/vidéo et pourtant ce n'est pas un smartphone