Samplitude 16 : piste .mid de projet VIP inexportable en.WAVE ??

Phil2fer Posté à 07/01/2010 22:24
Au secour !!!
Un peu novice sur Samplitude d'accord, mais impossible d'exporter au complet un projet VIP en .wave :
Une piste (fichier .mid de percu chargé sur le web) est toujours abcente de la version wave ??? (je n'ai pas non plus la main sur cette piste (réglage Volume, FX ...) qui pourtant se lis parfaitement et dont l'éditeur MIDI me restitut  bien tout les détails.
Je cherche dans tout les sens et je désespère. Si une bonne âme techniciene pouvait me venir en aide ...
Un grand merci.
Ph!l

Commentaires

CBY_TLSE Posté à 08/01/2010 18:30
Bonjour,
 
Je travaille avec Magix Music Maker 15 (MMM) mais pas avec Samplitude, mais je pense qu’il y a quelques similitudes. Dans MMM on ne peut pas exporter directement un mixage contenant du MIDI. On est obligé de le convertir en Wav en l’enregistrant en Wav à l’intérieur de MMM sur une nouvelle piste. Si c’est le cas dans Samplitude :

. Mettre la piste MIDI en solo,
. caler les marqueurs de début et de fin de lecture de manière à ce qu'ils encadrent le morceau MIDI
. vérifier au niveau du contrôleur de la carte son que l’entrée sélectionnée est " MIDI " ou " ce que j’entends "
. appuyer sur le bouton enregistrement, la lecture de MIDI s’effectue et est enregistrée sur la nouvelle piste,
. mettre la piste MIDI en mute, et utiliser la piste Wav sur laquelle on peut appliquer les effets désirés.

Nota : ceci c’est dans le cas d’une piste contenant du MIDI, par contre si le MIDI est utilisé dans un VST (REVOLTA etc…) la sortie à enregistrer est " ce que vous entendez ".

A noter que les effets destinés à du Wav ne peuvent pas être appliqués sur du MIDI.

  Du moment que tu arrives à l’entendre, tu dois pouvoir l’enregistrer, la plupart des cartes son étant full duplex, quitte à l’enregistrer avec un autre logiciel (AUDACITY par exemple) alors qu’il est joué par Samplitude. Ce n’est bien sûr pas l’optimum.
 
Au début il faut essayer de bien comprendre le fonctionnement du contrôleur (mixer) de ta carte son : entrées, sorties, enregistrement en particulier au niveau des routages, ce que tu lis, entends pouvant être différent de ce que tu enregistres.

En fonction de la carte son que tu possèdes, ouvre son contrôleur, et si elle a des vues-mètres, sélectionne une à une les différentes entrées à enregistrer, vérifie le niveau du vu mètre d'enregistrement lorsque tu fais jouer Samplitude. Tu verras quelle est l’entrée qui permet d’enregistrer le MIDI ou le Wav.

Cordialement
djtieum Posté à 08/01/2010 18:58
Bha honet
honettemnt je n'ai aucun problème à exporter en wave ou en mp3 mon arrangement s'il contient des fichiers midi ...?
CBY_TLSE Posté à 08/01/2010 21:33
Bonsoir Djtieum,

Dans MMM 15 si je mets Revolta sur une piste, que je rentre dans l'éditeur MIDI, ensuite dans "Instrument" et que je sélectionne "aucun VST", je me retrouve alors avec du MIDI "pur".

Lorsque je tente d'exporter en mp3 ou Wav, j'ai le message suivant :

"Dans la plage concernée se trouve des objets MIDI, activez les instruments VST sur les pistes correspondantes, afin de pouvoir écouter les informations MIDI dans le fichier créé".

Dans ce cas, pour le moment la seule façon de faire que j'ai trouvée, c'est de procéder comme décrit ci-dessus.

Chercher dans la doc en ligne : "Modifier des objets MIDI en fichiers audio", dans ce chapitre il est écrit:

"pour exporter des objet MIDI qui sont dirigés par un producteur sonore externe via une interface MIDI, vous devez les convertir en objets audio auparavant. Ils comprennent uniquement des informations de commande pour la production sonore." "Pour cela, la sortie de la production sonore MIDI (par ex. la carte son) doit être connectée à l'entrée de la carte son. Le fichier MIDI peut ainsi être lu et réenregistré simultanément à la fonction d'enregistrement. Vous obtenez un fichier audio qui peut être édité et exporté avec d'autres fichiers multimédia"

Il y a peut-être une autre manière de procéder ou cça dépend peut-être de la carte son?

Cordialement
 
ceeders Posté à 09/01/2010 10:39

bonjour

pas deprobleme pour exporter en wav .
ton probleme est que ton fichier comporte des option qui ne peuve etres transcrite (du au fait que fichier proteger ou crée a partir d'autre logiciel , enfin peut y avoir plein de truc)
poiur faire essaie ceci / selctionne toute les note du fichier (raccourci = ctrl
+a) puis copier / et colle les dans une autre piste sur new editeur midi. essaye de l'exporter ca devrai marcher.

la fonction dons vs parler c la fonction gel de piste qui permet de mettre les effet sur le midi en cree une forme d'onde de l'objet midi. pour fair / clic droit sur numero de piste / puis gel de piste / la vous avez acces au effet temps réel sur l'objet . pour revenir au midi / clic droit et dégel .

amicalement ceeder

CBY_TLSE Posté à 09/01/2010 11:45
Bonjour Ceeder,

sous MMM 15, je confirme mes dires. Si je crée un fichier MIDI de toute pièce sur le channel 1 (piano) sans utilisation d'un VST j'obtiens bien le message décrit.

Soit Samplitude est plus évolué côté musique, soit ça provient de ma carte son qui pourtant est full duplex. L'option gel de piste ne semble pas exister dans MMM 15.

Par contre vu que tu utilises Samplitude, qui visiblement a des fonctionnalités différentes, ton explication devrait pouvoir dépanner Phil2fer.

Cordialement
djtieum Posté à 12/01/2010 18:14
A mon avis il s'agit plus d'un problème lié à l'utilisatiob du MIDI de Windows, losrque l'on choisi "aucun VST" dans l'éditeur MIDI , c'est le pilote MIDI de windows qui prend le dessus ( comme : Synthé SW table de son GS Mic ) du coup cela crer une erreur dans l'exportation car 2 pilotes son cherche à travailler .

Je pense qu'il faut revoir vos configurations audio de MMM ...
Phil2fer Posté à 14/02/2010 20:56
Merci pour vos contributions. En fait le problème venait de la source MIDI qui était protégée.
Cordialement.