Saccades/bugs durant le rendu

eurois27 Posté à 08/03/2017 09:56

Bonjour,

Je monte actuellement plusieurs fichiers (1 fichier pour 1 vidéo), cependant, lors de mes rendus dans l'écran de MVD, j'ai de nombreux bugs/saccades. Par exemple, des effets n'apparaissent pas ou n'apparaissent que par à coup.

je reviens tout droit du magasin d'informatique de ma ville afin d'ajouter de la ram en plus (8go de ram actuellement) mais rien n'y fait. En discutant avec, il m'a parlé de codec, terme que je ne connais pas car je suis novice dans le montage.

Pour info, les 3/4 de mes scènes sont filmés dans les mêmes paramètres (1920*1080 25i/s).

Est-ce que ces problèmes de bug/saccade pourrait venir du codec de mes fichiers par exemple ? Comment y remédier ?

Cordialement.

Commentaires

philchris Posté à 08/03/2017 11:02

Bonjour eurois,

Quel est le format des ces vidéos, est ce du: AVCHD, MPEG 4 H.264 ?
Si tu ne sais pas, donne le type de camescope.
Ce type d'anomalies proviennent à 90% d'une machine dont les performances sont trop limites !

En principe ces saccades ne sont pas reproduites lors de l'édition finale, soit exportation ou DVD.
C'est la gestion de l'affichage qui est un des plus gros consommateur de ressources machine !
Donnes nous les caractéristiques de ton PC
Nombre de cœurs, fréquence.
Disque dur SSD ,
Disque dur, vitesse de rotation

Cordialement
PC

eurois27 Posté à 08/03/2017 12:13

Bonjour,

Pour mes séquences, je filme avec un Nikon D5300 et mes fichiers sont en MOV.

En fait, lorsque je travaille mes rushs, je fais toujours un aperçu dans le moniteur pour voir le rendu. Force est de constater que des saccades/bugs reviennent souvent..

Actuellement, je possède ceci :

- CM ASUSTEK socket 1150 H81M-E format mini ATX 
- 4 Go de DDR-III KINGSTON 1600 Mhz --> maintenant passé à 8Go de RAM
- DD Western-Digital 500Go
- Processeur Intel core I3 4130 (2*3.40Ghz)
- Graveur de CD/DVD Samsung 
- Lecteur de carte mémoire 
- Boitier ANTEC ATX 350W 

Au magasin d'informatique, il m'a conseillé de mettre un SSD.

Suite à quelques recherches de mon côté, je pense que je devrais changer le processeur pour passer soit sur de l'I5 voire sur de l'I7.

robertlebelge Posté à 08/03/2017 12:18

Bj,

Je pense qu'en optant pour un I7 vous êtes sur la bonne voie...

eurois27 Posté à 08/03/2017 12:38

En passant sur un I7, cela enlèvera les saccades/bugs que j'ai actuellement ?

philchris Posté à 08/03/2017 12:41

eurois,

Pour info, les fichiers en .MOV, n'est pas un codec, mais un fichier Conteneur, dans lequel les fluxs audio et vidéo sont multiplexés.
Le codec de ces fichiers vidéo, est bien le: MPEG 4 H264 AVC, un des formats le plus gourmand en ressources machine, surtout de coté processeur.

Un i7 à quatre  cœurs , cadencé à 3.5 / 4 Ghz devrait faire l'affaire.

Si tu prends un SSD, le réserver, uniquement pour l'installation de l'OS et des logiciels.
Tout le reste, doit se trouver sur des disques durs tournant à 7200 t/m.

Bonne continuation
Cordialement
PC

eurois27 Posté à 08/03/2017 12:51

Autant pour moi car je ne connais pas suffisamment.

Il y a un moyen de les rendre moins gourmand ou pas du tout ?

C'est ce que j'avais repéré, notamment l'I7 4790 (3.6Ghz) ou 4790K (4Ghz)

Est-ce réellement un plus pour le SSD ou je peux m'en passer ?

Cordialement.

philchris Posté à 08/03/2017 13:09

eurois,

A moins de changer de reflex, et d'en prendre un qui filme en mp4 standard !

Autre solution, c'est d'utiliser la fonction Proxy du logiciel
Lors de l’insertion de fichiers sur la table de montage, le logiciel crée un fichier plus léger sur lequel tous les effets seront appliqués et là plus de problème de saccades.
Lors de la finalisation de ton projet, exportations ou DVD, tout ce tu as appliqué, lors de l'édition du projet, sera alors appliqué sur les clips originaux en haute définition.

Un SSD, n'est pas essentiel, plutôt privilégier un i7 à 4 cœurs !
4790K (4Ghz), celui ci me parait bien.

Quelque soit le type du disque C: il devrait être réservé, exclusivement à l'OS et aux logiciels.

Voila ce que je pouvais te dire, à chacun de voir en fonction de ses propres impératifs !

Cordialement
PC

eurois27 Posté à 08/03/2017 13:18

D'accord, je peux essayer déjà avec des fichiers proxy et voir si cela me satisfait.

L'I7, je pense y passer prochainement et pour le SSD, c'est à réfléchir

Merci pour tes réponses.

philchris Posté à 08/03/2017 13:27

eurois,

Le gain avec un SSD sera pratiquement invisible, il joue sur le temps de chargement, d'une application !
Je me répete, avant d'acheter un SSD, il impératif de réservé le disque C: au seuls logiciels et OS, cela aussi améliore le fonctionnement de ta machine !
En utilisant le mode Proxy, ce sera plus long, car le logiciel doit créer de nouveaux fichiers.
Bonne continuation
Cordialement
PC

eurois27 Posté à 08/03/2017 14:58

Il faudrait que je mette mes séquences que j'ai tourné autre part sur le disque dur de l'ordi si je comprends bien ?

philchris Posté à 08/03/2017 15:25

eurois,

Tous autres que les logiciels et l'OS devraient se trouver sur un autre disque dur, le: D, E, F, etc..
Si il n'y a qu'un seul disques sur ta machine, sur un disque externe.
Pas seulement les prises de vues, tous ce qui peut composer un projet:
Les sauvegardes, les importations, les exportations, les musiques, les photos, etc......
Sur ma machine, j'ai:
Le disque C/ Reservé
Le disque D/ sauvegardes projets
Le disque E externe: Pour stockage les photos
Le disque F externe Pour stockege des clips
Le disque G Stockage des exportations finalisées et DVD terminés

Cordialement
PC

eurois27 Posté à 08/03/2017 22:03

Je prends note pour ton organisation, cela pourrait m'aider par la suite.

J'attends d'ici fin mars pour fixer mon choix, soit de passer sur I7 avec ma config actuelle ou alors pourquoi pas voir pour une unité centrale sur mesure pour travailler convenablement (avec un I7 aussi, SSD, etc)

philchris Posté à 08/03/2017 22:25

eurois,

"une unité centrale sur mesure pour travailler convenablement (avec un I7 aussi, SSD, etc)"
Ce ne sera pas du tout les même tarif que de passer ta configuration actuelle sur I7 !

Les prix ont pratiquement doublés en cinq ans, age de mon portable qui me sert de référence !
Cordialement
PC

eurois27 Posté à 08/03/2017 22:28

Donc plus intéressant de garder ma config actuelle et de l'améliorer progressivement ?

philchris Posté à 08/03/2017 22:41

eurois,

Je ne sais que te dire !
Les conseilleurs ne sont pas le payeurs !
Chacun voit cela du coté de sa CB et là, je ne puis rien te conseiller !
Cordialement
PC

panagix Posté à 09/03/2017 13:35

Bonjour eurois,

Pour le ssd il n'y a pas à réfléchir c'est le jour et la nuit comme on dit, la rapidité d'exécution est beaucoup voir même très beaucoup plus rapide 🙂, les images dans le média pool s'ouvre instantanément, enfin bref tout est beaucoup plus rapide.

eurois27 Posté à 09/03/2017 14:00

Bonjour,

Oui j'imagine. C'est pour cela que je vais étudier de près si de passer sur un config sur mesure serait plus judicieux, dans laquelle, je pourrais rajouter un ssd.

Je sais que je peux rajouter un ssd sur l'ordi actuel, rajouter I7 aussi.. Alors je me dit que pour le prix des deux éléments et la main d'œuvre car je ne sais pas comment installer cela, si en rajoutant de l'argent, je pense pouvoir trouver une bonne configuration pour faire du montage vidéo.

robertlebelge Posté à 09/03/2017 14:24

Bj,

Ce n'est pas toujours possible de changer de processeur, cela demande souvent de gros changements de configuration.

Tout dépend de vos besoins, si c'est pour faire un DVD tous les 3 ans, il vaut mieux garder votre configuration actuelle car d'ici le prochain DVD votre matériel aura déjà pris un coup de vieux...

@+

eurois27 Posté à 09/03/2017 14:39

Bonjour,

Pour cette année, je compte réaliser environ 6-7 vidéos du moins, je l'espère et je pense que cela sera davantage par la suite, d'où l'hypothèse d'une config sur mesure