Réglage du temps d'exposition d'un effet avec VDL

oceane44 Posté à 09/01/2014 11:24

Bonjour

Je m'explique : je suis en train de faire le montage de la captation d'un spectacle qui s'est déroulé dans un théâtre, entre chaque tableau j'ai un trou noir, par contre j'ai une voix off qui commente sur le trou noir.

Je voulais donc utiliser quelques images fixes du tableau suivant;  j'ai réglé leurs expositions totales à 1 minute 18s, durée de mon trou noir, et lorsque je fais un glisser déplacer de l'effet collage 3 objets ( par exemple, ou le plus long 5 objets ) un fois le traitement terminé le temps d'exposition est ramené à peu prés à 20s..

Si je l'allonge avec la souris sur la time ligne, il reste au temps initial.

Comment faire ?

Commentaires

philchris Posté à 09/01/2014 11:32

Bonjour océane,

Chaque collage à une durée qui lui est propre.
Pour appliquer une modification à un ou des élément de ce collage il faut "Dégrouper" les éléments de ce collage.
Ensuite tu peux traiter chaque élément indépendamment des autres. Les modifs terminées pense à "regrouper" cet ensemble pour eviter tous déplacement intempestif des éléments.
En espérant avoir répondu à ta qustion.
Cordialement
PC

oceane44 Posté à 09/01/2014 14:57

Ok, mais meme si j'allonge le temps des 5 images séparément pour arriver à 78' l'effet s'arrete comme il à été prévu c'est à dire environs 20'

A+

MisterX007 Posté à 09/01/2014 16:21

Bonjour Océane44,

En complément de la réponse de Phlichris, je pense qu'il faut tout simplement adapter la longueur de l'effet à la longueur de l'objet, en procédant comme ci dessous:

Si tu as le temps, le tuto ci dessous concerne les modifications des collages:

http://www.magix.info/fr/haut-les-collages.online-training.927034.html

Mais j'ai l'impression que je n'avais pas traité les longueurs d'effet, alors applique la méthode indiquée par la capture d'écran.

Cordialement,

Mr. X007.

oceane44 Posté à 09/01/2014 16:31

Bonjour Océane44,

En complément de la réponse de Phlichris, je pense qu'il faut tout simplement adapter la longueur de l'effet à la longueur de l'objet, en procédant comme ci dessous:

Si tu as le temps, le tuto ci dessous concerne les modifications des collages:

http://www.magix.info/fr/haut-les-collages.online-training.927034.html

Mais j'ai l'impression que je n'avais pas traité les longueurs d'effet, alors applique la méthode indiquée par la capture d'écran.

Cordialement,

Ok, mais tu clic où pour faire apparaitre cette liste déroulante ?

Mr. X007.

MisterX007 Posté à 09/01/2014 16:43

Toutes mes plates excuses..., je t'ai envoyé la copie d'écran non annotée, voici la bonne:

Tu sélectionnes un objet, puis tu lui appliques un effet ( Dans ce cas-ci, c'est un effet "Position/Taille"), et tu cliques sur le petit triangle pointe en bas.

Mr. 007. 

oceane44 Posté à 09/01/2014 17:14

Sur 5 photos j'ai appliqué l'effet collage 5, mais je ne vois ta petite flèche; 

Je ne sais pas si c'est un Pb de version j'ai VLD Prémium 2013

philchris Posté à 09/01/2014 17:24

Océane,

Il faut cliquer sur le double chevron encadré de rouge pour afficher les courbes d'effets, voir capture:

Cordialement
PC

MisterX007 Posté à 09/01/2014 18:58

Re,

La première réponse de Philchris donnait bien l'orientation à suivre.

Avec VDL2013 Prémium, j'ai construit ton effet avec 5 Photos et l'effet de collage 5, en réalité c'est le 2e N°5.

1. Tu dégroupes les objets.
  2. Tu actives l'objet en piste N°6
  3. Effet luminosité, tu vois les images clés et le fameux petit triangle et tu coches "Ajuster le longueur..."
  4. Tu actives successivement les images pistes 7 à 10, et tu appliques la même méthode mais avec l'effet position/ taille qui concerne ces objets.
  5. Tu regroupes tous les objets (avec l'icône chaîne)
  6. Tu places le curseur à 1'18" et tu agrandis, l'objet fictif de la piste N°1 et l'objet piste N°10.
  7. Tu places le curseur à 1'16 et tu agrandis les objets piste N°6,7,8,9.

Le problème est que l'effet du collage est devenu beaucoup plus lent puisque passé de 11"14 images à 78". 

S'il est nécessaire de modifier les vitesse, début et fin de déplacement, il faudra agir sur les Keyframes ou images clés.

A ta disposition,

Cordialement,

Mr. X007.

MisterX007 Posté à 09/01/2014 21:01

Bonsoir Océane44,

Une autre solution ultra simple à laquelle je viens de penser et que je viens d'expérimenter:

Tu exportes ton montage (celui de ta capture d'écran) en vidéo .mp4 (par exemple), ensuite tu l'étires avec la souris ( raccourci: 0), jusqu'à 1mn 18s.

Et tu pourras faire varier la vitesse d'animation des photos avec l'effet "Vitesse".

Cordialment,

Mr. X007.

oceane44 Posté à 09/01/2014 21:19

Bonsoir Océane44,

Une autre solution ultra simple à laquelle je viens de penser et que je viens d'expérimenter:

Tu exportes ton montage (celui de ta capture d'écran) en vidéo .mp4 (par exemple), ensuite tu l'étires avec la souris ( raccourci: 0), jusqu'à 1mn 18s.

Et tu pourras faire varier la vitesse d'animation des photos avec l'effet "Vitesse".

Cordialment,

Mr. X007.

Gloups, merci pour la premiere solution mais qui effectivement est un peu compliqué et que je viens simplement de reproduire à l'instant depuis que tu me la envoyé.

Par contre cette dernière est effectivement simple et me permettrait d'utiliser d'autre collage, mais que veux tu dire par raccourci: 0 , Perso je n'ai jamais réussi à allonger un ojet vidéo

oceane44 Posté à 09/01/2014 22:12

Merçi a tous 

Mister je viens de trouver le clic pour pour étirer l'objet vidéo; tout devient simple, merçi beaucoup.

MisterX007 Posté à 09/01/2014 23:04

Merci pour le retour,

Bon montage,

Cordialemnt,

Mr. X007

Ancien utilisateur Posté à 10/01/2014 00:04

bonsoir

le problème d'étirer le collage de 6 fois sa longueur d'origine aura pour effet  une mauvaise qualité à la lecture.

oceane44 Posté à 10/01/2014 06:31

bonsoir

le problème d'étirer le collage de 6 fois sa longueur d'origine aura pour effet  une mauvaise qualité à la lecture.

Ce qui parait logique, mais apparemment négligeable car je ne vois pas vraiment la différèrence

oceane44 Posté à 10/01/2014 09:55

bonjour

Mister tout fonctionnait bien hier soir, ce matin je n'arrive plus à étirer mon fichier MP4 exporté, à plus de 48' ( de12' à 48') avec la souris "étirement".

Pourtant hier soir j'y arrivais as tu une idée....ou bien j'ai révé hier soir, pourtant il me semble que ton coté c'était bon...

Ancien utilisateur Posté à 10/01/2014 10:40

salut

il faut dégrouper pour aller plus loin.

CL

oceane44 Posté à 10/01/2014 11:23

Effectivement en dégroupant je peux aller plus loin, jusqu'a 1'18", mais dés que je veux changer la vitesse VDL me ramène à 12"....!!!

Dur, Dur

Ancien utilisateur Posté à 10/01/2014 11:33

salut

c'est logique plus tu augmente la vitesse plus court sera la vidéo et plus tu diminue celle-ci plus longue elle sera,en fait une fois étiré  on ne touche plus à la vitesse ,celle ci est en rapport direct avec l'étirement  ou le rétrécissement ,si tu étire de trop tu risque d'avoir des saccades à la lecture ,surtout sur des vidéo .

CL

MisterX007 Posté à 10/01/2014 11:42

Bonjour Océane,

Je vois que l'ami Claude est arrivé à la rescousse pendant mon absence. Comme il le dit, il faut dégrouper ou supprimer l'audio de la vidéo (clic droit sur l'objet -> Affichage sinusoïdal et audio -> supprimer l'audio).

D'autre part, Superman a raison concernant qualité, mais cela a l'air de te convenir.

Sinon voici d'autres moyens de détourner le problème, sans passer par les images-clés:

• Découper la vidéo du collage et y insérer aux moments fixes des images fixes (Piste N°1 de la capture).
  • Adjoindre successivement plusieurs vidéos du collage de 20 à 30 secondes, mais c'est peut être répétitif (Piste N°3 de la capture).

• De même que ci dessus,si tu disposes de nombreuse photos tu peux mettre plusieurs vidéo collages à la suite.
  • Et enfin, totalement différent, comme tu cherches à combler des trous noir de voix off, pourquoi ne pas se diriger vers un arrière-plan animé ( Effets -> Éléments de design -> Arrière plan), sur lequel tu peux mettre des effets de luminosité et/ou de couleur?

De toute façon, c'est la réalisatrice qui prendra la décision finale !  

Cordialement,

Mr. X007.

oceane44 Posté à 10/01/2014 12:51

En fait je vais m'en sortir en aboutant deux effets de collage ce qui fait un étirement suportable.

J'ai bien penssé à l'arrière plan mais c'est un peu monotone pendant 1'18", il ne faut que les spectateurs s'endorment au visionnage; Il s'agit de leurs gamines, mais ce n'est pas suffisent à mon avis ...

A+

Merci les experts

oceane44 Posté à 11/01/2014 12:17

bonsoir

Bonjour

Superman à tout à fait raison, et je ne voudrai pas laisser courir une mauvaise information sut le forum, allonger de 6 fois le temps d'origine détruit complètement la lecture, je ne sais pas comment comment je m'y suis pris pour mes essais mais ce que j' annonçais plus bas est faux.

La seule solution que je suis en train d'adapter en série et de juxtaposer plusieurs effets jusqu'a obtenir à peu prés  le temps désirer, d'exporter, de dégrouper pour enlever le son, et d'étirer pour arriver au temps exact ( mais modérément).