reglage parametres exportation MPEG4

FRANCOIS1ER Posté à 06/01/2016 19:09

Bonjour et bonne et heureuse année à tous

j ai un probleme pour réglages des parametres pour export en mp4

je suis avec codec  Main concept

lorsque je clique sur fichier exporter film format  mp4  HDTV 1920X1080 la boite de dialogue me specifie: 

MPEG4 Export (MP4) GPU:
Video: 1920x1080p; 25.00 Frames/s; H.264 10000 kbit/s
Audio: 48000 Hz; Stereo;  AAC

ensuite j essaie d augmenter le bitrate en cliquant sur 'avancée '   puis MPEG4 SIMPLE

et parametres video avancés

mais la il me specifie 128000 (ce qui ne correspond deja pas à ce qui est annoncé dans le

premiere boite de dialogue '10000'  . secondo   si je change ces 128000 en par exemple 15000 (bit rate de mes rush)     et que je clique ok  ,  il me mentionne dans la premiere boite de dialogue  15 kbits ( au lieu d initialement 10000) 

comment regler correctement ,  j ai peut etre raté une étape ? 

j ai egalement une deuxieme question   :

j ai pu voir sur differents messages du forum  qu il fallait cliquer sur MPEG4 Simple

quelle en est la raison ?   pourquoi ne pas garder ce qui est automatiquement coché  , soit :

MPEG 4 H 264

Merci d avance pour votre aide

cordialement

FRANCOIS1ER

Commentaires

FRANCOIS1ER Posté à 06/01/2016 19:12

ps j avais omis de mettre les captures d ecran

sasiuk Posté à 06/01/2016 22:28

Bonsoir,

Les paramètres de vos captures d'écran ne correspondent pas aux paramètres de votre question d'origine.

Si vous voulez bien encoder votre film en MP4 1080P il faut sélectionner le préréglage "HDTV 1920x108 H264 25 FPS".

Les paramètres d'encodage sont bien :

MPEG4 Export (MP4) GPU:
Video: 1920x1080p; 25.00 Frames/s; H.264 10000 kbit/s
Audio: 48000 Hz; Stereo;  AAC

Si vous allez dans les paramètres avancés de l'encodeur "MainConcept", le profil AVC activé par défaut est "High" et le débit moyen par défaut est de 10000 kbits/sec, ce qui est largement suffisant pour un encodage en MP4 de bonne qualité.

Si vous tenez à monter à un débit de 18000 kbits/sec, il est préférable de sélectionner le préréglage "Flux de transport AVCHD 1920x1080i25 PAL".

Les paramètres d'encodage seront :

MPEG4 Export (M2TS) GPU:
Video: 1920x1080i; 25.00 Frames/s; H.264 18000 kbit/s
Audio: 48000 Hz; Stereo;  AC3

j ai pu voir sur differents messages du forum  qu il fallait cliquer sur MPEG4 Simple

quelle en est la raison ?   pourquoi ne pas garder ce qui est automatiquement coché...

Merci de nous indiquer à quel endroit avez-vous trouvé ces informations.

De mon seul point de vue, il est préférable de conserver les paramètres proposés par défaut.

Bien cordialement.

DéDé.

FRANCOIS1ER Posté à 07/01/2016 09:35

bonjour

et merci sasiuk  pour cette reponse

effectivement je n avais pas mis les bonnes captures d écran

je vais faire l essai comme vous  me l écrivez   et  vous confirmerais

il semble étonnant que l on ne puisse aler au delas de 10000 kbps pour du MP4

je sais bien qu en M2TS on peut aller jusqu a 18000  mais je ne veux pas de fichier

m2ts  mais mp4

concernant la rearque pour le mp4    c'etait sur une indication de philchris  du 18 11 2015  , mais je l ai egalement

vu sur d autres messages

merci encore 

a bientot

FRANCOIS1ER

sasiuk Posté à 07/01/2016 16:31

Bonjour,

il semble étonnant que l on ne puisse aler au delas de 10000 kbps pour du MP4

Oui vous avez raison de vous étonner sur cette valeur de débit.

C'est ce que mentionne par défaut l'encodeur de chez "MainConcept" et pour un préréglage "HDTV 1920x108 H264 25 FPS".

En pratique il en va tout autrement pour le débit réel sur le film encodé et cela dépend du débit du ou des fichiers sources utilisés dans le montage.

A titre d'exemple j'ai importé un fichier source en MP4 issu d'une "GoPro Hero-HD2". Full HD en débit constant d'environ 15,2 Mb/s. Le fichier pèse environ 65 Mo pour environ 36 sec de vidéo.

Une fois encodé en MP4, et pour un débit théorique de 10 Mb/s le débit réel est d'environ 13 Mb/s avec un max de 16,6 Mb/s. Le fichier pèse environ 55 Mo et toujours pour environ 36 sec de vidéo.

Le profil complet du débit est légèrement altéré, par contre au niveau qualité, il est difficile de détecter des différences à l'œil nu et sur une TV de 40 pouces.

Idem pour un encodage en "Flux de transport AVCHD 1920x1080i25 PAL". Le débit théorique est de 18 Mb/s, en pratique il est d'environ 20 Mb/s avec un max de 24,2 Mb/s. Le fichier final pèse cette fois environ 92 Mo et toujours pour environ 36 sec de vidéo. Toujours pas de différence à l'œil nu sur une TV de 40 pouces et par rapport au fichier source.

concernant la rearque pour le mp4    c'etait sur une indication de philchris  du 18 11 2015  , mais je l ai egalement vu sur d autres messages

Il est possible que les personnes qui recommandent un encodage en MPEG4 simple aient vraisemblablement de bonnes raisons pour l'utiliser.

Cependant le manuel de VDL indique que cette option doit être utilisée uniquement dans le cas où le périphérique de lecture ne prend pas en charge le format MPEG-4 H.264, ce qui aujourd'hui est inutile de mon seul point de vue. Voir le manuel de VDL 2016 en page 386.

En cas d'encodage en MPEG4 Simple, les paramètres de l'encodeur "MainConcept" donnent des valeurs de débit complètement farfelues de 128 kb/s.

En pratique et une nouvelle fois, le débit réel est d'environ 43 Mb/s avec un max de 61,4 Mb/s. Le fichier final pèse cette fois environ 185 Mo et toujours pour environ 36 sec de vidéo...

Cherchez l'erreur !

A nouveau encoder en MPEG4 Simple n'apporte rien en terme de qualité. Par contre il a comme inconvénient de générer un fichier final 3 fois plus gros que ce qu'il est nécessaire et de part un débit élevé qui est bien inutile.

Vous pouvez faire des essais de votre côté pour vous en convainvre.

Bien cordialement.

DéDé.

FRANCOIS1ER Posté à 07/01/2016 19:11

sasiuk  bonjour

alors là ,  bravo et merci !

vs avez repondu a toutes mes interrogations dans une clarté lumineuse !

En cas d'encodage en MPEG4 Simple, les paramètres de l'encodeur "MainConcept" donnent des valeurs de débit complètement farfelues de 128 kb/s.

effectivement c est ce que j avais remarqué ,  de plus losrque l on modifie les bit rates en mpeg4 simple

le resultat final est encore plus farfelu et je pensais qu il s agissait d un probleme specifique à mon installation.

je profite de votre grande experience de VDL  pour vous poser une derniere question :

y a t il beaucoup de différence entre l utilisation du codec 'STANDARD' plutot que Main concept (choix dans les parametres du programme )  ?

merci encore

FRANCOIS1ER

Ancien utilisateur Posté à 07/01/2016 22:05

bonsoir

attention les indication de l'encodeur mpeg4 simple son indiqué en bit /s et non pas en kb/ps ce qui est très différent  car 128000 bit représente 0.128 mb/s si l'on encode en acceptant ces réglage  vous avez un fichier pour 30sec  qui pèse +- 15 Mo  avec un debit de +-  4000 kb/ps soit environ 4 mb/s ,

mai il est toutefois vrais et sasiuk à raison sur ce point ,que l'indication à mon avis est fantaisiste car un débit de 4000 kb/ps ou 4 mb/s représente 

4000000 bit/s de bit /s et non pas 128.000 bit/s ?

le fichier obtenue n'est pas de bonne qualité mai passable  et pése non pas -+ 3x plus mai  environ 3x moins 

pour ce qui est du choix de l'encodeur ,Main concept est 2x plus rapide en encodage  que intel en standard en H264 et donne aussi la possibilité de réglages plus approfondi .

pour le H265 je n'ai pas pu tester pour l'instant