Quelle est la procédure pour graver sur DVD un montage film au format PMEG4

maclera Posté à 05/10/2016 09:20

Bonjour à tous,

J'ai fait un montage vidéo de 35mn avec Magix video deluxe 2013 plus.Ce film avec menu ne peut être gravé sur un seul DVD car le volume est supérieur à 4,7 Go au format MPEG2 téléviseur HD. J'ai changé de format en retenant AVCHD, le volume ne dépasse pas celui du DVD mais la qualité du film n'est pas satisfaisante : scintillement, mouvement des personnages saccadés.

J'ai donc exporté le montage d'origine avec menu au format MPEG 4 avec un volume de 2,33 GO.

Quelle est la procédure pour graver ce montage en MP4 sur un DVD afin de le visionner sur un lecteur de salon.

Malgré toutes mes recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé qui puisse répondre à mon attente.

En vous remerciant à l'avance de vos précieux conseils éclairés.

materiel : ordi de bureau ACER Aspir M7811 intel core i5 windows 10

Bien cordialement

Commentaires

philchris Posté à 05/10/2016 10:33

Bonjour Maclera,

Un DVD n'a qu'un seul et unique format le MPEG 2

Le MPEG 4 est un des formats pour les DVD Blu-ray

On ne converti pas n'importe quel format en MTS (AVCHD)

Je suis fort surpris qu'un projet d'une durée de 35 minute fasse plus de 4 Go, pour moi cela est impossible, il y a quelque chose qui cloche dans cette réalisation !

Un DVD c'est du 720 x 576, 25 i/s, avec un
Taux de transfert de 9000 kb/s, 1 heure à 1 heure 20, de vidéo tiennent sans problème sur ce type de support !

Je pense que tu devrais revoir ta copie, il y a une
incohérence entre le poids de ce DVD et sa durée !

Soit tu édites un Blu-ray
Soit tu édites un DVD standard, en diminuant un peu le
Taux de transfert afin de diminuer le poids du fichier final du DVD ! Mais je suis persuadé qu'il existe un autre problème !

Cordialement
PC

maclera Posté à 05/10/2016 11:54

Merci pour ces informations.

J'ai relancé une gravure du montage avec menu sur DVD -RW Verbatim sous le format MPEG-2.

Le système m'indique qu'il reste 1h24 pour l'encodage.

Je vous tiendrais au courant du résultat.

cordialement

pour info le montage a été réalisé à partir de films au format MP

philchris Posté à 05/10/2016 12:26

maclera,

" été réalisé à partir de films au format MP"
Je ne connais pas ce format !
Jusqu'à preuve du contraire les extensions de format comporte au moins
3 caractères !
Cordialement
PC

maclera Posté à 05/10/2016 12:54

Excusez moi, il faut lire MP4

maclera Posté à 05/10/2016 18:41

​Bonsoir philchris,

Après cette nouvelle tentative de graver au format MPEG2, j'ai toujours une demande du logiciel d'ajouter un deuxième DVD pour terminer la gravure.

Peut être que cela est consécutif au fait d'avoir incruster des vidéos dans le film existant afin d'obtenir pour une même séquence, des plans différents et que cela, pour un même durée, alourdit le volume global des 35mn de vidéo.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas connaître le poids du film avant gravure.

Je continue à chercher une solution.

cordialement

philchris Posté à 05/10/2016 19:16

Maclera,

Si, il est possible de connaître la taille de DVD avant Gravure.

Ne mets pas de DVD dans le graveur. et lance l'encodage normalement.
VDL va te signaler cet oubli, cliques sur: 
Annuler.

Tous les logiciels de montage vidéo crées, sur le disque du PC, une image de ce DVD en cours d'encodage.

Un DVD n'est pas gravé à la volée, le logiciel crée donc cette  image DVD, et ensuite cette image sert en quelque sorte, de matrice pour graver le contenu de cette image disc sur la galette!

Pour localiser le répertoire ou son sauvegardés ces image disque, ouvre:

Paramètres de programme (Y)
Ensuite onglet: Dossiers

Face à Image disques figure le chemin pour retrouver ce répertoire de sauvegardes: voir ci dessous

Cette sauvegarde aura pour nom:
Disc image suivit du nom sous lequel tu as sauvegardé ton projet !

C'et possible que tes differents effets fassent grimper considérablement la taille de ton DVD !

Cordialement
PC

maclera Posté à 05/10/2016 21:46

philchris

A partir du montage actuel, voilà ce que j'obtiens en sélectionnant les différentes possibilités de gravure

1  ​   

2 

3 

le fait de sélectionner pour graver un DVD  lisible sur platine de salon avec le programme 2 en MPEG2 m'indique que le volume retenu est de 8,417 Go soit 2 DVD de 4,7 Go.

Donc si je souhaite une gravure de qualité, je n'ai pas d'autre alternative que de retenir le programme 1 pour n'utiliser qu'un seul DVd mais avec une qualité médiocre (scintillement).

Merci pour toutes tes informations

Cordialement

Ma

philchris Posté à 05/10/2016 22:24

Maclera,

Tes  exemples:

Le  N° 1, un
DVD standard, définition: MPEG 2, 720 x 576, 25 i/s

Le N° 2, est un Blu-ray qui ne peut absolument pas être codé en MPEG 2 !
Il y à la choix entre le
MPEG4 standard ou le MPEG 4-H264 qui est le format de l'AVCHD !
Définition: 1080 x 720, 1920 x 1080, en 24, 25 ou 50 i/s ou 30 ou 60 i/s

Le N° 3, est un
DVD AVCHD, ne peut être codé qu'avec un seul codec: le MPEG 4-H264
1080 x 720 ou 1920 x 1080, 25, 50, 30 ou 60 i/s.

J' ai la nette impression que tu commets une confusion dans les différents formats de codage et les types de supports:  DVD, DVD Blu-ray et les DVD AVCHD !

Dans le cas de ton exemple
N° 1, il est possible d'améliorer la qualité de la vidéo, en augmentant le
débit binaire jusqu'à son maxi: 900 kb
En sélectionnant: 15 comme facteur de qualité, voir réglages ci dessous:
DVD standard: 720 x 576 en 25/50 i/s

En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne.

Cordialement
PC

sped-v53 Posté à 06/10/2016 01:04

bonsoir.

la première chose a savoir est le format des ruchs d'origine employer dans ce projet , SD 720x576 25i/s ou HD 1920x1080 i ou 1080 p . 

deuxième chose possède tu un lecteur de salon  DVD ou Bleu ray .

si tu possède un lecteur BD et que tes rusch son HD ,la meilleure qualité obtenu sera  une gravure sur  simple DVD au format AVCHD ce qui est suffisant pour un film de 35 minutes.

dans le cas d'un lecteur DVD il ne te reste que la solution DVD avec une moindre qualité .

ensuite ce que dit Philchris possède certains points à confusion lorsqu'il dit .

Maclera,

Tes  exemples:

Le  N° 1, un DVD standard, définition: MPEG 2, 720 x 576, 25 i/s

La nous somme d'accord

Le N° 2, est un Blu-ray qui ne peut absolument pas être codé en MPEG 2 !

on peut très bien encoder un bleu ray en MPEG2

Il y à la choix entre le MPEG4 standard ou le MPEG 4-H264 qui est le format de l'AVCHD !Définition: 1080 x 720, 1920 x 1080, en 24, 25 ou 50 i/s ou 30 ou 60 i/s

Pour un bleu ray uniquement en MPEG4-H264 pas en MPEG4 standard et en 720Px1080 50i/s 60i/s ou 1920 x1080 i 25i/s 30i/s et  pas en 1920x1080 50i/s  60i/s

Le N° 3, est un DVD AVCHD, ne peut être codé qu'avec un seul codec: le MPEG 4-H264

La on est d'accord

1080 x 720 ou 1920 x 1080, 25, 50, 30 ou 60 i/s.

J' ai la nette impression que tu commets une confusion dans les différents formats de codage et les types de supports:  DVD, DVD Blu-ray et les DVD AVCHD !

Dans le cas de ton exemple
N° 1, il est possible d'améliorer la qualité de la vidéo, en augmentant le débit binaire jusqu'à son maxi: 900 kb
En sélectionnant: 15 comme facteur de qualité, voir réglages ci dessous:
DVD standard: 720 x 576 en 25/50 i/s

DVD standard c'est toujours du 25 i/s soit entrelacer ou progressif jamais du 50i/s

En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne.

Cordialement
PC

maclera Posté à 06/10/2016 09:48

Bonjour philchris, sped-v53

Merci pour toutes vos précisions et vos conseils qui me sont d'une grande utilité.

Grâce à vous, j'ai progressé dans ma connaissance des différents formats pour la gravure.

Pour répondre à sped-v53, je possède un lecteur de salon blu ray et DVD.

Très bonne journée

cordialement

philchris Posté à 06/10/2016 11:17

Bonjour Maclera,

Merci pour ton retour d'information
Enfin un bonne nouvelle que tu ais pu graver ton DVD.
Bien entendu nous sommes à ta disposition pour le cas ou tu aurais d'autres questions
Cordialement

PC

Ancien utilisateur Posté à 06/10/2016 14:41

Salut , à t'il réussi à graver son dvd, that is the question!

maclera Posté à 12/10/2016 21:31

Bonsoir,

Je reviens vers vous car s'il m'a été possible de graver le montage évoqué plus bas sur 1 ou 2 DVD suivant l'encodage, je rencontre un problême concernant le fluidité lors du visionnage du film sur mon téléviseur HD.

J'ai réalisé plusieurs tentatives sans obtenir de résultat.

Avec un encodage depuis mon montage  au format :

BD MPEG2

BD 720p60 (1280x720 59 Fps)

DVD

Il y a du cintillement concernant les personnages qui se déplacent (marche) ou travelling rapide.

Ce phenomène est amplifié sur le téléviseur en comparaison avec le visionnage sur PC pendant le montage.

Avec l'encodage BD H264

Le cintillement n'existe plus, mais les movements de déplacement ou de travelling sont saccadés donc pas de fluidité.

J'ai recherché des solutions sur le forum Magix mais n'ai rien trouvé de probant (fluidité vidéo 2014 question du 5.12.2013)

Le seul encodage qui me donne satisfaction, c'est un export sur clé USB au format MPEG4.

Auriez vous une solution à me proposer?

cordialement

philchris Posté à 12/10/2016 21:49

Bonsoir Maclera,

Tes vidéos origines comportent elles des scènes de panoramiques, déplacements, traveling rapides ?
Ces videos sont elles en mode Entrelacées ou en mode Progressif ? Quelles est la fréquence images ?
A la visualisation sont elles saccadées ?

Tes différents DVD sont ils réalisés en Mode entrelacé ou en Mode progressif ?

Ce phenomène est amplifié sur le téléviseur en comparaison avec le visionnage sur PC pendant le montage.
C'est normal, la taille de ta télé ne fait pas celle de ton écran de PC, donc le défauts sont forcément accentués en fonction du rapport de taille entre ces deux écrans !

Cordialement
PC

maclera Posté à 13/10/2016 10:04

bonjour philchris

Les vidéos ne comportent pas de panoramique, déplacements oui, travelling rapide oui.

Les vidéos proviennent de trois appareils à partir desquels j'ai réalisé un montage.

smartphone

fichier MOV 29i/s 1920x1080, entrelacé, progressif ne sais pas, rien n'est indiqué dans les propriétés des vidéos

APN

fichier MP4 50i/s 1920x1080, entrelacé, progressif ne sais pas, rien n'est indiqué dans les propriétés des vidéos

fichier MTS 25i/s 1920x1080 entrelacé, progressif ne sais pas, rien n'est indiqué dans les propriétés des vidéos

Le montage a été réalisé avec le film au format MP4 base principale, les autres vidéos ont été incsustées.

Les vidéos ne sont pas saccadées à la lecture

Les DVD ont été réalisés en mode : traitement entrelacé automatique

Espérant avoir répondu avec précision

cordialement

Maclera

philchris Posté à 13/10/2016 22:57

Maclera,

Tu as différentes fréquences images dans tes fichiers vidéos, à mon avis, tu devrais sélectionner la plus basse, c'est à dire: 25 i/s, pour éditer et graver ton DVD.
Et peut être tester le codage
progressif, cela peu améliorer la fluidité de l'ensemble

Ton MP, c'est un i5, MP,  à 3 ou 4 cœurs ?
Est ce la première fois que tu édites des films: 
MTS, 1920x1080 ?
Car ce format est un des formats qui sollicite le plus fortement les ressources de ta machine, surtout si tu n'as que 3 cœurs, cela est peut être un peu juste ?

le film au format MP4 base principale, les autres vidéos ont été incrustées.
Que veux tu dire par: Les autres vidéos on été incrustées ?
Tu veux dire que tu as des vidéos qui ont été incrustées dans d'autres vidéos ?
Ces incrustations ne seraient elles pas les sections ou tu constates le plus d'anomalies ?
Ces incrustations ont elles la même fréquence image que celles qui les supportent ?
Ton PC a peut être des difficultés à encoder ce type de superpositions ?  Cela me parait un peu lourd comme montage pour une machine qui n'est pas très performante, désolé de te le dire !

Voila ce que je pouvais te dire, en espérant que tu trouveras une solution qui régler tout tes problèmes ?
Cordialement
PC

maclera Posté à 14/10/2016 09:59

philchris

mon PC est un 2 coeurs

non, ce n'est pas la première fois que je monte des films MTS 1980x1080

Oui, j'ai incrusté dans la vidéo principale MP4 des courtes vidéos aux formats MTS et MOV, cela consiste à faire apparaître dans un petit rectangle une vidéo sous un angle différent de celui du film principal.De ce fait la fréquence d'image n'est pas forcément la même puisque comme indiqué , le MP4 est en 50i/s, le MTS en 25i/s et le MOV en 29i/s.Les passages avec incrustations ne sont pas ceux qui présentent des anomalies à la lecture.

Merci bien pour toutes ces informations qui me permettent d'avancer et de décider pour ce qui doit être retenu avant de graver.

Cordialement

Maclera

philchris Posté à 14/10/2016 10:36

Bonjour Maclera,

Ton PC avec un double cœurs, est à on avis, bien trop limite pour traiter ce genre de montage,
Je possède une machine 4 cœurs et je puis t'assurer que ce n'est pas le pied tout les jours pour travailler avec des fichiers MTS 1920 x 1080 50p !

A moins d'utiliser le mode Proxy ?

Bon courage quand même
Cordialement
PC

oceane44 Posté à 03/01/2019 21:17

Bonsoir

Je filme pour la première fois en Full HD avec une caméra Panasonic, (apparemment ou je ne ne pas régler la fréquence d'images : 50/s et 2 caméras Sony 4k, que j'ai exporté en full HD mp4 25/s.

je n'ai jamais trop fait attention aux critères d'encodage pour graver un DVD. mais cette fois j'ai un partie du film qui saute.

Cela peut -il venir des paramètres d'encodage, j'ai pris les paramètres ci-dessous, mais vraiment au hasard, comment faire si non, quelle méthode employer ?

merci d'avance

yvon-robert Posté à 04/01/2019 02:38

Bonjour,

un bitrate de 6200 et une qualité image de 4 c'est loin de la qualité Web d'aujourd'hui ou on parle de 8000 kbs et 9 de qualité image. Regardez vos critères d'enregistrement sur caméra un simple iPhone fait 16000 à 18000 kbs, une caméra vidéo fait plus selon le mode sélectionné pour filmer. Donc on veut faire tenir sur un dvd de 4,7 gig, quelle est la recette la plus intelligente ? Couper la durée de la vidéo si possible, couper les effets d'animations, les transitions, les fonds qui bougent comme les feuillages au vent, fond ou arrière plan une seule couleur pas de dégradés etc...

Salutations,

YR

sergio24 Posté à 05/01/2019 00:07

bonsoir

dans ta citation.

" je n'ai jamais trop fait attention aux critères d'encodage pour graver un DVD. mais cette fois j'ai un partie du film qui saute."

que veut tu dire par film qui saute,et quel est la duré du film , et tu dit avoir filmer avec une caméra en 50p et les deux autre en 25p ?

Sergio à ton service

sergio24 Posté à 06/01/2019 00:21

re océane 44

je vois que tu à ouvert un nouveaux poste avec le même sujet ,je ne répondrait donc plus sur celui-ci .