Quelle documentation COMPLETE , ou tutoriel pour paramétrage d'effets travellin/zoom avec photo dvd deluxe 2013

RBER Posté à 24/11/2012 14:45

Bonjour,

je souhaite réaliser un zoom "progressif" sur la tête d'un personnage d'une photo de groupe, en partant de la photo entière et en grossissant progressivement le visage de la personne visée et en restant quelques secondes sur ce visage. Il me semble que celà est possible mais je n'arrive pas à maîtriser  les paramètres de l'effet travelling/zoom, donc je ne peux pas réaliser le zoom souhaité.

Existe -t-il un tuto ou une doc plus explicite que le manuel d'utilisation ?

Merci

Commentaires

francois-bellanger Posté à 24/11/2012 15:24

Bonjour,

Je vous donne un petit tuto rapide pour vous dépanner. Ensuite vous m'avez donné l'idée d'en préparer un autre plus complet.

Après avoir choisi Travelling-zoom dans les effets. Vous choisissez le zoom que vous voulez obtenir. Celui que vous évoquiez dans votre question est le zoom "vers extrait". Ce qui veut dire que d'une photo générale vous zoomez sur un personnage.

Un cadre avec des poignées d'angle s'est affiché sur la photo dans le lecteur.
Vous réduisez donc le cadre autour du visage de la personne, comme sur la photo jointe.
Vous choisissez la durée et le moment du zooming (a votre appréciation)
Ensuite, vous regardez ce que cela donne en mettant en route la lecture.

Votre zooming est désormais effectif avec votre photo.

Si vous voulez rallonger la durée à la fin du zooming pour observation, vous rallongez la durée du temps d'esposition de la vignette.

Cordialement

FB

FrancoisCarton Posté à 25/11/2012 15:09

Bonjour RBER,

Pour compléter la réponse de François Bellanger, que je salue, pourquoi n'utilisez-vous pas les keyframes (échelle des keyframes située juste sous le Média Pool) dans l'onglet Effets, au programme Travelling et zoom ? Les keyframes permettent de jouer avec le zoom quelque soit sa position dans le temps et dans l'espace. Pour ce faire : Procédez comme le préconise François B. c'est-à-dire qu'après avoir déterminé le cadrage (à l'aide des poignées) de départ, enregistrez la première keyframe en cliquant dans l'échelle des keyframes sur le losange blanc. La keyframe va s'installer sur l'échelle à la position du curseur de lecture au début de l'image. Déplacez le curseur de lecture, effectuez un nouveau cadrage, par exemple plus serré, et enregistrez une nouvelle keyframe. Déplcez le curseur de lecture pour voir l'effet. Vous pouvez, sur l'echelle des keyframes, déplacer les keyframes l'effet sera plus ou moins allongé. Pour marquer une pause, par exemple au milieu de l'effet, enregistrez une keyframe en cours de zoom à la position du curseur de lecture. Sélectionnez cette nouvelle keyframe (en cliquant dessus elle devient bleue), puis sur l'échelle des keyframes cliquez sur le double losange (copie). Sur l'échelle des keyframe déplacez le curseur à une position déteminé (donc un temps déterminé) et cliquez sur le losange avec disquette (coller). Effectuez la lecture pour vérifier l'effet.

Voilà, en résumé l'utilisation des keyframes dans l'effet de zoom. Un tutoriel sur les keyframes existe : il est rédigé par mon ami Gilbert (Maggico). Pour en prendre connaissance, sélectionnez l'onglet Tutoriels et dans la case Rechercher tapez Keyframe. Bon montage, cordialement .

François