quel trepied choisir

le-pechoux Posté à 05/09/2015 18:10

bonjour à tous,

Comme beaucoup de vidéastes, je possède plusieurs trépieds vidéo, deux monopodes, une épaulière, mais voilà je pars bientôt en Birmanie, avec mon Sony PJ 810 E de 520 gr et je voudrais emmener un tépied bien sûr léger, ne dépassant pas environ 800gr, stable, se déployant  et se repliant rapidement, dont la hauteur pliée soit d'environ 40 cm.

Je filme essentiellement avec pied , y compris en randonnée montagne, je l'embarque sur le côté de mon sac à dos.J'en ai un de 750gr, 40 cm plié super, qui correspond à ces dimensions ,malheureusement un pied est défectueux et je ne parviens pas à le bricoler.Il n'y a pas la marque inscrite dessus . ce qui est rare,je sais seulement que je l'ai acheté il y a trés longtemps chez "Natures et découvertes".

des conseils ?

Merci. Cordialement à toutes et tous

Jacques

Commentaires

robertlebelge Posté à 05/09/2015 18:46

Bj,

Un trépied solide, stable, léger et compact...difficile à trouver, j'en ai plusieurs qui ne me servent plus qu'à poser un flasch dessus.

Après pas mal de tatonnement, j'ai opté pour les voyages lointains un monopode lèger règlable en longueur avec courroie d'épaule, avec un peu d'habitude, on obtient de très bons résultats.

Bien sûr, cela ne vaut pas un bon trépied bien lourd et bien stable avec rotule fluide mais, pour les voyages c'est à mon avis le top et on peut le ranger facilement.

Je viens de voyager dans le Gobi en Mongolie avec un GH4, c'est très pratique.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 05/09/2015, 18:46, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

PAPINOU91 Posté à 06/09/2015 14:27

Bonjour,

Randonneur et videaste modeste, je parcours les sentiers et principalement ceux de l'Ile de la Réunion. Je retourne dans Mafate pour 4 jours en novembre avec ma fidèle SONY NX30E.

Comme toi, j'ai cherché des solutions rationnelles pour les voyages et ce type d'activité

Pour ma part, je n'ai rien trouvé de tout fait, alors j'ai fait moi même.

Je dispose d'un monopode Manfrotto 560B-1 qui est en fait un tripode avec de petits pieds. Cependant, il est trop lourd en rando. Alors j'ai bricolé en greffant la tête du monopode sur mon baton de rando. Un classique acheté il y a qq temps chez Décathlon. Pour cela il faut que le baton de rando ai une vis sur le dessus de la poignée. Un petit U en alu, une entretoise et un boulon, le tour est joué. A ce jour je n'ai eu aucune difficulté à randonner avec la SONY dessus, et pourtant j'ai fait de la distance et du dénivellé.

Bien entendu, cela n'a pas la même fonction qu'un tripode question stabilité. Mais dans ce cas, tu peux prendre un petit Gorilla

http://www.amazon.fr/Joby-Gorillapod-Ball-Head-Camera/dp/B002CVU4G0

Bon voyage

Papinou

le-pechoux Posté à 06/09/2015 15:00

bonjour Papinou,

pas mal l'idée de te servir du bâton de marche comme monopode. Je vais étudier ça pour la rando. Pour la Birmanie j'ai encore un mois pour arriver à tester quelques astuces, car de la qualité des rushes dépend le montage final et filmer en "poser" est quand même nettement mieux, quelque soit le support.

Bonne rando à Mafatte, ma fille a bossé 5 ans à la Réunion, j'ai quelques bons clichés de Mafatte.

Merci aussi à Robert pour sa réponse.

Bonne continuation à tous

Jacques

robertlebelge Posté à 07/09/2015 11:45

Bonjour,

Si c'est pour faire de la rando avec batons, il y a des batons (dédiés à la photo)dont la tête de la poignée est vissée, après avoir dévissé la tête et l'avoir déposée, on peut y visser caméra ou appareil photo.

Voir:http://www.amazon.fr/Hama-Monopode-b%C3%A2ton-marche-t%C3%AAte/dp/B002DOUXSA

J'ai une paire de batons de ce type de la marque KOMPERDELL, ce type de matériel est en vente dans des boutiques genre "vieux campeur et natures et découvertes". C'est très bien pour la prise de photos et l'utilisation de la temporisation, pour la vidéo, posé ou planté au sol, cela limite la mobilité de la caméra.

Ceci dit, l'encombrement est nettement plus important qu'un monopode (+- 65-70 cm) au lieu de 27...

Si on part avec des batons de marche , c'est OK sinon, il vaut mieux le monopode à mon avis.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 07/09/2015, 17:33, Modifié 6 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

le-pechoux Posté à 07/09/2015 14:48

bonjour les vidéo-randonneurs...et parfois voyageurs..

Aprés avoir testé des solutions diverses, je vais certainement finaliser mon trépied "bidouillé", pour mon voyage en Birmanie de la façon suivante :

Mon Sony PJ810E + Micro externe pèse 600gr pile.

Un pied  de marque KONIG KN-tripod 19,  qui supporte un poids de 600gr, sur lequel j'ai installé une rotule hama, afin d'avoir le sabot de décliptage rapidedu camescope . Poids pied + rotule : 705gr, que j'accroche facilement sur un petit sac à dos.

Poids de l'ensemble vidéo : 1305 g. C'est largement portable quand on veut faire des plans sympas.

Hauteur de l'objectif / sol du camescope, tout déployé, 1m30.

Hauteur du pied replié sans la rotule, accroché au sac : 36 cm

J'ai utilisé ce pied l'an dernier en voyage, il est génial pour ce que je fais en plus il n'est pas onéreux

cordialement

Je trouve l'idée du bâton de marche sympa également, mais je réserve cette solution pour la rando sportive.

Jacques

PAPINOU91 Posté à 17/12/2015 17:32

Bonsoir les grands voyageurs. Christian, c'était comment la Birmanie ? Et ton matériel s'est-il comporté comme tu le souhaitais ?

Mois je reviens de 4 semaines à la Réunion avec une nouvelle traversée de Mafate, d'Ilet en Ilet sur 4 jours. J'ai utilisé mon petit montage décrit précédemment. Je te remercie pour les conseils Robert, mais mes bâtons de rando tiennent encore le coup malgré les épreuves. J'avais la SONY NX30E en permanance sur le bâton et 13 kg dans le sac à dos sans aucune gène particulière. J'ai simplement rangé la SONY lorsqu'il est tombé 3 gouttes 1/2 à La Nouvelle !

Pour mes séquences qui demandaient de la stabilité à cause du vent, j'avais un petit pied de chez Hama bien pratique qui pouvait aussi se fixer sur une table, voire une branche d'arbre

Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et avoir le plaisir d'échanger avec vous

Papinou