En effet comme disait Panagix il faut mettre les 9vidéos sur les pistes, une piste pour chaque vidéo. Je vous donne l'exemple avec 4photos/vidéos et quelques conseils supplémentaires, il y a plusieurs facons de faire je vous en propose une et de découvrir en même temps quelques fonctions du logiciel(photo ou video c'est le même procédé):
L'insertion de nombreuses vidéos sollicite fortement votre ordinateur, assurez vous que le petit éclair en bas à droite de votre moniteur est allumé. Il réduit la qualité d'image dans la prévisualisation et fluidifie la lecture. Cela n'affecte pas le résultat final
Ouvrez un nouveau projet et cliquez de suite sur la disquette d"'enregistrer" et choisissez le nom et l'emplacement etc .
INSERTION
En insérant les 4vidéos n'apparait que la dernière piste car celle de la piste 4 cache celle de la piste 3 qui elle même cache celle de la piste 2 qui cache la piste 1. C'est "l'empilement" des pistes
POSITION TAILLE
Pour commencer par la video de la piste 1, si vous voulez la positionner en haut à gauche (ce n'est pas obligatoire mais plus logique) cliquer sur S (solo) de la piste 1 (seule la piste 1 est lue) . Sélectionner votre video en piste une, aller dans Position taille et la redimensionner avec les poignées
Continuer avec la piste 2,cliquez sur solo,sélectionner la video etc...
Continuer avec la piste 3,cliquez sur solo etc...
Continuer avec la piste 4,cliquez sur solo etc...
Décliquer tous les "solo" des pistes.
Dans mon exemple j'ai fait exprès de repositionner très approximativement les videos car ce n'est pas toujours facile à calculer etc et surtout elles n'ont pas toujours les memes dimensions
Pour couvrir les espaces entre les videos/photos,utilisez les "images test". (Effets Elements de design/image test) Insérez une image test sur votre dernière piste (la 5 dans mon exemple).la sélectionnez et allez dans Position taille ,décliquez "Proportions fixes"
Utilisez Centrer et les autres options au besoin
et voilà:
Dans le cas de piste vidéo avec son et si vous voulez synchroniser les pistes:
Quand vous insérez les videos, laissez une piste libre entre chaque puis pour chaque video:
Sélectionnez la video,clic droit Audio et video sur pistes séparées (ou CTRL H)
Sélectionnez la video,clic droit Créer un Affichage Sinusoidal (ou Maj E)
Cela fait apparaitre les courbes qui facilitent la synchro, on peut augmenter la hauteur de piste audio..
J'ai également pensé au masque mais cela suppose que les 9 vidéos sont en 16/9 (correction faite de mon erreur) etc et qu'en parlant de résultat similaire il voulait absolument 9vidéos comme dans la vidéo en exemple.
Le masque de Superman2 vous sera utile si c'est exactement le résultat que vous souhaitez.
------------
J'ai privilégié cette démo pour débutant pour un assemblage plus personnalisable, de l'emplacement des images aux largeurs de bordure etc. A vous de voir "nyl 21" la solution qui vous conviendra le mieux pour le choix de votre montage, au moins vous avez le choix :)