Quel codec pour export de qualité en mp4 4K ?

mh.henry Posté à 12/09/2016 15:55

Bonjour ,

Je suis un nouvel utilisateur de Vidéo deluxe premium 2017 . J'utilisais avant Movie Studio de Vegas/Sony !

Je fais des prises de vues avec un caméscope AX53 de Sony en X-Avcs 4K 25p 60 Mbps.

Je désire exporter en mp4 4K :

-  Quel codec dois je utiliser pour obtenir une qualité optimale ? Celui de "base " de Magix ou bien le

"main concept " ?

-  Quels paramètres à optimiser dans les règlages avancés ?

-  la durée de traitement du fichier export n'a pas d'importance !

Merci d'avance pour votre aide précieuse .

Commentaires

philchris Posté à 12/09/2016 16:05

Bonjour Henry,

Pour conserver la qualité des prises originales, tu dois acquérir auprès du Support Magix le codec: 
MPEG 4. HEVC (H.265)"

Je pense que ton cam. utilise ce codec pour les prise de vues ?
Cordialement
PC

danielpaulus Posté à 12/09/2016 16:06

Bonjour,

J' ai envie de te répondre :"Essaye" et donne nous les résultats.

Ce qui est sûr c' est qu' avec VDL2016, le codeur "Mainconcept" et la 4k ne faisait pas bon ménage et je dirais même plus, je n' ai jamais obtenu que des blocages. Et l' encodeur microsoft fonctionne mais ne supporte pas l' accélération matérielle Cuda...

Je serai intéressé de savoir si cela a changé avec VDL2017 (j' ai des doutes)

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 12/09/2016, 16:06, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

yvon-robert Posté à 12/09/2016 17:05

Bonjour,

Si vous utilisiez Sony Vegas profitez de l'offre de Magix pour acheter la maj ou la dernière version de Vegas, oubliez VDL pour le 4k.

Voyez dans www.magix.com 

Salutations,

YR

mh.henry Posté à 12/09/2016 20:50

Bonsoir,

Réponse à Danielpaulus : je n'ai pas pour l'instant téléchargé le codec "main concept" . J'attendais vos réponses ..... Mais vu ta réponse et ce qui s'échange sur le net , je vais attendre ......

Réponse à philchris : le codec de l'AX53 est MPEG-4 AVC H264 ......

Réponse à Yvon-robert : d'accord avec vous , le 4K est "parfait" avec Sony Vegas , mais plus de maintenance ni support logiciel depuis de long mois et trop de "plantage" ordinateur depuis que je suis en Win10 , et j'ai la dernière version !

Bien cordialement .

Michel

philchris Posté à 12/09/2016 21:15

Michel,

Si le codec utilisé pour l'enregistrement est le MPEG 4, AVCHD-H264, ton cam enregistre en HD et non en 4K !

HD, AVCHD
-H264, définition maxi: 1920 x 1080, taux de transfert inférieur à 50 Nbits/s.

Pour effectuer ton exportation et avoir la
qualité optimale pour ta vidéo, tu dois utiliser les mêmes caractéristiques qui furent utilisées lors de la prise de vues. 

Cordialement
PC

sasiuk Posté à 12/09/2016 22:40

Bonsoir l'ami Philippe,

Si le codec utilisé pour l'enregistrement est le MPEG 4, AVCHD-H264, ton cam enregistre en HD et non en 4K !

???

L'AX53 enregistre un flux UHD en XAVC dans un conteneur MP4.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 12/09/2016, 22:43, Modifié 2 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

MN34 Posté à 13/09/2016 00:53

Michel,

Si le codec utilisé pour l'enregistrement est le MPEG 4, AVCHD-H264, ton cam enregistre en HD et non en 4K !

HD, AVCHD
-H264, définition maxi: 1920 x 1080, taux de transfert inférieur à 50 Nbits/s.

Pour effectuer ton exportation et avoir la
qualité optimale pour ta vidéo, tu dois utiliser les mêmes caractéristiques qui furent utilisées lors de la prise de vues. 

Cordialement
PC

Bonjour Philippe,

Je suis désolé mais le codec H264 est aussi utilisé en UHD (3840x2160 (appelé bêtement 4k par les fabricants) et c'est le format qui est excellent et qui est utilisé depuis VDL2015, puis ensuite VDL 2016 et certainement VDL 2017 (que je n'ai pas acheté). C'est avec l'encodeur standard INTEL.

Voici 2 photos d'écran du paramétrage avec Magix VDL 2016 -->  Menu / Export / Mpeg4 :

J'utilise cet encodeur en 4K depuis un an sans problème.

Cordialement

Michel

NOTA:  Images ajoutées avec succès le 14/09/2016 à 13:14

mh.henry Posté à 13/09/2016 09:42

Bonjour Michel ,

Je n'arrive pas à ouvrir les 2 photos d'écran du paramétrage !

D'avance merci 

Bien cordialement .

Michel .

MN34 Posté à 13/09/2016 14:59

Bonjour Michel ,

Je n'arrive pas à ouvrir les 2 photos d'écran du paramétrage !

D'avance merci 

Bien cordialement .

Michel .

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai dépassé un "quota" de photos autorisé sur le forum ou si le serveur de magix.info a un problème ???? ... je n'arrive pas à mettre ces 2 photos dans mon messge précédent,

j'essaie à nouveau ci-dessous sans certitude de succès :

Conclusion ... ça ne marche toujours pas ??

Désolé

Cordialement

Michel

NOTA:  ... si quelqu'un peut m'expliquer ... si c'est le serveur qui est en cause ??

philchris Posté à 13/09/2016 15:18

Bonjour Michel et DéDé,

Merci pour vos précisions concernant le format UHD en H264 !

Michel,
Depuis plus d'un mois je suis confronté à la même anomalie, impossible de joindre une capture d'écran à mon message !
Cette anomalies est aussi présente sur le M.P. !
A l'époque j'ai envoyé un mail au support Magix, leur demandant quelle en était la cause, et éventuellement si il avait une solution !
Peine perdue, pisser dans un violon aurait donné le même résultat: le
NÉANT !!!!!!!

Cordialemernt
PC

sasiuk Posté à 13/09/2016 17:17

Bonjour,

Depuis plus d'un mois je suis confronté à la même anomalie, impossible de joindre une capture d'écran à mon message !

Petit test.

Même problème...

Bien cordialement.

DéDé.

philchris Posté à 13/09/2016 17:21

Bonjour DéDé,

Ton test n'est pas concluant, même anomalies !

Je pense que c'est bien un problème lié au forum !
Cordialement
PC

MN34 Posté à 13/09/2016 19:04

Bonjour DéDé,

Ton test n'est pas concluant, même anomalies !

Je pense que c'est bien un problème lié au forum !
Cordialement
PC

Bonsoir Philippe,

Je ne comprends pas quand tu écris "Ton test n'est pas concluant" ??

Il est bien concluant ... puisque, comme nous, son image jointe se traduit par -->

-->  un éclair au milieu d'un carré dentelé comme un timbre

....  un truc mer..que ...  pour être plus concret et plus causant  ...  !!!

C'était juste pour dire qu'une phrase peut s'interpréter dans un sens ou par son contraire   .

Cordialement

Michel

philchris Posté à 13/09/2016 19:14

Michel,

Ton test n'est pas concluant" 
Exactement, le test de DéDé n'était pas concluant dans le sens ou la capture n'était pas reproduite !!
C'est vrai que cette phrase est à double sens 

Je pense que cette anomalie est généralisée à tout le forum Magix !

Cordialement
PC

sasiuk Posté à 13/09/2016 22:34

Re,

A priori cela fonctionne ce soir en mode édition du message.

Et toujours pas pour ce qui est de la mise en ligne.

A suivre...

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 13/09/2016, 23:47, Modifié 4 fois au total.

Motif: Modifs diverses

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Ancien utilisateur Posté à 14/09/2016 10:43

Bonjour, j'essai aussi

MN34 Posté à 14/09/2016 13:22

Bonjour à tous et en particulier à mh.henry,

Suite à la bonne nouvelle de jijibret et son test (ajout d'une image) ...

je viens d"ajouter les 2 images prévues dans ma réponse du 13 sept à 00:53 h 

J'espère que ça répond à la demande de mh.henry.

Cordialement

Michel

mh.henry Posté à 14/09/2016 14:23

Bonjour,

Michel la réponse est parfaite .

Merci encore à vous tous pour votre aide .

Bien cordialement .

Michel 

sasiuk Posté à 15/09/2016 00:01

Bonsoir Michel,

Si vous ne disposez pas de l'encodeur "MainConcept" avec "Video deluxe 2017", vous pouvez utiliser les paramètres suivants avec l'encodeur standard.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 15/09/2016, 00:01, Modifié 1 fois au total.

MN34 Posté à 15/09/2016 01:34

Salut Dédé,

Pourquoi ?... parce qu'on peut sortir officiellement en UHD (3840x2160) avec l'encodeur MainConcept et VDL 2017

Normalement c'est avec l'encodeur "standard" (Intel) que Magix a prévu la sortie en UHD, avec VDL 2015 et VDL 2016.

Parce que ta réponse avec les 2 photos d'écran ... c'est exactement les 2 écrans que j'ai donné à mh.henry et dont il m'a remercié juste avant ton message ...

Bien amicalement

Michel   

sasiuk Posté à 15/09/2016 12:48

Bonjour l'ami Michel,

parce qu'on peut sortir officiellement en UHD (3840x2160) avec l'encodeur MainConcept et VDL 2017 ?

C'était une supposition. Je ne suis pas passé à la version 2017, et je n'y passerai pas, privilégiant ma migration vers "VEGAS PRO". Il n'est pas exclu que j'abandonne "Video deluxe", qui stagne depuis des années.

c'est exactement les 2 écrans que j'ai donné à mh.henry et dont il m'a remercié juste avant ton message ...

J'ai cru voir que tes captures concernaient l'encodeur "MainConcept".

Sans doute une grosse fatigue hier au soir vers minuit  

Bien amicalement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 15/09/2016, 13:33, Modifié 2 fois au total.

MN34 Posté à 15/09/2016 13:51

Bonjour l'ami Michel,

....

parce qu'on peut sortir officiellement en UHD (3840x2160) avec l'encodeur MainConcept et VDL 2017 ?

C'était une supposition. Je ne suis pas passé à la version 2017, et je n'y passerai pas, privilégiant ma migration vers "VEGAS PRO". Il n'est pas exclus que j'abandonne "Video deluxe", qui stagne depuis des années.

Bien amicalement.

DéDé.

Bonjour l'ami Dédé,

Que trouves-tu d'important dans les versions PRO ... en dehors de quelques bricoles en plus et quelques codecs PRO ?? ... et tu as déjà Magix PRO ... il me semble ?

Quand tu dis Magix VDL STAGNE depuis des années ... mais difficile d'y ajouter beaucoup en plus quand on a déjà tout pour faire un bon montage (sans effets spéciaux). 

Et c'est le cas de VDL "2017" ... ils ont ajouté des petits "plus" PRO ... dans le genre After Effects... mais qui ne m'intéressent pas outre mesure, préférant les "belles images" simples sans fioritures.

J'en ai d'ailleurs parlé, après un essai de VDL 2017 ... et j'ai donné la liste des tableaux de paramétrage de tous les effets vidéo ajoutés ...

... c'est dans mon sujet --> "Premières impressions de cette version sans l'année":

http://www.magix.info/fr/magix-vdl-2017-premieres-impressions-de-cette-version-sans.knowledge.1175884.html

Bien amicalement

Michel

sasiuk Posté à 15/09/2016 14:28

Re bonjour l'ami Michel,

J'ai exposé à plusieurs reprises sur ce forum les raisons pour lesquels j'utilise "VEGAS" en complément de "VDL".

Ce n'est pas pour le support de codecs pro mais, entre-autres, pour les puissants outils d'édition colorimétrique.

Voir cette discussion à titre d'exemple : http://www.magix.info/fr/sony-vegas-13.knowledge.1175005.html

et tu as déjà Magix PRO ... il me semble ?

Tout à fait les anciennes versions 1.5 et 3. Cependant je n'ai jamais considéré que "VPX" soit un logiciel de la gamme pro. De pro il n'a que le nom et je l'ai mentionné depuis des années. C'est un logiciel qui est très mal positionné.

Quand tu dis Magix VDL STAGNE depuis des années ... mais difficile d'y ajouter beaucoup en plus quand on a déjà tout pour faire un bon montage (sans effets spéciaux).

Tout dépend quels sont ses propres besoins en édition vidéo. SI c'est pour monter des séquences mises bout à bout et avec quelques transitons et la possibilité de graver des DBD ou des BR, "VDL" suffit, mais c'est cher payer. Un logiciel basique comme "Video easy" à moins de 30 € en promotion convient parfaitement.

C'est ce type de logiciel que je recommande vivement à celles et ceux qui veulent monter quelques films familiaux par an ou des diaporamas. Le montage vidéo devient une activité en voie d'extinction sauf chez quelques irréductibles comme toi ou moi.

J'en ai d'ailleurs parlé, après un essai de VDL 2017 ... et j'ai donné la liste des tableaux de paramétrage de tous les effets vidéo ajoutés ...

Oui mais mis à part 2 ou 3 trucs nouveaux, pour l'ensemble se sont des réorganisations d'effets déjà existants sur les versions antérieures. Je considère ces évolutions comme étant des modifications d'ordre cosmétique mais en aucun cas des nouveautés.

Bien amicalement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 15/09/2016, 14:28, Modifié 1 fois au total.