qualite image couleur et noir et blanc alterné

tesa Posté à 07/04/2015 23:19

bonjour

Je travaille sur video easy

j ai un camescope sony hi8 branché directement au module terratec grabby par fiches (blc, jaune et rouge et cles usb sur l ordinateur)

l image enregistree s alterne du noir et blanc a la couleur

je suis en secam L - windows 7 64 bits....ntfs.....disque 1to

j ai suivi le tuto sur les fonctions du logiciel de base et je ne vois rien qui puisse m aider.

j ai essaye de changer les sources mais pas d effet

Une idee

merci d avance pour la reponse

 

 

 

 

Commentaires

MN34 Posté à 08/04/2015 02:00

Ce n'est pas étonnant un caméscope Sony HI8  sort un signal en PAL  et non en SECAM L.

 

Il faut donc changer le paramètre "choix de format" dans le programme VideoEasy.

D'autre part le Format HI8  est du SuperVHS (S.VHS) donc pour ne pas perdre en qualité il faut se brancher avec la prise ronde Ushiden (celle qui ressemble à un connecteur de clavier d'ordinateur, non par USB).

La voici:

Comme de bien entendu, pour le son, il faut toujours brancher les fiches "blanche et rouge".

La prise Ushiden remplaçant seulement la prise "jaune" pour la vidéo.

 

tesa Posté à 08/04/2015 13:25

merci pour cette reponse tres precise.

en signal PAL je teste chaque lettre derriere "pal" ou il y a une lettre qui marche mieux que les autres ?

Cette fiche s.vhs elle se branche ou ?

je ne vois pas de  fiche femelle sur mon ordinateur ou sur mon camescope ?

Merci d avance pour vos conseils

cordialement

philchris Posté à 08/04/2015 14:39

Bonjour Tésa,

Si tu n'as pas de connecteur femelle sur ton cam., tu ne peux utiliser le signal S.VHS pour effectuer ton transfert.

As tu vérifié sur une télé la qualité de l'mage issue de ton cam. ?

En principe quand l'image passe de la couleur au N & B, cela est souvent due à une détérioration du signal vidéo.
Vérifies le connecteur jaune, ni y aurait il pas de faux contacts ?
La bande ne serait elle pas trop vieille, abîmée, usée etc....
La téte de lecture du cam. est peut être encrassée ?, mal alignée ?

Cordialement
PC

MN34 Posté à 08/04/2015 15:31

merci pour cette reponse tres precise.

en signal PAL je teste chaque lettre derriere "pal" ou il y a une lettre qui marche mieux que les autres ?

Cette fiche s.vhs elle se branche ou ?

je ne vois pas de  fiche femelle sur mon ordinateur ou sur mon camescope ?

Merci d avance pour vos conseils

cordialement

Désolé, mais tout caméscope HI8 est obligé d'avoir une prise femelle Ushiden, sinon ce n'est pas un caméscope HI8 ...

La seule chose qu'il faut savoir c'est que c'est une prise femelle des 2 cotés (sur le caméscope et de l'autre côté sur tout enregistreur --> magnétoscope ou module Terratec etc ...)  

C'est exactement comme avec les fiches jaunes qui sont mâles des 2 côtés.

La seule chose qu'il faut se procurer c'est un câble S.VHS  avec 2 prises Ushiden mâles.

http://www.cablematic.fr/produit/1_comma_8-m-de-cable-S_hyphen_VHS-_open_parenthesis_MiniDin4_hyphen_M_slash_M_close_parenthesis_/

La différence de résolution de l'image est importante entre sortie "jaune" (composite) et Ushiden (S.VHS) 

- 260 points (pixels) "max" par ligne en composite (sortie jaune)

- 400 points (pixels) par ligne en S.VHS (prise Ushiden)

Cordialement

Michel

tesa Posté à 08/04/2015 19:10

bonsoir et merci pour ces reponses

le camescope est un sony video 8 handicam ccd-trv11e pal type celui la :

http://www.bradleysmotormania.com/photos/IMG_9466%20(Copy).JPG

et je ne vois pas de prise s vhs -je mets des cassettes 8mm dedans et sur les boites il

y a bien marqué hi8.je suis decue de ne pas avoir cette prise.

les videos je les ai regardé sur tele et sur l ecran du camescope et les couleurs ne sautent pas.

je vais deja commencer par mettre en pa l- c est ecrit en gros sur le camescope !mais comme j avais vu partout "france" est egal a secam..........j ai tout faux !

ca veut dire quoi "si tu n as pas de connecteur s-vhs sur le camescope tu peux utiliser le signal s-vhs ?

C EST AU DEBUT au lancement du programme au lieu de mettre composite faut mettre S-VIDEO ???

faut faire quoi pour "utiliser le signal s-vhs..........

merci a tous pour vos reponses

cordialement

 

 

 

 

 

 

tesa Posté à 08/04/2015 22:06

bonsoir

Bon ben j ai essayé sur la tele et les couleurs sont la et ne sautent pas.

sur l ordinateur j ai mis en palet malheureusement ca fait pareil la couleur saute

MN34 Posté à 09/04/2015 00:27

bonsoir et merci pour ces reponses

le camescope est un sony video 8 handicam ccd-trv11e pal type celui la :

http://www.bradleysmotormania.com/photos/IMG_9466%20(Copy).JPG

et je ne vois pas de prise s vhs -je mets des cassettes 8mm dedans et sur les boites il

y a bien marqué hi8.je suis decue de ne pas avoir cette prise.

les videos je les ai regardé sur tele et sur l ecran du camescope et les couleurs ne sautent pas.

je vais deja commencer par mettre en pal- c est ecrit en gros sur le camescope !mais comme j avais vu partout "france" est egal a secam..........j ai tout faux !

 

Bonsoir Tesa,

Bon, j'ai compris déjà une chose.... ce Sony n'est pas un caméscope HI8, mais un "Vidéo 8" !!

Vidéo 8 = VHS en Pal-C (c'est approximativement identique au magnétoscope à grande cassette VHS, sauf que ce n'est pas en SECAM, mais en PAL)

alors que le HI8 = S-VHS. qui est toujours en Pal

Les cassettes sont du même format (même boîte avec à l'intérieur une bande de 8 mm de largeur).

Mais la comparaison s'arrête là... les caméscopes ne sont pas les mêmes.  

Donc tu dois effectivement choisir "composite"  et Pal-C.

Maintenant pour les images qui sautent, il faut d'abord acheter un cassette de nettoyage.

(ça peut être bon en sortie vers le télé, mais peut-être avec des signaux trop faibles pour le module Terratec.... mais je ne garantis rien... difficile de diagnostiquer sans voir ...)

Une cassette de nettoyage se met dans le caméscope et on appuie sur play pendant environ 10 à 15 secondes.

On teste et on recommence une 2ème fois si besoin est. Si ça ne change pas le caméscope a peut-être un problème qui demande malheureusement une intervention chez un SAV. ??

Malheureusement, pour être certain que ce n'est pas un problème avec le module Terratec, la seule solution serait d'essayer avec un autre caméscope (à emprunter à quelqu'un) ... pas facile à résoudre ... 

 

Voilà pour une cassette de nettoyage:

http://www.amazon.fr/Sony-V825CLH-V8-25CLH-Cassette-nettoyage/dp/B00005TQKQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1428531575&sr=8-1&keywords=hi8+nettoyage

Bonne chance

Cordialement

Michel

 

 

 

 

tesa Posté à 14/04/2015 21:16

bonsoir a tous

j ai testé sur un autre ordinateur car mes prises USB ont un peu de jeu et je me suis dit que peut etre ca pouvait etre aussi ca meme si mon pc n a qu un an

les resultats sont les suivants :ca ne saute plus sur toute l image mais sur une bande en haut...

apres j ai mis la camera sur le cote car la porte ou je mets la cassette a elle aussi du jeu.

Tout ca fait que c est quand meme bien mieux qu au départ mais pas parfait.

Merci pour tous vos conseils

cordialement

 

philchris Posté à 15/04/2015 07:32

Bon jour Tesa,

Merci pour ton retour d'information.
Bonne nouvelle que ce problème soit réglé.
Bonne continuation et peut être à un de ces jours.
Cordialement
PC

tesa Posté à 05/05/2015 23:00

bonsoir a tous

juste un petit complément d information qui eventuellement pourrait servir a d autres utilisateurs.

j ai branche mon camescope video 8 sur mon camescope canon numerique mini dv :il a une entree pour convertir ma k7 en numerique.(j ai trouve cette info sur internet)

j ai achete un cordon firewire a 7 euros pour le raccorder a mon vieil ordinateur (lui etait pourvu d une entree firewire)

j ai installe windv pour capturer et enregistrer sur mon disque dur externe et apres....

je recharge sur mon ordinateur plus recent sur magic video et je travaille ce que je veux.

voila : c est un peu long mais je n ai plus de bande et traits en haut de l image et je recupere mes vieilles videos d il y a 20 ans !!!!

cordialement

 

philchris Posté à 06/05/2015 07:32

Bonjour tésa,

Merci pour ton retour d'information.
Enfin une bonne nouvelle.
Bonne continuation
Cordialement
PC