Prévisualisation avec effets qui saccade.

LuluBent Posté à 05/11/2020 23:34

Bonjour ,

J'utilise depuis peu Végas Pro 18.

Lorsque je prévisualise sans n'avoir rien modifié , tout est normal.

Mais dès que j'ajoute un ou des effet(s) (suivi d'objets , texte , générique défilant etc...) la prévisualisation est lente , saccade.

L'ordinateur est parfaitement optimisé : AMD Ryzen 9 , 32 Go RAM , GPU 8 Go.

Une explication ?

Merci beaucoup

Commentaires

sasiuk Posté à 07/11/2020 19:01

Bonsoir,

Quelle est la nature de vos fichiers vidéo sources ?

HD 1080 ou UHD 2160 ?

Type d'encodage H264 ou H265 ?

Au niveau des préférences de votre programmes, Onglet Vidéo, avez vous activé votre carte graphique pour l'accélération GPU ?

Dans l'onglet Fichier I/O il est parfois préférable de décocher l'option Activer le décodage matériel pour les formats pris en charge.

Dans ce même onglet quel est le décodeur matériel à utiliser ?

A mon niveau sur des sources en HD sur un portable (AMD Rysen 9 4900H, 32 Go de RAM, GTX 1660 TI 6 Go) et sous VEGAS Pro 17, je ne rencontre pas de difficultés particulières.

Etes-vous à la dernière version de VP18 soit la Build 373 ?

Bien cordialement.

DéDé.

LuluBent Posté à 07/11/2020 19:38

Bonsoir

1080p mais de toute façon l'ordi a une configuration pour le 2160p.

Type d'encodage aucune idée.

J'ai souvent vu GPU accéléré mais je ne sais pas ce que ça veut dire.

Il faut que je regarde si décodage matériel est décoché.

Le décodeur matériel utilisé aucune idée.

Normalement j'ai la dernière version car une MàJ auto a été faite il y a quelques jours.

Merci à vous.

sasiuk Posté à 08/11/2020 17:38

Bonjour,

Type d'encodage aucune idée.

Si tous vos fichiers problématiques sont issus de la même source de captation, analysez un de vos fichier à l'aide de MediaInfo et communiquez-nous les informations lues.

J'ai souvent vu GPU accéléré mais je ne sais pas ce que ça veut dire.

Globalement, de nombreuses fonctions de traitement vidéo et autres modules externes intégrés dans VEGAS Pro prennent en charge l'accélération GPU, c'est à dire l'utilisation du processeur de la carte graphique.

Le décodeur matériel utilisé aucune idée.

Bien cordialement.

DéDé.

LuluBent Posté à 09/11/2020 19:29

Bonjour

Alors décodeur matériel c'est sur auto.

Activer le décodage matériel est effectivement décoché.

D'après mes tests je constate que lors de l'ajout de titres ça reste fluide et même avec l'ajout d'une vignette.

Par contre lorsque j'ai ajouté un générique défilant transparent ça saccade puis une fois terminé c'est à nouveau fluide.

Même chose concernant le suivi d'objets. Sauf que c'est tout le long de la vidéo mais pas le suivi.

Cordialement

sasiuk Posté à 10/11/2020 12:40

Bonjour,

Je ne comprends pas certaines de vos réponses.

Au sujet du décodeur matériel à utiliser, en principe vous avez le choix suivant : Intel QSV, AMD UVD ou bien NVIDIA NVDEC. Je n'ai jamais eu l'option auto sur toutes mes versions de VP et ce depuis la version 14.

D'après mes tests je constate que lors de l'ajout de titres ça reste fluide et même avec l'ajout d'une vignette.

C'est le résultat attendu vu les performances de votre configuration. Cependant, si l'effet vignette s'applique directement sur l'évènement vidéo, votre titre depuis le générateur de média est bien inséré comme évènement sur une piste dédiée et au-dessus de votre évènement vidéo, c'est bien cela ? Tout dépend également du type de générateur de média que vous choisissez : OFX, Virgule flottante, GPU accéléré ou VEGAS.

Idem pour un générique déroulant qui effectivement demande de grosses ressources matérielles et selon la complexité ou la longueur des textes, il peut y avoir quelques saccades lors de la prévisualisation. En pareil cas, il peut être nécessaire de définir une plage de lecture puis de lancer un rendu dans une nouvelle piste.

Pour le suivi d'objet tout dépend de la complexité du suivi et du nombre de masque de Bézier que vous avez appliqué sur un même événement. La stabilité de l'image doit être satisfaisante sinon le suivi peut partir en vrille.

Avez-vous analysé un de vos fichier à l'aide de MediaInfo afin de nous communiquer les informations lues.

Bien cordialement.

DéDé.

LuluBent Posté à 10/11/2020 14:22

Bonjour

Oui effectivement j'ai ajouté une nouvelle piste vidéo au dessus de l'événement pour ce faire d'après ce que je vois sur les tutos.

Si vous voulez j'ai posté la question aussi sur le forum Anglais puisque ici curieusement il n'y a pas Vegas Pro d'où "autres produits" :

https://www.vegascreativesoftware.info/us/forum/not-fluid-preview-in-vegas-pro-18--125048/

Pour MédiaInfo je ne l'ai pas encore fait dans la mesure où je suppose que c'est une question de réglage pour le moment.

S'il me faut un GPU plus puissant alors je vais être obligé de l'envisager.

Faut dire que jusqu'à présent je bossais sur Virb Edit et je le maîtrise à 95 %. Il y a juste deux ou trois choses que je n'ai pas testées. C'est tellement simple que je n'ai jamais eu besoin du moindre tuto.

Je ne pensais pas être autant largué dans VP18 au point d'avoir besoin de tutos et de poser des questions sur des forums dédiés ! Mais il a des outils intéressants que je n'aurai sans doute jamais dans Virb Edit.

Virgule flottante je ne sais pas non plus ce que c'est.

Montage linéaire non plus ceci dit.

Cordialement

sasiuk Posté à 10/11/2020 16:08

Re bonjour,

Oui j'avais vu votre questionnement sur le forum dédié à VEGAS en langues anglaise et allemande.

Comme il n'y a pas de forum en langue française certains utilisateurs de la gamme VEGAS posent leurs questions sur ce présent forum.

Au sujet de votre carte graphique, il serait souhaitable de savoir de quel matériel vous disposer. Vos drivers sont-ils à jour ?

Il est certain que de passer d'un logiciel hyper basique vers un logiciel semi-professionnel est un sacré chalenge.

A mon niveau je connais environ 30 à 40 % des fonctionnalités de VEGAS Pro et ceci au bout d'une petite dizaine d'années, ayant démarré avec la version 10. Comme tous les logiciels semi-professionnels, se sont des monstres de complexité, tant les options sont nombreuses.

Bien cordialement.

DéDé.

LuluBent Posté à 10/11/2020 18:22

Ah ça c'est clairement une autre planète ! Par exemple "prévisualisation vidéo sur écran externe". Tout ça pour juste dire "plein écran" ! Je n'avais évidemment pas saisi dès le départ.

Effectivement j'ai omis cette précision croyant que c'est la quantité de mémoire vidéo l'important. Il s'agit d'une AMD Radeon Pro WX 5100 8 Go. Comme dit sur le forum d'en face , elle a beaucoup de mémoire mais pas autant de puissance de calcul et déjà 4 ans ce que j'ignorais.

L'ordinateur a été monté récemment mais je ne sais pas comment vérifier la MàJ.

Ceci dit je suis quand même satisfait de ce que j'ai réussi de faire et presque bien compris en un peu moins d'un mois d'utilisation. Mais il y a quand même des choses qui m'échappent dont je n'arrive pas à trouver la logique même en me basant sur mes quelques acquis , l'évidence n'est pas celle que je croyais.

Je poserai d'autres questions dans un autre sujet en espérant compter sur votre expérience pour m'éclairer. Je ne recherche pas des choses franchement complexes mais on en voit couramment sur YouTube ou à la TV.

Cordialement.

sasiuk Posté à 11/11/2020 16:32

Bonjour,

Par exemple "prévisualisation vidéo sur écran externe". Tout ça pour juste dire "plein écran" ! Je n'avais évidemment pas saisi dès le départ.

Si vous avez une configuration en double écran, la prévisualisation se fait en plein sur le second écran. Sur une configuration avec un seul écran, la prévisualisation se fait effectivement en plein écran.

AMD Radeon Pro WX 5100 8 Go.

Votre carte est prévue pour des stations de travail en DAO / CAO et pour des logiciels qui demandent une très grosse puissance de calcul comme l'animation 3D. Elle n'est pas franchement adaptée au monde de l'édition vidéo.

Bien cordialement.

DéDé.

LuluBent Posté à 11/11/2020 18:02

Bonsoir

C'est bien ce qu'il me semblait. Je me suis planté sur le choix du GPU.

J'ai par contre la place dans la tour pour un GPU adapté mais je ne sais pas vraiment quoi choisir.

Pas question de faire le mauvais choix une deuxième fois.

Cordialement

sasiuk Posté à 12/11/2020 12:11

Bonjour,

Le choix d'une nouvelle carte graphique n'est pas simple, en sachant que VEGAS PRO sollicite principalement le CPU pour l'encodage. Après la carte graphique sert également au décodage et au calcul des effets complexes lors des prévisualisations.

Regardez votre gestionnaire de tâches pour voir les composants sollicités actuellement lors des prévisualisation et de rendus.

Bien cordialement.

DéDé.

LuluBent Posté à 12/11/2020 12:28

Bonjour

La dernière fois que j'ai regardé , le GPU était bien sollicité.

D'ailleurs j'ai remarqué que le modèle juste au-dessus ne vole pas haut au benchmark : moins de 8000. Puis si j'ai bien cherché , mon GPU est à moins de 5500.

Quand d'autres frisent les 24000...

Cordialement