problême utilisation prodad mercalli 2.0 ou stabilisation image magix

dominique-grimon Posté à 14/02/2017 18:24

Bonjour - j'ai une vidéo en mov que j'ai faite en FPV drone qui a un effet jello, j'ai essayé  prodad mercalli 2.0 ou stabilisation image magix , j'ai divisé l'image en 2 pour voir les différences et je n'en vois pas, l'effet jello ai toujours la, j'ai beaux chercher sur l'aide ou internet mais malgré plusieurs tentatives avec différents réglage, il n'y a rien qui se produit, que faige de mal ? merci pour votre aide

Commentaires

MN34 Posté à 15/02/2017 15:23

Bonjour,

Peut-être que la réponse est dans ce sujet trouvé sur Google:

http://www.fpv-passion.fr/eliminer-les-ondulations-de-vos-videos-sur-dji-phantom/

Cordialement

Michel

dominique-grimon Posté à 15/02/2017 17:56

Bonjour

Merci pour votre réponse, oui je connais et je suis en modif pour évité et donner le maximum de chance a ma vidéo la prochaine fois, mais je reste quand même déçus, car quand la pub montre une vidéo de VTT qui saute comme pas possible et que l'image reste stable a près traitement avec prodad mercalli 2.0 ou stabilisation image magix ,  pour l'instant pour moi  je n'ai pas réussi a stabilisé l'image elle reste pareille et pourtant j'ai regardé plusieurs lien et fait comme la par exemple    j'ai même testé mercalli 4  versio gratuite pour voir la j'ai bien amélioré m'a vidéo, j'ai magix vidéo de luxe version 15.0.0.107 (udp3) et j'ai actualisé,

regardé la

https://www.facebook.com/dominique.grimon ,

il y a 3 vidéo, une originale, une mercalli 4, une avec movie maker

Dominique

yvon-robert Posté à 16/02/2017 17:37

Bonjour,

la stabilisation d'images avec Mercalli est supérieure de celle contenue dans Magixet ceci est normal car les programmeurs de Mercalli ont développé une fonction plus adéquate que Magix en investissant plus de ressources temps et travail. C'est au moment de la prise de la vidéo qu'il faut tout faire pour éviter les sautillements en utisant la fonction stabilisation de l'appareil ou et un stabiliseur mécanique. La prochaine fois ...

Salutations,

YR

robertlebelge Posté à 16/02/2017 18:55

Bj,

Mercalli V4 fonctionne bien avec des mouvements pas trop brusques en VTT, sur piste défoncée....difficile !

MN34 Posté à 16/02/2017 19:21

Bonsoir,

Personnellement je n'ai aucun problème avec Mercalli 2 ou 4.

Au sujet de comparaison de stabilisation entre Mercalli 2 et 4, j'ai fait un test à partir d'un rush au téléobjectif que m'avait fourni une personne.

Il s'agit d'un rush de 1 min dans les 3 modes de stabilisation:

1) sans stabilisation

2) avec stabilisation de base de Magix VDL 2016

3) Stabilisation avec Mercalli 2

4) stabilisation avec Mercalli 4.

Donc le total de la vidéo fait 4 min et je l'ai mise sur YouTube :

Cordialement.

Michel

Celtique Posté à 16/02/2017 19:55

Bonjour,

Il eut été préférable pour que le test soit réaliste d'avoir procédé avec Mercalli 2 Mercalli 4 en affichant une double image et en adoptant des paramètres identiques :

image 1 : Mercalli 2 caméra universelle mouvement 50%

image 2 : Mercalli 4 caméra universelle mouvement 50%

puis

image 1 : Mercalli 2 panoramique 80% et roll 80%.

image 2 : Mercalli 2 panoramique 80% et roll 80%.

éventuellement un autre essai avec un autre paramètrage.

Ce test ne permet pas ce comparer puisque pour les 3 exemples les paramètres sont différents pour chaque logiciel utilisé.

Cordialement.

MN34 Posté à 16/02/2017 22:25

Bonjour,

Il eut été préférable pour que le test soit réaliste d'avoir procédé avec Mercalli 2 Mercalli 4 en affichant une double image et en adoptant des paramètres identiques :

image 1 : Mercalli 2 caméra universelle mouvement 50%

image 2 : Mercalli 4 caméra universelle mouvement 50%

puis

image 1 : Mercalli 2 panoramique 80% et roll 80%.

image 2 : Mercalli 2 panoramique 80% et roll 80%.

éventuellement un autre essai avec un autre paramètrage.

Ce test ne permet pas ce comparer puisque pour les 3 exemples les paramètres sont différents pour chaque logiciel utilisé.

Cordialement.

Bonsoir,

On voit simplement que tu n'as jamais acheté VDL 2016.... car ces 2 logiciels sont des versions "limitées" et les réglages sont différents entre la 2 et la 4, donc ta remarque est sans valeur.

En plus je te donne un lien vers un test que j'ai fait il y a 7 mois pour quelqu'un et tu n'es pas content.

(en plus le but de ce film pour ce gars, était simplement de savoir s'il pouvait améliorer ses rushes au téléobjectif)

(pour moi, je n'ai pas besoin de test, je sais les utiliser et j'en suis très satisfait).

Je n'utilise Mercalli que pour des séquences en 4K faites avec un APN et donc la version 4 dans VDL 2016.

Aucun besoin de Mercalli  avec mon caméscope Sony avec stabilisation par le système B.O.S.S. :

Il me semble que tu crois aux miracles avec les stabilisateurs par logiciel !!!!!! 

Pour te distraire un peu, voilà un film en 4K dont j'ai amélioré la stabilisation avec Mercalli 4:

Cordialement

Michel

sasiuk Posté à 17/02/2017 00:38

Bonsoir "dominique-grimon",

Par expérience il n'est pas possible d'atténuer un effet de jello avec la version 2 de "Mercalli".

Il y a des possibilités avec le couple "CMOS Fixr" et "Mercalli V4", cependant il faut procéder par tâtonnements car il n'y a pas de réglages standards. Et le travail sur ce type de correction peut vite s'avérer fastidieux.

J'ai bataillé longuement pour corriger certaines séquences vidéos qui présentaient des défauts à la prise de vues comme des oscillations (wobble). Oscillations résultantes de vibrations de moteur transmises au caméscope par le biais du trépied (prise de vue sur un pont de bateau), ou par le système de ventouse fixé sur le pare-brise d'une voiture (caméra embarquée).

Exemple sur une vidéo personnelle. Le défaut d'oscillations est bien visible à la fin de la séquence.

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 17/02/2017 01:39

Bonjour,

On apprend de ses erreurs et surtout quoi faire pour les éviter dans le futur. Un zoom puissant amplifie la vibration sur l'aigle surtout si la caméra est utilisée à main levée. Donc dans ce cas un trépied aurait amélioré la qualité visuelle. Monopode ou trépied. Stabilisation optique est aussi de mise et un stabilisateur mécanique. Quand utiliser un logiciel ou la fonction de stabilisation du logiciel ? Il y aura toujours de la vibration quand il y a des mouvements de bas en haut ou l'inverse ou une rotation surtout si nous possédons de l'équipement bon marché. Maintenant les caméras d'action quoi en penser ?

Félicitations MN34 pour ta vidéo.

Salutations,

YR

Celtique Posté à 17/02/2017 08:38

Bonjour,

Le sujet m'intéressait car j'aurais aimé connaître les différences de performances entre Mercalli 2 et Mercalli 4, or le test de MN34 ne les montrent pas, je n'en vois donc pas son utilité.

J'adhère à la réponse de yvon-robert pour l'utilisation d'un trépied.

Cordialement.

dominique-grimon Posté à 17/02/2017 10:50

Bonjour a tous, merci pour vos réponses,

Je vais essayer de faire un petit montage du débuts de m'a vidéo comme MN34 et posté sur Youtube, j'utilise une petite caméra möbius 2 qui ai reconnu par Magix, voila un lien ou je l'utilise depuis pas mal de temps  en FPV avion twin ( 2 moteurs ), donc il y a des vibrations, le montage ai sans correction, j'en ai d'autres, la je débute en FPV drone 4 hélices, MN34 a raison et je suis en train d'isolé les vibration de mon drone fabrication maison ainsi que de sa caméra, merci Yvon Robert, très bien et je suis d'accord  : On apprend de ses erreurs et surtout quoi faire pour les éviter dans le futur,  Sasiuk tu a raison, d'après mes recherches sur internet, il ai très difficile d'éliminer l'effet jello  mais il y a des combine que je suis en train de tester.

Laissé moi le w.k. pour vous mettre le lien

dominique-grimon Posté à 17/02/2017 13:29

Re bonjours

Voila le lien de mon petits montage

robertlebelge Posté à 17/02/2017 15:48

Bj,

Il me semblait que le sujet était de savoir si une vidéo filmée sur VTT (bien secouée) et traitée avec Mercalli était correcte.

J'ai du mal comprendre.

Toutefois si un magixien me démontre que ce type de vidéo est bien stabilisé avec Mercalli, je suis preneur...

Ceci dit, sur drone, il y a des nacelles qui stabilise très bien les vidéos...fixer la caméra en direct sur le drone, c'est osé !

@+

Dernière modification de robertlebelge le 17/02/2017, 15:53, Modifié 2 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

yvon-robert Posté à 17/02/2017 21:06

Bonjour,

c'est l'effet Jello et la vibration de l'image quoi faire pour l'éliminer. J'ose emettre l'hypothèse que quelchose vibre anormalement. Il faut supprimer cette vibration du moins la réduire en procédant au balancement de l'hélice de plus en ajoutant au moteur des coussins antivibration. Plus continuer la nacelle de la caméra devrait elle aussi être anti choc ou vibration. Vous avez 3 éléments à considérer d'après moi l'hélice ou la conception du modèle lui-même. Un sujet de lecture comment balancer une hélice.

salutations,

YR

MN34 Posté à 17/02/2017 21:32

Bonjour,

c'est l'effet Jello et la vibration de l'image quoi faire pour l'éliminer. J'ose emettre l'hypothèse que quelchose vibre anormalement. Il faut supprimer cette vibration du moins la réduire en procédant au balancement de l'hélice de plus en ajoutant au moteur des coussins antivibration. Plus continuer la nacelle de la caméra devrait elle aussi être anti choc ou vibration. Vous avez 3 éléments à considérer d'après moi l'hélice ou la conception du modèle lui-même. Un sujet de lecture comment balancer une hélice.

salutations,

YR

Bonsoir Yvon-Robert,

Merci pour tes félicitations au sujet de mon petit film en 4k finalisé avec Mercalli 4.

Tes recommandations ci-dessus sont très bonnes et vont dans le même sens que ma 1ère réponse (le 15 février 15h23)  qui donnait à Dominique-Grimon un lien vers le sujet "comment éliminer les ondulations" produites par l'effet Jello.  

Salutations

Michel

P.S. Au sujet de l'effet Jello ... ce n'est pas si facile que ça à éliminer puisque j'en ai encore vu ce mercredi, dans certaines séquences en avion de l'émission "Des racines et des ailes" (France 3).

yvon-robert Posté à 17/02/2017 23:38

Bonjour,

il existe un marché parallelle de produire des pièces et de les vendre sur Web sans contrôle de qualité ni certification. Vous imprimez des pièces, vous faites des moules de silicone et coulez vos pièces donc aucun équipement dispendieux. Donc si je fabrique un drone je cherche des pièces en pensant c'est tout pareil. C'est une autre hypothèse mais il existe beaucoup de contrefaçon et naturellement une qualité variable.

Salutations,

YR

robertlebelge Posté à 18/02/2017 16:59

Bj,

Utilisateur régulier d'un drone avec nacelle bien stabilisée et amortie, je n'ai jamais eu besoin de Mercalli, les vidéos sont supers. C'est donc du côté du choix de l'appareil qu'il faut être exigeant avant de penser à retravailler en post production.

@+

yvon-robert Posté à 18/02/2017 21:39

Bonjour,

La qualité du drone ou des composantes du drone est importante et le design lui-même. Bricoler un appareil permet de sauver de l'argent mais sei vous désirez faire de la photographie ou vidéo aérienne là il faut investir et contrôler les facteurs pouvant affecter la qualité. Maintenant vous venez de réaliser pourquoi il existe une grande différence de prix Donc j'ai mentionné qu'il fallait balancer les hélices, les rotors aligner la structure et utiliser des amortisseurs ou pièces anti vibration sur les moteurs et la nacelle de la caméra plus le système servant à bouger la caméra. Un drone est pas mal plus élevé en technologie.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 18/02/2017 23:59

Bonsoir "dominique-grimon",

Après avoir téléchargé votre vidéo depuis "YouTube", je viens de passer pas loin de 5 heures à faire des essais de correction sur votre vidéo originale.

Pour ce qui est du jello il est trop important pour pouvoir être corrigé avec "CMOS Fixr".

Pour la stabilisation avec "Mercalli V4", la qualité finale est bien trop dégradée du fait que la prise de vue part un peu dans tous les sens tout au long de la séquence originale, et qu'une stabilisation logicielle correcte est pratiquement impossible.

Voici ce que j'ai pu obtenir de "mieux"...

Bien cordialement.

DéDé

Celtique Posté à 19/02/2017 09:15

Bonjour,

Quel que soit le logiciel de stabilisation de l'image utilisé, le principe reste identique. Il se déroule en 2 étapes.

- analyse (calcul des variations : échelle, position, rotation)

- stabilisation (sur la valeur moyenne obtenue dans l'analyse = lissage)

Pour un résultat satisfaisant la séquence doit être de courte durée (quelques secondes) avec des variations de mouvements peu importantes. Pour un bougé d'amplitude faible, le zoom appliqué est peu élevé, pour un bougé d'amplitude forte, le zoom appliqué est élevé. Pour conserver la fluidité du mouvement le lissage adopte une moyenne sur l'ensemble de la séquence. Cette moyenne n'est pas satisfaisante dans le cas de variations importantes :vidéo de dominique-grimon et test de MN34)

Si l'on découpe la séquence en fonction des variations de mouvements et que l'on applique la stabilisation à chacun de ces éléments, le résultat sera plus fin (ici : faible zoom, là : zoom plus élevé). Or ce procédé présente un inconvénient majeur : le cadrage de chacun des éléments ne correspond plus pour des raccords fluides.

Je ne pense pas que Mercalli 4 échappe à la règle.

En adoptant la stabilisation à la prise de vue (drone avec stabilisateur, trépied, steadycam) ces problèmes sont évités.

phil3764 Posté à 19/02/2017 11:16

Je suis complétement de l'avis de "Celtique". Meilleure est la stabilisation lors de la prise de vue et meilleure sera l'image au final. Par ailleurs, je trouve que la stabilisation logicielle ajoute parfois un léger flou à l'image.

Ce qui ne veut pas dire que cette technique soit inutile ! Personnellement, je l'utilise de temps en temps pour peaufiner un panoramique qui mélange par exemple un mouvement latéral avec un mouvement vertical. Même avec un trépied à 700 euros, il est très difficile de réussir parfaitement ce type de mouvement. Seuls des matériels pro haut de gamme permettent cela, mais il faut débourser 4000 à 5000 euros.

Pour moi, la stabilisation logicielle reste un outil de dernier recours parfois pratique, mais surtout pas une solution miracle pour faire d'une mauvaise prise de vue, une belle image !

Phil.

dominique-grimon Posté à 20/02/2017 16:45

Bonjours a tous,

merci pour vos réponse et aides, après de nombreux testes et recherches,

1) mon matériel n'ai pas en cause, donc de bonne qualité merci a moi qui l'a construit  , l'argent n'ai pas toujours un sujets, il y a aussi le plaisir de faire qu'elle que choses de ces mains, la joies de voir qu'il vol  et qui évite de débourser 4000 à 5000 euro pour un gros drone surtout pour faire de la vidéo et photos,

2) pour ceux qui fond du drone et qui ont ce problème effet JELLO, la solution ai qu'il faut impérativement ne pas laisser votre caméra sous les hélices, mais l'avancé devant celle si  car ce  sont elle par leur souffle qui provoque l'effet JELLO et non pas les vibrations, certaine caméra sont tellement sensible que le souffle peu jouer par rapport a d'autres, pour quoi, ma petite foxeer 600tvl placé au même endroit ne provoque ce problème, un autre sujet ..... 

je joins ce petits teste rapide toujours avec ma möbius mais positionné devant les hélices, vidéo brute sans préparation,

3) sasiuk a raison l'effet JELLO ai trop important pour être corrigé

dominique-grimon Posté à 20/02/2017 16:53

la möbius était juste posé sur une cuillère en bois de cuisine et fixé avec 2 élastiques sans autres protection se qui m'a juste un peu déséquilibré au début de mon décolage,

robertlebelge Posté à 20/02/2017 18:49

Juste pour vous signaler qu'il existe des drones autour de 1000 euros qui sont de véritables petites merveilles...avec 4K et nacelle stabilisée.