Problème fichiers MTS et M2TS

b-d Posté à 11/05/2021 11:37

Bonjour,

Je fais un montage vidéo avec des fichiers M2TS de mon camescope et Magix Deluxe Premium. Le problème est que, lorsque j'importe certains de ces fichiers dans Magix, la vidéo se pixellise sur quelques images (voir photo) et à plusieurs moments, ce qui ne rend pas bien lors du visionnage... Pourtant ces bugs d'affichage n'apparaissent pas sur les vidéos originales (lues directement dans un lecteur). Et ce n'est pas un problème d'affichage qui n'apparaîtrait que lors du montage : le problème reste présent une fois la vidéo exportée.

J'ai essayé avec les fichier originaux en MTS, même problème.

Quelqu'un aurait-il une solution ? (convertir les vidéos sous un autre format au risque de perdre de la qualité ? faire une mise à jour particulière sur Magix ?)

Merci d'avance.

Commentaires

sasiuk Posté à 11/05/2021 18:05

Bonjour,

La mosaïque locale visible sur votre capture d'écran semble être d'origine sur votre enregistrement.

Sur la végétation il y a également une bouillie de pixels.

Causé soit par un débit trop bas, soit par une carte SD limitée en vitesse de transfert.

Pouvez-vous analyser un de vos fichiers vidéo sources avec MediaInfo en mode Vue -> Texte et nous communiquer les informations lues ?

Idéalement il serait souhaite de mettre à notre disposition un de vos fichiers sources à problème sur un serveur pour une analyse du bitrate. Il y a probablement un débit bien trop bas au début de votre enregistrement.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 11/05/2021, 18:06, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

b-d Posté à 11/05/2021 21:01

Bonjour,

Apparemment, j'ai résolu le problème, mis je ne sais pas trop comment... Je me suis rendu compte que le problème n'apparaissait que quand je redécoupais la vidéo sur Magix et seulement certaines fois. Je vais essayer de continuer mon montage comme cela, mais je vous tiendrai au courant si je rencontre à nouveau le problème.

Par contre, je veux bien votre avis concernant la configuration pour ma qualité d'image et sa possible amélioration (étant donné que je n'y connais rien de ce point de vue-là...). Je vous envoie les information que vous m'avez demandées. Concernant la bouillie de pixels, je pense qu'elle vient du zoom de ma caméra (Panasonic HDC-SD60), qui n'est vraiment pas terrible, en plus d'un mouvement trop rapide de la vidéo.

Fichier original sur lequel le problème était apparu (je ne pense utiliser que la dernière partie où la caméra tremble le moins, à noter que c'est une des vidéos où je fais le plus trembler ma caméra, d'autant que j'avais oublié d'activer la stabilisation d'image :/ ) : https://mega.nz/file/JVQSSRrZ#VNrMqeh2FNiF6RMnwBS0OkZOxuHIgAHZpwkkgHXvZHM

Analyse du fichier par MediaInfo :

Général
ID                                       : 1 (0x1)
Nom complet                              : D:\Vidéos\Petit tour des Baronnies\202105\AVCH\00057.MTS
CompleteName_Last                        : D:\Vidéos\Petit tour des Baronnies\202105\AVCH\00119.MTS
Format                                   : BDAV
Format/Info                              : Blu-ray Video
Taille du fichier                        : 1,93 Gio
Durée                                    : 8s 560 ms
Type de débit global                     : Variable
Débit global moyen                       : 1 939 Mb/s
Débit global maximum                     : 18,0 Mb/s
Date d'enregistrement                    : 2021-05-08 08:44:31+01:00

Vidéo
ID                                       : 4113 (0x1011)
ID de menu                               : 1 (0x1)
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Profil du format                         : High@L4
Paramètres du format                     : CABAC / 4 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC              : Oui
Paramètres du format, RefFrames          : 4 images
Paramètres du format, GOP                : M=3, N=12
Identifiant du codec                     : 27
Durée                                    : 8s 559 ms
Type de débit                            : Variable
Débit                                    : 1 862 Mb/s
Débit maximum                            : 16,8 Mb/s
Largeur                                  : 1 920 pixels
Hauteur                                  : 1 080 pixels
Format à l'écran                         : 16/9
Images par seconde                       : 25,000 Im/s
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
Profondeur des couleurs                  : 8 bits
Type de balayage                         : Entrelacé
Ordre de balayage, mode d'enregistrement : Trames séparées
Ordre de balayage                        : Ligne du haut d'abord
Bits/(Pixel*Image)                       : 35.923
Taille du flux                           : 1,86 Gio (96%)

Audio
ID                                       : 4352 (0x1100)
Format                                   : AC-3
Format/Info                              : Audio Coding 3
Nom commercial                           : Dolby Digital
Identifiant du codec                     : 129
Durée                                    : 8s 671 ms
Type de débit                            : Constant
Débit                                    : 256 kb/s
Canaux                                   : 2 canaux
Channel layout                           : L R
Echantillonnage                          : 48,0 kHz
Images par seconde                       : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Mode de compression                      : Avec perte
Délai par rapport Vidéo                  : -80 ms
Taille du flux                           : 271 Kio (0%)
Service kind                             : Complete Main

Texte
ID                                       : 4608 (0x1200)
Format                                   : PGS
Identifiant du codec                     : 144
Durée                                    : 8s 95 ms

Merci pour votre aide

b-d Posté à 14/05/2021 13:52

Bonjour,

En fait, le problème est toujours là et le problème est trop récurrent pour que je puisse m'arranger autrement.

J'ai fait le suivi d'un de mes fichiers vidéo :

La vidéo originale : https://mega.nz/file/Rd5jEAJI#CRr7Op4sN4sE_70PFvpHosZ7Lp-DqaKP1CPuobkHbcY

La vidéo non retouchée, seulement passée dans Magix et exportée (j'avais auparavant essayé d'y appliquer un effet proDAD Mercalli 2.0, mais j'ai supprimé l'extrait sur lequel je l'avais appliqué avant de réimporter cette vidéo) : https://mega.nz/file/tdxHyKhb#6DxWurHaBquHcLrg1UWOxuD8ESN85ECJfOQ0gEYpGb4

Il y a un glitch qui apparait aux alentours de 6s qui n'est pas présent dans la vidéo de base.

Pour info, les informations MediaInfo de ce fichier :

Général
ID                                       : 1 (0x1)
Nom complet                              : D:\Vidéos\Petit tour des Baronnies\202105\AVCH\00062.MTS
CompleteName_Last                        : D:\Vidéos\Petit tour des Baronnies\202105\AVCH\00119.MTS
Format                                   : BDAV
Format/Info                              : Blu-ray Video
Taille du fichier                        : 1,77 Gio
Durée                                    : 8s 560 ms
Type de débit global                     : Variable
Débit global moyen                       : 1 772 Mb/s
Débit global maximum                     : 18,0 Mb/s
Date d'enregistrement                    : 2021-05-08 08:52:13+01:00

Vidéo
ID                                       : 4113 (0x1011)
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Profil du format                         : High@L4
Paramètres du format                     : CABAC / 4 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC              : Oui
Paramètres du format, RefFrames          : 4 images
Paramètres du format, GOP                : M=3, N=12
Identifiant du codec                     : 27
Durée                                    : 8s 559 ms
Type de débit                            : Variable
Débit                                    : 1 702 Mb/s
Débit maximum                            : 16,8 Mb/s
Largeur                                  : 1 920 pixels
Hauteur                                  : 1 080 pixels
Format à l'écran                         : 16/9
Images par seconde                       : 25,000 Im/s
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
Profondeur des couleurs                  : 8 bits
Type de balayage                         : Entrelacé
Ordre de balayage, mode d'enregistrement : Trames séparées
Ordre de balayage                        : Ligne du haut d'abord
Bits/(Pixel*Image)                       : 32.822
Taille du flux                           : 1,70 Gio (96%)

Audio
ID                                       : 4352 (0x1100)
Format                                   : AC-3
Format/Info                              : Audio Coding 3
Nom commercial                           : Dolby Digital
Identifiant du codec                     : 129
Durée                                    : 8s 671 ms
Type de débit                            : Constant
Débit                                    : 256 kb/s
Canaux                                   : 2 canaux
Channel layout                           : L R
Echantillonnage                          : 48,0 kHz
Images par seconde                       : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Mode de compression                      : Avec perte
Taille du flux                           : 271 Kio (0%)
Service kind                             : Complete Main

Texte
ID                                       : 4608 (0x1200)
Format                                   : PGS
Identifiant du codec                     : 144
Durée                                    : 8s 94 ms

Si vous savez comment je peux arranger ça...

Merci d'avance

sasiuk Posté à 14/05/2021 18:40

Bonjour,

Pas simple de comprendre votre problème qui au final est assez simple à comprendre mais délicat à résoudre.

Au départ je pensais qu'il y avait eu un soucis de vitesse de transfert sur votre caméscope par l'utilisation d'une carte SD de faibles performances.

Une analyse de votre fichier source 00057.MTS à l'aide Bitrate Viewer, ne montre pas d'anomalie et le débit vidéo est tout ce qu'il y a de plus standard sur de la HD encodée en AVC.

La lecture de ce fichier source sur différents players ou sur différents logiciels d'édition vidéo met en évidence, par endroits de très nombreux macroblocs, révélateurs d'erreurs d'encodages à l'enregistrement ou de décodage lors de la lecture.

C'est lorsque j'ai analysé votre fichier source à l'aide de QC Tools que j'ai compris l'origine de vos problèmes

En fait c'est un cumul de problèmes. Vidéo sources enregistrée en mode entrelacée, couplée avec des coups de zooms trop rapides et surtout des balayages lors de la prise de vue.

J'ai pu corriger du mieux possible, mais sans pouvoir faire des miracles votre vidéo source.

Etape 1, désentrelacement de la vidéo sous Shutter Encoder, filtre de désentrelacement TFF / Yadif, encodage en Mp4 mode progressif.

Etape 2, deblocking pour virer des résidus de macroblocs sous Virtual Dub, filtre MSU Smart Deblocking, nouvel encodage en MP4.

Etape 3, stabilisation sous Google Photo pour Android 11, encodage final.

Votre vidéo corrigée est dispo sur Dropbox sur ce lien.

https://www.dropbox.com/s/kkhsaprxj6skmnl/00057_Deint_Deblok_Stab.mp4?dl=0

Bien cordialement.

DéDé.

b-d Posté à 14/05/2021 19:47

Merci beaucoup pour vos explications très claires et pour votre aide ! (d'autant que la vidéo que j'ai prise en exemple était particulièrement tremblante, désolé pour cela)

Je vais me débrouiller pour corriger ça sur mes autres fichiers.

Bien cordialement,

Bertrand.

didier_77 Posté à 14/05/2021 19:58

hello

J'ai travaillé sur le fichier 00062.MTS qui pour moi est un fichier standard tout a fait classique issu des caméscopes grand public:
Je n'ai pas pu reproduire les artefacts (ou glitch selon ton terme) que tu constates à 5s20, je m'y suis
employé plusieurs fois avec mes 2 configs (voir mon profil), mon  fichier final .m2ts est nickel
Y a de léger tremblement qui apparaisse  mais cela doit être du au mouvement du cameraman

Sauf erreur de ma part tu ne dis pas dans quel environnement tu travailles ( config matérielle- version de vdl- de windows)
Peut-êre un manque de puissance du PC, y a t-il qlq chose qui tourne en // au moment de la compilation?
As-tu activer une option comme "copie intelligente"  ou "smartrendering"  ( si oui desactives et recommences)

Le fichier 0057.mts est de trés mauvais qualité, là  y a pas de miracle, mais je n'ai pas d'artefact non plus meme en utilisant mercalli V4...
dp

sasiuk Posté à 15/05/2021 17:27

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre certaines choses.

Dans votre message du  14/05/2021 13:52 vous transmettez les informations lues par MediaInfo lors de l'analyse de votre fichier source 00062.MTS

J'ai relevé un certain nombre d'anomalies inexplicables...

Pourquoi la présence d'un autre fichier nommé 00119.MTS ?

Votre vidéo dure un peu plus de 8 secondes, le fichier encodée en AVC ne peut pas peser 1.77 Go.

Idem pour le débit de 1,7 Gb/s, impossible en AVC.

Comme vous avez mis en ligne le fichier 00062.MTS je ne lis pas du tout les mêmes informations.

Pour votre fichier "petit tour des baronnies test 2.m2ts" ce que vous appelez un glitch est une erreur d'encodage sur 2 images à 05:19 et à 05:20.

Il y a un mélange de trames que je ne m'explique pas. Peut-être est-ce du au mode d'enregistrement de votre Panasonic HDC-SD60, mode entrelacé mais sur des trames séparées (50i). Il faut que je creuse un peu.

Lors de l'encodage de vos film dans un conteneur m2ts il ne faut pas cocher l'option "Copie Intelligente", si vos points de coupe ne sont pas sur une image clé de type I, cela peut générer des défauts d'encodage surtout avec des sources entrelacées.

Pour terminer sur un encodage en m2ts je modifie la longueur du GOP à 14 (au lieu de 25 par défaut) et sans modifier la structure du GOP. Ceci permet de mieux respecter la norme MP4, et pour lequel son dérivé le m2ts a simplifié certaines métadonnées.

Bien cordialement.

DéDé.

b-d Posté à 15/05/2021 20:26

Bonjour,

Sauf erreur de ma part tu ne dis pas dans quel environnement tu travailles ( config matérielle- version de vdl- de windows)

Voici ma configuration matérielle :

- Windows 10 x64

- Intel(R) Core(TM) i5-7600K CPU @ 3.80Ghz

- RAM 8.00Go

- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti

- Logiciel : Magix Vidéo Deluxe Premium version 20.0.1.80

Peut-êre un manque de puissance du PC, y a t-il qlq chose qui tourne en // au moment de la compilation?

J'ai un navigateur internet qui tourne en même temps, mais en général rien de plus. J'essaierai de voir si ça marche en arrêtant mes potentiels logiciels en arrière plan.

As-tu activer une option comme "copie intelligente"  ou "smartrendering"  ( si oui desactives et recommences)

Si j'ai bien compris (je suis un débutant en utilisation technique des logiciels de montage) cette option peut etre choisie à l'exportation de la vidéo. Et non, je ne l'active pas.

J'ai du mal à comprendre certaines choses.

Dans votre message du  14/05/2021 13:52 vous transmettez les informations lues par MediaInfo lors de l'analyse de votre fichier source 00062.MTS

J'ai relevé un certain nombre d'anomalies inexplicables...

Pourquoi la présence d'un autre fichier nommé 00119.MTS ?

Votre vidéo dure un peu plus de 8 secondes, le fichier encodée en AVC ne peut pas peser 1.77 Go.

Idem pour le débit de 1,7 Gb/s, impossible en AVC.

Je vous avoue que je n'ai pas compris non plus, j'ai l'impression que, malgré la sélection d'un seul fichier, le logiciel MediaInfo se base sur toutes les vidéos du dossier (ce qui n'explique pas non plus les 8secondes de durée...). Ne connaissant pas le fonctionnement de ce logiciel ni le type d'informations exactes qu'il est censé renvoyer, et après plusieurs essais à retrouver les mêmes données sur la vidéo sélectionnée, je me suis dit que c'était peut être normal (mais apparemment pas).

Lors de l'encodage de vos film dans un conteneur m2ts il ne faut pas cocher l'option "Copie Intelligente", si vos points de coupe ne sont pas sur une image clé de type I, cela peut générer des défauts d'encodage surtout avec des sources entrelacées.

Pour terminer sur un encodage en m2ts je modifie la longueur du GOP à 14 (au lieu de 25 par défaut) et sans modifier la structure du GOP. Ceci permet de mieux respecter la norme MP4, et pour lequel son dérivé le m2ts a simplifié certaines métadonnées.

Très bien, je vais essayer ces paramètres et vous tiendrai au courant de ce que ça donne. Néanmoins, je ne suis pas sûr que le problème vienne de l'exportation puisque les artefacts apparaissent également dans l'aperçu de montage de Magix.

Merci pour vos réponses, je vais tester tout ça et je reviendrai vers vous pour vous dire si le problème persiste.

Bien cordialement,

Bertrand.

b-d Posté à 17/05/2021 20:44

Bonjour,

J'ai réessayé vos solutions, mais rien à faire. J'ai donc converti tous mes fichiers en mp4 pour voir si le problème réapparaissait, et en fait il se trouve que je fais face à d'autres types de problèmes (lorsque je découpe des vidéos, la vidéo et le son se décalent par exemple).

Après essai, il se trouve que l'utilisation des mêmes fichiers MTS dans une version précédente de Magix fonctionne parfaitement.

Aucun changement après réinstallation du logiciel ou redémarrage de l'ordinateur.

Je pense donc qu'il s'agit d'un ensemble de problèmes sur ma version de Magix (qui est exactement Magix Deluxe 2021 Premium) et je vais donc contacter directement l'entreprise.

Merci néanmoins pour votre aide,

Cordialement,

Bertrand.