Problème des masques

Jacques49 Posté à 31/03/2017 18:36

Bonjour. J'aimerai savoir s'il existe un moyen pour que l'on puisse utiliser les masques d'effets.

En PNG, la chrominance alpha fait disparaître le masque et ne fonctionne pas sur le noir et et le blanc.

En Jpeg, (merci sergio pour le tuto) voici ce que j'obtiens :chrominance : alpha - blanc - noir

J'ai désinstallé-réinstallé VDL sans succès.(VDL 2015 plus -w10)

Je suis bloqué sur plusieurs montages et je trouve regrettable que ce problème connu n'ait pas -à ma connaissance - de solution.

S'il y en a une, cela serait gentil de me le dire -s'il n'y en a pas également-

Merci

Commentaires

dominique-thebault Posté à 31/03/2017 21:59

Bonsoir Jacques,

Je suppose (sauf erreur de ma part) que c'est l'image du milieu que vous souhaitez garder (application chrominance blanc), mais que ce qui vous gêne c'est le contour blanc disgracieux autour de l’ellipse. Lorsque vous êtes dans la rubrique Chrominance, une fois l'effet blanc appliqué, il faut jouer sur le "seuil" et la "plage de fondu" en ramenant les curseurs vers la gauche, pour atténuer ce contour (vous pourrez toujours par la suite, aller dans Netteté/flou artistique pour rendre le contour moins accentué si vous le souhaitez).

Vous pouvez aussi appliquer cette procédure pour avoir un contour net:

- votre paysage en piste1

- une image test noire (éléments de design) en piste 2 (chrominance noir)

- votre masque N et B en piste 3 (chrominance Alpha et cliquer sur la petite flèche pour inverser l'effet).

Espérant avoir répondu à votre attente.

Bon week-end à vous.

Dominique.

Jacques49 Posté à 31/03/2017 22:24

Merci de votre réponse. Dans les captures jointes à mon post, on voit le masque, ce qui n'est pas son rôle.

Voici l'effet recherché : (VDL fonctionnait correctement)

Le masque est invisible, mais c'est lui qui délimite la forme de la vidéo

Cordialement

dominique-thebault Posté à 31/03/2017 23:00

Re bonsoir,

Merci de votre retour. J'ai connu récemment un problème similaire au votre avec un masque que j'avais voulu créer moi-même. Effectivement sur votre dernière capture le masque s'intègre parfaitement au montage réalisé.

Bien cordialement.

Dominique.

Jacques49 Posté à 01/04/2017 11:01

J'ai omis de préciser que le problème porte uniquement sur la chrominance alpha. Pour les autres couleurs et y compris pour les masques que l'on crée soit même, le format JPEG permet une création infinie.

Dans mon exemple, le masque est en chrominance alpha.

Cordialement.

sergio24 Posté à 01/04/2017 12:08

Bonjour Jaques

je donne une réponse dans le tutoriel en question .

Sergio pour te servir