Problème d'encodage

marchal38 Posté à 14/02/2012 21:21

Bonjour

Bonsoir

Lorsque je veux graver un DVD, l'encodage se plante à la 41 ème minute avec le message : CEexportEngine : Stepwrite video fra Get video frame from VPP returns NULL

Sur le script de smart rendering j'ai l'info : DBK error in burn project 0 -movie encoding failed.

Tout cela pour moi c'est incompréhensible !!

J'ai essayé comme il avait été conseillé à Angélque de décocher l'option Smart rendering mais cela n'a rien changé, même plantage au même moment

Il y a t'il un moyen de voir à quel moment de la time line et sur quel objet , effet ou transition l 'encodage plante ?

par avance merci

Alain

Commentaires

philchris Posté à 14/02/2012 21:43

Bonsoir Alain,

A quoi correspond la 41 éme minute: Encodage d'un film, d'un menu ?
Ton projet comporte plusieurs films ?

Tu peux exporter ton projet au format MPEG 2 (720x576) format DVD, si le phénomène se reproduit, la fin de l'exportation te permettra de visualiser l'endroit de ton film qui pose problème et de le modifier sur VDL.
A suivre.....
Cordialement
PC

marchal38 Posté à 14/02/2012 23:02

Bonsoir

C'est la 41 ème minute du temps d'encodagedu projet total (un menu et un seul film de 70 minutes) et justement je ne sais pas à quel endroit cela plante.

A priori c'est déjà en format MPEG 2 sur format DVD que j'essaie.

Mais je ne comprends pas ta réponse (désolé je ne suis utilisateur que depuis 1 mois et c'est mon premier projet) peux tu être plus explicite sur la façon dont je dois procéder pour voir à quel endroit du projet cela plante (quelle exportation ? , vers un fichier ?)

Avant j'étais utilisateur de "Studio" et au moment de l'encodage le curseur se déplacait sur la time line et on voyait très bien sur quoi il tombait... ceci dit je trouve magix supérieur

Merci pour ton aide. Cordialement

Alain

philchris Posté à 15/02/2012 08:33

Bonjour Alain,

Pas de problème, nous sommes tous passés par la phase "Débutants"
Oui, il faut exporter ton projet, en espérant que VDL se plante à la 41 éme minute d'encodage. A cet endroit doit se trouver un élément transition, titre, effet etc  que VDL ne digère pas ! Ensuite tu visualise ce fichier avec WMP ainsi tu verras à quel endroit l'encodage c'est interrompu.

Pour exporter:   Clique sur "Fichier" ensuite "Exporter film" sélectionne "Vidéo au format MPEG vidéo" dans la fenêtre "Exportation MPEG" dans "Paramètres d'exportation":
Résolution: 720x576
Freq.image:25
Rapport: Auto
"Nom et emplacement du fichier"
Choisi un répertoire et un nom pour l'exportation de ton fichier.
"OK" pour démarrer l'encodage

Cordialement
PC  

marchal38 Posté à 15/02/2012 09:38

merci. Je vais faire l'essai et te tiens au courant

Alain

marchal38 Posté à 15/02/2012 10:50

Bien j'ai fait ce que tu m'as dit. J'ai lu le fichier sur windows media et le film effectivement s'arrête au bout de 10 m.

Je suppose qu'il s'arrête à l'endroit du (ou du premier ) problème d'encodage ?

En fait c'est un fondu enchaîné entre deux objets video. L'objet son lui est continu sur les deux séquences.

Cette transition est très brève est ce cela qui ne lui plait pas ? sinon je ne vois pas bien en quoi cela le contrarie.

Je fais l'essai de supprimer la transition et recommence pour voir si cela s'arrange.
A+

Alain

marchal38 Posté à 15/02/2012 11:06

merci Sergio pour l'astuce.

je continue mes essais !

Alain

philchris Posté à 15/02/2012 11:14

Alain,

Tous mes projets ont une durée de 60 à 70 minutes et je ne rencontre pratiquement jamais de problème lors de l'encodage !
La plupart des plantages sont dus à un élément qui contrarie VDL dans la phase encodage: titre, effet, transition, doublage son, élément d'un menu, le menu lui même etc....

Si ta transition est trop courte en durée, il est possible que VDL n'arrive pas la prendre en compte.

A suivre.....
Cordialement
PC

"Stepwrite video fra Get video frame from VPP returns NULL" traduction par Google donne:
Étape d'écriture d'image vidéo à partir de vidéo rendements fra VPP obtenez la valeur null
Il semblerait que c'est bien la transition qui pose problème !
PC
 

 

marchal38 Posté à 15/02/2012 12:37

Je continue mes aventures ...

Le fait d'enlever la transition a éliminer l'erreur d'encodage. J'en ai une autre beaucoup plus loin et je vais refaire la transition et la contrôler sur la séquence avec l'astuce de Sergio.

j'en profite pour vous posez une autre question : j'avais importer sur la time line quelques photos que j'avais agrandies  avec l'effet "position/taille" pour les passer du format 4/3 au format 16/9. Lorsque je lisais sur la Time line l'effet était excellent, mais à la lecture du fichier je vois que toutes mes photos ont été ramenées à leur format d'origine 4/3 avec les bandes noires sur les côtés.

Avez vous eu ce problème et auriez vous une autre astuce (sinon j'essaieai dans photoshop de retailler à la photo avant de la ramener à nouveau.

Merci grace à vous je progresse.

Cordialement

Alain

philchris Posté à 15/02/2012 12:47

Alain,

Tu peux passer tes photos en 16/9 mais attention les personnages risquent d'avoir la tête ou les pieds tronqués !

Onglet "Effets" ensuite "Effet mouvement"  et "Extrait" à droite dans le "Média pool" dans la fenêtre sélectionne 16/9 Horizontal et te photo sera recadrée.Tu peux voir le résultat, immédiatement, sur ta photo
Cordialement
PC

philchris Posté à 15/02/2012 13:04

Alain,

Lorsque tu encodera ton projet afin de graver ton DVD, dans la fenêtre "DVD gravure" cliques sur "Paramètres de l'encodeur" ensuite sur "Plus" dans" Paramètres MPEG avancés", onglet "Paramètres vidéo"  ligne "Rapport de page", sélectionnes "Auto(Comme Paramètres du film)
Cordialament
PC

marchal38 Posté à 15/02/2012 13:25

merci pour vos réponses je vais essayer cela après déjeuner.

Savez vous si sur les photos les effets de travelling ou pano disponibles sur "modèles conception" dans les effets marcheront?

Je les avais utilisés,  mais lorsque mes photos ont été recentrées c'est la photo qui bougeait mais pas à l'intérieur de la photo ! 

et est il possible de caler une photo sur une partie de l'écran : j'avais mis une photo verticale à gauche de l'écran et utilisé un titre défilant  pour faire mon générique, l'effet était top mais là aussi ma photo a été recentrée et se superpose avec le texte du générique !

Merci encore 

A+

Alain

 

philchris Posté à 15/02/2012 14:04

Alain,

Lorsque tu encodera ton projet afin de graver ton DVD, dans la fenêtre "DVD gravure" cliques sur "Paramètres de l'encodeur" ensuite sur "Plus" dans" Paramètres MPEG avancés", onglet "Paramètres vidéo"  ligne "Rapport de page", sélectionnes "Auto(Comme Paramètres du film)
Cordialament
PC

oui bien sur mai si les paramètres du film son de 4/3 il serat encodé comme tel ,donc vaut mieux vérifier car une image recalibrer avec position taille qui revient en 4/3 en visionage indique que celui-ci est en 4/3 et le dvd sera du 4/3 avec une image 16/9 donc avec 4 bandes noires,donc attention à "Auto"

sergio

Bonjour Sergio,

Je ne suis pas d'accord avec tes dires. Mes films AVCHD sont paramètrés en 16/9.
Les films sont bien encodés en 16/9. Dans mes projets j'insère des photos ayant différents formats: 4/3, 3/2 et 16/9, à l'issus de l'encodage le ratio 4/3, 3/2 et 16/9 est toujours conservé si la sélection "Auto" est activée.
Cordialement
PC
 

philchris Posté à 15/02/2012 14:13

Alain,

Regarde ce tutoriel, de notre ami "dbaquet", tu y trouveras toutes les informations pour créer un zoom/traveling sur une photo

http://www.magix.info/fr/apprentissage-travelling-zoom.online-training.481862.html

Cordialement
PC

marchal38 Posté à 15/02/2012 15:23

je viens de regarder ce tutoriel...... ouah c'est la grande classe.

Je vois le chemin qu'il me reste à parcourir mais qu'importe car tout ceci est passionant.

J'ai fait la manoeuvre et contrôler le fichier par la méthode indiquée par vous deux et ça marche super.

Je vais essayer maintenant de caler ma photo sur la gauche pour mon générique

Ce forum est absolument fantastique c'est une mine d'or et l'amabilité de tous vient probablement de la même passion que nous partageons.... avec une expérience inégale j'en conviens, mais je me soigne !!

Cordialement

Alain

 

philchris Posté à 15/02/2012 15:34

Alain,

Merci pour ton retour. Je ne citerais que ce petit dicton:

Un mot aimable est comme un jour de printemps.  (Qui nous fait bien défaut par ce froid !)

Cordialement
PC