Problème au gravage

jmabavencoffe Posté à 14/11/2016 11:57

Le gravage s'interrompt à cause d'un échec au niveau de l'encodage du menu, il manquerait un fichier Alpha_bmp. Faut-il réparer Magix Video deluxe 13 pour récupérer ce fichier, je pense qu'il y a un dysfonctionnement au niveau de la page Graver. Et pourtant je relis la doc fournie par Magix et par Magicco

Commentaires

philchris Posté à 14/11/2016 12:20

Bonjour jmabavencoffe,

Je suppose qu'il s'agit de VDL 2013 et non de VDL 13 ?

Le fichier
Alpha_bmp, est un fichier qui se trouve dans tous les menus et qui permet la transparence des vignettes des menus afin d'afficher les images qui si trouvent.
Ci dessous, dans édition menus, sur la piste 7, devrait se trouver cet
masque alpha, voir ci dessous:

Remets le DVD et relances l'installation, sur la page d'accueil cliques sur l'option:
Réparer.

Cordialement
PC

jmabavencoffe Posté à 14/11/2016 15:30

Merci à Philcris pour la réponse toujours aussi rapide. J'ai réparé le logiciel mais ça n'a pas résolu le problème. La gravure s'arrête  parce qu'il manque toujours ce fichier Alpha. C'est bête parce que le menu est peu utile dans le DVD que je veux graver.

L'autre jour j'ai réussi à graver un DVD je ne sais pas pourquoi mais il y avait une lecture saccadée.

Je vois que les problèmes s'accumulent avec mon logiciel (j'ai déjà mentionné des problèmes de lecture il y a un certain temps)

Je songe à remplacer mon logiciel par la version 2016 peut-être mais si jamais j'avais un nouveau logiciel pourrais-je encore utiliser les projets réalisés avec le présent logiciel ?

Pour les problèmes de lecture tu avais évoqué des problèmes possibles avec la carte lecture mais j'arrive à lire correctement les videos exportées à partir du logiciel sur des disques durs.

Je ne sais plus trop quoi faire. Heureusement je peux exporter mes films sur mes disques durs mais c'est quand même pas normal de ne pas pouvoir utiliser le logiciel correctement !

Merci encore pour les conseils

philchris Posté à 14/11/2016 16:01

jmabavencoffe,

C'est bien:  VDL 2013 que tu utilises ?

Essaies cela, parfois ça fait des miracles, peut être encore cette fois ci ?
Fichier, ensuite: Paramètres et cliques sur: Revenir aux paramètres programme par défaut, cette action rétabli nombre de dysfonctionnements.

As tu essayé d'éditer le menu avec un autre modèle de menu de film ?

"parce que le menu est peu utile dans le DVD"
Si le "menu est peu utiles" supprimes le le !

un DVD je ne sais pas pourquoi mais il y avait une lecture saccadée.
La lecture de ce DVD c'est avec le lecteur du PC ou un lecteur de salon ?

Je songe à remplacer mon logiciel par la version 2016 peut-être, (aujourd'hui c'est:  VDL 2017)
D'une version à la suivante des transitions et autres effets disparaissent et d'autre prennent leur place !
VDL 2016 et en 64 bits, tout les effets sur VDL 2013 sont en 32 bits, donc incompatibles avec du 64 bits !
Tu pourras ouvrit un projet édité avec VDL 2013, mais tu risque d'avoir des surprises aux niveau transitions et effets appliqués !
Vaut mieux terminer son projet en cours, avec VDL 2013 !

Quelles sont les caractéristiques de ta machine ?
Quel est le format des clips importés, MPG4, AVCHD, MPAG 2, etc..............

Cordialement
PC

jmabavencoffe Posté à 14/11/2016 18:57

Merci pour cette longue réponse. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Mais tout d'abord question bête sans doute : comment supprimer le menu ?

C'est bien VDL 2013 que j'utilise.

Le lecture saccadée était aussi bien sur le lecteur de salon que sur l'ordi. A noter que j'avais fait un autre essai et que la lecture était très bonne.

Pour les caractéristiques de la machine je voulais faire un copier-coller mais je ne sais pas si c'est possible ici.

Alors voilà quelques indications mais je ne sais pas si ce sont celles qui t'intéressent:

Windows 10 Famille

Processeur Intel(R) Core (TM) i5-2500K CPU

3.3 Ghz

Mémoire Ram 8 GO

Système d'exploitation 64 bits

processeur x64

J'ai un camescope HD J'importe des clips AVCHD et je grave en HD je peux maintenant lire ce type de DVD sur mon nouveau lecteur de salon qui lit les Blu-Ray

Voilà quelques éléments de réponse

Merci encore pour la réponse

Cordialement

jmabavencoffe

philchris Posté à 14/11/2016 19:22

jmabavencoffe,

Pour supprimer le menu, ton projet ne doit comporter qu'un seul film.
Décocher: Menu de film

Pour copier une image:
Cliques sur la photo cadre rouge

Cliques sur le bouton: Parcourir
Sélectionnes ta capture à joindre
Cliques sur envoyer
Attendre que Envoyer s'efface pour cliquer sur : OK
Ta pièce jointe, va se positionner sur la position de l'index de la souris
Voila c'est tout.

Coté machine tu ne devrais pas avoir de problème
Le MP est à 4 coeurs cadencé à 3.3 Ghz

C'est pour les BD ou les DVD standards que tu as des problème de menu,
Change de restaurant si le menu ne te convient pas, je rigole, un peu d'humour ne fait jamais de mal  ou de femelle  ?

Cordialement
PC

jmabavencoffe Posté à 15/11/2016 10:57

Merci pour ces indications. J'ai réussi à supprimer le menu mais il est dit que les problèmes ne s'arrêteront pas...

Quand j'ai voulu charger le projet que je veux graver j'ai eu ce message : le format de fichier ne peut être lu. Veuillez vous assurer que le lecteur concerné ne soit pas plein ou protégé contre l'écriture etc.. J'ai déjà ,eu ce genre de messages quand je voulais supprimer certains fichiers.

D'autre part j'ai chargé un projet et les couleurs de l'image étaient déformées, c'était plutôt joli mais enfin ce n'est pas ce que je voulais. Une autre fois, je l'ai déjà dit, j'avais eu une absence d'image... Il y a peut-être comme tu me l'as déjà dit un problème de carte image mais ce que je ne comprends pas c'est que quand je lis les rushes sur l'ordinateur il n'y a aucun problème, ça me semble quand même lié au logiciel non ?

Alors il faut changer de restaurant ?

Cordialement

jmabavencoffe

jmabavencoffe Posté à 15/11/2016 11:03

J'ai oublié de dire que bien sûr je pouvais corriger le problème de couleur manuellement mais ça ne résout quand même pas le problème !

philchris Posté à 15/11/2016 11:04

Bonjour jmabavencoffe,

VDL 2013 ne tournerait t'il pas avec Win 10 ?
Si c'était bien le cas, il y a de nombreuses anomalie de fonctionnement avec le matériel non certifié Win 10 !
Pour cela Win 7 était bien plus conciliant !

Tu peux essayer de le mettre en
Mode compatibilité, mais sans aucune garantie que les problèmes seront tous résolus !

Cordialement
PC

jmabavencoffe Posté à 15/11/2016 11:14

Encore une remarque : Quand j'exporte un film je le retrouve avec ses couleurs naturelles donc il y a bien un problème de lecture du logiciel non ?

jmabavencoffe Posté à 15/11/2016 11:26

Merci pour la réponse. Il est vrai que j'ai W10. Je veux bien essayer le mode compatibilité dont tu parles mais qu'est-ce que c'est et comment on fait ?

J'en reviens à une de mes anciennes questions : ne vaudrait-il pas mieux prendre VDL 2017 avec les inconvénients que tu as mentionnés et ce logiciel est-il lui compatible avec W10 ?

philchris Posté à 15/11/2016 11:27

jmabavencoffe,

il y a bien un problème de lecture du logiciel non ?
Je suis incapable de te répondre: logiciel, Win ou matériel ?

Il m'arrive, de temps en temps d'avoir un problème d'affichage des couleurs, pour y remédier j'ouvre:
Paramètre Programme (Y), ensuite onglet: Option d'affichage.
Dans Mode vidéo de sélectionner un autre mode vidéo
Ou désactiver ou activer DirectX9 et  cliquer sur le bouton: OK
Quelques secondes plus tard l'affichage des couleurs redeviennent correctes.
Rétablir les réglages d'origine et tout roule !

Alors c'est Win 10 ou Win 7, l'OS de ta machine ?

Cordialement
PC

philchris Posté à 15/11/2016 11:46

jmabavencoffe,

Oui, bien sur la meilleur solution c'est d'acquérir VDL 2017, qui lui est bien compatible avec Win 10 !

Pour mettre VD l 2013 en Mode Compatibilité:
Cliques sur l'icône de lancement du logiciel.
Dans le menu cliques sur:
Propriétés.
Ensuite onglet: Compatibilité,
Coches: Exécuter ce programme en mode compatibilité pour:
Sélectionnes: Win 7 ou XP
Coches: Exécuter ce programme en tant qu'administrateur
Appliquer et pour finir: OK

Cordialement
PC

jmabavencoffe Posté à 15/11/2016 12:34

Un grand merci.

La couleur est revenue avec l'activation du Direct X9. Pour ce qui est du message dont j'ai parlé les autres manipulations n'ont rien donné mais je refais une tentative avec un autre film pour remplacer celui qui posait problème, en fait il s'agissait d'un collage de plusieurs projets facile à refaire. Jusqu'ici tout semble bien se dérouler...

Merci aussi pour la désactivation du menu que maintenant je sais faire.

Je te tiens au courant pour la suite des évènements.

Cordialement

jmabavencoffe

philchris Posté à 15/11/2016 12:39

jmabavencoffe,

A ton service.
A tout à l'heure, et j'espère, avec de bonnes nouvelles !
Cordialement
PC

jmabavencoffe Posté à 15/11/2016 14:06

Toutes les étapes ont été bien franchies mais... je retouve un problème déjà signalé : une lecture qui manque de fluidité aussi bien sur le lecteur de salon que sur le lecteur de l'ordinateur. Par contre j'ai déjà eu de bons résultats avec des films plus courts. Celui que je viens de graver n'est pas long (18 minutes) mais j'ai peut-être été trop gourmand dans mes réglages. Je rappelle que j'ai choisi la définition optimale en HD. L'image est bien nette mais la lecture quelque peu saccadée.

Je vais refaire des tentatives avec d'autres réglages, d'autres films...

On verra bien

En tous cas merci encore

Cordialement

jmabavencoffe

jmabavencoffe Posté à 15/11/2016 14:08

J'ai oublié de dire que je me demandais aussi si le graveur était en cause, il n'est pas très vieux mais j'entends parfois des bruits curieux quand il fonctionne

philchris Posté à 15/11/2016 14:31

jmabavencoffe,

Penses à préciser si tu graves des BD (MPEG 2 ou H.264) ou de simples DVD standards !

Je n'ai pas vu le format des vidéos que tu importes:
720 x 576, 1080 x 720 ou 1920 x 1080 - 25,30, 50, 60 i/s entrelacé ou progressif ?
MPEG 2, MPEG 4, AVCHD. H264, etc ....................

Cordialement
PC.

jmabavencoffe Posté à 15/11/2016 16:34

Je grave des DVD en faisant les réglages suivants : AVCHD puis 1920 x 1080 p 59,94. Ces DVD sont lisibles sur mon lecteur de salon depuis que j'ai un lecteur Bluray. Avant je ne pouvais les lire que sur l'ordinateur.

Je ne fais des DVD que pour les amis. J'ai maintenant aussi sur l'ordi un lecteur-graveur DVD Bluray mais j'hésite à l'utiliser pour le gravage car je ne suis pas sûr que les amis soient équipés de lecteurs Bluray.

En ce qui me concerne j'exporte mes films en HD sur un disque dur externe et j'ai un matériel qui me permet de les lire sur ma télé.

Je filme avec un camescope HD en 1920 x 1080 et j'importe donc dans ce format.

Je me demande parfois si on ne perd pas quand même en qualité après le montage mais je suis peut-être trop exigeant...

Tout à l'heure j'avais encore perdu mes couleurs si je peux dire et cette fois en désactivant Direct X9 je les ai retrouvées !

Encore merci et j'espère avoir encore de nouveaux trucs...

Amicalement

jmabavencoffe

philchris Posté à 15/11/2016 16:49

jmabavencoffe,

Les DVD AVCHD ne peuvent être gravés et visualisés qu'avec un graveur/lecteur BD !

Dans toutes conversions ou éditions d'une séquence vidéo il y a détérioration, mais si l'on conserve toujours les  caractéristiques d'origines, elles seront minimes et pratiquement, invisibles à l'oeil nu !
Ce sont les changements de formats et de codec, successifs, qui provoquent le plus de destructions !
Enfin ce n'est que mon avis !

Cette perte de couleur sur l'affichage se produit sur ma machine quand l'affichage est resté trop longtemps sans activité, j'ai deux machines, un portable et un fixe et cela se produit sur les deux  !
Je n'en connais pas la ou les raison.

Bonne continuation et certainement à un de ces jours pour d'autres aventures avec VDL ?
Bonne fin de journée
Cordialement
PC

jmabavencoffe Posté à 15/11/2016 18:04

Bonsoir

Excuse-moi d'abuser de ta patience. Je n'ai pas le courage de chercher touit seul...

Oui comment fait-on pour graver un DVD sans devoir passer par l'encodage ? Je crois que tu me l'as déjà dit mais j'ai dû oublier.

Merci et bonne soirée

jmbavencoffe

philchris Posté à 15/11/2016 18:18

jmabavencoffe,

Il faut quand passer une première fois par l'encodage pour que le logiciel crée le Disc image, ensuite il s'agit de graver un DVD à partir de cette image

Cordialement
PC

jmabavencoffe Posté à 15/11/2016 18:33

Oui ça me rappelle quelque chose. Merci. Je verrai ça plus tard !

Bonsoir

jmabavencoffe Posté à 16/11/2016 16:06

Bonjour Philchris

Oui c'est encore moi. Je me suis lancé dans la recherche des disc-image. J'ai trouvé et me suis rendu compte que certains disc images étaient saccadés à la lecture, si j'ai bien compris c'est qu'ils l'étaient avant le gravage donc inutile pour eux de recommencer à graver. Par contre j'ai regravé un disc image de bonne qualité et le DVD obtenu est bon. Donc ma question est : pourquoi cette mauvaise image au départ ?

J'ai cru comprendre en lisant les documents Magix que la création de disc images se faisait automatiquement. Ai-je bien compris ?

En ce moment je recommence un gravage je vais voir s'il y a problème de lecture...

A suivre donc

Encore merci

Cordialement

jmabavencoffe

philchris Posté à 16/11/2016 16:24

Bonjour jmabavencoffe

Une fois ton projet terminé, tu lances la création de ton DVD, elle se déroule en trois étapes, qui s'enchaînent sans que tu t'en aperçoives, quand tout se déroule bien:
Première  étape: Encodage des différents films, éditions des différents menus et compilation de ceux ci.
Deuxième étape; Création de l'Image disque de ce futur DVD
Troisième étape, Gravure du DVD, en utilisant le Disc Image comme matrice.

Oui si un disc image saccade ce n'est pas la peine de le graver le résultat sera identique.
C'est rare que des saccades se retrouvent sur un DVD, 9 fois sur 10 ces anomalies, ont les constatent lors de l'édition du projet, pratiquement jamais sur le DVD lui même

Les causes des saccades peuvent être multiples, projet trop complexe, trop d'effets, trop de transitions, trop long, etc... pour les performances de ta machine.

Voila ce que je pouvais te dire.
Cordialement
PC