J'ai remarqué que lorsque j'applique l'effet "couleur" en arrière plan (statique), en principe les photos portraits ne remplissent pas la hauteur de l'écran, mais lorsque j'applique l'effet "bordure d'image" avec un arrirère plan en mosaïques, flou, ou portions d'image animés, la hauteur de l'écran est remplie, la photo rétrécie.
Pour toutes ces photos portrait, l'option "remplir tout l'écran" n'est pas cochée.
16:9 et 4:3 sont les tailles des écrans de tv. (Si vous avez une tv 16:9 choisissez ce format de sortie, pour votre diaporama).
Cocher la case plein écran évite les bordures noires verticales et parfois horizontales (tout dépend du format issu d'un appareil photo ou d'un smartphone).
Les images au format paysage n'ont pas forcément besoin d'arrière-plan. Un diaporama doit concentrer le regard du spectateur sur la photo. J'utilise des arrière-plan sobres, seulement pour les photos verticales (format portrait) car elles ne couvriront jamais la surface de l'écran Tv.
La taille de vos photos utilisées pour votre diaporama, doit être au moins à 900 px X 600 px pour un bon rendu dans le diaporama.
Regardez aussi les paramètres d'affichage de votre téléviseur.