Le format Nef est le format raw de Nikon, Avec l'appareil photos est livré un logiciel qui te permet de lire tes images ( si je me rappelle bien Nikon ViewNX2 ).Si plus le logiciel voir sur le site Nikon pour le télécharger. Une autre solution est de passer le format raw au format jpeg.
Le format RAW n'est pas un format standard, il varie selon les fabricants (par exemple NIKON .nef ou .nrw, CANON .crw ou .cr2, etc.)
Ce format offre la meilleure qualité. Malheureusement la lecture n'est possible que par quelques logiciels dont : (gratuit) FastStone Image View.
Pour un montage dans Vidéo deluxe, faire comme le conseille awanderer, la conversion en JPEG Attention toutefois, si l'image doit subir des retouches, il est fondamental de faire les opérations avant la conversion : JPEG est un format avec perte de qualité.
Le format RAW n'est pas un format standard, il varie selon les fabricants (par exemple NIKON .nef ou .nrw, CANON .crw ou .cr2, etc.)
Ce format offre la meilleure qualité. Malheureusement la lecture n'est possible que par quelques logiciels dont : (gratuit) FastStone Image View.
Pour un montage dans Vidéo deluxe, faire comme le conseille awanderer, la conversion en JPEG Attention toutefois, si l'image doit subir des retouches, il est fondamental de faire les opérations avant la conversion : JPEG est un format avec perte de qualité.
Pour rajouter à tous les commentaires sur le format RAW.
Il est bon de préciser que ce format est un format brut et que toutes les corrections que nous pourrons y apporter, ne seront traduites que lors de leur conversion en un autre format. C'est à dire que les corrections d'une photo au format RAW sont enregistrées (en attendant la conversion) dans le fichier XMP du RAW mais n'altèrent en aucun cas le fichier RAW d'origine.
En attendant la conversion, vous pourrez regarder la photo RAW corrigée grâce aux données XMP qui l'accompagne, mais la photo n'a en aucun cas été altérée. Par contre pour l'exploitation des photos RAW corrigées, la conversion en un autre format comme JPEG est inévitable.
Je rejoins donc Jipet pour confirmer qu'il faut toujours corriger une photo RAW avant de la convertir sous un autre format comme Jpeg ou Tiff par exemple afin d'éviter une perte conséquente de qualité.
De mon côté j'utilise ACDSee Pro 5 pour le traitement du RAW.
Pour ceux qui seraient intéressés d'enregistrer leurs photos en RAW avec leur appareil, il faut savoir que la carte mémoire que vous utiliserez devra être conséquente (32 Go pour bien faire) car une image RAW peut dépasser 25 Mo (avec compression).
Pour un complement d'information on peut travailler sur les fichiers RAW sans modification du fichier natif
il faut utiliser Capture NX2 de nikon logiciel payant . Il permet notamment de modifier les paramètres de l'appareil photo (par exemple bruit, balance des blanc etc), puis de corriger ces photos cadrage, couleur etc.
Ce fichier s'enregistrera en NEF sans altéré le fichier d'origine.
Pour un complement d'information on peut travailler sur les fichiers RAW sans modification du fichier natif
il faut utiliser Capture NX2 de nikon logiciel payant . Il permet notamment de modifier les paramètres de l'appareil photo (par exemple bruit, balance des blanc etc), puis de corriger ces photos cadrage, couleur etc.
Ce fichier s'enregistrera en NEF sans altéré le fichier d'origine.
cordialement
Je travaille avec ce logiciel, modification uniquement sur les fichiers RAW de NIKON.dommage car c'est un très bon soft