Pas de chrominance verte possible en XPRO et 2021

richard-r3196 Posté à 15/11/2020 16:00

Bonjour,

J’utilise sur le même PC (Windows 10) trois versions de Magix VDL, la V 2013, la XPRO et tout récemment la 2021. Je rencontre sur les versions XPRO et 2021 le même souci: impossibilité d’appliquer la chrominance verte sur un plan enregistré sur fond vert. Hors ce même plan, dans la version 2013 ne connaît pas ce problème.

Si quelqu'un a une idée merci.

Commentaires

sasiuk Posté à 15/11/2020 18:32

Bonsoir,

Je viens de faire un test sur VDL2021 et VPX12, l'incrustation en chrominance verte fonctionne correctement à nouveau.

Vous pouvez également utiliser l'option Couleur et sélectionner à l'aide de la pipette une zone avec différentes nuances vertes.

Bien cordialement.

DéDé.

richard-r3196 Posté à 15/11/2020 18:45

Bonsoir,

Merci pour votre réactivité. J'ai bien entendu aussi testé l'option couleur et la pipette, mais suis arrivé hélas toujours au même résultat décevant.

Bien cordialement,

Richard

sasiuk Posté à 15/11/2020 18:57

Re,

Qu'entendez-vous par un résultat décevant ?

Pour que l'incrustation en fond vert soit satisfaisante, il faut que la prise de vue soit de très bonne qualité, notamment l'absence d'ombres portées sur votre toile.

Bien cordialement.

DéDé.

richard-r3196 Posté à 15/11/2020 19:54

Par décevant, je veux dire que le fond vert ne s'élimine pas totalement, laissant apparaitre un voile grisâtre. Pour la qualité de la prise de vue je suis d'accord avec vous et j'admets que la prise de vue utilisée ne l'est pas vraiment. Mais ce qui me parait anormal c'est que la version 2013 de Magix y parvient très bien et pas la 2021 ou la XPRO et cela sur le même PC et avec la même prise de vue. Une version plus récente devrait à mon avis être plus souple, plus performante et c'est le contraire. De plus des prises de vue meilleures n'ont pas donnée des résultats meilleurs. Cela reste une énigme.

Merci de votre patience. Bien cordialement,

Richard

sasiuk Posté à 16/11/2020 18:27

Bonsoir,

C'est surprenant car depuis la version 2013, l'incrustateur en chrominance a été amélioré et dispose d'un réglage additionnel.

Bien cordialement.

DéDé.

richard-r3196 Posté à 16/11/2020 19:03

Bonsoir,

Oui en effet, mais le supplément permet un lissage des contours et avant d'en arriver là il faut avoir éliminé l'essentiel. J'ai refait quelques essais aujourd'hui et j'en arrive à la conclusion que l'incrustateur n'a plus la tolérance de la V2013. Il faut un vert bien prononcé et sans défaut. d'éclairage. Ce qui fait que je ne suis pas devant un cas particulier, mais général. Heureusement, j'ai aussi sur Mac, Final Cut avec là quelques outils supplémentaires qui me permettent de me débrouiller et d'arriver à un résultat.

Encore merci et bien cordialement,

Richard

Jack-Sega Posté à 16/11/2020 21:42

Bonsoir,

Même chose avec VDL2014 pour des projets créés avec cette version utilisant la chrominance et ouverts plus tard avec VDL2020 et 2021. Difficile voire impossible effectivement d'éliminer ces contours malgré l'utilisation de l'onglet couleur et les "tirettes" pour certaines images avec les versions récentes.

Un message indique : "...il est probable que des différences optiques apparaissent avec le nouvel algorithme d'incrustation en chrominance".

J'ai bien fait de conserver mon VDL2014, souhaitant reprendre d'anciens projets concernés.

richard-r3196 Posté à 16/11/2020 22:53

Bonsoir,

Merci de votre participation.

Triste constat!

sasiuk Posté à 18/11/2020 17:42

Bonsoir,

C'est surprenant que l'option Couleur avec la pipette et la sélection d'une zone avec différentes nuances de la couleur ne donne pas de résultats satisfaisants. Depuis la mise à jour de mai 2018 (VDL 2017) l'incrustateur en chrominance a été bien amélioré et dispose d'un réglage additionnel.

Dans l'exemple ci dessous, je porte un sweet de couleur grise et je me suis filmé sur un fond gris qui est loin d'être uniforme. Donc j'ai recherché la difficulté et ceci à titre d'exemple de ce qu'il est possible de faire sous VDL2021 en chroma sur une couleur.

Avec 3 passes de sélection de zone avec la pipette avec des exportations intermédiaires, il est possible de réaliser une incrustation satisfaisante et sans trop d'artéfacts.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 18/11/2020, 17:44, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

richard-r3196 Posté à 18/11/2020 19:08

Bonsoir,

Une fois encore merci de votre patience et de vos efforts. En effet, je vois que pour cette démo, vous n'avez pas hésité à corser la difficulté. Ce que je note d'intéressant dans votre message, c'est "3 passes de sélection de zone avec la pipette avec des exportations intermédiaires", chose que je n'avais jamais tenté. Cela dit, je trouve que la version 2013 était plus souple de manipulation et surtout plus efficace au premier jet.

En tous cas encore merci du temps que vous consentez à prendre pour me venir en aide.

Bien cordialement

Richard

richard-r3196 Posté à 25/11/2020 17:16

Bonsoir,

J'ai à deux reprises testé votre mode d'utilisation de plusieurs passes de sélection à la pipette avec des exportations intermédiaires, mais dès la seconde passe le résultat n'a pas pris l'orientation souhaité bien au contraire. Bref en désespoir de cause, les meilleurs résultats que j'obtiens sont ceux effectués en mode couleur. L'action chrominance verte, même avec les réglages reste très mauvaise, inexploitable. Heureusement la V2013 ou FCPX me tire d'affaire.

Bien cordialement,

Richard

christian-PENARANDA Posté à 16/12/2020 14:12

Exact richard-r3196, je connais exactement le même problème avec VDL 2021. Moi aussi heureusement que j'ai, ma version 2016, sur un autre DD, ce qui me permet de faire le travail sur cette version 2016 et non sur 2021. Pour cela je regrette amèrement mon achat de 2021, qui n'améliore rien du tout et qui , si l'on en croit Sasiuk, donne encore plus de travail pour arriver à un résultat plus que mediocre. De plus dès que je veux installer un titre en 3D, le logiciel plante totalement et il ne reste plus qu'à passer par le Gestionnaire des taches et annuler tout. Vraiment pas pratique. Non vraiment pour moi rien de bon dans cette version et Magix s'en fout complètement.

.

richard-r3196 Posté à 16/12/2020 17:30

Merci Christian pour votre participation. Il est anormal de tenter d'obtenir un résultat via des méthodes en dehors du système prévu. Je remercie encore Sasiuk pour ses efforts à me dépanner, mais partage votre point de vue sur la V2021. Et la passivité de Magix n'arrange rien.