paramétrage de la barre de navigation

Anaxagore Posté à 13/06/2012 16:20

comment procéder pour modifier les paramètres de chacun des boutons d'une barre de navigation.

la couleur du texte, la couleur du bouton, le chagement de couleur au survol de la souris.

Il a bien une option "style du menu" mais lorsque je modifie les paramètres, il ne se passe rien !

matériel : W 7, WD 6, 4 giga RAM, proc. i5

Par avance merci à tous

Commentaires

francois-bellanger Posté à 13/06/2012 18:11

Bonjour,

Double-cliquez sur la barre de navigation puis dans le menu cliquez sur "dégrouper la barre de navigation", puis "procéder au dégroupement".

cliquez sur un des boutons avec la flèche puis avec les petits carrés de couleurs, choisissez-en un et glissez le dans votre bouton.

Pour le texte, cliquez sur le T, puis surlignez le texte du bouton, puis faites de même pour changer la couleur de police avec les petits carrés de couleur.

N'oubliez pas de regrouper vos boutons puis la barre de navigation.

Cordialement

FB

Anaxagore Posté à 13/06/2012 22:11

Merci a F.B de sa réponse. Pour être clair voici les captures d'écran :

A quoi sert le tableau de droite si les modifs qu'on y apporte ne sont pas prises en considération.

En outre, une fois dégroupés, je n'arrive pas à regrouper et à revenir à la barre de navigation.

Que faire pour arriver au résultat souhaité ? Par avance merci

Je suis en outre très content de voir que l'entraide fonctionne fort bien sur ce forum. 

panagix Posté à 13/06/2012 22:50

Bonjour,

Si c'est infobulle dans le tableau de droite que vous voulez dire, c'est juste une petite fenêtre popup qui s'affiche quand on passe la souris sur un bouton en attendant 1 à 2 secondes.

On ne peut pas modifier chaque bouton séparément.

Pour regrouper cliquer et glisser la souris au dessus de la barre de navigation comme çi vous dessiner un rectangle.

Cordialement

francois-bellanger Posté à 13/06/2012 22:55

Bonsoir

pour regrouper il suffit de sélectionner ensemble les objets dégroupés du bouton (Maj+clic).

 En maintenant le clic gauche de la souris enfoncée, vous pouvez aussi dessiner un rectangle qui sélectionnera tous les objets contenus dans cette surface

Si ces objets sont superposés faites (Alt+clic) pour les sélectionner.

Et quand tous les objets sont sélectionnés, vous cliquez sur "Arranger" et "Grouper"

Dans l'Index de l'Aide double-cliquez sur "Sélection"  vous aurez l'explication en détail.

Dans l'Index de l'Aide double-cliquez sur "Dégrouper-Editer-Regrouper"  vous aurez l'explication en détail. 

Pour le style des menus, aller aussi dans aide - index- style de menus qui vous expliquera sa fonction. 

Pour créer une barre de navigation, il vous suffit de sélectionner les boutons qui la composeront et de cliquer dans "arranger" et double-cliquez la ligne "créer une barre de navigation".

A suivre

FB

 

 

awanderer Posté à 13/06/2012 23:18

Bonsoir,

Vous saurez tout sur les barres de navigation à la page 256 et suivantes du manuel en pdf que vous pouvez trouver sur votre disque dur dans

 disque local " C "

 Program Files  (x86)

Magix ( là ou sont stockés tous vos logiciels magix )

web_Designer_6

Helpandsupport

manual ( le manuel en Pdf )

Toutes les solutions à vos problèmes se trouve là.

Attention ceci n'est pas l'aide du programme , mais le manuel avec toutes les explications pour faire un site avec web designer.

Awanderer

francois-bellanger Posté à 14/06/2012 09:11

Bonjour,

Pour compléter ma réponse plus bas sur l'utilisation du Style de Menu, je vous joint l'adresse de mon site O% vous n'aurez simplement qu'à passer votre souris au-dessus du bouton "Galerie Voyage" pour faire apparaître le menu du bouton. C'est ce menu, que l'on peut changer en couleur etc, pas le bouton lui-même.

http://francois-bellanger.perso.neuf.fr

Cordialement

FB

Anaxagore Posté à 15/06/2012 15:30

Encore merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre au sujet des barres de navigation. J'ai toutefois encore une question. Sur mon site existant, je souhaite remplacer les liens existants (pour aller d'une page à l'autre uniquement) par une barre de navigation. J'ai introduit une barre de navigation choisie parmi celles proposées.

Jusque là tout va bien. Mais ensuite, à partir de la page 3, les liens ne fonctionnent pas. Entre les pages 1 et 2, pas de problème. Avec la barre située sur les page 1 et 2 je peux aller sur toutes les autres, mais je ne peux pas revenir. Je n'arrive pas à voir ou situer l'erreur que je commets.

Comme d'habitude, votre aide me sera précieuse et me fera progresser dans la compréhension de ce logiciel, par ailleurs bien sympa !

francois-bellanger Posté à 15/06/2012 16:19

Bonjour,

Pour aller d'une page à l'autre uniquement, une barre de navigation n'est pas conseillée. Puisqu'elle est relative à toutes les pages du site

De mon côté, je créerais 2 boutons dont l'un s'appelerait (par exemple) "Page 01" et l'aute "Page 02" ou le nom de la page tout simplement. Et dans l'attribution de liens, je cliquerai sur "lien vers la page précédente" et l'autre "Lien vers la page suivante".

Il est logique que la page 1 n'aura pas de bouton"précédent" et que la dernière page n'aura pas de bouton "suivant"

A noter aussi que précédent et suivant est relatif à l'ordre de vos pages sur votre table de travail : la page 1 est toujours en haut et la dernière page en bas. Une fois les liens attribués, il ne faudra plus changer l'ordre des pages.

Cdt

FB

 

Anaxagore Posté à 15/06/2012 16:31

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je précise qu'il s'agit d'un mini site qui comporte 6 pages...et je ne comprends pas pourquoi la barre fonctionne avec les deux premières pages mais pas avec les suivantes. J'ai contrôlé les liens ils semblent tous ok.

Mais si vraiment ce n'est pas possible, je créérai 6 boutons au lieu d'une barre de navigation !

francois-bellanger Posté à 15/06/2012 18:02

Bonsoir,

Pour vous répondre, il faudrait que je sache quels sont les liens que vous avez rentrés dans vos boutons de la barre de navigation pour vos 6 pages.

En règle générale la barre de navigation que vous avez créée à votre page d'accueil est commune aux 5 autres pages. Par exemple : Après avoir créé la page d'accueil, si vous créez une nouvelle page avec le bouton "nouvelle page blanche", cette seconde page aura automatiquement la barre de navigation de la première avec un bouton supplémentaire "Nouvelle page" qu'il vous faudra renommer. Et ainsi de suite à chaque nouvelle page. Et, quand vous modifiez un bouton sur une page, vous le faites à toutes les pages automatiquement.

Cdt

FB

emiletapedur Posté à 18/06/2012 17:35

Bonjour,

Si vous souhaitez modifier la couleur d'un bouton au survol de la souris voici comment vous devez procéder.sous web designer 7 premium.

Ce logiciel fonctionne sur le principe des calques (comme photoshop par exemple) qui se superposent les uns sur les autres. Il est important de comprendre ce principe d'empilement de calques ou objets pour saisir comment fonctionne ce logiciel.

Voici une procédure de création de bouton changeant de couleur au passage de la souris très simple :

1 -  créez une page blanche (fichier -> nouveau -> page web de x piwels),

2 -  sélectionnez l'outil formes, rond par exemple, faites un rond. Dans la galerie des pages apparaît sous "mouse off" le calque ellipse (objet que vous venez de créer),

3 - remplissez le d'une couleur (clic couleur au choix -> déterminez couleur de fond),

4 - dans la galerie des pages vous cliquez sur "nouveau calque",

5 - vous le nommez de suite "bouton_over" (pas d'espaces, d'accents, de caractères spéciaux,dans l'intitulé des calques c'est pourquoi je mets un underscore,touche 8, pour simuler un espace entre bouton et over),

6 -  de retour sur votre page, vous sélectionnez à nouveau l'outil formes et vous faites un autre rond de la même taille que le précédent . Dans la galerie des calques ce rond apparaît dans le calque "bouton_over" (magique isn't ?),

7 - vous modifiez la couleur de remplissage de ce 2ème rond,

8 - vous le collez sur votre premier rond,

9 - dans la page des calques, vous cliquez sur "MouseOff", puis clic droit sur "Ellipse" -> Propriétés Web -> Survol de souris -> cochez "Afficher le niveau de pop-up" -> cliquez sur le menu déroulant -> cliquez sur "bouton _over", calque que vous avez créé -> appliquer -> OK,

10 - vous allez dans la fenêtre exportation et merveille de la technologie vous constaterez que votre rond change de couleur au passage de la souris !

En espérant vous avoir humblement aidé.-

 

 

 

 

Anaxagore Posté à 18/06/2012 22:20

Merci aux auteurs des réponses ci-dessous. Je garde en réserve les explications de emiletapedur sur la manière de créer des formes qui changent de couleur !

Je reviens quand même sur mon site pour dire qu'après avoir créé des boutons (et non pas une barre de navigation) sur mon site déjà existant, je me retrouve à nouverau avec un problème qui me dépasse !

Voilà. Sur les deux premières pages, quand je clique sur les boutons, ils se mettent en surbrillance et appellent la page souhaitée. A partir de la page 3 jusqu'à la page 6, les boutons ne se mettent pas en surbrillance et fonctionnent parfois oui, parfois non pour appeler la page souhailée. Je n'arrive pas à régler ce dysfonctionnement et je ne toruve pas son origine...même après avoir épluché le mode d'emploi.

Par avance merci de vos explications.

awanderer Posté à 19/06/2012 00:02

Bonsoir,

Pour moi je ferais 3 choses.

1 - Un Nettoyage de mon ordi, c'est à dire suppression de tout les fichiers temporaires  avec un logiciel comme

CCleaner, car windows  ou les logiciels ( y compris ceux de Magix ) ne les suppriment pas tous quand ils se ferment( ce qui peut provoquer des erreurs , j'ai eu ce problème avec web designer 6.)

2 - Les noms de fichier de la page ( options internet-page )  : pas d'accent sinon risque d'erreur

3 - Renommer tous les Boutons à toutes les pages : propriétes des liens (petite chaine à coté des yeux dans les menus) ,options internet , lien vers la page et choisir dans le menu déroulant la page voulue et valider par OK.

4 - enregistrement de mes six pages modifiées dans un autre répertoire.

Mon site avec + de 240 pages et + de 500 liens avec renvoi sur des pages .Pour exemple :

http://sergeloyenet.magix.net/public/
 

emiletapedur Posté à 19/06/2012 00:29

Bonsoir,

Comme vous dit awanderer dans son point 2, faites attention à la casse de vos saisies de nom de calques, de pages : PAS D'ACCENTS, PAS D'ESPACES, PAS DE MAJUSCULES.

Ensuite avez-vous créer un dossier sous Windows dans lequel votre site est rangé ? Si oui avez-vous un dossier nommez "nom_de_votre_site_htm_files" ? Si oui vérifier que toutes vos formes boutons sont bien enregistrées.

Vérifier dans vos pages de site que les formes boutons ne soient pas en double, je me suis rendu compte à l'utilisation de web designer 7 premium que le logiciel pouvait copier des formes à notre insu.

Vérifiez aussi que vos formes ne soient pas cachées dans un calque, tous vos calques actifs doivent  être placés sous "MouseOff".

En dernier recours si votre problème persiste, il faut utiliser les grands moyens : vous virez tous les boutons... et vous recommencez le travail en agissant de façon très méthodique : un bouton -> un lien -> vérifié si le lien fonctionne -> et ainsi de suite . C'est ingrat mais radical car ainsi vous pourrez tracer où ça bloque et comprendre pourquoi.

Bon courage.

Cordialement. 

francois-bellanger Posté à 19/06/2012 07:55

Bonjour Anaxagore,

D'après votre dernier message, vous nous indiquez que les boutons fonctionnent parfois.

Avez-vous essayé en sélectionnant les boutons de cliquer en haut sur  "Arranger" puis de cliquer ensuite dans le menu sur la ligne :  "En premier plan" ou "Déplacer en avant". Il se pourrait que vos boutons soient recouverts par un autre calque qui empêcherait partiellement leur fonctionnement.

Cordialement

FB

awanderer Posté à 25/06/2012 17:34

Je crois que le nouveau site est en place

Anaxagore Posté à 25/06/2012 18:42

En lisant les aides et les réponses apportées par tous, j'ai finalement réussi à mettre mon site en ligne. Avec mes remerciements à tous.

Bravo à awanderer qui a eu la curiosité d'aller voir "sur place" !