montage en proxy

gvideofilm Posté à 06/10/2020 19:40

Bonjour à tous les magixien

je monte avec VDL 2021. A la relecture sur la timeline je m'aperçois que des rushs retravaillés avec des effets sont relus avec beaucoup de saccades et une lecture qui n'est pas fluide surtout avec un mélange au-delà de 3 pistes simultanées.

J'ai lu et essayé que de monter en proxy améliore trés légèrement la lecture mais je me pose la question: au moment de finaliser le film retrouve t'on la qualité de prise de vue? en ce qui me concerne le UHD et MTS.

Deuxième question ou plutôt interrogation: comment ce fait il qu'avec mon pc dont la nomenclature est ci dessous, je n'arrive pas à travailler avec plusieurs pistes simultanées. Certe ce n'est pas un foudre de guerre mais il est quand même au dessus de la configuration requise.

Merci à tous pour votre aide. Serge

MON PC

LENOVO : CPU : I5-4460 3.2 ghz  / RAM 16 go pc3 12800 DDR3 / DD : 2 to 7200rpm ata

CG : AMD radeon R7 240 2 go le tout sous win 8.1 avec avec montage sur deux écrans.

Commentaires

sasiuk Posté à 10/10/2020 15:52

Bonjour,

Les performances de votre configuration matérielle sont bien trop faibles pour supporter un mélange de plusieurs pistes vidéos surtout si elle sont en UHD.

Si vous regardez mon profil, 4 pistes avec des sources en H264 UHD passent sur le PC fixe mais sans des effets trop gourmands en ressources.

Pour un travail parfaitement fluide, c'est sur le PC portable.

Bien cordialement.

DéDé.

gvideofilm Posté à 15/10/2020 19:32

je vous remercie pour votre réponse mais pourriez vous me dire où pèche cette configue et serait il possible d'améliorer cette machine.

sasiuk Posté à 16/10/2020 17:21

Bonjour,

Si vous éditez des sources en HD 1080, votre configuration convient parfaitement sauf si vous empiler des effets à gogo sur une même source vidéo.

Par contre sur des sources en UHD (4K) H264 : CPU 6 cœurs au minimum, 16 Go de RAM, et une carte graphique compatible avec la nouvelle technologie Infusion Engine 2 implémentée par MAGIX sur VDL 2021..

Voici ce qui est recommandé par MAGIX au minimum : https://www.magix.com/fr/video/video-deluxe/donnees-techniques/#c1199517 et ils sont plutôt optimistes...

Certains plugins de chez NewBlue comme la gamme Styliser par exemple demandent d'énormes ressources matérielles en prévisualisation et même sur une grosse configuration un rendu sur plage peut s'avérer nécessaire pour une prévisualisation parfaitement fluide.

Sur des sources en UHD (4K) encodées en H265 issues d'une GoPro 8 par exemple il faut taper dans une config du type : CPU 8 cœurs, 16 threads, mini 32 Go de RAM, des disques NVME, et une bonne carte graphique mais pas forcément de très haut de gamme.

Bien cordialement.

DéDé.

gvideofilm Posté à 16/10/2020 20:18

Merci sasiuk pour toutes vos explications que j'ai bien compris.

J'ai commis une erreur dans mon message d'origine. En fait il fallait lire FULL HD à la place de UHD mais cela change t il les problèmes de fluidité à la lecture de la timeline? Si j'ai bien compris il va falloir que je change en priorité mon CPU et ma carte graphique, je vais devoir référencer ma carte mère afin de déterminer quelles modif seront pris en compte. Ai je bien tout compris ? Que pensez vous de la possibilité d'ubgrader ce pc?

Merci pour vos explications et de prendre un peu de votre temps. Serge

sasiuk Posté à 17/10/2020 16:23

Bonjour,

Merci de vos dernières précisions.

Comme écrit dans mon message d'hier, si vous éditez des sources en HD 1080, votre configuration convient parfaitement sauf si vous empiler des effets à gogo sur une même source vidéo.

Donc à priori, aucune raison de mettre à jour votre configuration matérielle.

Il serait opportun de connaitre la nature de vos sources vidéo pour essayer de comprendre l'origine des saccades que vous constatez.

Bien cordialement.

DéDé.

gvideofilm Posté à 20/10/2020 13:00

Bonjour et merci pour votre aide

Je constate que pour une même timeline lorsqu'une transition quelque peu originale est appliquée il y a saccade à la relecture, si je souhaite mettre un titre avec un mouvement avec la tuile de prodad il y a égallement sauts d'images et saccades. Dans un cadre général si j'utilise un effets complexe, il m'est impossible de le lire correctement. Je ne vous parle pas d'un essais de trois rushs redimensionnés et lus simultanément.

J'utilise ce PC uniquement pour le montage vidéo et ne vais jamais sur le net si ce n'est que pour faire des MAJ

Quant aux sources vidéo, elles sont de deux sortes.

1) une camera d'épaule panasonic full hd avchd- mts en 50 progressif 1920 x 1080

2) apn lumix FZ 200 ( panasonic) qui est calibré sur la même base que l'épaulière.

Bien cordialement Serge

sasiuk Posté à 21/10/2020 15:45

Bonjour,

Je ne vois rien d'anormal et qui puisse justifier les difficultés de prévisualisation que vous rencontrez.

Sauf si vous utilisez des plugins de chez NewBlue, HitFilm, Red Giant, Boris Continuum, etc. donc certains demandent d'énormes ressources matérielles et avec lesquels un pré rendu est obligatoire.

Les transitions les plus gourmandes en ressources matérielles, sont celles en Morphing 3D, mais appliquées entre 2 sources en HD AVC, cela doit rester fluide sur votre configuration.

si je souhaite mettre un titre avec un mouvement avec la tuile de prodad

De quelle tuile proDAD parlez-vous ?

Bien cordialement.

DéDé.

gvideofilm Posté à 23/10/2020 20:35

Effectivement j'utilise ou tout du moins j'essaye de VITASCENE de PRO DAD ou TITLER de NEW BLUE est là il est impossible de voir le rendu du travail fait. Il faut dire que lors de la finalité du rush en mpg4 sur DVD ou autre est parfait et c'est la que je ne comprends plus. il faut dire également que monter sur 3 timelines en simultané de 3 rushs sans effets sur 3 fenêtres différentes produit les même effets.

Si je monte uniquement avec le peu d'effets disponibles de MAGIX, cela fonctionne trés bien mais alors cela reste trés basic.

salutations à vous. SERGE

sasiuk Posté à 25/10/2020 17:18

Bonjour,

Vitascene et NewBlue Titler sont effectivement des plugins gourmands en ressources matérielles et leur utilisation peut effectivement entraîner de grosses saccades en prévisualisation sur certaines configurations.

Par contre je suis surpris que vous ayez des saccades sur votre configuration lorsque vous utilisez 3 rushs sans effets sur 3 fenêtres différentes.

Sur mon portable je viens de faire un essai sur un mur d'images avec 13 pistes vidéos et avec des sources en HD et sans faire appel aux Proxy.

Si je désactive l'option "Utiliser l'accélération matérielle lors de la restitution si possible", le processeur est sollicité à 70 % et les 16 cœurs sont utilisés. La lecture en prévisualisation présente quelques rares saccades.

Par contre si l'option "Utiliser l'accélération matérielle lors de la restitution si possible" est activée, le processeur est sollicité à environ 12 % et seuls 4 cœurs sont utilisés dont 2 principalement. La lecture en prévisualisation est parfaitement fluide et sans aucune saccade. A noter également que la RAM est moins sollicitée (6.4 Go vs 8.7 Go).

De votre côté avez-vous activé l'option "Utiliser l'accélération matérielle lors de la restitution si possible" ?

Bien cordialement.

DéDé.

gvideofilm Posté à 27/10/2020 20:06

Bonsoir

Je viens de vérifier "Utiliser l'accélération matérielle lors de la restitution si possible" est bien cochée. De même suite je viens de faire un montage rapide d'essais avec 3 rushs travaillés pour être lus simultanément sur un écran et j'ai pu remarqué que mon CPU tourné à 81% mesure relevée tout à fait en bas à gauche de l'écran. Je pense à une chose: le fait de travailler avec deux écrans pourrait il avoir une cause sur la carte graphique et les saccades.

bien cordialement

sasiuk Posté à 29/10/2020 17:43

Bonsoir,

Je viens de faire un essai sur mon PC fixe (config en bi-écrans) avec un projet en division d'écran sur 3 pistes et avec des sources en HD et sans faire appel aux Proxy.

La carte graphique GTX970 n'est pas sollicité bien que l'option "Utiliser l'accélération matérielle lors de la restitution si possible" est activée.

Le processeur qui est un I5-9600KF est sollicité à environ 45 % avec une charge de calcul bien répartie sur les 6 cœurs matériels. La lecture en prévisualisation est parfaitement fluide et sans aucune saccade.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui peu poser vos problèmes sur votre configuration.

Je pense à une chose: le fait de travailler avec deux écrans pourrait il avoir une cause sur la carte graphique et les saccades.

De mon point de vue la réponse est non. Sur le PC fixe je suis également en configuration bi-écrans. Sur la première capture la charge GPU est d'environ 20%, quand au processus de décodage vidéo par la carte graphique il est à zéro.

Bien cordialement.

DéDé.

gvideofilm Posté à 31/10/2020 17:50

Bonsoir DéDé

Des petites nouvelles de mon problème. Je viens de faire un essai en supprimant un de mes écrans et donc en passant par l'écran du media pool avec la fonction "lancer le rendu d'aperçu" sur la partie la plus critique et là miracle pas de saut d'image, un rendu parfait sans saccade. Il faut que je comprenne les raisons de ces problèmes et je commence à soupçonner sérieusement ma carte graphique qui n'est certainement pas à la hauteur de ce qu'on lui demande. j'ai enregistré un Nvidia GTX 1660 de 4 go. Mes ruhs étant stockés sur un DD extrême de 7200trm eu usb2 il se pourrait que cela puisse ramer pour cette raison.

bien cordialement

Serge

sasiuk Posté à 01/11/2020 17:13

Bonjour,

Mes ruhs étant stockés sur un DD extrême de 7200trm eu usb2 il se pourrait que cela puisse ramer pour cette raison.

C'est effectivement une explication possible.

Je ne travaille jamais sur des sources qui sont sur un disque dur externe. Au contraire sur mes 2 configurations mes sources vidéos sont sur des disques internes et qui sont des disques rapides.

SSD pour le PC fixe, M2 NVMe sur le PC portable.

Bien cordialement.

DéDé.

gvideofilm Posté à 02/11/2020 17:05

Et bien je vais faire un essais avec 3 rushs et je vous fais part du résultat

Serge

gvideofilm Posté à 03/11/2020 10:54

Le résultat de l'essais effectué rushs enregistrés sur DD du PC et non sur DD externe avec en plus l'effet "lancement de l'aperçu" comportant uniquement des effets MAGIX semble positif mais la lecture du montage avec les tuiles d'effets citées plus haut reste difficile à visionner et là je pense que ma carte graphique RADEON R7 240 est quelque peu poussive. En fait le point important est que la finalisation sur un support quelconque même avec des effets extrême est parfait, Le problème résidait dans le fait de juger du travail effectué sur la timeline.

Bien cordialement

Serge