modifier la taille des photos ?

ludovic Posté à 09/07/2013 15:45

bonjour, comment réduire la taille d'une photo par exemple de 400 mb à 150 mb avec photo manager ? ou une autre application Magix. Merci

Je remercie vivement ceux et celles ayant répondu à ma question, c'est bien le poids d'une photo que je voulais modifier .MERCI

Commentaires

philchris Posté à 09/07/2013 16:11

Bonjour ludovic,

Avec "The Gimp" (gratuit), ci dessous lien de téléchargement et tuto: comment réduire le poids d'une photo:

http://gimptutoriel.blogspot.fr/2008/02/gimp-r-le-poids-et-la-taille-dune-image.html

Cordialement
PC

francois-bellanger Posté à 09/07/2013 16:12

Bonjour,

On peut réduire le poids d'une photo sans toucher à la taille de cette façon avec Photo Designer (par exemple).

Vous ouvrez votre photo dans le logiciel, puis sans rien faire vous cliquez sur Fichier et Sauvegarder sous, dans le menu qui s'affiche vous cliquez en-bas sur Options, puis vous jouez avec le curseur pour alléger votre photo et vous enregistrez la photo en la renommant.

Cordialement

FB

d-track Posté à 09/07/2013 19:38

bon, deux bonnes réponses ont été données, cela dit, il me faut comprendre.
Votre exemple est t'il donné au hazard ?
Si ce n'est pas du hazard, vous avez donc un fichier de 400 mo, c'est donc soit un scan d'originaux argentiques (neg ou papier) haute définition, soit un montage photo que vous auriez créé avec une haute résolution (400 ou 800 dpi par exemple)

De plus, votre image... est t'elle (surement) enregistrée en tiff, ou en psd (photoshop), ce n'est surement pas une image compréssée (jpeg).

Il ne faut pas confondre réduire la taille d'une image, et réduire un poids de fichier !!!
"comment réduire la taille d'une photo par exemple de 400 mb à 150 mb" : une taille s'exprime en cm, en points, ou en pixels... Un poids de fichier s'exprime en octects, méga-octets, etc...

On peut réduire un poids de fichier sans changer la taille et inversement, on peut réduire le poids par la taille et inversement.

Tout passe par le rééchantillonage.

J'explique :

Prenons une image carrée remplie de blanc, ayant ces dimensions : 200x200 pixel soit  2,54cm x2,54cm  200dpi et donc un POIDS de fichier de 117,2ko.

Si j'augmente la résolution sans rééchantilloner, cela me donne ceci :

On constate que le poids de fichier n'est pas modifié, la taille des pixels non plus, alors que les dimensions sont plus petites. Ceci est du au fait qu'on demande au logiciel de mettre 800 points par pouce contre 200 de l'original, en gardant la dimension de pixel donc, comme on a plus de pixels par pouce, la taille est plus petite (cm).

A l'inverse, si on coche, rééchantillonage, on obtient ceci :

un fichier dont la taille de pixels est augmentée, ainsi que le poids du fichier, 1,83mo, alors que la taille du document reste inchangée (2,54cm)

La théorie peut être difficile à comprendre, pour votre cas, pratique, pour diminuer un poids de fichier, vous pouvez donc diminuer la taille de votre photo, en rééchantillonant et en conservant les proportions, dans mon exemple, de 2,54cm, en passant à 1,5 cm, je passe de 117 ko à 40 ko.

Deuxième et dernière chose, l'enregistrement du fichier, le même fichier enregistré en tiff et en jpeg (qualité élevée : 8), donnera ces deux poids :

L'enregistrement en jpeg ne doit se faire qu'une fois, car il y a compression des données, donc enregistrez en jpeg quand vous avez terminé votre travail sur une photographie, vous ne perdrez pas grand chose, a condition de choisir, une qualité jpeg élévée.

Ensuite, si vous ouvrez à nouveau cette image jpeg, et la réenregistrez en jpeg, vous allez commencer à perdre sérieusement des informations, ca revient à compresser quelque chose qui l'est déjà... et ainsi de suite...

Donc il serait souhaitable de travailler, finaliser votre image de 400 mo, puis réduire sa taille (cm) puis enfin de conserver l'image jpeg définitive, une fois pour toutes. Les calques augmentent aussi le poids, si votre image était une feuille de papier, le calques que vous ajouteriez seraient comme des feuilles de papier supplémentaires, augmentant alors le poids (en grammes) jusqu'à obtenir un bloc de papier (20 calques ou plus 20 fois plus lourd) En photo c'est pareil. Le jpeg permet d'écraser ces feuilles en une seule, mais les retouches éffectuées sur certaines feuilles ne seront plus accessible, puisqu'aplatie !!!

Réduire un poids de fichier, c'est diminuer en qualité, cela dit, il est complètement inutile d'avoir un fichier de 400 mo pour un usage écran, dvd, ce type de fichier est utile si vous souhaitez agrandir une image.

Seul un usage professionnel concerne cette taille de fichier.

philchris Posté à 11/07/2013 18:57

Bonsoir Ludovic,

Merci pour ton retour d'information.
Satisfait que ce problème de poids soit résolu  !
Bonne continuation.
Cordialement
PC