Modifications projet: une simple modification sur un ou deux objets impactent tout le projet! Comment l'éviter

jean-pierre-r80 Posté à 19/09/2016 16:54

Cette question se rapporte Photostory 2015 Deluxe.

Exemple: Sélection dans un projet de deux objets dont je veux modifier l'animation (réalisée par l'assistant):

Résultat:  tous les effets suivants sont annulés

Je sélectionne les objets, je positionne les curseurs de début et de fin de chaque coté, clic droit, Paramètres d'effets, Réinitialiser Résultat, les effets sont annulés sur les objets concernés, mais aussi tous les travellings /zoom de tous les objets suivants.

Est ce un bug?

Merci

Commentaires

jean-pierre-r80 Posté à 07/10/2016 19:34

Bonsoir

Je précise: les curseurs de début et de fin sont-ils une garantie pour que les modifications n'interviennent qu'entre eux: animation, effets, ajustement du montage musical....

Il me semble avoir constaté que des modifications intervenaient aussi bien avant qu'après ces curseurs, alors que je pensais qu'elles se limiteraient aux objets situés entre eux.

Qu'en est-il selon vous?

Merci

francois-bellanger Posté à 07/10/2016 20:39

Bonsoir,

Une réinitialisation, comme son nom  l'indique, vous ramène au départ de toutes vos modifications (effets, etc de votre projet). Les curseurs de début ou de fin ne sont pas pris en compte par cette réinitialisation, c'est tout le projet de votre diaporama qui subit la réinitialisation.

Une modification de l'effet d'un objet entraîne l'annulation de l'effet précédent déjà installé sur cet objet. Donc inutile de réinitialiser pour remplacer un effet.

FB.

jean-pierre-r80 Posté à 08/10/2016 09:22

Merci à françois-bellanger pour cette réponse qui résoud pas mal de mes interrogations sur le fonctionnement de Photostory.

Concernant l'ajustement du montage musical, comme il n'y a pas de bouton "réinitialiser", un nouvel ajustement agit-il entre les curseurs ou sur l'ensemble du projet?

Merci

francois-bellanger Posté à 08/10/2016 12:20

Bonjour,

Un ajustement du montage musical agit sur la durée d'affichage de chaque vignette photographique, en fonction du tempo de la musique et ne s'occupe pas de la position de vos curseurs. 

Une fois le tempo vérifié et réglé dans l'assistant du montage musical, La durée d'affichage des photos situées au-dessus de la plage musicale sera modifiée pour s'accorder avec la musique.

Le temps d'affichage par défaut de chaque photo est de 7 secondes. avec un ajustement de montage musical, vous aurez (par exemple) des photos affichées pendant 5,22 secondes et d'autres de 9,12 secondes. (Les réglages d'affichage sont réglées au centième de seconde).

Le plus simple serait pour vous de faire un essai de projet avec une bande musicale et quelques photos  afin de maîtriser ce réglage.

Réinitialliser veut dire remettre à zéro. Si un réglage d'effet ne vous convient pas, vous pouvez toujours jouer avec les boutons de retour en arrière ou en avant , situés en haut à gauche du logiciel, afin de supprimer la ou les dernière(s) action(s) ou pour le contraire.

Enfin, le curseur de début de diaporama (blanc), se règle manuellement, soit pour placer un objet (par  clic) dans le timeline, à l'endroit désiré, soit pour commencer la lecture de la vidéo à partir de la position du curseur, afin de ne pas relire le diaporamadepuis le début. 

Le curseur de fin (rouge) arrêtera la lecture du montage, à la position où vous l'aurez placé. (ceci est aussi valable pour la gravure du diaporama, donc bien le positionner avant de passer au gravage).

FB

jean-pierre-r80 Posté à 08/10/2016 19:17

Bonsoir

Merci encore à françois-bellanger mais il me reste deux interrogations connexes:

1- Lorsqu'un projet contient deux (ou plusieurs) morceaux de musique différents, l'assistant les prend -il en compte pour déterminer des tempos différents sur les zones concernées?

2- Il m'est arrivé de réinitialiser des projets contenant des collages image dans l'image et ces collages ont subsisté.

Par contre, en ciblant l'objet concerné avec la commande réinitialiser, les collages ont été supprimés. J'en conclus que la réinitialisation ne vaut pas toujours pour l'ensemble du projet.

Est ce bien le cas?

Merci

francois-bellanger Posté à 09/10/2016 17:18

Bonsoir,

1 - Si vous avez plusieurs bandes musicales, il est évident que le rythme de chacune n'est pas forcément le même, il faut donc régler le tempo individuellement pour que l'affichage des images se fasse avec la musique qui les accompagne.

2 - Un projet n'est pas un collage. Le collage ne rentre pas en considération dans une réinitialisation de projet, mais dans un rétablissement de leur comportement (décollage des images). Vous verrez qu'il existe dans le logiciel des réinitialisations valables pour les transitions, pour le diaporama (résolution TV, couleur, netteté, etc). On peut même réinitialiser les paramètres par défaut du programme.

Quand un collage ne me convient plus, je clique droit dessus et je le réinitialise avant d'en mettre un nouveau. et si c'est la dernière action que j'ai effectuée lors du montage, je reviens tout simplement avec le bouton de retour en arrière pour effacer ce collage image dans l'image.

Bonne soirée

FB

jean-pierre-r80 Posté à 09/10/2016 19:24

Merci françois-bellanger.

S'il vous est possible de transmettre quelques suggestions à Magix, je pense qu'il serait bien que la commande"réinitialiser" soit précisée en "réinitialiser le projet" ce qui serait beaucoup plus explicite.

Concernant l'ajustement musical, je comprends que la commande s'exerce sur la durée des images situées en face des musiques concernées.et que la durée des autres images n'est pas modifiée.

Merci encore

jp

francois-bellanger Posté à 10/10/2016 08:10

Bonjour,

En revenant sur votre premier post, quand un objet est lié par un effet à d'autres objets  (selon le nombre choisi), la totalité des objets concernés ne font plus qu'un objet. En annulant cet effet, les objets redeviennent indépendants.  Les autres effets sur les objets suivants et étrangers au collage, ne subissent aucun changement, s'ils n'ont pas été mis en surbrillance.

le fait de mettre un effet image sur image à plusieurs objets, annule les effets qui leur étaient imposés avant  la modification de leur comportement à l'écran, effets qu'ils ne retrouveront pas après, en cas d'annulation d'image sur image.

Vous pouvez contacter le service technique de Magix par le biais de votre compte et par mail. (Je n'ai pas votre version et les problèmes que vous rencontrez ne se produisent pasavec mon logiciel de 2013 deluxe).

Bonne journée

FB

jean-pierre-r80 Posté à 21/11/2018 21:42

Bonsoir

Lorsque je souhaite faire un ajustement du montage musical, le système m'impose un morceau de musique du projet et je ne peux en changer. Est ce normal? Merci

francois-bellanger Posté à 22/11/2018 10:08

Bonjour,

Pourriez-vous nous expliquer avec plus de détails ce que vous appelez "ajustement du montage musical" Merci.

jean-pierre-r80 Posté à 22/11/2018 10:31

Bonjour

Dans le projet, je clique sur "Editer", puis "assistants", puis "ajustement du montage musical" puis, "ouvrir les assistants", et la , je tombe sur le module de remixage Magix ouvert sur un des morceaux du projet qui n'est pas celui que je souhaite analyser, et que je ne peux remplacer. Il me semble que je n'avais pas cette difficulté par le passé. J'utilise Magix Photostory 2015 Deluxe.