Je viens de faire l'acquisition d'un micro externe "Sennheiser MKE 400 " .Micro supercardioide-lobaire,Suspension souple, bande passante 40-20000Hz. fourni avec bonnette en mousse .
En option bonnette anti vent( MZW 400).
Je l'ai fixé sur mon sony HDR CX700 avec un adaptateur AIS-FLAT v2.
Boitier métallique, sensibilité réglable,300 h de fonctionnement avec une pile AAA.
J'ai opté pour ce micro en raison notamment de ses dimensions et de son poids.Les autres caractéristiques sont
sensiblement les mêmes que le micro Vidéomic Pro.
MKE 400 Vidéomic Pro
Poids : 60g Poids :176g
Dim: 130 x 21x 62 mm Dim: 150 x95 x 43 mm
Prix : ~ 170€ ~ 170/180€
+ 40€ bonnette anti vent
Les essais que j'ai effectué en randonnée, m'ont donné des résultats corrects.J'ai également apprécié la bonnette anti vent.
La qualité du son reste très bonne.Il possède un second réglage, plus sensible, qui vient vraiment chercher la voix du sujet. Le système d'amortissement est efficace.
Le seul bémol, reste le cable spirale (20cm ) de la fiche jack,qui, par frottement peut provoquer quelques bruits dans l'enregistrement.J 'ai donc attaché ce cable avec un velcro et réglé ce problème.
(Sur le site MagazineVidéo,il y a un test comparatif Sennheiser MKE 400 / Rode Vidéomic Pro )
Voilà ce que je peux dire de ce micro qui me convient parfaitement.
Ci dessous, et pour information, un extrait du test du micro Rode Vidéomic Pro paru dans MagazineVidéo
Cordialement
Michel
Micro Rode Videomic Pro
07 septembre 2012 par Antoine Desir
Test complet
Meilleurs prix
Fiche technique
Vidéo-test
Avis
1.Présentation
2.Interne ou externe ?
3.Ancien ou nouveau ?
4.Mono ou stéréo ?
5.La concurrence
6.Conclusion
Mono ou stéréo ?
Attention : si le Videomic qui vous intéresse ne porte pas la mention stéréo, c'est qu'il s'agit d'un micro mono. En clair, le Videomic et le Videomic Pro n'ont qu'une capsule et sont donc des micros mono. Rode a eu la bonne idée d'y adjoindre un connecteur jack stéréo, ce qui a pu induire certains utilisateurs en erreur. En fait, c'est très pratique : la piste audio est directement dupliquée à l'enregistrement, ce qui évite toute manipulation ultérieure lors du montage vidéo (en effet, la diffusion d'une vidéo est presque toujours accompagnée d'un son stéréo. Si seul un son mono est présent, il faut recopier la première piste au montage pour en créer une seconde). Et la connexion est directe sur les caméscopes grands publics équipés d'une entrée micro jack stéréo. Pour l'utiliser en vrai mono, Rode vend (parfois dans un pack ou pour une dizaine d'euros) un adaptateur jack stéréo-XLR mono qui fait l'action inverse.
A titre personnel, j'ai acquis un "Video Mic Pro" + une protection anti-vent "Dead Cat VMP" pour le substituer au micro incorporé à mon D5100. Montant total environ 205€ chez "Digit-Photo".
Ce micro est excellant au niveau de la qualité de la captation sonore y compris à plus de 3 m de l'APN. Un bouton inverseur de gain (+20 dB) et permet de capter correctement à 5 m ou de diminuer le gain (-10 dB) et éviter les risques de saturation du son à moins de 50 cm de l'APN.
La bonnette fournie qui est en mousse, permet de couper un peu les pop et atténuer un vent faible en extérieur. J'ai acheté avec le micro la bonnette anti-vent (séparée) et qui est pratiquement indispensable pour un usage en extérieur.
Il est équipé d'amortisseurs (un jeu de 4 élastiques de rechange est fourni avec le micro), et d'un filtre passe haut qui permet de couper les très basses fréquences. Utile dans mon cas avec ma HC9E qui est en HDV sur cassette (bruit du moteur du caméscope).
C'est une version mono mais la présence d'un fiche jack 3.5 stéréo permet de dupliquer le son mono sur les canaux G/D de l'APN (ou du caméscope).
Par contre il a 2 petits défauts (achat en connaissance de cause) : son encombrement et la difficulté de loger la pile 9V nécessaire à son fonctionnement. La pile est donnée pour 70 h d'utilisation, ce qui est optimiste de mon point de vue.
Autre point important, ce micro est équipé d'un filtre réjecteur de fréquence RF, pratique lorsque qu'un téléphone portable se trouve au voisinage du micro, ceci évite de capter les bruits parasites générés par le fonctionnement en veille du téléphone. Cependant ce filtre à des limites. SI le téléphone est dans la poche de la chemise et que l'APN ou le caméscope son à hauteur de visage, il ne sert à rien (expérience vécue).
Je vais poster une photo de l'ensemble sur mon APN pour que vous puissiez vous rendre compte de sa taille.
Je suis pleinement satisfait de mon achat sur le point qualité / prix.
Son fabricant offre également une garantie gratuite de 10 ans par inscription en ligne.
Quelques photos de l'engin comme promis hier au soir.
Vue de l'engin sur le D5100, pas des plus discrets !
Vue AR avec le commutateur M/A et activation du filtre basse haut et en dessous le commutateur de gain -10 dB / 0 dB / +20 dB. En haut le petit voyant vert d'indication de marche et qui passe au rouge lorsque la pile est faiblarde. Lorsque le voyant passe au rouge, il reste encore environ 10 heures d'autonomie.
Et l'autre petit défaut signalé hier au soir, la trappe d'accès à la pile 9V. Pour faciliter l'opération il est préférable d'ôter la bonnette anti-vent puis la bonnette en mousse.
Un autre truc que j'ai omis de signaler hier.
Le sabot de ce micro est un modèle standard pour les APN. Certains caméscopes possèdent un porte griffe propriétaire comme mon "SONY HC9E". Il faut impérativement acheter un adaptateur spécial pour utiliser ce micro (vers les 20€) tout comme pour le MKE400 dans le cas de caméscopes "SONY".
Bien regarder si le porte griffe du "CANON HV40" permet de recevoir un sabot standard, sinon il faudra trouver le bon adaptateur.