mettre une vidéo dans un rond

oudou Posté à 13/01/2017 14:11

Bonjour à tous

j'utilise la version VDL 2017, et je voudrais insérer une vidéo dans un rond. Pour cela j'ai pensé utiliser un masque d'effet, mais je n'y arrive pas.

j'ai mis ma vidéo en piste 1

puis cliqué sur effet , et ensuite dans "luminosité/ contraste " j'ai cliqué en haut a droite dans la petite fleche vers le bas, charger les masques d'effets, Dossier HD puis j'ai choisi un effet ( rond blanc sur fond noir )

le masque se place en piste 2 , je lui applique un effet de chrominance alpha mais ma vidéo reste intacte sans aucun masque !

même en appliquant un effet au masque, luminosité ou couleur ou autre.

c'est pourtant la méthode que j'ai pu voir dans les tutos , je dois faire une erreur quelquepart mais ou ?

quelqu'un aurait il une idée ?

d'avance merci

Commentaires

dominique-thebault Posté à 13/01/2017 15:24

Bonjour Oudou,

Une fois que votre masque du dossier HD vient se placer en piste 2, faites un clic droit sur cette piste (elle devient jaune) et dans le menu contextuel qui s'affiche, vous choisissez "Design d'arrière-plan", puis "Utiliser comme arrière-plan". Ensuite, en passant le curseur de souris sur l'image du masque en piste 2, vous verrez une petite flèche blanche apparaître...cliquez dessus (cette action met le masque en négatif).

Est-ce l'effet que vous recherchez?

Si vous souhaitez par contre que votre vidéo prenne la forme du rond (style objectif fish-eye), la il faut que je recherche...

Bien cordialement.

Dominique.

oudou Posté à 13/01/2017 15:59

Bonjour Dominique, je viens d'effectuer ce que vous me proposiez, mais cela ne change rien.ma vidéo reste toujours originale, plein écran , comme si je n'avais mis aucun effet, aucun masque. je n'arrive pas à faire le moindre effet même très simple sur un masque .

dominique-thebault Posté à 13/01/2017 17:12

Re bonjour Oudou,

je vous concède qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux, car je viens de refaire le test et la j'ai comme vous la vidéo seule...pleine écran. Comme je suis un peu têtu, j'ai refait un test:

- après la dernière opération ( transformation du masque en négatif ) j'ai effectué 3 étapes supplémentaires:

1) rubrique chrominance, clic sur les 2 flèches qui se font face pour réinitialiser les réglages,

2) clic sur alpha,

3) et de nouveau, clic sur la flèche blanche de l'image du masque en piste 2.

Au final, j'ai bien la vidéo incrustée dans le rond.

Comme ce forum foisonne de talents, il y aura sûrement un(e) Magixien(ienne) qui vous trouvera une solution plus simple que la mienne, si cela ne fonctionne toujours pas.

Bien cordialement.

Dominique.

oudou Posté à 13/01/2017 17:40

oui je ne comprends pas ce qu'il se passe, je reprends même le tuto magix sur le masque d'effet, et même ca , ca ne fonctionne pas ! http://www.magix.com/fileadmin/user_upload/Support/Tutorials/Video/Video_deluxe_2017/FR/video-1280-fxmask-vdlx2017-fr.mp4

Quelqu'un sait il pourquoi ce tuto ( qui date un peu mais qui est toujours sur le site Magix ) ne fonctionne pas avec VDL 2017. Il y a il une autre façon de procéder pour faire un masque d'effet ?

Merci d'avance pour votre aide

dominique-thebault Posté à 13/01/2017 20:41

Attendons l'aide d'autres membres plus inspirés...Sachez toutefois que j'ai aussi VDL 2017 et que le tuto sur le masque d'effet ne fonctionne pas non plus pour moi.

Je viens de créer dans le répertoire HD un masque (rond blanc sur fond noir) en JPG (pas en PNG) avec Photoshop (ou Paint). J'ai inséré une vidéo en piste1 et ce masque en piste 2 puis les 2 opérations décrites dans ma première réponse (masque comme arrière-plan et transformation du masque en négatif). Ca fonctionne.

Les mêmes manips avec les masques en PNG ne donnent aucun résultat. Pourquoi?

Bon courage.

yvon-robert Posté à 13/01/2017 20:57

Bonjour,

Esayez de créer un masque en png c'est je crois la norme maintenant.

salutations,

Yvon Robert

Ancien utilisateur Posté à 13/01/2017 21:56

Bonsoir, si vous prenez un masque d'effet à partir de VDL dans "charger les masques d'effets" ça ne fonctionne pas, car ils sont en PNG (Dominique avait la solution)

Par contre si vous ouvrez l'explorateur Windows à part de VDL et que vous allez :dans :C/ProgrammData/MAGIX/Vidéo deluxe Premium/2017/VideoEffects/EffectAlphaMasks/HD, et que vous faites un glisser déposé sur la piste concerné, là ça fonctionne. C'est depuis que les masques ne sont plus en JPEG dans VDL, que cela "foire" chez moi aussi

Il y a eu plusieurs posts à ce sujet, assez controversés d'ailleurs, mais moi c'est la méthode de "l'explorateur Windows que j'utilise et peu importe le masque..

Cordialement

dominique-thebault Posté à 13/01/2017 22:30

Bonsoir Jijibret, merci à vous pour ces explications. Votre méthode fonctionne parfaitement et en plus elle est rapide. Je pense que cela devrait fonctionner aussi pour Oudou.

NB: par contre, le masque doit être mis en piste 1 et la vidéo en piste 2. Vous confirmez?

Bon week end à toutes et tous.

sergio24 Posté à 14/01/2017 01:14

bonsoir

il est vrais que personnellement j'emploie toujours des masques en JPEG qui on toujours fai partie des version de Magix j'usqu'en 2013 et qui fonctionnait aussi bien en mode Alpha qu'en mode couleur et non en PNG dans les versions suivante qui ne fonctionnent qu'en mode Alpha ce qui est une erreur à mon avis de la pars de Magix ,de même pour le glisser déposé .

le masque peut être mis en piste 1 ou en piste 2 sans problèmes il suffit de jouer avec la flèche dinversion du masque ,à mon avis cela est mieux en piste deux car tu peut faire apparaître une 2em image en fond d'écran sur la piste 3 ,ce qui n'est pas le cas en piste 1 ou tu n'aura que du noir en arrière plan.

Sergio pour te servir

oudou Posté à 14/01/2017 08:40

Merci beaucoup à tous pour votre aide, effectivement vos solutions de remplacement fonctionnent ! Par contre je ne comprends pas pourquoi ce problème n'est pas résolu par magix dans une version corrective !

En attendant je vais utiliser vos solutions, et je vous remercie tous beaucoup pour votre participation et vos solutions éclairées.

à Bientôt

Maggico Posté à 14/01/2017 11:30

Bonjour,

L'effet Formes de VDL 2017 Plus ou Premium permet de réaliser facilement ce que vous recherchez.

Vous pouvez consulter le tutoriel Effet Formes dans la section Tutoriels

https://www.magix.info/fr/tutoriels/effet-formes--1184359/

Cordialement

Gilbert

oudou Posté à 14/01/2017 11:34

Merci Gilbert, je vais regarder cela de suite

aline-gosselin Posté à 14/01/2017 17:31

Bonsoir Jijibret, merci à vous pour ces explications. Votre méthode fonctionne parfaitement et en plus elle est rapide. Je pense que cela devrait fonctionner aussi pour Oudou.

NB: par contre, le masque doit être mis en piste 1 et la vidéo en piste 2. Vous confirmez?

Bon week end à toutes et tous.

comme dans le tutoriel il est bien indiqué que le masque s'applique à la vidéo sur la piste "suivante" donc endessous... oui il faut mettre le masque en piste 2 et la vidéo en piste 3 ... ou équivalent.... 3 et 4... etc....

moi je l'ai utilisé... et même 2 dans la même vidéo et pas de problème

le seul problème que j'ai c'est que vu que j'ai un fondu.. le masque me fait une fin noir... alors je met une copie identique du vidéo que j'altère en piste 1 ou au dessus du masque... et ca règle mon problème... mais sans démonstration c'est peut-être un peu difficile à concevoir

dominique-thebault Posté à 14/01/2017 20:15

Bonsoir Aline,

Merci à vous pour ce retour et ces précisions. Comme quoi l'obstination et la ténacité paient (ou payent).

Bien cordialement.