Menu de chapitre

Christophe71 Posté à 16/11/2016 13:15

Bonjour,

Je débute le montage avec Video Deluxe 2015.
Avant, avec Pinnacle Studio, au début de mon film, je créais un menu avec des chapitres.

Avec VDL, j’ai créé mes chapitres, j’ai choisi mon menu qui apparait à l’écran et j’ai exporter mon film en AVI et en MPEG.
A la lecture de mon film sur mon ordi, je ne vois pas mon menu et je ne peux donc pas choisir le chapitre que je veux voir.

En lisant ce forum, il semblerait que cela ne fonctionne que si on grave un DVD.

Peut-on voir le menu si on lit le film sur un ordinateur ou sur un téléviseur depuis un disque dur ?

Je vous remercie par avance.

Bonne journée.

Christophe

Commentaires

philchris Posté à 16/11/2016 13:40

Bonjour Christophe,

Par le passé j'ai utilisé Pinnacle, je n'ai jamais vu qu'il etait possible de créer un menu en début d'une exportation ! Je suis fortement dubitatif !
Une exportation est composée d' un seul et unique fichier qui est lu du début à le fin !

Un DVD comporte plusieurs fichiers dont un qui se nomme
Vidéo_TS.IFO, ce fichier comporte toutes les informations de navigation, les liens entre les des menus, ce fichier est associé à un autre fichier Video_TS.VOB qui contient tous les clips vidéo, photos, composant les menus, arrières plan et vignettes, titres, pistes audio ..

On eut comparer une exportation à une bande magnétique, pour joindre un point précis de celle ci, tu dois  la faire défiler
Un DVD on peut le comparer un disque 33 tours, tu peux positionne la tête de lecture là ou le désires, et c'est le menu qui te permet cela sur DVD,  grâce aux deux fichiers cités plus haut.

Quelque soit le lecteur utilisé, PC, lecteur de salon, passerelle multi média, TV, disque dur etc.... et à la seule condition que ce soit bien un DVD et non une exportation les menus seront affichés. !

Cordialement
PC

Maggico Posté à 16/11/2016 13:51

Bonjour,

avec la version 17 (et pas 2017) de MAGIX Vidéo Deluxe il existait un fonctionnalité intitulée Présentation PC, qui permettait de réaliser un projet avec plusieurs films (comme on le fait pour graver un DVD) et un menu apparaissait (comme sur le DVD) et nous permettait de choisir le film souhaité. Malheureusement MAGIX  a abandonné cette fonctionnalité qui permetait de brancher son PC sur le téléviseur et de consulter le projet comme si on avait un DVD ou un Blu-ray (en plus on avait la qualité souhaitée).

Je regrette encore aujourd'hui que cette fonctionnalité a disparu, mais sans doute que peu de gens l'utilisaient...

Il est par contre tout à fait possible de brancher son ordi sur la TV ou une simple clé USB et de regarder les films que l'on a exporté.

Cordialement

Gilbert

Christophe71 Posté à 16/11/2016 13:56

Bonjour Philippe,

Je te remerci de ta réponse.

Pour Pinnacle, lorsque j''avais finaliser mon film, je créer des chapitres (ce n'est peut-être pas le terme exact, j'ai oublié) et ensuite, en début de mon film, je voyais le menu qui s'affichait, je pouvais changer la police, le fond, etc...

Ensuite, je gravais mon disque sur mon disque dur.

Lorsque je l'ouvrais, avec la souris, je pouvais choisir le chapitre à visionner.

Donc, si j'ai bien compris avec VDL, il faut graver le dique en DVD et éventuellemnt, le remettre sur un disque dur.

Merci encore et bonne fin de journée.

Christophe

Christophe71 Posté à 16/11/2016 13:59

Bonjour Gilbert,

Merci aussi pour ta réponse.

Cette fonctionnalité était pratique effectivement mais comme tu le dis, elle ne devait pas être utilisée donc elle est supprimée. Et bien, je vais m'en passer et graver mon DVD que je pourrais peut-être plus lire dans quelques années.

Bonne journée.

Christophe

philchris Posté à 16/11/2016 14:05

Christophe,

"Ensuite, je gravais mon disque sur mon disque dur"
C'est exactement ce que fait VDL, c'est un DVD

VDL à la fin de la phase d'encodage, le ligiciel crée une image du DVD, seulement ensuite, cette image qui est résente sur ton Disque dur, sert en quelque sorte, de matrice pour graver la galette du DVD.
Il est tout a fait possible de visualiser, y compris les menus, cette image DVD, comme un DVD normal et de naviguer sur les menus à l'aide de la souris.
Cordialement
PC!

philchris Posté à 16/11/2016 14:13

Christophe;

Les Images disques se trouvent dans le répertoire encadrée de rouge, pour lequel il tout  à fait possible de modifier le chemin et la dstination
Fichier, ensuite Programme et cliques sur: Paramètres (Y) , voir ci dessous (VDL 2014)

)
Cordialement
PC

Christophe71 Posté à 17/11/2016 22:24

Bonsoir,

Merci à vous deux.

J'ai essayé ce soir et cela fonctionne. j'ai fait une copie sur le disque et mon film a été coupé en quatre mais je vois mon menu. Prochaine étape, je grave le disque.

Merci de votre aide à vous deux.

A bientôt peut-être pour d'autres questions.

Christophe

philchris Posté à 17/11/2016 22:27

Bonsoir Christophe,

Merci pour ton retour d'information.
Bonne nouvelle que tout semble rentrer dans l'ordre.
Bonne continuation et peut être à un de ces jours ?
Cordialement
PC