Mauvais affichage du texte "JUSTIFIE"

phil3764 Posté à 25/03/2013 16:11

Bonjour à tous,

Avec MAGIX WEB DESIGNER MX sous Windows 7, je crée un paragraphe de texte en demandant que celui-ci soit justifié. Le texte s'affiche alors sans aucun problème et les lignes sont parfaitement justifiées.

Lorsque je passe en mode aperçu de cette même page, parfois certains mots en chevauchent d'autres dans le cours du texte et souvent à la dernière ligne du paragraphe et alors qu'il y a de la place pour le dernier mot, ce dernier est renvoyé à la ligne suivante.

Je pense qu'il s'agit d'un bug ? Quelqu'un aurait-il de l'expérience sur ce sujet ?

Merci par avance.

Bien cordialement.

Phil.

Commentaires

panagix Posté à 25/03/2013 16:20

Bonjour,

Quel police utilisez vous ?

Est ce que vous dessinez un cadre avant d'écrire votre texte ?

phil3764 Posté à 25/03/2013 17:14

La police est Comic Sans MS.

Afin de saisir le texte, je prends l'outil "T" et je tire simplement une ligne de la largeur souhaitée pour le paragraphe. En clair, je ne trace pas de cadre.

Phil.

francois-bellanger Posté à 25/03/2013 17:35

Bonjour,
Je suis d'accord avec Panagix, pour éditer un texte dans designer, on crée un cadre avec l'outil T.
Ensuite, il est plus facile de justifier son texte en tirant sur les poignées en hauteur et en largeur et pour l'incrémentation d'une image dans le texte  à l'intérieur du cadre.
Je tape mon texte avec la police par défaut, ensuite je choisis la police selon ma convenance.
Attention dans le choix des polices, je n'en connais qu'une dizaine qui sont lisibles sur pratiquement tous les pc, Comic sans MS en fait partie.
Cordialement
FB

phil3764 Posté à 26/03/2013 07:47

Bonjour,

J'ai essayé à nouveau en traçant un cadre de texte (je l'avais déjà fait) mais le résultat est exactement le même. J'ai changé la police en prenant "Arial", même chose.

Je précise que la justification fonctionne très bien lorsque je suis en cours de création du texte. Le problème ne se produit que lorsque je passe en mode prévisualisation de la page. Parfois, il suffit que j'ajoute ça et là quelques espaces entre les mots pour que le soucis disparaisse, mais malheureusement il se produit ailleurs ???

Phil.

francois-bellanger Posté à 26/03/2013 08:39

Bonjour,

Dans la page sur laquelle vous éditez du texte, vous n'auriez pas rentré un script quelconque, du genre Google, Facebook ou autre ?

Ce phénomène m'est déja arrivé et, en enlevant le script de ma page, tout était rétabli.

FB

phil3764 Posté à 26/03/2013 08:57

Non, pas de script. Et c'est curieux parce que j'ai entre autres, une page avec un texte de 18 lignes qui occupe les 2/3 de la largeur de page et là il n'y a aucun problème ?

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est de supprimer la justification (mais c'est dommage pour la présentation !) et d'aligner le texte normalement à gauche.

Phil.

francois-bellanger Posté à 26/03/2013 09:06

Avez-vous essayé de jouer avec les côtés et les angles du cadre texte ?

De mon côté, il m'arrive de taper du texte sous Word et de le copier-coller sur Designer dans un carré texte sans problème.

FB

phil3764 Posté à 01/04/2013 10:16

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos interventions.

Après avoir testé pas mal de cas, je continue à penser qu'il s'agit là d'un bug.

J'ai trouvé un moyen de pallier à ce problème et qui consiste à insérer des espaces supplémentaires entre les mots qui posent problèmes. Cette solution n'est pas toujours très esthétique car sur la dernière ligne d'un paragraphe, elle sépare plus qu'il ne le faut les mots les uns des autres. Mais ce système me permet de conserver la justification pour le reste du paragraphe.

Ce qui cependant me surprend un peu, c'est que personne n'ait relevé cette anomalie ?

Phil.

francois-bellanger Posté à 01/04/2013 11:23

Bonjour Phil,

J'ai eu cette anomalie avec ma version, mais c'est quand j'ajoutais un script dans le fichier source. Peut-être qu'avant de créer ce texte un élément à perturbé le fichier HTML...

Comme je n'ai pas devant les yeux ta page web, je voudrais savoir si ton pavé de texte chevauche un autre élément de ta page ?

En effet, ce n'est pas une solution de rajouter des espaces pour éviter le chevauchement des lignes

En parlant des lignes de texte, les tiennes sont elles à 100% ?

Sais-tu que tu peux espacer au-dessus de 100 % ? Tu peux taper 102 ou 115 par exemple mais éviter de descendre en-dessous de 100%. Est-ce que cela corrigerait ton problème d'augmenter légèrement l'espace entre les lignes, au lieu de créer des blancs ?

A suivre

François