Masques, itinéraires et effet loupe

pierrev74 Posté à 01/05/2020 11:48

Bonjour à tous,

En bon débutant que je suis, j’ai suivi les tutos sur les masques et l’effet loupe de Gilbert Maggio (que je remercie infiniment pour ses excellents tutos sur VDL et Blufftitler).

Je viens de terminer un montage qui m’a posé quelques problèmes par le fait qu’il utilise des masques et un effet loupe sur l’itinéraire d’une voiture, réalisé avec Travel Maps.

Un effet loupe sur une image fixe est assez facile à réaliser mais sur un objet en mouvement, on se retrouve inévitablement avec un trajet tronqué car l’arrivée se retrouve en dehors du champs de la vidéo.

Cela est dû au zoom sur la carte qui remplit la loupe : carte de fond = 100%, carte de la loupe = 180% (dans mon cas).

A cause de cela, le suivi du trajet par le masque et la loupe est compliqué et la seule solution, que j’ai trouvé, est de créer le suivi du trajet alternativement sur le masque et la loupe mais aussi sur la carte zoomée.

Ainsi la loupe se déplace 1 fois et la carte 1 fois, ce qui permet de la repositionner pour éviter le hors champs.

Mais ce n’est pas une vérité absolue, cela peut-être 1 fois pour l'un et 2 fois pour l'autre et il faut aussi se méfier de la largeur de la carte !

Pour plus de compréhension, je vous joins une image de la timeline du montage

et une ébauche de la vidéo.

Si vous trouvez d'autres solutions, merci d'en faire part au forum.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est chez moi ou si c'est VDL mais il me semble que les masques créés en .png avec une transparence ont un comportement plus aléatoire lorsqu’il faut appliquer un effet de chrominance alpha. A voir !

Bien cordialement.

Pierre

Commentaires

0 commentaire - Écrivez le premier commentaire