Manque de fluidité avec VDL MX

charbit13 Posté à 19/10/2013 11:43

Bonjour,

mes clips .m2ts ont une résolution de 1440x1080. Une fois le film monté avec VDL MX Premium je les exporte au format MPEG 4 avec pour la vidéo les spécifications suivantes :

Résolution: 1440x1080

Codec : H264

Bitrate : variable  5000 kbits/sec

AVC preset : Main

Profile : Main 

Level : Auto

Performance :  9

A l'arrivée, la lecture du film .mp4 que j'ai obtenu, présente des petites saccades lors des travellings et des zooms. Il y a visiblement un manque de fluidité assez génant.

Que dois-je faire pour améliorer la qualité de l'image ? 

Merci pour votre aide

Commentaires

philchris Posté à 19/10/2013 11:52

Bonjour charbit13,

Tu devrais peut être effectuer ton exportation dans le mode "Progressif" ?

Cordialement
PC

charbit13 Posté à 19/10/2013 16:06

Merci Philchris pour ta réponse. Mais, étant peu connaisseur je ne sais pas ce qu'il faut faire pour réaliser cette exportation dans le mode "progressif". Pourrais-tu m'en dire plus? Merci par avance

philchris Posté à 19/10/2013 16:17

charbit13,

Lorsque tu as sélectionné "Exportation MPEG", cliques sur le bouton "Plus".
Ensuite cliques sur le bouton "Paramètres avancés", tu te trouve dans "ExportationMPEG 4-h264/AVC", dans "Frame type" sélectionnes "Progressive frame" pour terminer "Appliquer". Voir ci dessous cadre bleu:

Cordialement
PC

charbit13 Posté à 19/10/2013 17:58

charbit13,

Lorsque tu as sélectionné "Exportation MPEG", cliques sur le bouton "Plus".
Ensuite cliques sur le bouton "Paramètres avancés", tu te trouve dans "ExportationMPEG 4-h264/AVC", dans "Frame type" sélectionnes "Progressive frame" pour terminer "Appliquer". Voir ci dessous cadre bleu:

Cordialement
PC

Apparemment mon problème ne vient pas de là car je viens de constater que mes exportations ont été réalisées dans le mode progressif (sans que je l'aie fait exprès).

robertlebelge Posté à 19/10/2013 18:27

Bonjour,

Si l'export a été réalisé correctement, je crains fort que cela soit du à une vitesse excessive de mouvement de la caméra.

Ces mouvements doivent être lents, limités et réalisés avec une caméra bien stabilisée.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 19/10/2013, 18:27, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

philchris Posté à 19/10/2013 18:47

charbit13,

Je suis confronté au même problèmes, à la condition qu'il ni ait pas de commentaire sur ces séquences, j'appliques un léger ralenti sur les zoom et panoramiques, ce qui à pour effets d'atténuer ces désagréments dues aux saccades voire de les rendre imperceptibles.
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 19/10/2013 23:29

salut 

la cause en est probablement du au mode progressif automatique de l'encodage MPEG-4 qui peut justement provoqué les saccades

normalement la cam filme en entrellacer alors à tu essayer de les exporter en MPEG-4  flux de transport  AVCHD1920x1080i  25 PAL qui est en entrellacer.

CL

charbit13 Posté à 20/10/2013 08:34

Bonjour,

Même si je ne sais  toujours pas comment résoudre mon problème, je l'ai désormais identifié. C'est VDL MX qui est la cause de mes ennuis. En effet j'ai fait l'expérience d'exporter mes films avec VDL 16 Premium, avec les mêmes réglages, et là, miracle, les saccades disparaissent. Le film est parfaitement fluide. Autre conclusion rassurante, ce n'est pas mon ordi qui est en cause.

Je m'apprêtais à mettre VDL MX au placard et reprendre VDL 16, lorsque je me suis rendu compte que quel que soit le bitrate que je choisis pour la vidéo ( 5000, 6000 ou 8000 kbits/sec) VDL 16 encode à 3000 kbits/ sec. Je ne comprends pas pourquoi. Si vous avez des idées...