Le son se décale sur le montage Full HD MVDL2016

francisblake Posté à 26/02/2016 22:37

Bonjour,

Je débute en hd et ça fait plusieurs heures que je m'arrache les cheveux.

J'ai une séquence de 6 minutes à monter.

Je regarde le fichier MTS avec VLC, tout va bien.

Je le charge dans MVDL et là, même en regénérant la frametable, en re-fisant les proxy, quoi que je fasse, le son se désynchronise. Je n'y comprends rien.

Pourtant j'ai un portable de gamer, ce n'est pas un pb de machine....

12Gb ram, proc i7-3610M, video gtx670m, windows10,  DD 7200tr/min en raid 0.

J'en vien à regeter d'être passé au hd face à mes mini dv....

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait. Je crise.

Merci.

Photographe à mes heures perdues, tombé chez Magix depuis VDL15 pour du montage de vidéos de famille et pour les évènements scolaires de mes loupiots.

En perpétuel apprentissage, je ne pense pas être assez compétent pour former les autres, mais si je peux être utile c'est avec plaisir.

Le matériel et l'informatique sont à mon service et pas l'inverse.

Commentaires

philchris Posté à 26/02/2016 22:51

Bonsoir francisblake,

Ce n'est pas normal que la piste sonore se décale, je n'ais jamais eu ce problème avec des fichiers MTS !
Ta machine n'est pas à mettre en cause.

Quelle est l'origine de ces fichiers MTS ?
Je penserai plutôt à un problème de codec , cela donne l'impression que VDL a beaucoup de mal à décoder cette piste audio !

Tu devrais peut être installer MediaInfo, tu obtiendras toutes les informations concernant tes fichiers MTS, lien:

http://mediaarea.net/fr/MediaInfo

Cordialement
PC

francisblake Posté à 26/02/2016 22:54

Merci Philchris,

En attendant de télécharger, caméra Panasonic hc-V750 , 1080/50p.

Dernière modification de francisblake le 26/02/2016, 22:54, Modifié 1 fois au total.

Photographe à mes heures perdues, tombé chez Magix depuis VDL15 pour du montage de vidéos de famille et pour les évènements scolaires de mes loupiots.

En perpétuel apprentissage, je ne pense pas être assez compétent pour former les autres, mais si je peux être utile c'est avec plaisir.

francisblake Posté à 26/02/2016 23:02

Voici le détail :

Général
ID                                       : 0 (0x0)
Nom complet                              : D:\00026.MTS
Format                                   : BDAV
Format/Info                              : Blu-ray Video
Taille du fichier                        : 1,13 Gio
Durée                                    : 6mn 27s
Type de débit global                     : Variable
Débit global moyen                       : 25,0 Mb/s
Débit global maximum                     : 28,0 Mb/s

Vidéo
ID                                       : 4113 (0x1011)
ID de menu                               : 1 (0x1)
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Profil du format                         : High@L4.2
Paramètres du format, CABAC              : Oui
Paramètres du format, RefFrames          : 2 images
Identifiant du codec                     : 27
Durée                                    : 6mn 26s
Type de débit                            : Variable
Débit                                    : 23,7 Mb/s
Débit maximum                            : 25,0 Mb/s
Largeur                                  : 1 920 pixels
Hauteur                                  : 1 080 pixels
Format à l'écran                         : 16/9
Images par seconde                       : 50,000 Im/s
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
Profondeur des couleurs                  : 8 bits
Type de balayage                         : Progressif
Bits/(Pixel*Image)                       : 0.228
Taille du flux                           : 1,07 Gio (94%)

Audio
ID                                       : 4352 (0x1100)
Format                                   : AC-3
Format/Info                              : Audio Coding 3
Extension du mode                        : CM (complete main)
Paramètres du format, Endianness         : Big
Identifiant du codec                     : 129
Type de débit                            : Constant
Débit                                    : 384 Kbps
Canaux                                   : 6 canaux
Position des cannaux                     : Front: L C R, Side: L R, LFE
Echantillonnage                          : 48,0 KHz
Images par seconde                       : 31,250 Im/s (1536 spf)
Mode de compression                      : Avec perte
Taille du flux                           : 17,7 Mio (2%)

Texte
ID                                       : 4608 (0x1200)
Format                                   : PGS
Identifiant du codec                     : 144

...

Dernière modification de francisblake le 26/02/2016, 23:08, Modifié 3 fois au total.

philchris Posté à 26/02/2016 23:04

Francis,

Je suis allé faire un tour sur le net, ce décalage son/image à déjà été signalé, par exemple ci dessous:

http://forum.magazinevideo.com/topic/28760-pana-hc-v750/

Comment importes tu tes clips, directement à partir de la carte mémoire au PC ?
Tu devrais peut être utiliser le logiciel
 Panasonic pour effectuer le transfert.

Le son est codé AC3 tout ce qu'il y a de normal !

Cordialement
PC

philchris Posté à 26/02/2016 23:14

Francis,

J'ai peut être trouvé la raison de ce décalage c'est bien de le codec AC3 mais en 6 Canaux

Cela doit être du Dolby 5.1
Cela doit la raison du décalage son/vidéo, VDL à 6 pistes audio à traiter !
Cela fait beaucoup !Cordialement
PC

I

francisblake Posté à 26/02/2016 23:18

L'importation via une copie du MTS de la carte vers le HDD (copier-coller).

Je suis dubittif que cela vienne de la copie car si c'était le cas, en regardant le rushe avec VLC, le lectur windows media, il y aurait aussi un décalage non?

Dernière modification de francisblake le 26/02/2016, 23:18, Modifié 1 fois au total.

francisblake Posté à 26/02/2016 23:19

Francis,

J'ai peut être trouvé la raison de ce décalage c'est bien de le codec AC3 mais en 6 Canaux

Cela doit être du Dolby 5.1
Cela doit la raison du décalage son/vidéo, VDL à 6 pistes audio à traiter !
Cela fait beaucoup !Cordialement
PC

I

C'est vrai, alors que MVDL ne me l'a mis que sur la piste 2 et en stéréo quand je regarde le sound mastering

Dernière modification de francisblake le 26/02/2016, 23:19, Modifié 1 fois au total.

philchris Posté à 26/02/2016 23:21

Francis,

C'est bien cela du:  Dolby 5.1

Alors là je ne sais comment faire, c'est bien la première fois que je vois du
Dolby 5.1

Avec VDL 2016 il faut peut être extraire les 6 canaux, sur la table de montage, pour avoir les 6 pistes audio ?

Cordialement
PC

philchris Posté à 26/02/2016 23:27

Francis,

VLC, est un logiciel, Open source, qui lit presque tout les formats vidéo et audio, sans avoir besoin des codec !

Tu as fait un grand pas en avant, reste à savoir comment utiliser ces 6 canaux ?
Peut être que le logiciel Panadonic, les réduit il à seulement 2, afin de pouvoir éditer ton film ?

Cordialement
PC

philchris Posté à 26/02/2016 23:41

Francis,

Ton cam a la possibilité de filmer en Stéréo ou en Dolby 5.1
Reprends la notice et potasses la !

Verifier si ton cam, lors d'exportation, ne peut pas convertir le Dolby 5.1 en Stéréo
Cordialement
PC

francisblake Posté à 26/02/2016 23:49

Francis,

Ton cam a la possibilité de filmer en Stéréo ou en Dolby 5.1
Reprends la notice et potasses la !
Cordialement
PC

Je viens de la repasse en stéréo, malgré tout le rushe en 5.1, même après avoir basculé le film en 5.1 sur mvdl, rien n'a changé......

Je télécharge le logiciel de pana pour voir.

Dernière modification de francisblake le 26/02/2016, 23:49, Modifié 1 fois au total.

philchris Posté à 27/02/2016 00:10

Francis,

Ci dessous, tu peux visualiser des tutos, concernant ton cam Pana, soit en Anglais ou Espagnol, ce n'est trop grave que ce soit en anglais, les images sont bien explicites, lien:

http://shop.panasonic.com/support-only/HC-V750K.html

Cordialement
PC

francisblake Posté à 27/02/2016 00:34

Francis,

Ci dessous, tu peux visualiser des tutos, concernant ton cam Pana, soit en Anglais ou Espagnol, ce n'est trop grave que ce soit en anglais, les images sont bien explicites, lien:

Cordialement
PC

Cool, J'ai fait la transco en MP4 dans la cam et après nouveau copie-coller ça passe sans décallage.

Je vais devoir me pencher sur cette question, rechercher où j'ai bien pu mettre le cd du logiciel de pana, impossible de le retrouve sur leur site à la noix...

Merci beaucoup philchris.

Si j'ai d'autres infos, je te tiendrai au courant. Maintenant dodo, et taratata en fond .

Dernière modification de francisblake le 27/02/2016, 00:34, Modifié 1 fois au total.

MN34 Posté à 27/02/2016 01:23

Francis,

Cordialement
PC

Cool, J'ai fait la transco en MP4 dans la cam et après nouveau copie-coller ça passe sans décallage.

Je vais devoir me pencher sur cette question, rechercher où j'ai bien pu mettre le cd du logiciel de pana, impossible de le retrouve sur leur site à la noix...

Merci beaucoup philchris.

Si j'ai d'autres infos, je te tiendrai au courant. Maintenant dodo, et taratata en fond .

Bonsoir,

Pour info, depuis 2008, j'utilise de l'AVCHD "mts" avec du son en 5.1 (avec 2 caméscopes différents), je n'ai jamais eu de décalage entre le son et l'image avec VDL 17 ... VDLMX etc ... jusqu'à VDL 2016.

J'en ai exclusivement avec de fichiers xxxxx.ts  venant d'enregistrements de la TNT (en HD avec le Dolby Digital Plus). 

Pour résoudre un problème de décalage AUDIO/VIDEO  il y a ce menu qui est prévu:

Cordialement

Michel

francisblake Posté à 14/03/2016 09:01

Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas encore pu m'y coller de nouveau, mais je suivrai tous vos conseils.

En attendant, j'avais tout exporté en mp4 via la transco de la caméra et là pas de décallage.

Merci. @+

Dernière modification de francisblake le 14/03/2016, 09:01, Modifié 1 fois au total.