je n'arrive plus à ouvrir les fichiers raw de mes diaporamas

roussel.edmond Posté à 26/03/2015 18:48

Bonjour,

J'utilise Magix Photostory 2014 Deluxe depuis 1 an avec windows 7 sans problème particulier.

Récemment, j'ai fait un nouveau diaporama avec des photos au format raw, l'opération s'est avérée longue mais j'ai réussi à le graver sur DVD. Après coup j'ai voulu faire quelques modifications mineures sur la bande son et à ma grande surprise je n'ai pas réussi à graver le diaporama ainsi modifié. Au bout d'une bonne semaine, j'ai finalement compris que Photostory n'arrivait plus à ouvrir les fichiers raw de mon diaporama ainsi que de nouveaux fichiers raw disponibles dans Médias !

En effet, seules les photos ayant fait l'objet d'animations "effets image dans l'image" apparaissaient dans le Storyboard, les photos seules n'ayant pas la mention "collage" ne s'ouvraient pas !

Les animations "image dans l'image" modifient le format car en réinitialisant les paramètres d'effets les photos réapparaissent individuellement mais pas au format raw ! Comme j'avais très peu d'images seules je n'avais pas remarqué ce point !

N'ayant fait aucune modification sur mon ordinateur (hors mise à jour automatique) je me suis décidé à désinstaller et réinstaller Photostory sans succès. 

J'ai cherché sur internet la référence du Codec utilisé par Photostory pour le format raw sans succès et finalement je viens de m'inscrire sur magix.info dans l'espoir d'y trouver des utilisateurs de Magix plus éclairés que moi susceptibles de me conseiller.

D'avance merci,

Cordialement

Edmond

Commentaires

francois-bellanger Posté à 26/03/2015 19:07

Bonjour,

Le format Raw est un format brut, il n'est pas standard, il n'est pas fait pour être chargé dans des diaporamas et je m'étonne que vous ayez réussi à les mettre sur Photostory 2014, la version 2015 ne les prend pas en charge et c'est logique. De plus, ce format pèse très très lourd et vous rencontrerez souvent des problèmes de lenteur dans son utilisation et ce, sur n'importe quel logiciel qui pourra le charger. Quand je prend des photos en Raw, c'est pour les retravailler par la suite et convertir le résultat en jpeg (tout en conservant le fichier d'origine en raw, qui est en quelque sorte le négatif).

Je vous conseille d'éditer vos photos Raw et de les convertir en jpeg, format accepté par tous les logiciels de diaporamas. Vous pouvez aussi régler votre appareil photo pour qu'il vous sorte des photos en jpeg (mon reflex Canon peut faire les 2 formats simultanément).

Cordialement

FB

Ici les données techniques de Photostory (cliquer sur "données techniques") http://www.magix.com/fr/photos-sur-cd-dvd/deluxe/#c12065

roussel.edmond Posté à 26/03/2015 19:44

Merci François-Bellanger pour votre réponse. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mon problème tient au fait que j'avais fait une première version avec les photos jpeg issues de mon appareil photo, de qualité moyenne car les fichiers ne faisaient qu'environ 1 Mo. Pour améliorer le résultat j'ai remplacé mes photos jpeg par les fichiers raw par simplicité et quand j'ai réussi à graver cette nouvelle version j'ai supprimé le diaporama réalisé avec les photos jpeg.

Le diaporama comporte plus de 700 photos et en fait, je n'envisage pas de le refaire à nouveau, c'est la raison pour laquelle je souhaite vraiment pouvoir finaliser cette version qui contient les fichiers raw.

Merci encore pour vos conseils.

Cordialement,

Edmond

francois-bellanger Posté à 26/03/2015 20:02

Re :

Entre le format Raw et le Jpeg à 1 Mo, il y a une grande marge. Sur Canon vous pouvez sortir des photos jpeg  de 7 mo à la place de raw  à 25 mo et qui seront largement suffisantes pour votre diaporama et qui vous combleront sur un écran tv en HD. les jpeg à 1 mo sont faites pour sortir des photos au format 10 x 15 cm en impression maxi et sont donc beaucoup trop faibles pour un diaporama.

Les photos que j'utilise pèsent de  6 à 8 Mo. Remplacer les photos raw par leur homologue en jpeg et la seule solution que j'entrevois.

Bon courage

FB