J'ai besoin d'aide pour le choix d'un bon matériel pour monté mon studio d'enregistrement

Joney-Wisdom Posté à 23/05/2013 13:41

bonjour a tous! je vais monté un studio d'enregistrement. Niveau composition, mixage, montage , enfin tout ce qui est travaille du son  je suis calé, mais ce qui me manque c'est le choix du matériel. j'aimerais avoir quelques conseil sur le choix pour avoir un bon studio.

L'émmotion et la passion au tour d'un seul don, la musique. La musique fait vibré, elle vie  et  renaitre. elle appartien à celui qui la reçoit, Je n'oublie pas d'ù je viens  n'i doù j sort;  mais je sais où je vais car je suis conduit par l'esprit!!

 

 

Joney Ekomie

Commentaires

BERNARDPH Posté à 23/05/2013 13:51

Bonjour Jekomie

Voici un lien ou tu trouveras des infos interessantes.

http://www.monter-son-home-studio.fr/sinstaller/61-10-astuces-sur-le-materiel-en-home-studio.html

Philippe

Joney-Wisdom Posté à 23/05/2013 20:02

Merci beaucoup Bernardph sa m'aide beaucoup!

Dernière modification de Joney-Wisdom le 23/05/2013, 20:02, Modifié 1 fois au total.

L'émmotion et la passion au tour d'un seul don, la musique. La musique fait vibré, elle vie  et  renaitre. elle appartien à celui qui la reçoit, Je n'oublie pas d'ù je viens  n'i doù j sort;  mais je sais où je vais car je suis conduit par l'esprit!!

 

 

Joney Ekomie

d-track Posté à 24/05/2013 09:58

Très bonne réponse de bernardph, maintenant, ca dépend de ton budget, quelques petits conseils de ma part, privilégie un système 64 bits, car même si certains programmes s'installent en 32 bits, l'ordi utilisera tout de même toute la capacité de la ram en 64 bits, donc, pour résumer, un pc fixe ou portable avec au moins 4 go de ram, si c'est pc portable, impérativement, acheter un refroidisseur, alimenté par une prise éléctrique et non par un port usb, celui ci sera placé sous le pc portable, et ca triple la durée de vie d'un portable.

Pour le clavier, pas besoin de dépenser des milles et des cent, un simple clavier midi suffit, pas besoin d'un synthé car le clavier midi peut  jouer les milliers de sons provenant d'un logiciel audio (claviers maitres de chez M-audio par exemple, 49 touches c'est mieux que 25...)

Pour le logiciel musical, je te conseillerai fortement Ableton Live, en version achetée, car la version crackée est limitée en pistes, mais c'est un budget d'environ 500 euros tout de même, cela dit, c'est la base de tout ton travail.

Ton pc devra être bien équipé en ports USB, il n'est pas recommandé d'utiliser des HUBS USB, bien équipé en usb, car ca va vite, le clavier, 1 port, un controlleur midi, 1 port (pour ableton, apc 20,40 ou massive), une carte son, 1 port, une souris pc, 1 port, ca en fait déjà 4 pour une install correcte,

Enfin viendra le choix des enceintes monitoring, pour ma part, j'utilise les prodipe pro 8 avec le caisson, vendues par pièces, 350 euros, il t'en coutera pas plus de 500 si tu optes pour le pack 2 enceintes + caisson.

Le caisson est très important dans la compo, car il permet d'entendre des fréquences que les enceintes ne peuvent pas fournir, de plus les enceintes étant branchées au caisson, ce dernier coupe les fréquences qu'il produit déjà, de manière à ne pas écouter des fréquences identiques sur le caisson et sur les enceintes, le son est alors bien plus clair, les paramètres de filtrage du son sont modifiables à l'arrière du caisson. Les magasins de sono tels que starmusic à Paris ont souvent un showroom, ou ils pourront te faire écouter les différentes enceintes pour avoir une bonne idée, ensuite, mieux vaut les commander par internet, moins cher et plus d'offres, sur woodbrass, thomann par exemple.

Pour finir, la table de mixage, soit tu achètes une carte son externe plus une table de mixage basique, mais de bonne qualité, genre pioneer, début de gamme 2 voies à 250 euros, pas besoin de plus de voies car ableton gèrera toutes tes pistes audio, soit tu achètes une table "numérique" qui sert aussi de carte son, dans ce cas plus besoin d'une carte son externe.

Cordialement.