Itinéraire avec Vasco DA GAMA version 8

PHIL Posté à 23/12/2013 20:17

Bonjour

J 'ai pu voir dans certains échanges que  Vasco Da Gama ,était souvent cité (je viens d 'aquérir  la version 8)

mais j 'avoue avoir quelques difficultés ,pourrions nous échanger sur ce sujet ?

en fait j 'ai 2 problémes :

1) j 'ai réussi a faire une ville de départ (Paris) avec un objet  >la tour eiffel

2) j 'ai réussi a faire une ville d 'arrivée ((Bangkok) avec un objet > un temple

3) j 'ai réussi a faire faire ce trajet à un avion

Mais 1 er pb  :

Quand l 'avion arrive a la ville de Bangkok ,l 'tinéraire ne s 'arrete pas et repart en boucle ?

Mais 2éme pb

je n 'arrive pas à paramétrer entre la ville de départ et la ville d 'arrivée une ligne qui matérialise l 'intinéraire

sous quelques formes que cela soit (carré ,plots ect)

D 'autre part dans un itinéraire avec ville de départ et ville d 'arrivée (chaque ville posséde un objet matérialisant la ville ,mais quand j 'ajoute ces objets le nom de ces villes est masqué :

Question comment effectuer un paramétrage pour décaler soit l 'objet ou soit le nom de la ville pour qu'ils soient visbles tous les 2 ?  au moment de la visualisation !!!!!!

j 'ai essayer plusieures combinations mais cela ne me conviens pas totalement par manque de connaissance de ce logiciel

Merci à tous de vos aides

Cordialement

Phil

Merci de vos aides

Cordialement

Phil

Commentaires

francois-bellanger Posté à 23/12/2013 21:05

Bonsoir,

Il y a beaucoup de questions à la fois pour ce logiciel qui n'est pas simple à maîtriser.

Avant d'étudier vos différentes questions, je peux répondre à la première. Quand vous visualisez votre itinéraire sur le logiciel en vidéo, celui-ci vous le reproduit en boucle si vous ne l'arrêtez pas. Mais, n'ayez crainte, votre vidéo une fois exportée s'arrêtera à l'aterrissage de votre avion.

Pour la deuxième question que je n'ai pas très bien comprise, vous parlez de l'affichage de la ligne ou de paramétrer sa position la plus proche possible de la réalité : pour cette deuxième éventualité, en créant des balises à différents endroits du trajet, vous pouvez créer des courbes à votre itinéraire et, en les transformant  en point d'arrêt de 0 seconde, jouer sur l'altitude de l'avion qui ne s'arrêtera pas à ce point. Bon à savoir, si vous savez à quelle heure votre avion à décollé, programmer cette heure en fonction de l'heure et du mois, ce qui vous donnera soit la pénombre, soit la clarté à cette période dans différents points du globe.

Pour déplacer le nom des villes pour que les monuments ne les recouvrent pas, c'est plus complexe, tout dépend comment vous avez réglé l'azimut ou le pitch. A noter que l'on peut classer en Police 1 Le nom des escales, en police 2 le nom des pays traversés, etc. Il faut que vous fassiez des essais de déplacement de l'objet ou du texte en position caméra et en position Editeur pour apprendre à manipuler ces objets. Avec le bouton global, on agit sur toutes les polices du même groupe,. En position Edition ou caméra avec l'onglet itinéraire, on ne manipule qu'un seul objet en sélectionnant le point d'arrêt où il se trouve.

En visualisation caméra, il faut avancer ou reculer avec les touches point par point sous l'écran comme pour un lecteur de médias. 

Il est vrai que ce logiciel n'est pas simple d'utilisation, mais il faut y passer du temps avant de pouvoir s'en servir convenablement, mais je ne l'ai pas encore maté.

Je vous ai répondu en gros, je préférerais que l'on aborde question par question pour une meilleure explication

Bonne soirée

FB

PHIL Posté à 23/12/2013 23:08

Bonsoir  François

Merci d 'avoir pris de ton temps pour me faire une réponse  :

1) Le fait que je voyais en visualisation l 'Itiniéraire passer en boucle ,je pensais que c 'était le résultat que

j 'aurais aprés exportation.(mauvaise compréhension de ma part).

2) Je pense avoir compris pour les lignes

3) pour le nom des villes masquées par un objet ,je vois que cela n 'est pas si simple que cela.Mais en partant

de tes informations je vais essadonc appliquer tes conseils.

Merci encore de ton aide

Cordialement

Phil

PHIL Posté à 23/12/2013 23:09

Bonsoir  François

Merci d 'avoir pris de ton temps pour me faire une réponse  :

1) Le fait que je voyais en visualisation l 'Itiniéraire passer en boucle ,je pensais que c 'était le résultat que

j 'aurais aprés exportation.(mauvaise compréhension de ma part).

2) Je pense avoir compris pour les lignes

3) pour le nom des villes masquées par un objet ,je vois que cela n 'est pas si simple que cela.Mais en partant

de tes informations je vais donc essayer de trouver les bons paramétrages.en appliquant  tes conseils.

Merci encore de ton aide

Cordialement

Phil

MisterX007 Posté à 24/12/2013 10:01

Bonjour Phil

1ère question :
En mode "Prévisualisation en temps réel" (aperçu du projet) :
• la vidéo tourne en boucle tant que l’on ne clique pas sur « Arrêter ».
• Conseil : Mettre un temps d’arrêt de 2s (par ex.) au point de départ et au point d’arrivée :
En mode « Editeur » ou « Caméra » -> Onglet  « Itinéraire » -> bouton/menu « Point d’appui/d’arrêt », afficher le temps d’arrêt désiré

.

2e question :
En mode « Éditeur ou caméra » :
• Onglet « Global » -> bouton/menu « Paramétrage du tracé » -> Parcours « Activer »

Ensuite dans ce menu, on peut changer la couleur,  le style ,trait plein ou pointillés différents avec réglage en longueur des points, en épaisseur du trait .
Possibilité de faire disparaître le tracé par « Masquer », avec plus ou moins de délai.
Possibilité d’avoir le trajet avant le passage de l’objet (avion, voiture, vélo etc.…) par activation de               «Distance » avec une couleur de ligne différente.

En règle générale, je travaille en série, c'est-à-dire que je place mes points, détermine les points d’appui, puis les points d’arrêt avec ou sans temps d’arrêt, avec ou sans changement de ligne, puis je place l’objet-véhicule, je lui applique ses paramètres à certains points d’arrêt si nécessaire (position, vue, fade, marche). Et Enfin, je place les textes et objets fixes (tour Eiffel, monuments, photos etc . ) en appliquant leurs paramètres.
Attention : La taille des objets est variable en fonction de l’échelle de la carte.

Ceci est perturbant car l’objet peut masquer complètement la fenêtre de visualisation qui peut devenir quasiment toute grise, noire , rouge en fonction de la couleur de l’objet. 

La position de ces objets est modifiée par les commandes du sectuer Propriétés de l'objet en vert. Faire des essais et attention, la notion d'altitude peut être importante.

Très cordialement,

Mr. X007

MisterX007 Posté à 24/12/2013 11:34

Re bonjour Phil,

J'ai oublié de répondre à ta dernière question.

C'est là que l'on voit que VDG n'est pas intuitif: Dans ce cas, pour les textes et objets associés à un point d'arrêt les coordonnées de position sont trigonométriques:

Onglet itinéraire -> Bouton "Objet" ou "Texte"-> Choisir l'objet ou saisir son texte.

Dans "Position", régler d'abord l' "Espacement", puis l' "Angle", car si l'espacement est à 0%, l'objet ou le texte reste centré sur le point. C'est à dire que si tu veux une position à gauche, il faut régler l'espacement à X%, puis l'angle à 270°. Régler l'altitude si nécessaire.

Je crois que dans ce cas aussi, la grosseur des objets et du texte dépend de l'échelle de la carte.

Comme l'a dit ci-dessous l'ami François, la bête est dure à mater, mais le jeu en vaut la chandelle... Dès que j'aurais un moment, je vais essayer de diffuser des extraits pour donner quelques idées.

Je reste à ta disposition,

Cordialement,

Mr. X007.

PHIL Posté à 24/12/2013 14:20

Bonjour

Merci a MisterX007 et à François Bellanger pour leur aide précieuse, que je vais mettre en eouvre sans plus tarder

Cordialement

PHIL