impossible de "rendre en tant que" de sony vegas pro 16, une video

alexandre-bellas Posté à 25/03/2020 13:52

Bonjour, j'ai un probléme énorme avec le "rendre en tant que" de sony vegas Pro 16.Aprés un an de travail et devant le finir cette fin de mois! le "rendre en tant que " tourne au boucle et ne s'éxecute pas dés que les videos sur la timeline ont beaucoup d'effets (ignite pro par exemple); pourtant j'ai acheté une très bonne carte graphique GtX2080 et un très bon écran compatible Nvidia pour gagner en puissance, que puis je faire? la vidéo totale est un long métrage de 1h20', merci de votre aide , c'est vraiment urgent!

sur la configuration de la carte Nvidia?

sur les options/préferences/accélération GPU?... j'ai essayé tellement de paramétres!!

allow locacy GPU cocher ou pas cocher?......

Commentaires

awanderer Posté à 25/03/2020 14:55

Bonjour,

Comparer votre configuration à celle minima donné par Magix.

Une bonne carte graphique c'est bien, mais pas suffisant.

Si l'on gagnait de la puissance avec un écran, cela se saurait.

Il vaut mieux avoir le maximum de mémoire avec ssd si possible et se limiter dans les effets qui sont souvent source de plantage.

aWanderer

sasiuk Posté à 25/03/2020 15:12

Bonjour,

Même si votre projet est lourd et chargé en effets divers comme ceux de Hit Film Pro et que la prévisualisation en mode édition fonctionne, il n'y a pas de raison que le rendu final ne puisse pas se lancer.

Quel est le temps approximatif pour charger votre projet de 1h30, à l'ouverture de VEGAS Pro 16 ?

Quel sont les propriétés de votre projet et avez-vous activé l'option "Ajuster médias sources pour mieux coordonner le projet ou les paramètres de rendu" ?

Vos fichiers sources sont' ils de nature homogène et de quelle nature (caméscope, DSLR, Smartphone...) ?

Lors du rendu, avez-vous activé plusieurs des filtres de sortie comme par exemple "Faire correspondre la fréquence d'image, la taille, le format vidéo du projet" ?

Et pour terminer dans quel format avez-vous lancé le rendu ?

A suivre...

DéDé

alexandre-bellas Posté à 25/03/2020 17:21

Merci pour vos 2 réponses, j'attends vraiment un sauveur dans la situation de m...où je me trouve après 1 an de boulot de dingue je m'attendais pas à de tels pb techniques dans la dernière ligne droite.

pour awanderer :

1/ je n'ai jamais pensé qu'un écran pouvait booster un logiciel mais juste que la technologie G-sync de mon écran Acer Predator faciliterait la fluidité et les lags par sa compatibilité avec la technologie Nvidia.

2/j'ai plutôt une bonne config (j'ai mis le paquet pour, en vue de ce projet)

carte Geforce RTX 2080, mémoire Ram installée 64Go, windows 10 intel core i9 processeur 64 bits

3/ j'ai un film créatif à faire et je n'ai pas acheter ce matos (n me serrant la ceinture) pour me "limiter dans les effets"!, je suis donc étonné qu'avec une telle config, ça rame , même avec une video de 1h20

pour dédé:

je suis tout à fait ok : pas de raison que le rendu final ne se fasse pas!

Merci pour ces questions précises, puisse mon pb se résoudre par le jeu des Q/R!!

a) chargement du projet complet : moins de 1'30"

b) propriétés 3840 *2160 j'ai mis la ram utilisée à 24000 , aprés plusieurs tests : 10 000, 12000, 16000,..++

fréquence image : 50 (double PAL)

qualité rendu ;: optimisée

coté sony vegas pro 16 : options/préférences j'ai coché allow legacy GPU rendering, j'ai mis Prévis.RAM à 24000

oui "ajuster média source..." est coché

fichiers sources homogénes avec très rares prise smartphones samsung galaxy S9 mais 95% camescope Sony FDR

rien touché concernant les filtres, peut etre une lacune de ma part: je ne sais où ils sont et comment les paramétrer

lancé le rendu dans le format , de mémoire Magix 4k AVC AAC mp4 Hdr (Nvidia) 25fps

j'ai répondu à tout, maintenant il y a aussi le praramétrage de la carte Nvidia!, je vous laisse imaginer toutes ces combinaisons qui explosent avec n interrupteurs à mettre sur le bon ON ou sur le bon OFF, je craque..1 an de boulot pour finir dans ce cul de sac technique! à votre écoute bien sur et tout bon conseil bienvenu, vous vous en doutez!

sasiuk Posté à 25/03/2020 19:14

Re,

Je suppose que les drivers de votre carte graphique sont à jour et que vous êtes bien à la Build 424 de VEGAS Pro 16.

OK pour le temps de chargement de votre projet surtout avec 64 Go de RAM.

Votre projet est en UHD puisque vous monter des sources issues d'un FDR 33 ou 53 je suppose.

Par contre pourquoi avoir paramétré la fréquence d'image en 50 (double PAL) ? Si vos sources sont bien issues d'une FDR 33 ou 53, la logique voudrait que votre projet soit paramétré en 3840 x 2160, 25 ips.

Pour la qualité du rendu, je préfère choisir Bonne.

Au niveau des Options -> Préférences, je ne coche jamais l'option Allow legacy GPU rendering, car sur ma config le rendu GPU par ma carte graphique est parfois source de problème.

Pour quelle raison avez-vous poussé la RAM dynamique pour la prévisualisation à une valeur aussi haute (24 000).

Je me contente de 200 Mo y compris sur des projets en UHD.

Les vidéos sources issues de Smartphone sont généralement en fréquence d'image variable (VFR). Bien que la build 424 gère les sources en VFR je passe toujours par une étape de conformage de la fréquence image, ce qui évite des saccades possibles sur le film final après encodage.

Pour le rendu, en MAGIX AVC/AAC MP4 je n'ai pas d'option HDR. Avez-vous un écran qui supporte un gammut en BT2020 ?

Pour moi, si je n'active pas les filtres d'export j'ai en tête de liste des profils Internet 4X 2160p, avec diverses fréquences d'image et avec ou sans accélération matérielle NVENC de chez NVIDIA.

Sur des sources en UHD je lance un rendu en Sony XAVC / XAVC S -> XAVC S Long 3840 x 2160-25p.

Le film rendu dans un conteneur MP4 est bien en UHD avec un débit de 110 Mb/s

Voila tout ce que je peux dire pour ce soir.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 25/03/2020 20:18

Je vous réponds en commençant par la fin de votre message « voilà tout ce que je peux vous dire » eh bien c’est beaucoup ! pour chercher à aider un inconnu tout fraichement arrivé sur le forum Magix (aujourd’hui, suite à détresse Sony Vegas !)).Grand Merci !!

Oui Drivers de la carte graphique à jour.et Build 424 de Vegas pro 16

Oui handycam Sony FDR AX53, sources en UHD

TRES BONNE QUESTION sur le paramétrage de la fréquence !!: eh bien j’ai lu tellement de conseils contradictoires sur ce sujet que je suis même pas que s’avoir tiré les bonnes conclusions, sans doute pas ! d’un coté il faut que : format de sortie=format d’entrée, d’un autre la moitié..

Pensez vous que je puisse modifier justement le paramétre du projet en 25 ips justement ? cà me tentait justement.le paramétre du projet en 50fps et le format de rendu MAGIX ou SONY AVC en 25ips, non?

Oui c très difficile de trancher, paradoxalement meme en ayant une très bonne carte, la majorité conseille de désactiver la carte ! c à n'y rien comprendre !...

Concernant la RAM c peut etre carrément une sottise de ma part de croire qu’en donnant bcp de ressources mémoire à Sony il va mieux bosser, en même temps je lui retire de la mémoire tampon, vraiment dans le brouillard sur ce sujet.

Apparemment ça tourne bien pour vous avec 200 Mo de RAM prévue?.

Je ne saurai pas dire pour mon écran sur le gammut BT2020, c un écran 4k (600€) haute résolution ACER PREDATOR, belle diagonale, je chercherai si vous pensez que c important

C vrai que c pas toujours le même effet colorimétrique dans l’environnement Sony et dans la visualisation du résultat sous VLC par exemple.On a des surprises avec les « sombres »..

A quelle valeur positionnez vous le gamma de la config uration carte, pour le rendu des couleurs ?

Je suis assez ok sur qqs tests que le rendu en Sony XAVC/XAVC S est plutôt bon comme qualité.

J'aimerais bien vous apporter aussi quelque chose!;-) :

Connaissez vous l’astuce pour atteindre d’autres paramétres cachés de Sony Vegas Pro 16?

Ctrl+shift+préférences => un sous menu INT qui permet de gérer des booléens, délicat !!;-)

Ce débit de 110Mbits par seconde vous le paramétrez à quel niveau dans Sony Vegas ?

Merci encore pour votre partage.

alexandre-bellas Posté à 25/03/2020 20:20

Je suis parti pour un rendu estimé par Sony à..16h!, il est à 7%, bonjour l'angoisse..;-)

sasiuk Posté à 26/03/2020 18:52

Bonjour,

format de sortie=format d’entrée

J'ai toujours paramétré la fréquence image du projet à la fréquence image de mes sources. En cas de sources hétérogènes (25, 30 et 50 img/s), je procède à un conformage en CFR de toutes les sources AVANT importations.

Pensez vous que je puisse modifier justement le paramétre du projet en 25 ips justement ?

Oui mais AVANT faites une copie de votre projet de film, au cas où.

Oui c très difficile de trancher, paradoxalement meme en ayant une très bonne carte, la majorité conseille de désactiver la carte

C'est ce qui est recommandé. Cette option est à cocher si vous souhaitez utiliser le rendu par GPU pour les rendus en MainConcept AVC/AAC et SONY AVC/MVC. Pour les autres types de rendu, cette option ne doit pas être cochée.

Concernant la RAM c peut etre carrément une sottise de ma part de croire qu’en donnant bcp de ressources mémoire

OUI et NON. Le minimum de RAM dynamique dédiée à la prévisualisation est de 64 Mo. Vous pouvez allouer plus de RAM dynamique à la prévisualisation en cas d'effets vidéos complexes et qu'il est impossible de générer une prévisualisation avec une lecture fluide. ATTENTION car allouer trop de RAM dynamique à la prévisualisation, les performances globales de VEGAS PRO peuvent chuter, voir faire crasher le logiciel.

Apparemment ça tourne bien pour vous avec 200 Mo de RAM prévue?.

OUI mais mes projets de films sont d'une durée inférieure à 10 minutes, et environ 1/3 en UHD.

Je ne saurai pas dire pour mon écran sur le gammut BT2020

La question était vis à vis Magix 4k AVC AAC mp4 Hdr (Nvidia) 25fps., car je n'ai que MAGIX AVC/AAC MP4 . Je pensais à un écran de PC comme l'ASUS CG32UQ

C vrai que c pas toujours le même effet colorimétrique dans l’environnement Sony et dans la visualisation du résultat sous VLC par exemple.

Tout dépend de l'espace de couleurs. Ce qui est enregistré par une FDR-AX53 est en BT.709 8 bits.

A quelle valeur positionnez vous le gamma de la config uration carte, pour le rendu des couleurs ?

Valeur tout ce qui a de plus standard à 2,2 en 8 bits, RVB et plage dynamique SDR.

Connaissez vous l’astuce pour atteindre d’autres paramétres cachés de Sony Vegas Pro 16?

OUI bien sûr pour pouvoir afficher l'onglet d'accès à tous les paramètres internes. Certains réglages des champs du logiciels sont à manipuler avec beaucoup de prudence.

J'accède aux paramètres internes surtout en cas de Pb sur des sources vidéos avec plusieurs pistes audio comme le Dolby 5.1. So4 Compound Reader for AVC/M2TS

Je suis parti pour un rendu estimé par Sony à..16h

Si vous avez de très nombreux effets et sur un film de 1h30 en UHD, je ne pas trop étonné.

Bien cordialement.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 26/03/2020 21:01

Bonsoir,

encore un grand merci! pour le soin de vos réponses détaillées.Ce matin j'ai eu la désagréable surprise que le rendu s'était planté à 76%!! Grhhh.. après que Vegas ait bossé toute la nuit..du coup j'ai changé plein de paramétres..et je teste les combinaisons une par une mais ça prend des heures à chaque fois et je n'y crois plus, du coup je pense à une solution de découpage; pensez vous que l'on peut ajuster plein de "petits" mp4 jointifs ?pour en faire un "grand" mp4 équivalent à ce big mp4 que je n'arrive pas à obtenir autrement!

Très cordialement,

sasiuk Posté à 27/03/2020 16:09

Bonjour,

du coup je pense à une solution de découpage

Pour sauver votre projet de film, c'est peut être la seule solution que vous avez.

Je partirai sur un rendu par Région de boucle en définissant une première région de boucle de 10 minutes par exemple et au début du film. Soyez très précis sur la définition de la région de boucle au niveau des points d'entrée et de sortie

Ensuite rendre la partie du film en région de boucle. Ne pas oublier d'activer le rendu sur la seule région de boucle dans les options de rendu.

Puis procéder de la même façon jusqu'à la fin de votre film.

pensez vous que l'on peut ajuster plein de "petits" mp4 jointifs ?pour en faire un "grand" mp4

Oui tout à fait, il vous suffira de créer un nouveau projet de film, puis d'importer toutes vos séquence rendue précédemment.

Pour le rendu final, utilisez strictement les mêmes paramètres que ceux utilisés lors du rendu de chaque région de boucle.

Avant de lancer le rendu vérifiez dans les Options -> Préférences -> onglet Général, que l'option Activer le rendu sans compression est bien cochée. Ceci pourrait éviter une recompression en fonction du format choisi. Regardez en page 608 du manuel utilisateur.

Bon courage !

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 27/03/2020 21:14

Encore merci pour toutes ces précisions!, enrichissantes en les confrontant à mes propres analyses, je viens de monter une énorme feuille Excel avec tous les paramétres possibles et j'essaye d'en changer 1 ou 2 à chaque lancement de rendu...je ne lacherai rien! après 1 an pour faire ce film long métrage.Je me bataille maintenant (en parallèle) avec la colorimétrie , j'ai du pousser un peu trop le gamma,..la bataille technique continue! avez vous déja essayé de mettre la prev.RAM dans le menu Options/Préférences/Vidéo à 0?? cela fait plusieurs fois y compris la plateforme Magix qui me conseille de faire ce test+ désactiver la carte Nvisia!... j'avoue que c'est toujours aussi surprenant d'acquérir une carte GTX 2080, réputée au top pour que la meilleure solution soit ....de la désactiver!;-) , me confirmez vous ce qu'on lit souvent? que les lecteurs de média, genre VLC, ont de toutes façons leurs propre paramétrage qui intercepte et donc ne tient pas compte de vos réglages NVIDIA..

Bon we à vous!

Alex

alexandre-bellas Posté à 28/03/2020 13:52

Bonjour,

ça devient du harcélement!;-), surtout dés que j'abuse vous me le dites , aucun souci.

Je reviens vers vous concernant votre phrase

" Sur des sources en UHD je lance un rendu en Sony XAVC / XAVC S -> XAVC S Long 3840 x 2160-25p.

Le film rendu dans un conteneur MP4 est bien en UHD avec un débit de 110 Mb/s";

je fais exactement la même sélection mais quand je sélectionne ce même format , Sony Vegas génère des fichiers *.xmf, donc vous avez une moulinette en sortie pour transformer le xmf au mp4? ou bien il y a un couple (format, modèle) qui m'a échappé sur la plateforme Sony Vegas /"rendre en tant que".

Très cordialement,

Alex

sasiuk Posté à 28/03/2020 18:33

Bonjour,

Si le rendu est dans un conteneur MXF, vous n'avez-pas sélectionné le bon modèle.

Vous avez sélectionné XAVC Long 3840 x 2160-25p

Avec ce modèle vous encodez dans un conteneur MXF.

Alors qu'il faut sélectionner le modèle XAVC S Long 3840 x 2160-25p

Avec ce modèle vous encodez en XAVC dans un conteneur MP4.

Bien cordialement.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 30/03/2020 22:31

Bonsoir et merci encore, j'ai pris en compte vos copies d'écran et j'ai créé des format+modèle en favori pour gagner du temps?Mp4 me convient plus que XMF , par exemple pour exporter vers Vimeo où je dépose mes videos. Je ne peux pas encore fermer la file malgré toutes vos contributions bienvenues, car je n'arrive toujours pas à passer la vidéo en une seule pièce, donc je découpe en plusieurs mp4 et ça prend un temps fou! 2h des fois pour un morceau de 8', il faut dire que je me suis fait plaisir avec toutes sortes d'effets que j'ai testés et adoptés.

Je me suis clairement embrouillé dans ce projet entre le format d'entrée camescope FDR AX53, le format de projet Sony Vegas pro et le format de sortie du "rendre en tant que", car je voulais à tout prix choisir avec le FDR un format cinéma en 24ips pour être portable au cinéma! mais si j'ai bien compris, au final, ce n'est même pas indispensable!

Quelle séquence de format choisiriez vous si vous souhaitiez que votre film finisse dans une salle de cinéma?

SONY CAMESCOPE FDR AX53 ==> SONY VEGAS PROJET ==> SONY EXPORT "RENDRE en TANT QUE"

50fps 25fps 24fps ?

En tous cas pour le prochain projet je m'y prendrai autrement; comme je vois que vous avez l'air de bien connaitre la technique (bien mieux que moi c'est sur!) je me permets de prendre votre conseil!

Bien cordialement, Alex

sasiuk Posté à 31/03/2020 15:29

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous avez créé des formats et des modèles en favoris alors que ceux que j'ai mis en copie d'écran dans mon message du 28 mars sont des Modèles standards. J'ai juste activé le filtrage pour faire correspondre les paramètres de rendu aux paramètres du projet.

Au sujet de vimeo, tout dépends de quel type de compte vous disposez. Vous avez un centre d'aide et d'instructions de compression des vidéos sur ce lien : https://vimeo.com/help/compression

Pour le temps de rendu, de 2 heures pour 8 minutes de film, si vous avez chaîné plusieurs effet dont ceux de chez Hit Film, des incrustations ou des masques multiples, les temps de calcul peuvent effectivement exploser.

Vous apportez un nouvel élément concernant la fréquence images. Vous avez tourné en 24p avec votre FDR AX53 ? SI c'est bien cela, et comme écrit précédemment, il faut caler la fréquence image de bout en bout. Du projet de film et jusqu'au rendu final. Il y a là une source potentielle de ralentissement du rendu final.

Pour la portabilité au cinéma, depuis 2012, l'intégralité du réseau de diffusion, y compris l'associatif, est équipé en diffusion numérique. La norme DCP admet des fréquences d'images comprises entre 24 et 60 img/s.

Quelle séquence de format choisiriez vous si vous souhaitiez que votre film finisse dans une salle de cinéma?

Très honnêtement je ne me suis jamais posé la question, car je monte que des bidouilles d'amateur...

En tous cas pour le prochain projet je m'y prendrai autrement; comme je vois que vous avez l'air de bien connaitre la technique (bien mieux que moi c'est sur!) je me permets de prendre votre conseil!

Il est impératif de parfaitement maîtriser un logiciel de montage comme VEGAS Pro pour se lancer dans un grand projet. L'apprentissage de VEGAS Pro demande beaucoup d’investissement surtout en auto-formation. J'ai démarré en 2011 avec la version 10 et je pense connaitre à peine 10 % des fonctions et des possibilités de ce logiciel.

Bien cordialement.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 03/04/2020 10:09

Bonjour,

Concernant les formats je me suis mal expliqué, je n'ai rien "créé", j'ai juste placé en favori un des couples existants (format, modèle), celui que vous m'avez suggéré.

A force d'essais et de paramétrages , et notamment une suggestion du service technique d'étendre des droits d'administrateur cachés sur un ordi tout neuf comme le mien ((net user adiministrator / je sais plus quoi etc.., j'arrive chaque nuit à augmenter ma durée de réussite (je paramètre aussi la prévis.RAM, entre 1000 et 3000..), en direct je suis à 91% de mon rendu complet!! et j'ai bon espoir que la totalité des 1h20' passe en 1 fois, sans découpage!!;-) Merci encore pour vos nombreux apports.

Si vous travaillez pas mal, apparemment sur Sony Vegas Pro, ça pourrait être intéressant d'échanger, hors plateforme. En tous cas je crois que quand tout sera terminé, chargement sur Vimeo, etc..pub, etc..ce sera avec plaisir de vous remercier par un lien gratuit vers le film.

93%!!.. yesss Sony n'a jamais traité autant depuis 10 jours que je me colle au problème...pouce!;-))

Bien cordialement,

Alex

alexandre-bellas Posté à 03/04/2020 13:45

ReBonjour,

Voilà, ma vidéo a entièrement rendu par  SONY VEGAS (après 15h pour 1h20 mais bonne nouvelle c'est sur!)

Mais 1/ sur le son j’ai du pousser presqu’au max pour écouter d’où

1 question sur le réglage du niveau de volume AU MOMENT du RENDU :

Pensez vous qu’il y a une position du curseur du VOLUME à privilégier pendant un rendu Sony Vegas ?

Curseur au milieu ? très bas ? très haut ?

Apparemment j’étais à ce niveau lors du rendu :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _I_ _ _

Et du coup j’avais plus beaucoup de marge pour monter le son à l’ECOUTE !

(le niveau sonore était par défaut faible, plus faible qu’en écoutant sur Sony AVANT rendu)

1 question sur la colorimétrie :

Là aussi le rendu donne des tons trop sombres dans certaines séquences  mais je peux rattraper

à la visualisation En réglant les paramètres gamma, luminosité , éclat, contraste, de la CARTE NVIDIA.

VLC a ses propres paramétrages de réglage colorimétrique et visuel, alors que faire ?

Demander à SONY VEGAS de « RENDRE » avec les paramètres de la CARTE NVIDIA ? ou trouver

Un logiciel qui transforme le mp4 en mp4 avec les paramètres graphiques souhaités ?

(gamma, luminosité, contraste, éclat)

Une fois en ligne sur Vimeo, l’internaute ne va pas régler le gamma, etc,.. pour voir mon film

Correctement !...

Curieux de découvrir vos idées si vous en avez sur ce point, si vous avez déjà eu la situation avec

Vos video Sony FDR (et ou GoPro)

Bien cordialement,

Alex

sasiuk Posté à 03/04/2020 18:17

Bonjour,

Concernant les formats je me suis mal expliqué, je n'ai rien "créé", j'ai juste placé en favori un des couples existants (format, modèle), celui que vous m'avez suggéré.

Merci de vos précisions.

1 question sur le réglage du niveau de volume AU MOMENT du RENDU :

Pensez vous qu’il y a une position du curseur du VOLUME à privilégier pendant un rendu Sony Vegas ?

Le réglage de volume des pistes qui contiennent de l'audio est à faire au montage. Je ne connais pas de possibilité de régler le volume au moment du rendu.

Exemple de volume à 0,0 dB sur une piste audio.

Ensuite au niveau du montage, je vérifie que la niveau sonore de tout le montage (son original, musique, commentaires) ne sature pas en niveau crête réelle (dBFS) et que la plage de niveau sonore s'approche d'une valeur de -23 LUFs en EBU R128.

1 question sur la colorimétrie :

Là aussi le rendu donne des tons trop sombres dans certaines séquences  mais je peux rattraper à la visualisation

Certes mais ces corrections restent valables en local sur votre station de montage, Sur TV ou en publiant votre film vous aurez forcément des écarts de luminosité, de tons, ou de couleurs.

En réglant les paramètres gamma, luminosité , éclat, contraste, de la CARTE NVIDIA.

Là encore ces corrections restent valables en local sur votre station de montage.

Pour mes 2 écrans, les paramètres de couleurs NVIDIA sont désactivés.

L'étalonnage de mes 2 écrans est géré au niveau des paramètres de Windows.

VLC a ses propres paramétrages de réglage colorimétrique et visuel,

Si ce sont ces réglages, ce sont des filtres et effets qui agissent uniquement en local et sur la lecture de votre film. Ils ne corrigent en aucun cas votre film.

Demander à SONY VEGAS de « RENDRE » avec les paramètres de la CARTE NVIDIA ?

Je ne sais pas si c'est possible. Il faudrait que vous posiez la question sur le forum en langue anglaise et dédié à VEGAS PRO. Lien : https://www.vegascreativesoftware.info/us/

Un logiciel qui transforme le mp4 en mp4 avec les paramètres graphiques souhaités ?

Il y a bien la toute dernière mise à jour de Shutter Encoder qui permet des retouches colorimétriques lors d'une conversion. J'ai fait très peu d'essais donc je n'ai pas de réelle expérience.

Curieux de découvrir vos idées si vous en avez sur ce point, si vous avez déjà eu la situation avec vos video Sony FDR (et ou GoPro)

Sur mes vidéos sources qui sont dans un espace de couleurs BT709, si je dois faire des retouches sur les tons, je les réalises au moyen du plugins Color Fast de chez NewBlue FX.

Bien cordialement.

DéDé.

alexandre-bellas Posté à 07/04/2020 21:58

Bonsoir,

Merci encore pour tous vos apports, tous domaines!

En m'enrichissant de vos observations , je continue d'avancer sur tous les fronts:

1/le SON

après plusieurs tentatives de RENDUS, et après avoir en effet réinitialisé toutes les pistes à 0 db (dans la marge), j'ai pu régler , séquence par séquence, une hauteur de son homogéne, pour obtenir un résultat correct mais vraiment " à l'OREILLE", je me demande vraiment si il n'existe pas un "égaliseur logiciel" qui régularise les disparités obligatoires lorqu'on juxtapose plusieurs événements filmés dans des contextes différents

2/la COLORIMéTRIE

là aussi, après plusieurs variantes, et en laissant finalement la main à la carte NVIDIA j'ai trouvé un bon

compromis avec le paramétrage :

luminosité : 50%

contraste : 50%

Gamma : +1.20

Eclat numérique : 52%

3/ j'ai donc enfin mon film terminé! mais évidemment ce sera trop facile pour le porter aussitôt sur VIMEO,

la taille du film est de 58,98 Go (pour 1h20) donc je dépasse les 20Go hebdo autorisé par Vimeo dans ma formule..

au lieu de passer à la formule BUSINESS (40€/mois au lieu de 16€/mois..) je réfléchis donc à un bon compresseur qui massacre pas non plus les propriétés du film!

pour mon premier film j'avais utilisé handbrake, qu'en pensez vous? avez vous un meilleur conseil de logiciel de compression si possible gratuit? je dois pouvoir compresser sans trop de dégâts, de 59Go sous 20Go non?

Bien cordialement

Alex

alexandre-bellas Posté à 07/04/2020 21:59

je précise que c'est un fichier *.mp4

alexandre-bellas Posté à 08/04/2020 12:06

Bonjour,

Je serais ravi si mes retours d'expérience pouvaient aussi vous être utile.

Concernant la compression, voici mon rapport actuel et nos échanges sur ce sujet pourraient être fructueux:

taille

fichier source logiciel taille à la sortie qualité

56G0 Handbrake 538Mo !!! médiocre!

56 G0 Format Factory 5,8G0 vraiment pas top!

56 G0 Apowercompress pas encore testé...

56 G0 quel logiciel de compression payant de qualité? avez vous une idée?

Bien cordialement,

Alex

sasiuk Posté à 08/04/2020 17:37

Bonjour,

je me demande vraiment si il n'existe pas un "égaliseur logiciel" qui régularise les disparités obligatoires lorqu'on juxtapose plusieurs événements filmés dans des contextes différents

Vous pouvez normaliser le niveau sonore de chaque événement pour en augmenter significativement le volume sonore et sans pour autant le saturer.

Clic droit  sur l'événement audio -> Commutateur -> Normaliser.

Après j'ai lu qu'il est possible de dérouler un script pour normaliser tous les événements audio, mais ça dépasse mes compétences.

la taille du film est de 58,98 Go (pour 1h20) donc je dépasse les 20Go hebdo autorisé par Vimeo dans ma formule.

Environ 60 Go pour 1h20 de film encodé en Sony XAVC / XAVC S -> XAVC S Long 3840 x 2160-25p est tout à fait cohérent, compte tenu du débit d'environ 110 Mb/s. Soit et très grossièrement 13,75 Mo/s x 4800 s = 66 Go de poids de film encodé.

Si votre contrainte est de 20 Go max d'upload par semaine sur vimeo et en fonction de votre formule de souscription, il faut aborder le problème à l'envers.

Poids max du film encodé 20 Go pour 4800 s de durée, donne très grossièrement, un débit de 4 Mo/s ou 32 Mb/s.

Avec une résolution en UHD et en 25 img/s, de mon point de vue, ce débit est trop bas pour être encodé en H264 et pour conserver une qualité équivalente à vos prises de vues originales par votre FDR AX53. C'est prendre le risque d’artefacts sur les scènes animées.

Maintenant si toutes les scènes de votre film sont plus ou moins statiques, cala peut être jouable, mais le risque de défauts n'est pas négligeable.

Exemple de débit vidéo sur un film de 1mn20 avec des scènes bien animées au début et à la fin et encodé en XAVC S Long 3840 x 2160-25p

Débit Min 9,4 Mb/S - Moyen 124 Mb/s - Max 190 Mb/s

Si je devais rester avec un résolution en UHD, je partirai plutôt sur un encodage en H265.

Sous VEGAS Pro 16 Rendre en tant que -> MAGIX HEVC/AAC MP4 -> Internet 4K UHD 2160p 25 fps (NVIDIA NVENC).

Le débit moyen étant en 24 Mb/s cela devrait passer sous la barre des 20 Go pour le film encodé.

ATTENTION car même avec une accélération matérielle par la carte graphique, l'encodage va être long, long, long....

Avec ma carte GTX 970 c'est environ 3 fois plus long qu'en H264 et sans accélération par la carte graphique, ce n'est même pas la peine d'en parler.

Vous pouvez également lancer un transcodage sous Handbrake.
Custom Presets UHD - Format MP4 - Web Optimized
Dimensions -> 3840x2160, PAR: 1/1
Video -> Codec H.265 (x265) - Quality 4/5 sur la droite - Peak Framerate - Avg Bitrate 28000
Chapter Décocher Create chapter markers.
Lancer l'encodage pour x heures.

Sinon pour mes conformations et mes transcodages j'utilise principalement Shutter Encoder, pour sa simplicité et son efficacité, en version gratuite.

Exemple de conversion H264 -> H265.

Modifier les débits vidéo sur 28 Mb/s et audio sur 256 kb/s

Bien cordialement.
DéDé.

alexandre-bellas Posté à 08/04/2020 21:50

Bonsoir et merci encore pour ces propositions de paramétrage!

j'affecte donc ce soir :

1/ un ordi pour relancer le rendu Sony Vegas avec le format MAGIX...ça tourne..

2/ un autre ordi pour décompresser le film mp4 déjà fait, avec Handbrake, en utilisant vos paramètres, le seul que je n'ai pas trouvé c'est "qualité 3/4 à droite"

voici mes écrans de saisie, là aussi ça tourne...

Comme ça les 2 pistes de solution sont traitées en parallèle. Je verrai bien le résultat demain matin.

C'est pas rien la partie technique! effectivement très sensible au paramétrage! avec un mauvais paramétrage on a vite fait d'avoir des effets dégradés et des artefact sur les effets recherchés de Sony Vegas, ça peut être très décevant.

Je m'en souviendrai pour mon prochain film , une chance de pouvoir bénéficier de vos lumières!

Alex

alexandre-bellas Posté à 08/04/2020 21:53

et aussi je n'ai pas trouvé où saisir "lancer en x heures" et avec quelle valeur de x?

je suppose que plus on veut de la qualité plus on choisit un x élevé? cela signifie qu'on peut fixer à l'avance la durée de traitement? (j'ai vu en effet que certains logiciels de compression le proposaient )

alexandre-bellas Posté à 08/04/2020 22:38

en fait ça vient d'échouer à 2 reprises lorsque je prends le format MAGIX HEVC/AAC MP4 -> Internet 4K UHD 2160p 25 fps (NVIDIA NVENC). , ça plante vers 33% , soit en fermant brutalement Sony, soit avec un message "mémoire saturée, vous devriez fermer d'autres applications"..mais il y en a aucune autre ouverte...et je n'ai pas changé ma prév.RAM qui fonctionne avec 2500 depuis le début de mes tests, je vais essayer en montant prév.RAM à 3000...si vous avez d'autres idées je suis preneur, une vraie galère, pour l'instant je n'ai qu'une solution c'est de balancer le 56Go sur Viemo mais je passe à 40euros/mois...