importation des rushes lecteur de plage

isapaskema Posté à 02/02/2013 01:14

Bonjour ! Je suis nouvel utilisateur de Magix Video de luxe 2013 et un peu perdu ! J'arrive à importer des scènes de mon camescope HDV, mais ensuite, lorsque j'utilise le bouton du milieu dans le média pool  { } qui devrait m'afficher un marqueur de plage bleu sous le moniteur, de façon à pouvoir segmenter comme avec les clips qui sont dans le projet démo, le marqueur de plage ne se crée pas et je ne peux couper le clip. Est-ce un bug du logiciel ( pourtant mis à jour ) ou n'est-ce pas possible ?

D'autre part, je suis un peu perdu avec le lecteur de plage. Je pensais qu'il correspondait à l'importation d'un nouvel objet, or ce n'est pas le cas. Y a t'il une manip à faire ?

Merci de votre réponse car je craque !

Commentaires

Maggico Posté à 02/02/2013 07:24

Bonjour isapaskema,

Mais non il ne faut pas craquer !

Avec la version 2013 Premium je n'ai pas de problème.

Lorsque dans le Média Pool on clique sur un rush puis sur le bouton du milieu matérialisé par 2 accolades { } on affiche bien le rush dans le moniteur et la bande bleue s'affiche sous le moniteur.

A l'aide du curseur (pour se déplacer plus ou moins rapidement) ou de la molette (pour se déplacer image par image) sous le moniteur on déplace le marqueur de lecture pour trouver  le point d'entrée qui nous intéresse. On clique alors sur l'accolade ouvrante { sous le moniteur.

On utilise à nouveau le curseur ou la molette (qui doivent se nommer respectivement shuttle et joggle) pour déterminer le point de sortie et on clique sur l'accolade fermante

On place le pointeur de la souris sur le moniteur et on fait glisser la plage sélectionnée dans l'Arrangeur.

On peut toujours sur le même rush rechercher un nouveau point d'entrée qu'on sélectionne avec l'accolade ouvrante  {  puis un point de sortie }

Remarque 1 : En cas de fausse manipulation ; dans le Média Pool on sélectionne un autre rush puis on clique à nouveau sur l'objet  qui nous intéresse afin de trouver à nouveau la bande bleue complète sous le moniteur.

Remarque 2 : Par défaut lorsqu'on utilise la méthode citée ci-dessus on entend pas le son, si on tient à avoir le son pendant le déplacement on clique sur le petit triangle situé à droite de la barre d'outils inférieure et dans le menu contextuel on choisit Srubbing (long)

Remarque 3 : Dans la pratique voilà comment je procède (choix personnel). Je fais glisser le rush complet du Média Pool vers l'Arrangeur puis j'utilise le petit triangle à droite de la lame de rasoir pour couper le rush en deux ou pour supprimer le début ou encore la fin (en réalité j'utilise les raccourcis T pour couper le rush en deux, Z pour supprimer le début et U pour supprimer la fin) pour plus d'informations voir le tuto Découpage et insertion d'objets.

http://www.magix.info/fr/tuto-decoupage-et-insertion-dobjets-v-2.online-training.485275.html

Cordialement

Gilbert

Mimijosie Posté à 02/02/2013 08:45

Bonjour,

Quelle classe il a notre Docteur Maggico.

Il mérite un grand merci; aussi, je clique toute de suite sur la main.

Merci pour tes explications.

Michel

PS: Tu es bien matinal aujourd'hui...

Maggico Posté à 02/02/2013 09:20

Merci à toi Michel

Tu es trop bon

A bientôt

isapaskema Posté à 02/02/2013 10:53

Merci Magico, mais mon logiciel doit avoir un bugg car avec l'accolade, le lecteur de plage (trait bleu) ne se crée pas sous le moniteur et je ne peux donc pas segmenter mon rush.

Autre problème : l'aimant ne joue pas son rôle (les objets déposés dans la time line  ne sont pas rassemblés

( même si je les sélectionne) Rencontres tu le même problème ? Merci de me répondre

Maggico Posté à 02/02/2013 11:06

En réalité l'aimant avec Vidéo Deluxe n'est pas très puissant, mais de mon point de vue il doit toujours être activé.

Tu veux dire que lorsque que dans le Média Pool tu clique sur la double accolade { } tu ne vois pas la ligne bleue ?

Si c'est cela c'est curieux, alors essaie Fifchier->Paramètres->Redéfinir par défaut les paramètres du programme

@ suivre

Gilbert

isapaskema Posté à 02/02/2013 12:14

Merci, mais ça ne marche toujours pas. Sais tu comment faire marcher la garantie car je crois qu'il y a un bugg  ? merci

Maggico Posté à 02/02/2013 12:28

Je suis surpris que cela ne fonctionne pas. Peut-être que l'installation n'a pas été effectuée correctement, tu devrais essayer de remettre le DVD de lancer une nouvelle installation et lorsque le logiciel te le propose de choisir l'option Réparer de cliquer sur cette option.

Les essais que j'ai effectué ont été réalisés avec la version VDL 2013 Premium 10.0.12.2

A ma connaisssance cette version est encore bugguée pour la correction des couleurs et pour certaines conditions de gravure, mais fonctionne manifestement pour le reste.   Pour connaitre la version : Aide->A propos de L'intitulé de la version se situe dans la partie supérieure de la boîte de dialogue.   Si cela ne fonctionne toujours pas s'adresser au service clientèle   http://www.magix.com/fr/contact/   

@+   

Gilbert

isapaskema Posté à 02/02/2013 15:06

Merci, je vais essayer.

isapaskema Posté à 02/02/2013 18:06

Magicco !Une dernière question s'il te plaît: Je parviens à utiliser { } et la palge bleue se crée, uniquement avec de fichiers images JPEG et le fichier vidéo .mpg qui est rangé dans My records, mais qui ne m'ouvre pas les rushes segmentés (d'où le faible intérêt.)

Seul, le dossier Takes (fichiers .tak) permet de segmenter mes prises mais, je n'arrive pas à utiliser les outils { }

Comment fais-tu ? Où prends tu tes rushes s'il te plaît ? fichiers .mpeg ? .tak ? Importes tu tes films au format HDV ... ?

Merci pour tes réponses précises.

DRAREG57N2 Posté à 02/02/2013 23:30

Bonjour isapaskema,

Mais non il ne faut pas craquer !

Avec la version 2013 Premium je n'ai pas de problème.

Lorsque dans le Média Pool on clique sur un rush puis sur le bouton du milieu matérialisé par 2 accolades { } on affiche bien le rush dans le moniteur et la bande bleue s'affiche sous le moniteur.

A l'aide du curseur (pour se déplacer plus ou moins rapidement) ou de la molette (pour se déplacer image par image) sous le moniteur on déplace le marqueur de lecture pour trouver  le point d'entrée qui nous intéresse. On clique alors sur l'accolade ouvrante { sous le moniteur.

On utilise à nouveau le curseur ou la molette (qui doivent se nommer respectivement shuttle et joggle) pour déterminer le point de sortie et on clique sur l'accolade fermante

On place le pointeur de la souris sur le moniteur et on fait glisser la plage sélectionnée dans l'Arrangeur.

On peut toujours sur le même rush rechercher un nouveau point d'entrée qu'on sélectionne avec l'accolade ouvrante  {  puis un point de sortie }

Remarque 1 : En cas de fausse manipulation ; dans le Média Pool on sélectionne un autre rush puis on clique à nouveau sur l'objet  qui nous intéresse afin de trouver à nouveau la bande bleue complète sous le moniteur.

Remarque 2 : Par défaut lorsqu'on utilise la méthode citée ci-dessus on entend pas le son, si on tient à avoir le son pendant le déplacement on clique sur le petit triangle situé à droite de la barre d'outils inférieure et dans le menu contextuel on choisit Srubbing (long)

Remarque 3 : Dans la pratique voilà comment je procède (choix personnel). Je fais glisser le rush complet du Média Pool vers l'Arrangeur puis j'utilise le petit triangle à droite de la lame de rasoir pour couper le rush en deux ou pour supprimer le début ou encore la fin (en réalité j'utilise les raccourcis T pour couper le rush en deux, Z pour supprimer le début et U pour supprimer la fin) pour plus d'informations voir le tuto Découpage et insertion d'objets.

http://www.magix.info/fr/tuto-decoupage-et-insertion-dobjets-v-2.online-training.485275.html

Cordialement

Gilbert

Bonsoir Gilbert,

Super explication et comme nous dit Michel, le docteur et là et l'ordonnance est bien détaillée.

Juste une question sur les raccourcis existe t'il un fichier explicatif ! !  !

Merci

Gérard

Maggico Posté à 04/02/2013 10:56

Bonjour,

@ isapaskema : J'utilise n'importe quel type de fichier MPEG, M2ts... et cela fonctionne. Il n'y a aucun intéret à utiliser cette fonctionnalité pour les photos en jpg, bmp, tiff... En effet on peut très facilement étirer ou raccourcir ces objets directement dans l'Arrangeur.

@ Gérard : Tu peux trouver ces raccourcis en cliquant sur le petit triangle à droite de la lame de rasoir (chaque fois que tu pointes une option le raccourci correspondant s'affiche. Pour de plus amples renseignements concernant le découpage sur peux lire ce tuto :

Bien amicalement

Gilbert

DRAREG57N2 Posté à 04/02/2013 16:09

Bonjour Gilbert,

Merci pour ta réponse Gilbert, j'ai fait l'essai en me servant du petit triangle ça va me  servir  pour  le tuto SUPER  bien expliqué, bien complet je vais le relire une paire de fois pour bien l'avoir en tête comme tu le dis en travaillant ainsi on doit gagner en temps.  

En attendant Merci et bonne journée

A+

Gérard

isapaskema Posté à 04/02/2013 18:47

Merci Magicco pour tes réponses qui me permettent de comprendre mieux le logiciel, mais peux tu me dire 

• Est ce que ce sont les rushes découpés que tu peux placer dans le moniteur pour le découper avec {  } ? ou le film importé (avec plusieurs scènes) ?
  • où je dois prendre mes rushes découpés ? dans le dossier projets ? dans le dossier Takes ? Sont ils en .TAK ou en MPEG ?

car pour le moment la ligne bleue du moniteur  ne se crée que pour le film importé mais pas pour les scènes seules, ce qui m'intéresse

A bientôt